module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Rendu ''Master"

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par andaction, 26 Mars 2017.

  1. andaction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je dois envoyer pour un concours mon film en format ''master non compressé". J'ai fait quelques recherches sur le net mais ça reste un peu flou pour moi. Y a-t-il un moyen de faire un rendu en ''master'' sur Sony Vegas ?? Merci d'avance :)
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Cela ne veut rien dire tel quel, demander aux organisateurs qu'ils vous donnent les caractéristiques du fichier qu'ils veulent ou bien un un fichier test que vous pourrez analyser avec MediaInfos.
     
  3. andaction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de la réponse, je vais leur demander directement alors !
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Si tu travailles sur Vegas c'est que tu es sous Windows => je te conseille donc d'encoder ton master en format DNxHD qui est l’équivalent du ProRes d'Apple.

    Le DNxHD est un codec broadcast (1920x1080), c'est celui que j'utilise pour masteriser : Fiction / Clip / Docu pour la TV et le cinéma.

    Le mieux est le DNxHD 4.4.4 qui ne produit aucune perte, sinon un DNxHD 75 ou un 135 en 10 bits 4.2.2.
    Il existe également en différentes résolutions dans ce cas il faut choisir le DNxHR ou DNxHQ (4k ou 2k ou autres)

    Il faut installer le codec (gratuit) sur ton ordi, voici le lien = ici

    Puis aller dans l'éditeur de rendu de Vegas et choisir dans "Quiktime" le codec DNxHD à la fréquence d'image et à la résolution de ton projet.

    Ton fichier sera lourd, mais c'est le prix à payer pour un master.
    A partir du Master tu pourras produire un DCP ou tout autre type de fichier.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut connaitre la demande des organisateurs. Tous les concours ne demandent pas de DCP et ne sont pas forcément à même de lire du DNxHD 4.4.4. en 10 bits avec un débit de + de 100 Mb/s.
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je dit simplement qu'on peut en faire ce qu'ont veut y compris un DCP, rien d'autre.
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un ProRes...en version Windows.

    Je dis également qu'un DNxHD 4.2.2 à plus faible débit : 75 / 35 / ou même un DNxHD en 8 bits est très bien.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    "Masters non compréssé" si la sémantique est respecté, cela veut dire sans perte, donc fonction de la source:
    Le ProRes 422 HQ par exemple ou son équivalent avid DNx HD 220 ou DNxHD 185 sont le plus souvent utilisé en docu TV ?

    Pour le DCP il vaut mieux attendre la réponse ... ?
    Cela demande un savoir faire et seul un artisan peu assurer la réussite (reglage/essai) ...ça doit commencer à 400 € peut être ? :unsure:
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    1) Moi qui interviens avant le PAD,(prêt à diffuser) je ne vois que du ProRes ou du DNxHD.
    Après les fichiers sont encodés au standard "diffusion" des chaines.

    2) Certes
    3) Oui je suis d'accord avec toi. Je sais que certaines sociétés qui font des DCP n'ouvrent même pas la vidéo avant de créer le fichier. Ils lancent les routines et le fichier est encodé automatiquement.
    Parfois l'image est trop sombre, parfois les sous titres sont trop proche du bord inférieur, parfois une zones est croppée...

    Personnellement, lorsque je fais un DCP, j'ouvre systématiquement le fichier dans Resolve afin de mesurer les niveaux et je fais des préconisations (si besoin) afin de revoir l'étalo ou la colorimétrie suivant ce qu'attend mon "client".
    Car les projecteurs des salles ne sont malheureusement pas tous aux normes (loin de là) et même lorsqu'ils le sont, il faut bien être conscient des différences de rendu, entre moniteur et projection.

    Il y a quelques années, les DCP se facturaient à la minute, maintenant que les outils de sont simplifiés et démocratisés il y a des forfaits et les prix ont chuté. Mais il est préférable d'aller chez un prestataire qui valide en salle (c'est mon cas, mais avec un petit supplément).
     
    #8 désactivé0517, 27 Mars 2017
    Dernière édition: 27 Mars 2017
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Merci pour ces précisions LUCIDE
    "Un prestataire qui valide en salle.."
    Cela confirme ce que je supposais...donc bien connaitre le prestataire ;-)

    J'imagine que bien souvent dans beaucoup de concours le DCP n'est pas obligatoire (d'autres alternatives) et qu' andaction pourra se contenter de codec "plus classiques" cités plus haut.

    Il me semblait qu'au contraire c'était les fichiers compressés qui nécessitaient plus de ressource à la lecture...mais peut être voulais tu parler d'autre chose puisque tu as évolué dans ce milieu....:unsure:

    Apres dans les concours, il est possible que l'on demande une sorte de "norme" pour faciliter un ré encodage de qualité (créer plusieurs versions pour un visionnage par un jury dispersé dans la nature = gain de temps)...j'imagine une organisation ressemblant à cela.
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Oui rares sont les festivals / concours qui imposent un DCP, car le DCP nécessite un envoi postal sur une clé USB et c'est de la logistique avec tous les problèmes que cela peut engendrer...
    Certains Festivals réalisent les DCP eux-même à partir de .MP4 / ProRes / DNxHD... (Les festivals / concours avec vote du public après la projection !)

    Tu as raison, il est bien plus simple pour un processeur de lire un DNxHD ou un Prores qu'un H264 / 265.
    Le ProRes et le DNxHD prendront plus de place sur le disque que le H264, mais il consommeront moins de ressources CPU à la lecture.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il y a concours et concours, festivals...et, en dehors des grandes manifestations, c'est souvent un peu n'importe quoi, souvent par faute de moyen et de connaissances de la part et des organisateurs et des participants.

    Je suis membre de deux clubs de vidéastes et le niveau technique est souvent très bas, mais il y a un désir de faire des films.
    Les concours se font avec des lecteurs multimédia avec de temps en temps des problèmes de lecture.
    On passe environ une quarantaine de courts en moins de deux jours, donc ce sont les fichiers envoyés par les concurrents qui vont passer.
    La nécessité de faire un réencodage se pose de temps en temps.

    Beaucoup de gens sortent un fichier avec les préréglages de l'encodeur.

    C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un cahier des charges pour les fichiers, on y arrive progressivement.
    Il y a de plus en plus de festivals qui demandent des DCP.

    Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens font des films par passion, certains venant des supports argentiques et que le passage au tout numérique a simplifié le montage, mais a aussi complexifié les différents normes formats et autres.

    Quand Lucide parle dit : Moi qui interviens avant le PAD,(prêt à diffuser) je ne vois que du ProRes ou du DNxHD.
    Après les fichiers sont encodés au standard "diffusion" des chaines.


    Il fait un fichier" pivot" qui va effectivement permettre de créer ensuite les fichiers pour la diffusion (PAD) en fonction des demandes clients.
    Mais il faut qu'il soit, aussi, possible de modifier la copie en fonction de la destination, les espaces couleur étant différents entre le cinéma, la télévision et le web.

    Aspirine requis...
     
    #11 Video 92, 27 Mars 2017
    Dernière édition: 27 Mars 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous