module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Remettre le gain des clips à zéro sur la timeline?

Discussion dans 'Edius' créé par guajiras, 13 Janvier 2016.

  1. guajiras

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me remet sur Edius après quelques années sur FCP...
    Je n'ai jamais perdu de vue le repaire, merci pour vos aides pendant toutes ces années :-)

    Petite question J'ai une séquence avec 570 clips dont j'ai normaliser le gain pour l'écoute.
    Je fais un export aaf pour protools et je voudrais annuler cette normalisation sur tout les clips
    de la timeline.
    Je n'ai pas trouver, encore, la possibilité de le faire en une seule fois. Pour le moment la seule solution
    est d'ouvrir les propriétés de chaque clip et de le remettre manuellement.

    Existe t'il une autre solution.

    Merci
    Marco
     
    #1 guajiras, 13 Janvier 2016
    Dernière édition: 13 Janvier 2016
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je ne suis pas encore un grand "costaud " d'Edius , je ne l'utilise que depuis bientôt 2 ans . Toutefois , il existe une méthode qui est quand même nettement plus rapide que de reprendre tous les clips un par un :
    Chaque clip audio possède 2 images clés caractérisant le niveau audio , la première et la dernière image du clip
    1 Appeler la table de mixage
    2 Positionner l'en tête de piste audio sur le mot VOL ( et non pas PAN )
    3 Cliquer sur la petite fleche à gauche de 1A pour voir la forme d'onde audio
    4 Au pied du curseur de volume de la piste concernée , il y a un petit rectangle avec une fleche : sélectionner "écriture "
    5 Tout en maintenant le pointeur de la souris sur le curseur de la piste réglé sur 0dB , lancer la lecture : le logiciel va réinitialiser le niveau 0 dB sur tous les clips et ce n'est pas très long à effectuer car on peut augmenter , dans cette configuration, la vitesse de lecture de la timeline avec la touche L du clavier .
    Bon , il existe peut être une autre méthode mais j'ai cherché et n'ai pas trouvé
     
  3. guajiras

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la proposition, malheureusement l'ajustement de gain après normalisation n'est pas au niveau des bandes élastiques mais dans les propriétés de chaque clip posé sur la timeline.
    La seule façon pour le moment est de modifier tout les clips un par un, ce qui est long, j'aurais voulu sélectionner tout les clip et remettre leur gain à zéro ce qui est possible avec les effets les transitions etc mais pas le gain...
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La question posée est très intéressante, mais la réponse est plus difficile ...
    Je me renseigne.

    Marc
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Confirmation, il n'y a pas d'outil pour annuler une normalisation de clips (enfin, pas encore, c'est dans les suggestions ....) : ici
    En pratique, la normalisation audio consiste à appliquer un gain négatif ou positif à un clip en fonction de la plus haute crête détectée du clip et en fonction du plafond que l'on choisit (-10db par ex.).
    Cet ajustement de gain se voit par clic droit sur "Propriétés du clip' et peut être réajusté à la main , voire remis à zéro.
    Ce qui permet , par ex., de remonter d'un coup un signal qui aurait été capté trop bas.
    Autant la normalisation clip par clip est intéressante, autant la normalisation "piste" est dangereuse, car imprévisible.
    En effet , l'application du gain va se faire sur le plus haut signal trouvé dans l'un des clips et appliquer ensuite le delta de gain aux autres.
    Ce qui risque de faire un peu n'importe quoi.

    Pour revenir à la question du post, il suffit de sauvegarder son projet dans une version x avant d'appliquer une correction en masse sur un projet et ainsi pouvoir revenir à la version x.
    Autre idée pour compenser l'absence de retour arrière sur une normalisation piste :
    appliquer un effet audio pour un gain équivalent, par ex. avec l'outil panpot,
    car on peut plus facilement supprimer un effet sur l'ensemble des clips d'une piste.
    Evidemment l'idéal serait d'avoir la normalisation sous forme de filtre audio et non sur l'application d'un gain dans les propriétés du clip lui-même.
    L'idée fait son petit bonhomme de chemin ...

    Marc
     
    #5 Marc, 14 Janvier 2016
    Dernière édition: 14 Janvier 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. guajiras

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc, après recherche, je suis arrivé à la même conclusion :-)
    Intéressante l'idée du gain panpot je n'y avais pas pensé
    Une autre solution c'est de dupliquer la séquence et la renommer écoute audio.
    la normalisation de piste est effectivement intéressante pour l'écoute mais n'est pas
    du tout un mix convenable. J'ai cherché la facilité ;-)
    Enfin heureusement que la normalisation n'est pas destructive au niveau des rusches,
    donc un retour en arrière est possible .
    Merci pour vos partages
    Marco
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    impossibleSelon GrassValley-PS, un changement de niveau serait destructeur.
    En théorie, oui : toute altération du son quelle qu'elle soit est une "blessure", même un simple changement de gain/niveau.
    Mais, bon, en pratique c'est vraiment ce qui peut arriver de moindre à l'original !

    Un contournement au "undo" impossible :
    - appliquer une normalisation,
    - voir dans les propriétés du clip le nouveau gain, ex : +6
    - remettre à zéro ce nombre.
    - ensuite appliquer l'effet Pan/pot par ex. et reporter la valeur + 6.
    C'est bien un filtre audio qui sera ainsi appliqué avec un retour arrière possible avec réouverture du projet.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous