module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

rush en 16/9 à compresser

Discussion dans 'Montage' créé par ediziz, 4 Avril 2017.

Tags:
  1. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonjour,

    J'ai filmé un docu, avec deux de mes amis qui tournant en 16/9, et moi, qui ai du filmer en 4/3.
    Mes amis ont filmé en HD et je ne trouve pas comment compresser leur vidéos. J'ai voulu passer par le HD264, avec 720*576 mais la dimension de la vidéo ne "colle pas" au 16/9, il y a des bandes en haut et en bas....J'ai essayé avec Adobe Média Encoder et d'autres petits logiciels. Avez vous une idée pour que ma compression, qui passe de 1920*1088 à 720*576 fasse que l'image que je compte monter sur Première occupe tout l'écran? J'ai fait une configuration avec Première avec les critères suivant : 16/9, PAL en 720*576

    J'avoue être un peu néophyte, d'où ma question. N'hésitez pas à me dire que je dis n'importe quoi, je le prendrai pas mal ;) Je désire juste avoir une piste pour faire un montage correct.
    Merci!
    David
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il n'y a pas de ratio commun entre 16/9 et 4/3, donc dans un sens comme dans l'autre, si on conserve les proportions il faut avoir des "barres noires" qui complètent l'image.
    Soit vous montez en 4/3, ce qui n'est plus la norme actuellement et de ce fait vous avez deux solutions :
    • Garder l'image 16/9 et de ce fait vous avez 2 "barres noires" en haut et en bas.
    • Zoomer dans l'image pour avoir la bonne hauteur et éliminer une partie de l'image avec la possibilité de la déplacer sur sa longueur.
    Soit vous montez en 16/9, ce qui est le plus courant et vous avez aussi deux solutions :
    • Les images en 4/3 restent au format ey il y a deux "bandes noires" de chaque coté.
    • Ou bien vous zoomer dans l'image de façon à supprimer celles-ci et vous pouvez les déplacer verticalement.
    Ne pas oublier qu'un zoom en montage va dégrader la qualité.

    Une remarque: avant de commencer un tournage, il est très important de se coordonner pour connaitre le "workflow" du tournage à la projection.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme dit par AQW33 et Video92 il n'y a aucune possibilité, sans dégradation de l'image ou bandes noires, d'adapter un format 4/3 à un format 16/9.
    Comme aujourd'hui tous les systèmes de visualisation (Ecran ordinateur, TV, Youtube, ...) sont en 16/9, c'est ce format qu'il faut conserver, et en plus on garde la meilleure qualité de l'image.
    La meilleure solution est d'incruster plusieurs images 4/3 et/ou textes dans le cadre 16/9, ce qui peut donner une très bonne dynamique au montage.
    Voir exemple dans le lien donné parAQW33.

    Olivier
     
  5. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses!
    Alors oui, je vais faire un montage entier en 16/9 et utiliser une option "métrage" vue sur un tuto pour "étirer" mes rush 4/3 en 16/9.
    Concernant le "workflow", je n'ai pas pu faire autrement ;)
    Enfin, si j'importe directement les fichiers en 1920*1080, j'ai peur ma machine ne suive pas...D'où mon idée de compresser avant, et ...que je m'y perds! Voilà, je vais retenter une compression en 720*576 avec divers réglages afin que l'image du fichier compressé prenne toute la place. D'ailleurs, le 720*576 est il le bon format pour un DVD?
    Merci!
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est à dire que soit vous acceptez de déformer l'image, soit d'en perdre une partie, puisque c'est la quadrature du cercle et on vous l'a dit il n'y a pas de solution miracle pour transformer du 4/3 en 16/9.
    Quadrature du cercle — Wikipédia

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...
Discussions similaires - rush compresser
  1. JeromeP
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    211
  2. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    999
  3. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    285
  4. ESHER31
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    378
  5. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    563

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous