module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Retirer atténuer "bruit" stabilisateur objectif

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FabienM, 12 Août 2012.

Tags:
  1. FabienM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord quelques précisions,
    je suis totalement novice en son,
    par ailleurs j'espère être dans la bonne rubrique pour poser ma problématique.
    J'ai tourné avec un DSLR de type Canon 7D équipé un microphone additionnel de la marque Rode Videomic,
    ( bien évidemment l'enregistrement du son sur ce type de boitier DSLR n'est pas fabuleuse,
    ce boîtier ayant un système "AGC" qui compresse ou décompresse en fonction du niveau d'entrée...)

    Mon problème concerne le fait que ce type de micro semble très sensible,
    et lors de la captation ( principalement de voix sans ambiance autour )
    il a enregistré le "bruit" du stabilisateur d'image qui se trouve sur/dans l'objectif !!

    J'aimerais donc savoir si il est possible en post-production / traitement du son,
    si il existait des logiciels audios capables d'effacer ou d'atténuer cette gêne ?

    J'ai vu des solutions comme iZotropeRX qui semble capable de faire certains corrections,
    y-a-t-il d'autres logiciels de ce type que vous connaîtriez ?

    Par ailleurs pour la suite, de quelle façon éviter de type de problème en conservant un micro sur un boitier DSLR ?
    ( bien évidemment une prise son déporté ( enregistreur / perche ... ) est bien meilleur ).

    Par avance, merci de vos réponses, solutions, pistes.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le tout récent firmware 2.0 du 7D permet enfin le réglage manuel de l'audio. Canon U.S.A. : Consumer & Home Office : EOS 7D

    Dans les gratuits : Audacity , il y en a beaucoup d'autres ... Snoozkilla est un virtuose de MAGIX Video Sound Cleaning Lab ? For better sound effects, mais si le bruit est sur la parole, je doute que ce soit possible sans affecter le timbre de la voix, si c'est dans les blancs entre phrases, coupez le son et remplacez le par une ambiance propre.

    Une autre solution, utilisez un micro HF sur votre personnage et le récepteur sur vous ou le 7D.
    Désactivez le stabilisateur au tournage et stabilisez en post-prod.
     
  3. FabienM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero,
    merci pour votre réponse rapide.

    Effectivement j'ai vu que le dernier firmware permettait l'accès au réglage des niveaux comme sur un 5D avec MagicLantern, super d'avoir enfin accès à ce réglage, dans ma configuration je ne pense pas que cela changera la capture du petit bruit fait par le stabilisateur de l'objectif

    L'autre piste concerne la possibilité d'utiliser un HF,
    mais dans mon cas cela reste difficilement faisable car ce ne sont pas des interviews "posées" mais plutôt en mode reportage; et ayant plusieurs interlocuteurs ( un groupe ) sans savoir à quel moment il pourrait parler à la caméra donc probablement coûteux à mettre en place ( plusieurs packs HF ) et difficilement gérable.

    Je vais regarder la piste des logiciels évoqués et voir si il existe un mode démo afin de tester sur une séquence.

    Sinon effectivement le fait d'éteindre le stabilisateur de l'optique semble être la solution la plus pratique à l'avenir

    Existe-t-il des plug-ins dédiés au traitement de ce son particulier du stabilisateur ?


    Par avance, merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non mais si le bruit se fait surtout entendre dans les "blancs" entre phrase, le fait de régler en manuel le niveau sur la module de la parole, interdira la remontée de l'ambiance et sera donc moins présent.


    Essayez de travailler sur les deux canaux du 7D, pour cela utilisez soit les Beachtek, Juicedlink, Fostex ou Telemak etc ... prévus pour les APN Canon... ou si impossibilité de louer ou problème de budget, un câble en Y et entrez deux sources, une par canal, par exemple votre Videomic sur un canal et un HF sur le personnage principal. Même un Sony ECM-AW3 HF Bluetooth à moins de 200 € devrait donner satisfaction ... bien que l'émetteur soit difficilement camouflable et la bande passante audio réduite. Vous mélangerez les deux voies au mixage ...
    Si vos personnages sont en fixe, autour d'une table un ou deux micros PZM ... si personne ne pianotte dessus avec son crayon. A éviter dans les pièces réverbérantes.
    Pas de personnel, ni de budget ... c'est normal que que l'on soit amené à faire des sacrifices, il faut alors adopter le dispositif le moins pire et compter ... aussi et surtout ... sur la chance !
     
  5. FabienM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement vous avez raison, le fait de régler et de "bloquer" le niveau d'entrée évitera les effets de compression et de décompression de l'AGC, j'avais lu quelque part ( avant la possibilité d'accéder au réglage des niveaux avec le firmware 2.0 ) quand rentrant sur un des deux canaux un son de niveau constant cela bloquait le fonctionnement de l'AGC, mais bon cela n'est plus nécessaire avec ce nouveau firmware.

    Pour travailler sur les deux canaux ( un pour le VideoMic, l'autre pour le HF), mon problème est le nombre de personnes a équipé de HF ( environ 8 personnes ), la mobilité de ceux-ci, déplacement de pièce en pièce, et bien évidemment le mixage de ces éventuels 8 HF. Un peu complexe à gérer et relativement coûteux.

    je vais regarder les Beachtech.... je pense que ce sont des genres de mixettes

    Sinon un Zoom H4N monté sur la griffe du flash, à la place du VideoMic, je retrouverais le même problème ? ou "l'angle" d'ouverture des micros et le type sont identiques ?

    Merci de ces pistes
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Auparavant il était possible d'utiliser le JuicedLink DS-214, j'en ai un ... pas très convaincant si l'on bouge, pour du posé ça va.

    Dans une pièce il n'est pas nécessaire d'équiper tout le monde, une émission comme "Striptease" c'était de la perche et des HF (un copain sondier sur le coup en a utilisé jusqu'à 3).

    Ca ne mélange pas, ça permet de gérer les deux canaux séparément, ce qui n'est pas rien comme avantage

    Il y a deux têtes cardio en stéréo XY réglables à 90 ou 120°. Ca ne serait pas une mauvaise solution à condition de l'utiliser déporté ET sur suspension, les micros du Zoom récupérant tous les bruits de manipulation sur le boîtier, la Rycote prévue pour est très bien. L'ouverture est beaucoup plus large qu'avec votre Videomic mais dans cette config (nombre de personnage et intérieur) c'est plus intéressant. Autre avantage : la possibilité d'entrer 4 canaux : par exemple le couple XY et deux HF, on est presque sûr de ne rien perdre ... sauf si un personnage disparait dans une autre pièce on risque de le rater si quelqu'un parle au même moment plus près de vos micros, d'où l'intérêt d'un HF dans la panoplie.. Une autre solution : un ensemble micro MS, j'ai fait des essais avec le couple Schoeps d'un ami repairenaute branché sur mon H4n et sortie sur son 5D, ça marchait très bien mais je perchais (dans l'axe de prise de vues, on ne travaille pas pareil ... enfin c'est la première fois que je faisais ça !).
    Enfin rien n'interdit d'utiliser le H4n (ou autre) planqué discrètement dans un endroit et de compléter le son avec votre videomic.
     
  7. FabienM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero,
    merci de ces nombreuses explications et pistes de réflexions,
    je vais faire quelques tests la semaine prochaine afin de trouver la meilleure solution à mon cas.

    Dans le rayon HF quel matériel utilisé ?

    Existe-t-il un petit wiki simple d'accès expliquant les différents types micro ( Cardio... ) pour un novice ?

    Après, il me reste à essayer une plaque horizontale entre l'objectif et le micro !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a le choix : Sennheiser EW100, Sony UWP

    Celui d'un repairenaute occasionnel et souvent cité ici : Textes Acoustique & Prise de Sons - Pierre VOYARD

    Voir la suspension Rycote ici :
    Portable Recorder Suspension » Rycote
    Mais ça risque d'être quand même près ...
     
  9. FabienM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    logiciels audios capables ...

    ;-) Fabien tu t'attaques au plus délicat : le montage audio et surtout la correction des "scories" et autres pétouilles.

    Les logiciels de montage son disposent tous d'outils de corrections plus ou moins efficace .

    Audacity minidoux miniprix mais qui fait le maximum, simple il ne récupère que les difficultés mineurs ...

    Audition CS5.5 ou Sound Forge Pro 10 sont de puissants outils de montage,
    les outils de correction commencent à être assez efficace (surtout en vue spectral)
    A noter un plug in spécifique d'élimination du bruit de Sony pour SF Pro10

    Vraiment l'un des meilleurs strictement au plan des corrections des bruits divers et variés.
    Il ne fait que cela, ce n'est pas un outils de montage, mais il le fait (trés) bien
    C'est :

    Izotope RX...si beaucoup de corrections audio a réaliser ..il vaut largement son prix
    Sa fonction "sectral repair " est tout simplement "magique"

    ( j'ai essayé l'outil de Magix ..c'est mention assez bien, peut mieux faire,
    par contre il offre un fonctionnement "tout auto" facile qui se débrouille pas mal, mais ....
    seulement dans les cas pas trop tordus...évidemment !!! )

    Exemples en images :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Fabien un petit extrait audio en téléchargement pour se rendre compte ce serait pas mal
    Bertrand :jap:
     
  12. FabienM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bertrand,
    merci pour ce retour sur les logiciels et notamment Izotope,
    car d'après mes recherches plusieurs fois je re-pointais dessus.
    Pour le moment je ne comprend pas les captures d'écrans,
    mais c'est déjà du son qui ressemble à une image :-)

    Sur le site de l'éditeur Izotope,
    il propose une version de démonstration,
    l'utilisation de ce logiciel pour tester la correction des "scories",
    ce fait-elle par nombre de réglages ou y-a-t-il des "presets auto" ?

    Je n'ai pas de fichiers audios sur moi aujourd'hui pour exemple,
    je pourrais mettre un exemple en ligne demain par exemple.

    En tout cas merci de vos réponses
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Fabien la méthode est graphique sur la vue spectrale, on entoure au lasso la zone à traiter.
    On lui applique les "presets" disponibles suivant l'objectif à atteindre.

    On prend trés vite la main, par contre c'est long et fastidieux mais le résultat est là.
    ( cela se raproche de Photoshop )

    Le montage audio est (souvent) bien plus complexe que celui de la vidéo :sad:

    Bertrand :jap:
     
  14. FabienM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    comme promis voici une archive .zip avec quelques extraits du bruit de stabilisateur optique capté par le RodeVideomic.

    Par ailleurs avec ce même micro RodeVideoMic, on capte beaucoup les interférences de téléphone portable, y-a-t-il une astuce pour éviter cela ? blindage du câble... ?

    Par avance, merci.
     
    #14 FabienM, 14 Août 2012
    Dernière édition: 15 Août 2012
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Fabien
    Voilà un exemple de l'une de tes prises corrigée

    Bertrand :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - Retirer atténuer bruit
  1. Beru
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    448
  2. colombin
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 005
  3. Ritournelle
    Réponses:
    45
    Nb. vues:
    1 196
  4. bcauchy
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    554
  5. Gandolfi 13
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    3 487

Partager cette page