module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Retour rapide sur magnetoscope Hi8 Sony

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par stef78, 10 Février 2016.

Tags:
  1. stef78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je possède un magnétoscope Hi8 sony EV-S1000 qui fonctionne pas trop mal sauf en retour rapide
    Dès que j'enclenche le retour rapide de bande le moteur gauche ne s'enclenche pas se qui provoque un petit Bazard de bande magnétique dans l'emplacement mécanisme...

    Quelqu'un aurait il une piste à me donner pour réviser mon matériel ? est ce un condensateur? (j'en ai déjà changé pas mal) .
    Merci de votre aide?
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour Stef78,
    Une possibilité serait le plateau porte bobine fêlé.
    Entends tu comme un petit bruit de mitraillette en avance/retour rapide?
    Pour info, il n'y a pas de moteur gauche. Un seul moteur pas à pas entraine le cabestan et un des deux plateaux porte bobine à la fois par l'intermédiaire d'une courroie et quelques engrenages.
    mafach :)
     
  3. stef78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Non pas de bruit particulier.
    ok je pensais qu'y il avait un moteur sur chaque emplacement qui entrainait les cassettes.
    L'avance rapide fonctionne normalement.
    Celui de droite tourne bien dans les 2 sens (Retour et avance rapide) par contre celui de gauche ne démarre pas en même temps que celui de droite et mets donc la bande magnétique dans le mécanisme avant de s'arrêter au bout d'une demi seconde. (Je sais pas si je suis très clair... :-( )
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    A part t'inviter à observer, je n'ai pas plus de conseils.
    J'insiste quand même sur le plateau de gauche fêlé . C'est ce que j'aurai regardé en premier. Tu as les symptômes.
    En retour rapide, la bande est entrainée vers la gauche par le cabestan et galet presseur. Si le plateau porte bobine de gauche ne tourne pas, la bande se déroule à l'intérieur de la mécanique. Comme le plateau de gauche ne tourne pas, le capteur de détection de rotation n'envoie pas ses impulsions au µprocesseur. Le µprocesseur détecte une anomalie et stoppe la mécanique.
    mafach:)
     
  5. stef78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes infos
    le plateau port bobine est sur l'envers du mécanisme, il faut que je sorte le bloc pour y accéder c'est bien cela?
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Non le plateau est sur le top de la mécanique. C'est le gros engrenage qui porte en son centre l'axe qui entraine la bobine à l'intérieur de la cassette.
    Une fois le couvercle du magnéto retiré, peut être que le plateau est visible au travers des ouvertures du système de chargement de la cassette. Je ne me rappelle plus.
    Sinon, il faut effectivement démonter tout le bloc de la mécanique, puis démonter le système de chargement.
    Si le plateau est fêlé, tu devrais voir à un endroit que l'écartement entre les dents de l'engrenage est plus important.
    Attention, au remontage du système de chargement il y a un petit levier à positionner correctement.
    Si besoin, le doc technique ici:
    SONY EV-S1000E Service Manual free download, schematics, eeprom, repair info for electronics
    Sous l'image du fichier pdf, attendre quelque secondes pour voir apparaître "get manual", puis cliquer dessus.
    mafach:)
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir stef et mafach . Perso , je ne pense pas que ça vienne de la couronne dentée du porte-bobine de gauche . Quand c'est le cas ( et je l'ai eu sur un EVS-9000 ) , ça fait un boucan d'enfer au rembobinage bien que ça rembobine quand même . Je pense plutôt à la pièce N° 366 sur l'éclaté de la page 6-7 MD Bloc Assembly-3 . Cette pièce s'appelle un pendulum . Dans les rares docs en français , c'est une poulie folle . Elle possède une couronne dentée qui vient s'engrener soit sur le porte bobine de gauche soit celui de droite , fonction du sens de bobinage que l'on veut . Il suffit qu'elle ait un peu de mal à tourner ( graisse durcie par ex ) et les dents respectives ne viennent pas en contact . mais il est vrai aussi que dans l'autre sens , ça marche . Donc , autre possibilité , une autre pièce s'est déplacée et empêche le contact entre les dents de la poulie folle et les dents du porte bobine de gauche . Il est possible de vérifier cela en démontant uniquement l'ensemble porte cassette et en déplacant , dans les 2 sens , cette poulie pour voir si l'engrenage s'effectue . Il ne doit y avoir aucun dur mécanique quand on déplace la pièce avec le doigt .J'ai eu cette panne sur de nombreux magnétoscopes VHS de chez JVC ( c'était pourtant l'inventeur du VHS mais c'est pas eux qui fabriquaient les modèles les plus fiables )
    Attention, au remontage du système de chargement il y a un petit levier à positionner correctement. Oui , sur la gauche . Si on fait pas gaffe , la synchro de sortie K7 ne marche plus . c'est le gros piège de cette méca .
     
Chargement...

Partager cette page