module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

saccade dans les mouvements rapides

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par moijdik, 26 Janvier 2017.

  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Rémanence / images intermédiaires / interpolation / Obturation basse / diminuer l'ouverture qui force le temps d'exposition à augmenter....
    => vos propos sont une sorte de mélanges total, un Gloubi-boulga, une purée verbale qui mélange toutes sortes de principes et qui n'ont finalement, aucun sens, pardonnez moi de vous le dire si brutalement.

    Vous avez raison. Mieux vaut filmer dans le noir. L'image saccade moins, et comme par hasard lorsque la lumière s'allume, les saccades apparaissent !
    En fait, je vous explique :
    Le problème est causé par l'obturateur qui, à cause de la lumière, ralenti par la fréquence de l'ouverture, sachant que la lumière est plus faible, floute la saccade, qui par voie de conséquence, est moins nette, ce qui créer une séquence plus fluide !

    Et oui, une saccade floutée, c'est fluide; alors qu'un flou saccadé sera toujours saccadé malgré le manque de netteté.
    Il suffit d'ajouter, ou d'interpoler des images intermédiaires floues dans la saccade pour qu'elle soit fluide.
    Mais cela dépend de la rémanence de mon écran qui a sa propre rémanence, je dirai même sa rémanence propre (Oui, ce trucne fait jamais ce qu'on lui demande).
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Tu vois tu remets en cause Ma Bernadette, alors que moi , je ne remets pas en cause TA vision des saccades.

    Je voulais juste répondre à ta question (puisque tu demandais qu'on t'explique..)
    Je te re-synthétise ma réponse puisque tu ne sembles pas en avoir compris la substantifique moelle :
    L'entrelacé n'a pas été créé pour être plus ou moins fluide, et le 50P non plus...
    Il n'y a pas de lien de rapport de fluidité, seulement une évolution technologique.

    Mais encore une fois Reboot : pour moi le 25p est absolument fluide, que je le regarde sur mon ordi, sur ma TV ou sur un CDP au cinéma, et pour également des millions de gens dans le monde.
    Ce qui ne remet pas en cause TA vision.

    Et Reboot sois respectueux de MA Bernadette (attention ne confond pas avec l'autre Bernadette, la Chirac, qui est une opportuniste qui a tenté de mystifier la VRAIE : Soubirous)
    La première a vu la vierge Marie, l'autre à vue Chirac, qui lui était loin d'être vierge lui....car coureur de jupons invétérés !
    J'ai des images pour le prouver (de Chirac) en 25p, 50i et même 30p et pas saccadées.
     
    #17 désactivé0517, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 26 Janvier 2017
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce foutage ?
    Pourquoi pas = cette séquence, cette vidéo...
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est flagrant !

    On constate parfaitement dans ce foutage ce que je ne cesse de vous répéter :

    => une saccade floutée est fluide; alors qu'un flou saccadé sera toujours saccadé malgré le manque de netteté (ou si la lumière baisse).
    Il suffit d'ajouter, ou d'interpoler des images intermédiaires floues dans la saccade pour qu'elle soit fluide, ou de baisser la lumière !
     
    #19 désactivé0517, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 26 Janvier 2017
  5. moijdik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un exemple concret:
    la scène est en plein soleil, un après midi. Le but est, ici, voir si un appareil peut filmer avec une exposition par image de 1/24s
    Si je reste avec l'appareil de la vidéo (LX100), je peux pousser l'ouverture à f16. Mais qu'est-ce qui se passe si je choisi un temps d'exposition de 1/24s?
    Sur cette page, il y a un calculateur (tapez Ctrf+F calculateur). Je choisis l'ouverture f16, la vitesse 1/30 (bon, on va faire du 30p finalement), Pour garder la valeur d'exposition à 0.0EV, il faut descendre la sensibilité à... 25. Raté, la sensibilité minimale sur cet appareil est 100. Donc je sélectionne 100 dans le calculteur et la valeur d'exposition monte à 2.0EV. Qu'importe, d'après la fiche de l'appareil, on peut corriger l'expo jusqu'à -2.0EV. Au final: 0.0EV. Si j'avais choisi comme vitesse 1/25 (pour faire du 25p), la valeur d'exposition aurait été 0.3EV, la vidéo sera légèrement suresposée
    Donc en plein Soleil, si je veux diminuer les saccades au maximum, je sélectionne f16, iso100, correction -2.0EV et, normalement, le temps d'exposition par image choisi par l'appareil (ou alors on peut le faire manuellement) devra monter au maximum, si je film en 30p, à 1/30s
    Si la scène est la ville la nuit, pour avoir une valeur d'exposition de 0.0EV (en choisissant f1.8 dans le calculateur), il faudrait sélectionner une sensibilité de 1250 pour garder la vitesse à 1/30. Mais comme l'appareil propose 1600, il faudra corriger de -0.3EV. Mais comme j'ai choisi f1.8 dans le calculateur alors que que l'appareil ouvre à f1.7 au max, est-ce qu'il faut corriger? Ben ce sera visuel, si la vidéo est surexposée, il faudra corriger
    En intérieur: f1.8, iso100, correction -0.3EV (ou pas donc). S'il faut monter dans les iso pour scène de ville la nuit, on voit que cet appareil est parfait pour des scènes d'intérieur
    En somme, il faudrait ce calculateur intégré à l'appareil, ou l'avoir sur un smartphone, ou se faire une table. C'est simple, le calculateur propose 11scènes, il n'y a que 11trio de valeurs (ouverture, iso et correction) à trouver
    Ca va j'ai bien répondu à ma question?
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Ce débat est toujours un peu compliqué car tout le monde peut avoir raison mais pas...pour les mêmes raisons.

    Je vais tenter de faire simple pour que l'initiateur de cet échange puisse comprendre.

    Et je ne vais pas tenter d'expliquer... l'apparition de la Vierge à Lourdes.:mdr:

    Au préalable j'élimine les interférences que l'on pourrait avoir avec les taux de rafraichissement des écrans. Non pas qu'elles puissent être négligeables mais tout simplement parce que je ne suis pas compétent pour le faire.

    En premier il n'est pas possible d'éliminer purement et simplement l'influence de la fréquence d'images. Elle va conditionner ce que l'on appelle la définition temporelle, c'est à dire la fluidité de mouvement à la lecture. C'est logique car plus on va avoir un nombre d'échantillons importants pour décrire un mouvement dans un temps donné, plus celui-ci sera reproduit avec un maximum de fluidité. C'est ce que veut nous dire Bernard (Reboot) et il n'a pas tort.

    En deuxième il y a la valeur du temps de pose. On ne va pas utiliser un temps de pose trop court et avoir des images trop nettes sinon il va se produire un effet désagréable que l'on appelle un peu improprement "effet stroboscopique" mais qui illustre bien le résultat. Ce flou de mouvement n'influence pas à proprement parler la définition temporelle mais permet de faire un lien plus réaliste entre deux images.

    L'expérience simple à faire (et dont j'ai déjà du parler ici des dizaines de fois) étant de filmer une fontaine projetant des gouttelettes d'eau. Plus vous aller adopter un temps de pose court et plus vous allez voir les gouttelettes se matérialiser en petites perles de verre avec un mouvement pas trop réaliste. Le flou de mouvement ne joue plus son rôle et ce n'est plus réaliste. Mais ça peut-être joli...:laugh:

    Par convention et expérience, les opérateurs se sont fixés une "norme" pour le temps de pose : 2 fois la valeur de la cadence d'images.

    Enfin il y a un troisième phénomène qui fait que nous voyons une succession d'images fixes comme un mouvement, c'est l'effet beta. Là c'est moins connu mais très intéressant. On a longtemps cru que la vision du mouvement au cinéma était due à la persistance rétinienne. Mais ce n'est pas tout à fait exact, même pas trop exact d'après les scientifiques.

    N'étant pas un scientifique voici un lien expliquant cela :

    https://halshs.archives-ouvertes.fr/ijn_00000647/document

    Vous trouverez bien d'autres explications en cherchant sur le net. Par parenthèse l'effet beta est souvent improprement appelé "effet phi". Donc une recherche sur ce terme vous apportera d'autres documentations sur le sujet.

    Dans cet effet, c'est l'action du cerveau qui influence la sensation de fluidité de mouvement et ce qui pourrait expliquer que certaines personnes soient plus sensibles au saccades que d'autres.

    Reboot souligne la présence du 50P sur certains caméscopes. Et pourquoi il y est-il ? Du fait de sa faible définition temporelle, le 24P suppose quand même un certain nombre de précautions que les opérateurs connaissent afin que cela ne se remarque pas trop au cinéma. Je ne vais pas toutes les énumérer mais la première d'entre elles étant de faire très attention aux mouvements de caméra.

    Par contre, sur des machines grand public, les opérateurs ne sont pas formés à cela car, en fait, leurs prises de vues résultent plus du loisir et non pas d'une compétence de Chef Opérateur dont ils se moquent à juste titre.

    Ou ce fut la cata, c'est quand on est passé du 50i au 25P. La résolution temporelle a été divisé par deux, les vidéaste ont poursuivi leurs habitudes de prises de vues sans précaution et ont vu apparaître des saccades plus oui moins accentuées. Donc, c'est essentiellement pour ça que les constructeurs ont décidé de proposer du 50P permettant de s'affranchir de l'entrelacé tout en en gardant la définition temporelle.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Sujet qui démarre mal, trop théorique/générale et avec des mot qui ont parfois plusieurs sens... à éviter absolument :rolleyes:

    Dans l'exemple concret du LX100, c' est du 4K /30p déjà je crois, et il met en évidence la difficulté à gérer les lignes verticales (arbres, fenêtres d'immeubles ...) en générale en vidéo... donc un pano et en 4K ça passe encore moins....là en plus c'est du "gros plan", donc c'est pire...si on exporte en FHD ça disparaît plus ou moins totalement...et sur une TV ce serait probablement encore mieux (vidéo téléchargé ) ?
    Pour la comparaison veste bleu et doudoune blanche...la veste bleu a un déplacement complètement dans l'axe et elle est suivie...la doudoune blanche vient à contre sens , il y a un certain déplacement latérale et à vitesse double..la lumière n'est donc pas la cause principale...analyse très très simpliste par manque de culture comme déjà dit au début.

    Le mieux pour éviter de s'étriper ( c'est un éternel sujet à polémique), on a un cas concret et on voit où ça coince...le reste bof :sad:...et le professionnel fini toujours par savoir bien gérer tout ça...tant mieux il en vit.

    Alors le reste ( les tentatives de moijdiK )c'est parfaitement indigeste...on appelle cela du scientisme, de l'amateurisme... en partant sur des postulats improbables...vous voulez tout corriger...bonne chance ;-)

    Nb ; poster en même temps que JLH37
     
  8. moijdik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    on est d'accord, mais je me demandais comment on pouvait faire au mieux avec les capacités de l'appareil. D'après le calculateur, l'appareil serait à ses limites pour une scène en plein après midi (donc pas bon pour une scène à la montagne, il faudra diminuer le temps d'exposition ce qui peut faire apparaître des saccades si les mouvements sont trop rapides) et une scène d'intérieur (donc pas bon pour scène de ville la nuit ou alors il faudra monter dans les iso, c'est à dire accepter un peu de bruit. En effet ici, on ne peut pas augmenter le temps d'exposition, borné par le temps entre deux images, tous les 1/30s)
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce mec est un fou.
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. moijdik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est à dire que pour du 30p, on peut choisir une expo de 1/60? il faut alors multiplier les iso par 2 ou diminuer l'ouverture
    Du coup les scènes de neige sont accessibles, il faudra juste corriger l'exposition de -2.0EV
     
  11. moijdik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ferai des tests, pas forcément avec un LX100
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Houlalala !!!

    Que de pages !!! Pas pour rien dire mais pour tourner un peu en rond:
    En résumé:
    1- Comme pour les AEC en vidéo projection un fait est sûr certains sont plus sensibles à la définition temporelle que d'autres ( pour pas dire saccades)
    2- Comme l'a dit Lucide 1 page ou 2 plus haut le 24p a été choisi comme un compromis entre fluidité acceptable et contraintes économiques et techniques.
    3-Cela a été dit j'enfonce encore le clou: Filmer en 24 ou 25p demande plus d'expérience que filmer en 50 60p :
    La vitesse d'obturation devra être plus surveillée comme l'a dit Jean Luc 1/50 fortement conseillé pour avoir un motion blur (effet stroboscopique c'est autre chose) qi va lisser les mouvements rapides
    Tout mouvement de caméra, panoramique en particulier, devra être judicieusement dosé !

    Ceci étant dit, J'ai la dessus une remarque personnelle à faire:
    Le 24 25p sur une télé sans fluidification au menu c'est vraiment pénible à regarder ...Je ne sais pas pourquoi ..
    Je peux regarder du 24p (mon pain quotidien en prod cinéma avec mon VP) sur mon moniteur ...Sur mon grand écran en vidéo projection, mais sur ma télé je ne peux pas !!!
    Toutes les télés proposent une fluidification de mouvement (c'est pas encore parfait mais ça fonctionne assez bien)
    Les VP haut de gamme commencent à peine à le proposer ..

    Cependant le jour ou je change de VP le fait qu'il soit ou non équipé de fluidification ne sera pas un critère de choix (il faudrait qu'il soit PARFAIT) car je le répète je n'ai jamais vraiment souffert du 24p sur les prod ciné en vidéo projection, non plus sur mes downscal d'UHD 25p.

    Mais il faut aussi convenir qu'une définition temporelle poussée à 50 ou 60p c'est quand même plus agréable !

    Le cinéma y pense aussi, car une définition temporelle poussée à 50 60p permettra c'est certain de mieux profiter de la netteté offerte par le 4k dans les scènes moyennement mouvementés.

    Les nouveau BD 4k sont, je crois bien, compatibles à des résolutions temporelles supérieures au 24 ou 25p

    André:jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, non non. Je ne partage en rien votre avis et ne peut convenir de cela, bien au contraire !
    Et à la différence de votre position, je ne prône pas avoir plus raison que vous.

    L'exemple du Hobbit à 48is a été une catastrophe, car le public mondial, c'est plaint de cette image "type jeu vidéo" et du coté perturbant et même soulant de cette fréquence d'image.

    Je ne tenterai même pas de copier ici les trop nombreux liens dans la presse internationale qui ont moqué cette tentative !
    Les critiques ont été terribles sur ce système qui devaient soit-disant apporter un supplément de réalité !
    La preuve, il a été enterré.

    J'insiste sur le fait que non seulement les professionnels ne sont absolument pas d'accord avec ton avis, mais pire encore, les spectateurs qui ont été confrontés à des expériences ne le sont pas plus !
     
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    L'exemple du Hobbit à 48is a été une catastrophe, car le public mondial, c'est plaint de cette image "type jeu vidéo" et du coté perturbant et même soulant de cette fréquence d'image.

    Je ne tenterai même pas de copier ici les trop nombreux liens dans la presse internationale qui ont moqué cette tentative !
    Les critiques ont été terribles sur ce système qui devait soit-disant apporter un supplément de réalité !
    La preuve, il a été enterré.

    J'insiste sur le fait que non seulement les professionnels ne sont absolument pas d'accord avec ton avis, mais pire encore, les spectateurs qui ont été confrontés à des expériences ne le sont pas plus !

    Quant à vos TV qui n'affichent pas bien le 24 ou le 25p.... Je ne comprends même pas ce que cela veut dire.... et pourtant, cinéphile presque maladif, je m'envoie des films (avec toute ma famille et j'organise des projos débats avec des amis) sous toutes formes sur mes différentes TV (écran plats de 101 et 81cm moyenne gamme, dont j'ai juste réglé la luminosité et le contraste).
    DVD / ou H264 de toutes formes, achetés et même piratés, copiés / vieux films, film étrangers...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Lucide

    Désolé mais pas d'accord:
    La télé avec le 50i est fluide depuis sa naissance pratiquement ..Donc
    Dans l'esprit des gens : fluidité = télé !!
    Si le cinéma avait été fluide des ses débuts et la télé en 24p des ses début ...Tu aurais un raisonnement inverse !

    Je ne vois pas pourquoi une image fluide est plus soûlante qu'une image "saccadée"

    A suscité une polémique OUI une catastrophe je ne crois pas ..Tu me parais de mauvaise foi là !
    Ni un succès ni une catastrophe ..Et pour cause : Trop fluide ça fait télé dans l'esprit de certains (assez nombreux j'en conviens)
    Mais la majorité ne fait pas la vérité !!!

    Il serait temps que les mentalités changent !
     
    #30 caraibe, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 26 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...
Discussions similaires - saccade mouvements rapides
  1. steven1138
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    173
  2. Sidne
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    575
  3. c3oz
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    641
  4. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 253
  5. Mel13025
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    517

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous