module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] RUSH Renommés ?

Discussion dans 'Montage' créé par GuigZaz, 18 Février 2017.

Tags:
  1. GuigZaz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à toute la communauté du repaire !

    Une question me trotte dans la tête depuis maintenant un petit bout de temps ..
    Ça va certainement vous paraître bête :

    Pensez-vous que les monteurs professionnels renomment tous leur rushs histoire d'y voir plus claire ?
    Ont-ils un "assistant" qui s'en occupe ?
    Ou bien une sorte de fiche récapitulative de tous les plans .. ?

    Je sais c'est tout con ..
    Qu'en pensez-vous ? :weird:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas professionnel, donc je ne sais pas comment ceux-ci travaillent, mais dans les logiciels de montage évolués (tel Premiere Pro) on peut accrocher à chaque clip toutes sortes d'informations (métadonnées, plusieurs centaines), qui permettent de les retrouver, les trier ou les reclasser. Donc ça ne pose aucun problème, même sans renommer les clips.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  3. GuigZaz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ah oui en effet je n'avais pas pensé aux métadonnées !
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez Adobe, ce n'est pas Prelude CC qui est censé permettre de gérer des tonnes de rushs ?
    Mais en tant qu'amateur de petites vidéos, je n'ai pas ce besoin et je n'ai jamais utilisé ce logiciel.
     
    #4 Guest20191220, 18 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 18 Février 2017
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avoue, qu'en tant qu'amateur, je n'ai, non plus, jamais utilisé Prélude. De toutes façons il gère les mêmes métadonnées que Premiere.
    Personnellement je fais toujours mon dérushage directement sur la timeline de Premiere, sans problème, même avec plus d'un millier de clips. Mais comme il s'agit essentiellement de reportages de voyage, le classement chronologique de départ me convient très bien (même si je suis amené à le réorganiser par la suite).

    Olivier
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Malheureusement, et comme d'habitude : ça dépend.

    Sur des documentaires où tu peux atteindre les 30 heures de rushes pour 26 minutes (exemple récent), tu n'as pas le temps de renommer les rushes. Donc c'est organisé par chutier. Et généralement, ces chutiers sont organisés par jour. Ensuite, le réalisateur pendant le montage va s'appuyer sur sa mémoire ou sur le travail du scripte pour dire "on a filmé ça à telle date et on va le mettre à tel endroit" etc... Le monteur peut également, dans son coin, faire des subclips et les renommer à l'envie. Du style "C0001.MP4 - Visite du sanitarium". Ou placer tout ça en métadata.

    S'il y a le temps (et l'argent), la production peut demander à faire faire ça par un assistant avant le début du montage. Dans ce cas, il se rapproche de ce qu'a écrit le script pour organiser le projet convenablement, voire en accord avec le monteur si celui-ci est mis dans la boucle rapidement.

    S'il y a encore plus d'argent, le monteur peut faire lui-même la préparation etc... et préparer ses subclips mais j'ai personnellement rarement vu ça. Car en plus, qui dit "prépa" dit éventuellement synchro des rushes entre elle ou avec un enregistreur audio externe.

    En fiction, généralement tu ne renommes JAMAIS les rushes, mais tu les organises par jour et/ou par séquence. Très simple à faire car tout est généralement très carré et que tout est clapé à l'écran. Ensuite, tu suis le scripte : scène 3, séquence 4, prise 5 ou 6 à choisir car les deux sont bonnes ou dites "cerclées". Je n'ai jamais vu un monteur fiction faire ce genre de boulot. D'ailleurs en fiction, il y a souvent un monteur qui ne s'occupe que de la partie sonore. Tout est très découpé. Et tu renommes pas les rushes car tu bosses la majeure partie du temps sur des proxy que tu vas devoir conformer derrière sur une machine d'étalonnage (DaVinci, NuCoda, Baselight...)

    Au final, il y a pas mal d'approches différentes. Tout va dépendre du workflow, du budget ou même des habitudes de chacun.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    EDIT : Alocoriza, j'ai vu ton message après coup, on a posté à trois minutes d'intervalle.

    Pareil qu'OGT, monteur, c'est pas mon métier, mais voici mon opinion et mon expérience…

    Diable ! je ne le fais plus jamais, de renommer les rushes et ça m'étonnerait beaucoup qu'un monteur pro les renomme, je n'y vois aucun intérêt puisque tu peux faire tout ce que tu veux en matière de classement dans tout logiciel de montage avancé (et un pro ne va surement pas s'amuser à dérusher sur un player quelconque, alors...). Dans l'absolu, tu pourrais faire tes salades comme tu veux, tant que tu travailles seul et que tu restes sur la même machine, c'est avec le travail collaboratif que les problèmes arrivent, et plutôt vite (on ne sait jamais vraiment comment peuvent évoluer les projets)... Premiere Pro, par exemple, est très bien conçu pour la recherche des métrages orphelins, mais c'est toujours une perte de temps, et parfois une grosse lorsqu'il y a en plus du déplacement dans la hiérarchie des dossiers, sans compter que s'il s'agit du bazar d'un autre, ça enerve, ce qui n'est jamais bon pour le travail ! (alors autant éviter aussi de créer une organisation en dossier et sous-dossier pour les rushs directement au sein du système d'exploitation). S'il n'y a pas d'intérêt notable à faire quelque chose, pourquoi prendre un risque ? Un logiciel de montage a parmi ses principales fonctions celle de permettre une organisation libre et de proposer de bonnes fonctions de tri.

    Bon, je dis ça, mais sans renommer le moindre de mes rushs, je fais souvent un dossier par jour de travail, d'autres fois un dossier par appareil si c'est du multicam, disons que c'est seulement un pré tri au moment de la copie et avant l'ouverture du logiciel de montage. Une fois le logiciel ouvert, je ne renomme ni ne déplace plus rien.

    Voici, dans le désordre alphabétique, une manière simple dont on peut organiser son travail (EDIT : sur son disque dur), quand on est dans le cas de figure où l'on gère un peu tout et même si c'est amené à passer à un moment dans d'autres mains :

    \RUSHES (le moins de sous-dossiers possible, voire aucun et fichiers non renommés ! :non:)
    \FX (autant de sous-dossiers que nécessaire, les projets du logiciel d'effet, de 3D, et toutes les sources qui vont avec triées de la manière la plus pragmatique qu'il soit.)
    \Bruitages (le dossier compliqué qui généralement fout la merde. :-))
    \Traitement son (Sans y voir une vraie post-prod son, les éventuels fichiers qu'on a nettoyés via un logiciel tiers.)
    \Etalonnage\Luts (Comme on veut pour les sous-dossiers selon son workflow, si tout est fait au sein du logiciel de montage, le dossier \Etalonnage est vide, et le dossier LUTs, c'est pour les LUTs qui sont utilisées, histoire de ne pas avoir à rechercher plus tard dans nos "trois dernières années de bordel qui reste à trier":-).)
    \Photos visuels logos typos etc (R.A.S., sauf qu'on a vite fait d'oublier les typos…)
    \docs info (le Word, le PDF, etc., seulement celui qui a une bonne raison d'être là, comme par exemple la liste d'origine du générique avec laquelle on a fait les copier/coller.)
    \SORTIES (au pluriel puisqu'il y a généralement différentes qualités, parfois versions, et avec les éventuels fichiers de sous-titres.)
    \Sous-titrage (tout ce qui a servi à concevoir le sous-titrage, les projets du ou des logiciels spécifiques utilisés.)
    monprojetmontage.monlogiciel (à la racine)
     
    #7 nestaphe, 18 Février 2017
    Dernière édition: 18 Février 2017
    • Merci Merci x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour compléter les réponses précédentes :
    Tous mes clips sont identifiés par la date/heure de prise de vue (obtenu de la carte SDHC en faisant le transfert via Adobe Bridge)
    Ensuite pour les vidéos, c'est classé par jour, et je rajoute tous les chutiers nécessaires pour couvrir tous les éléments utilisés lors du montage.

    olivier
     

    Fichiers attachés:

  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Houla... Je me rends compte en regardant ton fichier attaché que j'ai oublié le répertoire "Musiques" dans mon post précédent, bon sang, la musique... mais quel sacrilège ! :o

    :idea: Aussi, je me rends compte que je ne suis pas forcément limpide entre ce que je vois sur le disque dur et dans le projet lui-même, du coup je me permets d'éditer, sur ce point seulement...
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Très honnêtement, pro/pas pro, faut pas se formaliser. L'essentiel c'est que chacun s'y retrouve.
     
Chargement...
Discussions similaires - RUSH Renommés
  1. JeromeP
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    190
  2. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    965
  3. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    273
  4. ESHER31
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    365
  5. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    554

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous