module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Repaire nouvelle version 2015

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 3 Septembre 2015.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Chers amis,

    Voici donc enfin la nouvelle version du Repaire ouverte et ce sujet a pour but de faciliter la transition pour ceux qui éprouvent une difficulté due aux quelques changements apportés à l'interface.

    Nouvelle version 2015, au final : grosse mise à jour
    Au départ il y avait
    - la nécessité de changer de serveur à cause du langage php que nous utilisons et dont la version actuelle n'est plus compatible avec les versions des applications utilisées.
    - un changement de logiciel de forum nécessaire à cause de l'impasse représentée par l'ancien (vBulletin)

    Ensuite en cascade se sont ajoutées d'autres types d'évolutions indispensables à divers titres
    • impératif de compatibilité du site avec les appareils mobiles (ce qui obligeait déjà à changer pas mai d'aspects de présentation)
    • homogénéisation de la présentation du forum avec le reste du site
    • mise à jour de l'application de gestion de contenus (Joomla)
    • meilleure prise en compte de l'aspect "réseau social" qui comme chacun sait a pris une importance majeure ces dernières années sur le Net.
    • recherche de nouvelles sources de financement en complément de la publicité afin de mettre à disposition de la communauté un outil à la hauteur. (système d'abonnement premium, mises en avant payantes de petites annonces, mises en avant pour les professionnels au travers des annuaires)
    • refonte du système de gestion des articles pour permettre plus facilement l'émergence de contenus élaborés (news, tests, tutos) réguliers et de bon niveau par la communauté des Repairenautes malgré l'absence actuelle de ressources spécifiques pour cela.
    • aménagement d'un système de valorisation des contributeurs (points Repaire) pour encourager chaque consommateur/lecteur à devenir lui aussi un contributeur
    • refonte du système d'appréciation de messages et de recommandations des contributions (messages, articles, avis utilisateurs) un peu confus jusqu'alors.
    Si bien qu'au bout du compte c'est une évolution majeure du site avec laquelle on se retrouve.Nous espérons que cette nouvelle version représentera un encouragement pour chacun d'entre vous en tant que contributeur au Repaire. Nous y avons mis (Marina et moi) en tout cas tout notre cœur et toute notre énergie. Et encore merci à tous ceux que nous avons sollicités pour leurs retours sur les versions de test du site et qui nous ont considérablement aidés par leurs remarques.

    Les remarques, suggestions de tous seront bienvenues et nous en ferons notre profit, comme toujours.
    L'état actuel est encore loin d'être définitif et de nombreux aspects vont encore évoluer dans les jours et semaines qui viennent, ne serait-ce que sur le plan des traductions qui sont encore incomplètes, beaucoup s'en faut.
    Nous espérons bénéficier de votre patience pour les imperfections et insuffisances que vous ne manquerez pas de relever ;-)
    Et d'ailleurs merci à l'avance pour tous les bugs et dysfonctionnements que vous pourrez nous signaler ! Vous pouvez le faire dans cette discussion publique à la fin de la présente discussion ou bien encore par mail ici

    Bien sûr nous espérons aussi votre soutien car sur le fond notre ambition est toujours la même à savoir :
    que le Repaire soit un outil toujours plus utile et performant au service de la communauté en termes d'échanges rendus possibles, de richesse de contenus générés, de fiabilité des avis déposés etc.

    Michel et Marina​
     
    • Merci Merci x 3
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    1- Nouvelle version 2015 : ce qui change dans l'ergonomie

    ----- Style, présentation

    La nouvelle présentation du site tend vers une meilleure homogénéité de la charte graphique sur l'ensemble du site. C'est une version non définitive, réalisée avec nos moyens actuels et qui pourra donc bien sûr s'améliorer par la suite.

    Note : ceux qui souhaiteraient retrouver une version plus proche de la présentation précédente des forums (agencement, couleurs, police, avatars etc) peuvent sélectionner un style alternatif dit "conservatif" en bas de chaque page du forum

    ----- Navigation adaptable aux smartphones et tablettes

    Cette refonte a été l’occasion de mettre le Repaire aux normes actuelles de navigation. On peut maintenant accéder au site sur n’importe quel type d’appareil, ordinateur, tablette ou mobile.

    ----- Colonne de droite, modules, publicités

    La barre latérale (colonne) de droite met en avant divers contenus du site (articles, blogs, discussions, avis utilisateurs, etc.), parfois de façon contextualisés. La généralisation du taggage permettra à terme de proposer des contenus du site directement en relation avec la thématique du contenu de la page consultée.

    Sont présents dans la barre latérale également des modules de mise en avant et publicitaires.

    Elle est activable/désactivable dans les forums par une commande spécifique située juste à gauche du gros bouton "créer une discussion"

    . toggle.jpg


    Les modules publicitaires nécessaires à la continuité du site sont optionnels pour les Repairenautes dits "premium" (contributeurs importants de la communauté et aussi ceux qui choisissent de s'acquitter d'une modique cotisation). Lien abonnements premium

    ----- Notifications, tableau de bord, options, accès profil Repaire

    L'ensemble des commandes reliées au compte utilisateur Repaire (profil, options, notifications) se retrouvent dans une même zone de l'interface, tout en haut de la page près du nom d'utilisateur.

    Vous retrouvez l’ensemble des options relatives à votre compte ici : /compte (url)

    Par ce menu vous pouvez également accéder à votre profil Repaire illu

    qui a été complètement refondu et propose désormais de nombreuses rubriques. Voir les rubriques du profil (lien ancre)

    ----- Messages privés / conversations – Messages visiteur / statuts

    Les messages privés (également appelés conversation privée) sont accessibles dans cette même zone en haut de page, et matérialisés par une icone enveloppe. L’arrivée de nouveaux messages est indiquée par une coloration en orange de l’icone et vous pouvez connaître l’auteur et le sujet en y passant la souris.

    Votre historique de messages privés a été repris. Cette reprise d’historique n’a cependant pas permis de « connecter » les messages à leurs réponses, qui apparaissent donc dans des messages séparés.

    Il est possible désormais de marquer comme importants certains messages privés afin de pouvoir rapidement les retrouver.

    Les messages visiteurs évoluent vers la notion de « statuts », affichés sur le profil Repaire. Chaque Repairenaute peut désormais publier lui-même un message sur son profil, un « statut » (sorte de tweet Repaire), et recevoir des messages en réponse des autres Repairenautes, publiés au même endroit. Voir le détail.


    ----- Forums : messages récents – nouveaux messages

    Vous retrouverez la fonction « Messages récents » et « Nouveaux messages » (les messages postés depuis votre dernière visite) dans le menu « Forums ».

    Sur cette même page, on retrouve désormais les derniers billets de blogs et les derniers statuts des Repairenautes.


    2- Repaire = communauté des passionnés de vidéo

    ----- Intérêt d'une communauté

    A l'heure des réseaux sociaux généralistes et de la montée du « social » dans à peu près tout ce qui se passe sur Internet, l'intérêt d'une communauté dédiée est de regrouper des gens qui partagent les mêmes préoccupations, existent vraiment et dont on peut retrouver les messages (à la différence des posteurs de faux avis éphèmères par exemple sur certaines plateformes) et donc de pouvoir compter sur une grande fiabilité des opinions, avis ou recommandations émises. C’est un cap qui se renforce donc dans la philosophie du Repaire.

    ----- Système de « distinctions », Système de points Repaire

    La communauté existe au travers de ses contributeurs, qui jour après jour apportent leur aide et leurs connaissances au reste de la communauté. C'est pourquoi le Repaire se dote d'un système permettant une meilleure mise en valeur de ses contributeurs.

    Encourager l'entraide et le partage de savoir et d'expérience
    L’objectif de ce système de points et de distinctions et de valoriser de façon visible l’apport des Repairenautes à la communauté en encourageant les contributeurs existants à continuer d’apporter leur savoir et leur expérience et par ailleurs en favorisant l'émergence de nouveaux contributeurs.

    Le système permet de visualiser rapidement (pour les nouveaux arrivants par exemple) le poids des contributeurs, le crédit moral qu'ils ont acquis, la reconnaissance dont ils bénéficient de la communauté.
    - au travers des recommandations dont ils ont bénéficié,
    - au travers du nombre de contributions de différents types (messages forums mais aussi, articles, tutos, tests réalisés, avis sur des produits) qui ont réellement aidé la communauté

    Contribuer plutôt que seulement lire
    Il ne s'agit pas de construire un quelconque élitisme mais d'encourager chaque Repairenaute à contribuer lui-même au lieu de juste lire.

    Qualité et quantité des contributions
    L'information ainsi délivrée qui s'affiche à côté de l'utilisateur permet finalement de situer celui qui parle en termes de reconnaissance par la communauté. Elle est plus riche que la seule information traditionnelle des forums du nombre de messages postés. Elle tient compte de la qualité des contributions plus que de leur seule quantité.

    Comment cela se passe-t-il concrètement ?
    Dès son premier message, dès la première recommandation qu’il reçoit pour un message ou un contenu, le Repairenaute voit son compte de points Repaire augmenter et reçoit des « distinctions » correspondant au type de points obtenus. Une notification lui en est faite dans son espace utilisateur en haut de page (illu).

    L'image accolée à son pseudonyme (constituée d'éléments colorés) se modifie progressivement (et assez rapidement au début, pour constituer l'encouragement) et reflète la progression dans le parcours (Illus icones)

    Quels critères ?
    Les critères retenus pour l’attribution des points Repaire sont disponibles au travers de la liste des distinctions et de ce qui les déclenche. (lien vers la page)

    Prioritairement c’est le nombre de recommandations reçues par les Repairenautes et le nombre de contributions élaborées (article, tuto, test, news, avis d'utilisateur) qui sont importants.

    Un avantage particulier est donné aux contributeurs qui ont un taux de recommandation élevé, c’est-à-dire que même avec peu de messages au compteur certains Repairenautes réussissent à réunir un nombre important de recommandations.

    La participation comme modérateur du forum et comme conseiller technique sont aussi pris en compte spécifiquement comme un apport très méritoire au Repaire.

    Enfin les Repairenautes actifs dans le présent sont nettement favorisés par rapport à ceux qui l'ont été dans le passé.

    Ce système utilisé dans ce premier temps présente quelques inconvénients de principe dont nous sommes conscients mais c'est le seul choix à notre portée actuellement. Pour avoir un système plus souple et ne souffrant d'aucun effet de seuil, il faudra investir dans un développement propriétaire ;-)
    En tout état de cause, il conserve un caractère expérimental et quelques ajustements seront probablement nécessaires.

    N'hésitez pas à nous faire par mail vos remarques et suggestions sur ce nouveau système.

    ----- Faciliter l'émergence de contenus élaborés

    Les contributions éditoriales (news, tests, tutos) utilisent désormais le même outil d'édition que le forum et sont directement reliées au compte de l’utilisateur.

    Accès facile
    L'idée ici est de faciliter l'initiative concernant des contenus plus élaborés de type éditorial. Chaque Repairenaute a la possibilité de proposer directement sur le site un nouveau contenu, news, test, tuto directement. La seule condition du système est d’avoir un minimum de points Repaire, qui correspond à quelques dizaines de messages ou encore quelques recommandations reçues.

    Edition facile
    L'outil d'édition est le même que celui du forum et ne nécessite donc pas de savoir-faire spécifique.
    Note : Pour les "plus à l'aise" avec ce genre de sport, d'autres éditeurs plus compliqués peuvent être disponibles sur demande (pour inclure des tableaux par exemple).
    La publication requiert simplement la validation par un administrateur du Repaire. (voir les critères à ce propos ci-dessous "que sont les contenus éditoriaux du Repaire.

    Partage avec la communauté intégré
    Une discussion dédiée est automatiquement générée lors de la publication du contenu, et accessible sur la même page ( onglet), ce qui permettra une interaction plus forte et plus systématique avec la communauté.
    Les contributions sont directement reliées au profil du Repairenaute, dans l’onglet « Articles ». Poster des contenus de type éditorial génère d'importants points Repaire et les recommandations reçues par ces contenus amène également des points supplémentaires.
    Les nouveaux contenus sont systématiquement mis en avant dès leur publication au travers de modules sur l'ensemble du site. Les contenus qui reçoivent des recommandations font l’objet d’une mise en avant accrue.

    Que sont les contenus éditoriaux du Repaire ?

    Les membres de la communauté du Repaire sont en mesure de proposer de nouveaux contenus élaborés éditoriaux, rappelons ici ce qu'on peut entendre sous cette appellation et en quoi ces contenus se différencient des messages de forum.

    Une News

    Sans avoir la prétention de faire dans le style "journalisme pointu", une news du Repaire n'est pas non plus une simple citation ou une reformulation du discours du fabricant, du vendeur ou de l'éditeur, ou un simple lien vers un contenu tiers. Elle apporte un éclairage sur cette nouveauté, elle peut par exemple:

    • replacer la nouveauté dans un contexte d'utilisation
    • la relativiser par rapport à d'autres produits
    • ouvrir des voies de réflexions
    • faire des rapprochements pertinents
    • amener un point de vue argumenté au regard d'une pratique

    Un Tuto

    Un tuto, qu'il soit fait de texte + images ou de vidéo, doit être un moyen d'acquisition d'une nouvelle connaissance ou d'un nouveau savoir-faire.

    Un Test

    Un test peut revêtir des réalités différentes, il y a toute une gradation possible qui va de la prise en main rapide jusqu'au comparatif super élaboré. Un test est relié à une véritable pratique, comporte des éléments documentés d'évaluation du produit et se veut impartial, factuel et rigoureux.

    Un avis d'utilisateur

    Les avis des Repairenautes sont réalisés dans un cadre précis, avec des réponses apportées à des questions-critères spécifiques à chaque catégorie de produits. La grande différence entre un avis de Repairenaute et un avis sur de grands sites marchands par exemple est que l'utilisateur fait partie de la communauté, son identifiant permet d'aller consulter les messages ou autres contenus qu'il a écrits. C'est une personne réelle, ayant un certain contexte d'utilisation dont les utilisateurs peuvent prendre connaissance et qui est rappelé au sein même de l'avis.

    La rubrique de fiches et avis sur des produits a été refondue. Voir le détail ici (lien)

    Contributions communautaires et éditorial professionnel

    Le Repaire a toujours fait coexister dans son éditorial des contributions bénévoles et des contributions professionnelles rémunérées

    Notre ambition reste bien sûr de doter le Repaire de véritables moyens pour pouvoir rémunérer des auteurs capables de produire des contenus éditoriaux de façon régulière et permanente, faire des synthèses sur les usages, élaborer des guides d'achat etc. C'est une nécessité notamment lorsque ces contenus exigent par exemple beaucoup trop de temps pour être élaborés par des gens dont ce n'est pas l'activité principale ou lorsque des délais doivent être tenus.

    Pour autant les contributions éditoriales de membres de la communauté (bénévoles) ont toujours fait partie de ce que le Repaire a de meilleur à apporter aux passionnés de vidéo.

    Par conséquent si vous avez une idée de tuto, de news, de test, n'hésitez pas, proposez les ! (illu) Un talent de rédacteur sommeille peut-être en vous et qui sait cela fera peut-être un jour partie de votre activité professionnelle ?!? :-)


    ----- Système d'appréciations de messages et de recommandations

    Le système d'appréciation de messages et de contenus est refondu et clarifié pour pouvoir servir de sous-bassement au système de points Repaire.

    "Je recommande"
    La "recommandation" ("reco" quand on manque de place) est l'appréciation la plus forte. C'est beaucoup plus fort qu'un simple "j'aime" ou "je suis d'accord" ou "c'est cool !". C'est plutôt une sorte d'engagement personnel : "Je recommande aux Repairenautes la lecture de de ce message ou de cet article, j'associe mon nom d'utilisateur à ce contenu pour le mettre en valeur". Elle signifie "ce message ou ce contenu sera d'une grande aide aux Repairenautes". On aura donc compris qu'il faut réserver la recommandation pour cet usage et non pas l'utiliser à tout va pour marquer juste un assentiment. Le Repaire se protègera contre d'éventuels abus pour préserver la validité du système.

    Les recommandations sont notamment utilisées comme critères de mise en avant de messages ou autres contenus dans les modules présents un peu partout sur le site.

    "J'aime"
    Anciennement "Like", inspiré des réseaux sociaux populaires, le "J'aime" est un peu plus anecdotique et moins 'engageant' que la recommandation. Cela peut vouloir dire, "je suis d'accord avec ça" ou "ce point de vue est intéressant" ou encore "bien dit !" C'est cette appréciation qu'il faut choisir pour marquer un simple assentiment.

    "Merci"
    "Merci" est là pour marquer une gratitude et permet d'encourager les Repairenautes dont le message vous a aidés ou éclairés sans que cette gratitude ne nécessite un nouveau message et ne vienne ôter de la lisibilité la discussion.

    Ces appréciations rentrent en compte dans le calcul des points Repaire.

    D'autres appréciations sont aussi disponibles et à expérimenter comme par exemple le "hors sujet" illu qui peut (on verra si cela fonctionne correctement à l'usage) aider à conserver une meilleure lisibilité aux discussions sur le forum.


    ----- Le profil Repaire

    Le profil dans le Repaire est la rubrique qui rassemble tout ce que la communauté est en mesure de savoir sur un utilisateur, c’est-à-dire ce que cet utilisateur a décidé de partager.

    Quelles informations ?

    Chaque Repairenaute a le pouvoir de décider ce qu'il accepte de partager comme informations (sur lui-même, ses domaines de prédilection, d'expérience, d'activité, son matériel etc) et avec qui. Il peut notamment par exemple choisir de réserver les moyens de le contacter ou l'accès à son blog à son cercle Repaire (mini réseau).

    Les données personnelles de type âge, sexe etc. ne sont utilisées que d'une façon strictement statistique et ne sont (ni ne seront) jamais vendu à des tiers. L'adresse email valide fournie au Repaire est une donnée confidentielle nécessaire pour éviter les abus anonymes mais n'est affichée nulle part sur le site.

    Par défaut dans le profil on pourra ainsi retrouver les contenus dont le Repairenaute est l'auteur, le nombre de ses messages postés, ses recommandations reçues ou émises, les avis qu’il aura déposé sur un matos ou un logiciel, une vue statistique des appréciations que ses messages ont reçu. Le nombre de point Repaire est une visualisation globale rapide des services rendus à la communauté par ce Repairenaute.

    Parmi les informations à partager figurent bien entendu celles qui sont indispensables pour que d'autres soient réellement en mesure d'aider le Repairenaute :
    - ses usages de la vidéo, c’est-à-dire le ou les contexte(s) de mon utilisation
    - sa situation géographique approximative (il ne s'agit pas de l'adresse exacte naturellement) Voir à ce propos la carte des Repairenautes
    - le matériel, les logiciels qu’il utilise ou aussi qu’il a utilisé dans le passé.

    D'autres champs existent pour tout ce qu'il est utile ou agréable de faire connaître par ailleurs de son parcours, de son activité professionnelle, de son offre commerciale etc.

    Pour régler tout cela rendez-vous dans les options de votre compte Repaire (/compte) Les différentes options réglables sont disponibles (tout en haut ) en permanence lorsqu'on est logué :

    Illu options

    Pour décider qui peut voir quoi dans votre profil rendez-vous ici: /compte/options-confidentialite


    ----- Carte des Repairenautes

    La carte des Repairenaute permet à chacun de voir si d'autres Repairenautes sont proches géographiquement de l'endroit où je me trouve. Chacun peut facilement se situer lui-même sur la carte et rendre ainsi visible son pseudo (relié au profil, donc permettant par exemple éventuellement d'être contacté par message privé). L'idée n'est pas de donner une adresse précise mais seulement une approximation (merci du reste d'y veiller lors de l'ajout de votre endroit sur la carte).

    Pour renseigner votre localisation sur la carte, cliquez sur le gros bouton en haut à droite « Me situer sur la carte » illu



    3 - Nouvelles fonctions "réseau social"

    ----- Suivre un Repairenaute, être suivi par d'autres Repairenautes

    Au sein d'une communauté les individus sont divers. Ils sont rassemblés à la base sur le Repaire par leur intérêt commun pour la pratique filmique. Si cet intérêt est bien commun, tout le reste est différent. Il y a donc de la place à l'intérieur de cette communauté générale pour des différenciations et des affinités spécifiques. Si un Repairenaute a relaté une expérience ou exprimé un point de vue proche de ce que je ressens, je peux avoir envie de me tenir au courant de ce qu'il fait pour enrichir ma propre pratique.

    La fonction "suivre" permet de concrétiser cela d'une manière simple.

    Cela signifie concrètement être informé (par notifications dans mon espace utilisateur forum) des activités sur le Repaire d'un ou de plusieurs autres Repairenautes

    • des nouvelles interventions sur le forum,

    • de ses nouveaux "statuts" (lien vers ancre statut) ,

    • des nouveaux contenus qu'il publie

    • des nouveaux billets de blog (voir point Blogs plus bas) qu'il publie

    • des recommandations qu'il émet concernant des messages intéressants ou des contenus publiés par d'autres utilisateurs


    ----- Mini réseau perso
    Les utilisateurs qui me "suivent" et ceux que je "suis" forment une sorte de mini réseau dont je peux me tenir au courant de l'actualité

    - à l'aide des notifications dans mon espace utilisateur en haut de page au coup par coup en temps réel

    - via un fil d’actualité "Activité de mon réseau", accessible par mon compte utilisateur

    - via un module à droite (barre latérale) lorsque je me connecte au site. (illu module)

    Partager un peu plus avec mon mini-réseau
    Chaque Repairenaute peut choisir de partager plus ou moins de choses avec ce mini réseau composé de gens qui le suivent. Je décide par exemple qui peut voir certaines informations dans mon profil ou bien qui peut voir mes billets de blogs. Voir options.


    ----- Mettre à jour son statut

    En différents endroits la notion (nouvelle sur le Repaire) de statut (mettre à jour son statut…) apparaît. Ces statuts se conservent dans l'espace profil et y sont consultables, ainsi que les réactions d'autres Repairenautes à leur sujet.

    illu profil

    Cette mise à jour de statut (qui se limite à 140 caractères, comme sur Twitter) s'affiche également dans la "carte de visite" qui s'affiche quand on clique sur mon identifiant au détour d'un message ou dans un listing de discussions auxquelles j'ai participé.

    illu cartouche

    Explications, exemples :

    Pour ceux qui ne sont pas familiers des réseaux sociaux, le 'statut' est une sorte de message adressé aux autres et notamment à ceux qui nous "suivent", à notre mini-réseau de contacts privilégiés.

    Son objet est d'exprimer ce qu'on souhaite partager sur le moment, cela peut aller d'une situation que l'on vit (exemples: "je suis en tournage à Aix pour une semaine, vos bonnes adresses sont bienvenues :-) ", ou bien "ça y est je viens de recevoir ma nouvelle caméra trucmachin et je commence mes essais….à suivre !"

    Il s'agit donc d'une sorte de "Tweet Repaire" c’est-à-dire un message bref avec ou sans image (voire vidéo) d'illustration qui exprime ce qu'on a envie de partager avec les autres (notamment avec les gens qui nous sont proches sur le site). Cela ne créé pas de "pollution" des forums de discussion, cela se passe dans mon espace privatif, mon profil. Et ceux qui en sont prévenus ont préalablement choisi de s'intéresser à mon activité.

    Dans mon espace profil je peux suivre ainsi le flux de mon mini-réseau, c'est-à-dire les messages-forum, articles, billets de blog, mises à jour de statut des Repairenautes que j'ai décidé de suivre ainsi que les recommandations qu'ils ont émises eux-mêmes à propos de contenus d'autres Repairenautes.

    4 - Nouvelles fonctions de navigation: les tags

    Les tags permettent un type de navigation spécifique par thématique. Petit à petit tous les contenus du site, discussions, contenus éditoriaux et billes de blogs seront indexés par ce biais.

    Système de navigation facilité par les tags

    Le taguage systématique des contenus du site permettra d’optimiser le fonctionnement des différents modules de mise en avant présents dans la barre latérale du site ainsi que dans les emplacements entre les messages dans les discussions.

    La qualification d’une discussion par un tag permettra d’obtenir une liste de contenus en relation directe (tagué avec le même tag ou avec un tag connexe) avec cette thématique, message-forum, billet de blog ou encore contenu éditorial.

    Recherche par tags
    En cliquant sur un tag présent en bas d’une discussion par exemple, vous lancez une recherche sur ce tag particulier. Cette recherche s’effectue sur l’ensemble des contenus de la communauté : message-forums, billets de blogs, contenus éditoriaux.

    Illu Recherche par tags

    Suivre un tag

    Le système de suivi des tags permet d’être alerté dès la publication d’un nouveau contenu en relation avec la thématique.

    illu

    Comment se fait le taguage ?
    Un groupe de Repairenautes validés sera en mesure de générer de nouveaux tags et d'attribuer notamment des tags aux discussions du forum. Par défaut les contributeurs les plus actifs seront en capacité de le faire à leur propre initiative. Si vous voulez rejoindre l’équipe d'édition des tags du Repaire, n’hésitez pas à contacter un administrateur du site.


    5 - Restructuration ou nouvelles rubriques/services

    ----- Rubrique fiches produits/avis Repairenautes

    Parce que leurs avis sur un matériel ou un logiciel fait partie de ce que les Repairenautes ont de plus riche et utile à partager avec le reste de la communauté, nous avons refondu cette rubrique qui était resté peu active depuis pas mal de temps.

    Cette refonte se fait catégorie de produits par catégorie de produits. La catégorie majeure des appareils de prise de vues est la première à être mise à jour. D'autres suivront évidemment.

    Car le Repaire n’a pas la possibilité de créer une fiche pour chaque nouveau matos, nous avons ouvert la possibilité aux Repairenautes de créer la fiche de leur cam, avec un formulaire ultra-simplifié, pour pouvoir déposer leur avis dans le même temps.

    Ce formulaire comprend des critères spécifiques (taille de capteur, ergonomie, etc) qui sont facultatifs lors de la saisie. L’important c’est que l’avis puisse être déposé en quelques clics, nous complèterons les fiches déposées si toutes les informations n’ont pas pu être saisies par le Repairenaute.

    Le formulaire de l’avis en lui-même a également été simplifié, avec le dépôt d’une note sur une sélection de critères clés d’évaluation et deux champs de commentaires « Les Plus » / « Les Moins », qui permettent au lecteur en un coup d’œil de comprendre la substance de l’avis.

    Enfin, un outil de recherche sur la base de ces critères spécifiques fait son apparition, pour constituer à terme un outil d’aide à la décision et de choix pour les vidéastes.

    De nouvelles catégories de produits viendront prochainement enrichir cette base produits, comme par exemple les systèmes de stabilisation.

    ----- Rubrique occasions

    Le Repaire se dote d’une rubrique dédiée aux ventes d’occasions, où chaque Repairenaute peut venir déposer une annonce de vente en quelques clics.

    Les annonces sont organisées par catégories de produits pour plus de visibilité, et peuvent faire l’objet d’une recherche par critères (catégorie de produits, marque, prix, état du produit, localisation géographique).

    Les visiteurs intéressés peuvent contacter le vendeur par un formulaire dédié ou encore via message privé s’ils disposent d’un compte Repaire.

    Pour les plus pressés, un système de mise en avant est proposé. Pour quelques euros, leur annonce sera mise en avant sur l’ensemble du site via des modules présents dans la colonne de droite.

    ----- Rubrique annuaire

    L’annuaire du Repaire est totalement repensé pour apporter un véritable service aux Repairenautes. D’un simple outil de référencement de liens, on passe à un annuaire permettant de présenter, chercher, localiser et évaluer l’ensemble des catégories de professionnels du secteur de la vidéo : loueurs et vendeurs de matériel, prestataires spécialisés, banque de données, centres de formations et écoles audiovisuelles.

    Cet annuaire se veut informatif et objectif, les fiches peuvent être créées par les Repairenautes pour faire découvrir un professionnel par la communauté, ou encore par le professionnel lui-même. Un contrôle sera réalisé pour s’assurer du caractère objectif des informations.

    Les Repairenautes pourront venir partager avec la communauté leur expérience personnelle avec ces professionnels, en déposant un avis sur leur fiche.

    Les entreprises concernées ont la possibilité d’obtenir un droit de réponse aux commentaires, et de compléter les informations de leur fiche (ex : détail des prestations, horaires, contact, liste de prix, photos, videos, etc.).

    Un système de mise en avant est proposé aux entreprises, pour afficher leur fiche dans des modules de mise en avant présents un peu partout sur le site.

    ----- Système d’abonnements premium

    Vous souhaitez soutenir le Repaire ? Vous pouvez le faire en devenant membre premium en échange de quelques euros pour une année. Au-delà d’un soutien symbolique, cet abonnement vous permettra d’accéder à des options spécifiques (afficher/masquer les publicités, afficher/masquer les bandeaux entre les messages du forum, réductions sur les mises en avant occasions).

    Cette liste d’avantage s’étoffera avec le temps :-)


    6 - Nouvelles formes d'expression : blogs du Repaire

    Globalement on peut dire que le Repaire fait un effort particulier à faciliter l'expression personnelle pour ceux qui en ressentent le besoin, de façon à pouvoir le faire dans un espace bien mieux adapté que les forums.
    A ce titre nous avons déjà vu les statuts-tweetRepaire, les messages de profil, à ces dispositifs s'ajoutera pour ceux qui le souhaitent un système autonome de Blogs au sein même du Repaire.

    Ces blogs bénéficient d'une mise en avant par des modules sur l’ensemble du site. Seront donc rendus plus visibles les blogs qui se renouvellent souvent, qui sont recommandés.

    Un petit bouton « B » s’affiche à côté du nom du Repairenaute dans son cartouche, sur son profil et à d’autres endroits du site pour indiquer qu’il a un blog actif et renvoyer vers ce blog. illu

    Les mêmes règles globales de la charte des forums s'appliquent aux blogs, leur contenu devra toujours être en rapport avec le sujet de la réalisation vidéo et les propos tenus ne pourront pas être illégaux (loi française), de propagande politique, idéologique, sectaire ou religieuse, de publicité ou promotion commerciale.
    La plus grande différence avec les forums est que les propos pourront légitimement relever d'une problématique entièrement personnelle et privée et sans l'obligation d'en faire un débat ou une discussion.

    Exemple : un vécu, contexte de tournage sans prétention à test, témoignages

    Chacun est modérateur de son propre blog pour gérer les commentaires et accepte de prendre la co-modération de cet espace.
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Michel
    vous avez du travailler beaucoup pour réussir une telle migration. Bravo merci.

    pour quelle taille d'écran était prévue le précédent site?,
    aujourd'hui qu'en est il pour les ordinateurs et sur les smartphones?
    merci
     
    • Merci Merci x 1
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans titre-1.jpg Bonjour à tous, bravo et merci pour ce travail ....
    Je rencontre un petit problème et n'ai pas trouvé de réponses, à chaque changement de rubrique j'ai ce message qui apparait, (voir PJ) si dans les champs je tape mes id le mess revient de suite, que je sois identifié ou pas ?
    Merci par avance.
    comptesupprime20181127
     
    • Merci Merci x 1
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Alors ceci est bien un bug à résoudre, désolés. On va en venir à bout rapidement je suppose. On est dessus ;-)
    Dans l'immédiat je pense qu'en faisant annuler cette boite disparait.

    Les sites auparavant étaient prévus pour une largeur moyenne de 1024 pixels environ
    Aujourd'hui ils doivent s'adapter aux différentes résolutions des smartphones et tablettes d'une façon souple.
    Avec cette nouvelle mouture le Repaire est censé s'afficher de manière lisible sur n'importe quel ordinateur ou smartphone. Quand l'écran est petit ou le zoom grossi, les éléments exclus à droite s'affichent simplement en dessous.

    Mais cela se confirmera avec tous vos retours justement. On est loin d'une science exacte.
    Je crois déjà voir que la home page a du mal à s'afficher sous Safari sur PC...

    Michel
     
    • Merci Merci x 1
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bonjour cher stakanoviste !

    Merci pour cet affinage et ce surplus de couleurs .
    Mais je suis un peu (non, beaucoup) perdu.

    1- Dans les posts 503 et 504, puis 523 et 524 (plus important) du ROUTARD du MONTAGE cela m'affiche non pas un texte en clair mais un fatras sur les touches utilisées lors de leur écriture. Inutilisables. Je suppose que les autres y ont aussi droit.
    Post 503 :
    Le ROUTARD du MONTAGE | Page 26 | Le Repaire

    2- Selon le bouton Répondre utilisable j'ai droit soit à une page blanche, ce que je souhaite, comme ici, soit à affichage total du post qui précède. Dans ce cas suffit-il de sélectionner/couper cet affichage imposé ou une autre solution est-elle à privilégier ? Il est possible aussi que je l'aie sous le nez sans la voir.

    3- Noir sur bleu foncé ! Telle est à discerner la croix d'effacement pour mettre fin à la prévisualisation d'un message. Plus clair serait plus facile.

    Merci encore pour ton travail, Michel.
     
    #6 Agdimage, 4 Septembre 2015
    Dernière édition: 4 Septembre 2015
    • Merci Merci x 1
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Alors a priori, les boutons répondre à l'intérieur du message incluent soit la citation simple du message soit (pour l'autre "+citer" ou multi-citation) d'inclure plusieurs citations
    Si on ne veut pas citer le message on n'a qu'à utiliser directement l'éditeur au dessous du dernier message. Normalement il est vide à la base...

    Pas faux, je vais noter ça dans les trucs "à faire". Merci



    Bon ça c'est probablement une question plus compliquée j'y reviens dès que je peux.

    Michel
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Félicitations à l'équipe de gestion du site, en particulier à Michel et Marina.
    Vu la durée de l'interruption, je suppose que la migration a été plus laborieuse que prévue, mais je sais que ces opérations ne sont jamais simples.

    Mon premier retour concerne le panneau d'identification qui revient plusieurs fois, mais cela a déjà été dit et je pense que ce sera réglé rapidement.
    Je n'ai pas encore balayé toutes les rubriques pour faire un retour détaillé, j'essayreai de le faire ce week-end.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 2
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai plus trouvé le bouton pour Modifier le message déjà envoyé.
    Je voulais juste rajouter que le sujet de la discussion en cours (à droite) mériterait d'être en surbrillance, comme le nom de l'auteur.
    Cela facilite la recherche visuelle des sujets.

    Olivier
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Bravo, bon boulot mais...:D

    Pépins, suite....

    impossible de se connecter sur " infos personnelles" page en erreur

    Pas de notification par mail

    A suivre
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Merci Olivier. Exactement. J'avoue qu'en complexité et imbrications multiples, cette opération a battu des records.

    Oui je confirme. Il s'agit d'appels vers des éléments du site de test (protégé par mot de passe) et ils ne devraient simplement pas être inclus sur cette version. On va corriger ça.


    Cool ! Merci

    Michel
     
  12. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel

    Solutionné chez moi, plus de message intempestif !
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    le bouton modifier est bien toujours là:

    boutonmodif.jpg

    Entièrement d'accord sur le style du sujet de la discussion dans la liste, :good: j'avais déjà noté ça en effet on va le corriger rapidement.


    Je ne suis pas encore sûr qu'il n'y en ait plus du tout mais donc on est dans le progrès ;-)

    Michel
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Bon alors on regarde ça cet après midi... Merci Lucien.

    Michel
     
  15. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Bonjour à tous :hello:

    Merci pour tous vos retours et remarques :)

    Lucien, le souci d'accès à ton compte utilisateur est résolu (un problème de permissions mal définies).
    Je suis en train de vérifier que les notifications par mail partent bien.

    Marina
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page