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réglages vitesse distance

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jmco39, 1 Mars 2016.

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  1. jmco39

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    Bonjour j'ai 2000mde super 8 à numériser. J'essaie avec un projo Beaulieu 7008 une boite noire à lentilles, une caméra sony NEX VG 10 sur trépied.J'ai lu beaucoup d'articles et de forum mais je n'ai pas de résultat satisfaisant. Il y a toujours un scintillement et parfois une barre horizontale.Je m'inspire au mieux des recommandations de Roger Canto au point de vue distance, correction de l'ampoule .La meilleure vitesse est à 50, je règle en manuel l'ouverture ainsi que la netteté,l'objectif des appareils sur une grande focale.Comment améliorer le résultat?;Merci
     
  2. scipfr

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    Pour faire ce genre de numérisation, la vitesse de ta caméra doit être réglée sur le 1/50 et ne pas en bouger. Seul le diaphragme peut évoluer en fonction de la luminosité du film. Ce réglage au 1/50 suppose que ton projecteur est un tri pale et que sa vitesse est calée sur 16,66 images/seconde. 16,66 x 3 = 50. Je ne connais pas ton projecteur au niveau du réglage de la vitesse et la stabilité de cet éventuel réglage. Dès que tu t'écartes de cette vitesse de 16,66 images/s, des bandes sombre défilantes vont apparaitre dans l'image.
    Ta caméra à un capteur CMOS, donc affecté du problème du rolling shutter. Si il se traduit sur le la vidéo classique par de verticales qui s'inclinent pendant des panoramiques, Il rend très difficile la suppression du papillonnement de l'image en transfert cinema. Certaines caméras s'en tirent mieux que d'autres. Pour ma part j'ai fais pas mal de test avec plusieurs types de caméras CMOS, sans que cela me donne satisfaction. Mais j'ai vu des transferts impeccables fait avec un capteur CMOS, donc on peux espérer... Pour ma part je n'utilise que des caméras TRICCD qui donnent un excellant résultat une fois la vitesse du projecteur bien stabilisée. Il existe aussi une technique qui consiste à supprimer les pales du projecteur. Le réglage du shutter de la caméra n'a plus besoin d'être figé au 1/50. Je travaille entre 1/200 et 1/500. On a une tolérance un peu plus grande sur la vitesse de projecteur. Mais il faut un traitement particulier pour exploiter la capture. Des outils logiciels reposant sur des scripts tournant sous VirtualDub permettent une restitution de la capture comme si on travaillait avec un scan image par image.
     
  3. jmco39

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    Merci pour cette réponse rapide.J'ai une tri ccd canonXM1 ,ancienne , je vais l'essayer.Mon réglage de netteté n'est pas très bon ,je devrais contrôler sur un ordinateur en live mais je ne sais pas comment le faire ( j'ai Mac et Windows).
     
  4. scipfr

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    Pour contrôler l'image d'une caméra DV raccordée en FireWire, et enregistrer le signal en même temps, tu as sous Windows l'excellant CaptureFlux (gratuit) et sur mac, Quicktime tout simplement.
    Pour les questions de netteté, je ne pratique pas la technique du condenseur mais celle dite ODO (objectif dans objectif). Dans les deux cas l'alignement optique est primordiale. Chacune des deux techniques se valent selon les tests que j'ai pu voir.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , est ce que tu ne te serais pas trompé sur la référence du projecteur . Le modèle 7008 , ça ne me dit rien . Par contre , le Beaulieu 708 existe , j'en ai un . Si donc il s'agit bien d'un 708 , différentes versions ont existé . La version que je possède est équipée d'un obturateur configurable en 2 ou 3 pales . Pour le savoir , c'est très simple , il suffit d'ouvrir le compartiment lampe et on peut voir une petite molette sur les pales en aluminium si l'obturateur est modifiable . Si j'insiste un peu sur cet obturateur , c'est qu'il joue un rôle , avec la vitesse de défilement , sur le scintillement que tu constates . Si ( toujours ) il s'agit bien du 708 , ce projecteur de haut de gamme ( 25000 Fr en 1992 ) propose 2 vitesses fixes , 18 et 24 images /seconde , mais il possède un commutateur permettant de passer en vitesse variable et ceci pour les 2 vitesses .
    Pour résumer :
    - Film tourné en 18 ips : utilisation des 3 pales , commutateur sur variable - diminuer un peu la vitesse de défilement - le scintillement va disparaitre quand la vitesse de défilement sera de 16,66 ips . Ceci n'est vérifiable qu'avec du matériel de mesure mais , ici, on en a pas besoin , la disparition du scintillement se voit immédiatement sur l'écran de contrôle .
    - Film tourné en 24 ips ( souvent , ce sont des films sonores ) : utilisation de 2 pales - changer de vitesse - commutateur sur variable -augmenter légèrement la vitesse pour être à 25 ips .
    - Un boite noire à lentilles : si c'est bien ce que je pense , un boite en plastique d'environ 20cmx20cm avec un miroir à l'intérieur que l'on peut faire tourner , tout le monde te dira ici que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour transférer . On projette sur un verre dépoli qui n'est pas de bonne qualité ; Augmentation du grain du film garanti ( et il y en a déja suffisamment sur le film ) .
    Pour la camera : on peut utiliser 2 vitesses d'obturation : le 1/50 ème standard mais aussi le 1/25 ème . Chez moi , je dois dire que je n'ai pas constaté de grandes différences .
    Pour la technique de transfert , les meilleurs résultats sont obtenus avec la méthode du condenseur ou encore de l'ODO. A réserver aux plus éxigeants car la fabrication du boitier est simple mais la mise en oeuvre demande pas mal de patience . Il est aussi possible de reprendre la projection sur un papier bien blanc au format A3 , en filmant l'écran avec la camera . Avec le 708 , j'obtenais des résultats honorables car le projo est de haute qualité . Cependant , je transfère depuis un an maintenant avec le condenseur : image plus nette , répartition parfaite de la lumiere , parallelisme parfait des bords de l'image .
     
  6. jmco39

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    Merci ;C'est bien le Beaulieu 708 EL stéréo à 3pales et avec la molette pour transformer en 2 pales.Ma boite est en bois noire avec un miroir plan à 45° côté projecteur et lentille ( je crois 5 dioptries côté caméra).C'est donc bien un condenseur.Je tourne en 18images seconde car la plupart de mes films sont muets. Même en réduisant la vitesse avec la molette , les barres défilantes horizontales disparaissent mais il persiste un certain scintillement.En 1/50 souvent l'exposition est trop forte et je dois ouvrir jusqu'à 40 ( en manuel) Je n'avais pas jusqu'alors arrête le steady shot.La projection sur papier ne m'a pas non plus convainqu. Je vais aujourd'hui changer de caméra ( Canon tiCCD XM1) encore merci.
     
  7. scipfr

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    Un diaphragme de 40 ne te donnera pas une bonne image à cause de la diffraction. Il faut se situer entre 5,6 et 8 pour que l'objectif de ta caméra donne le meilleur de lui même. Tu peux engager le filtre gris neutre si il y en a un, mais cela ne suffira pas. La seule solution : baisser la puissance de la lampe pour ne plus éblouir ta caméra. Ceux qui ici pratiquent le transfert par condenseur pourront te conseiller sur le choix d'une lampe adaptée à ta configuration.
    Pour le scintillement résiduel, c'est probablement une conséquence du capteur Cmos. Regarde si tu as un meilleur résultat avec ta XM1 sur se plan là.
    Une petite vidéo pourra nous aider à te guider dans tes réglages
     
  8. mcr

    mcr

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    jmco39, j'espère que tu ne tentes pas de faire tes transferts avec la lampe d'origine du Beaulieu 708 car tu risques de détériorer définitivement le capteur de ton caméscope.
    Il est indispensable de la remplacer par une lampe plus faible (par exemple 20 watts)... Ne pas oublier aussi de mettre un morceau de plastique translucide entre la lampe et le film. Un cercle de même diamètre que l'avant de la lampe, découpé dans le fond d'une boite de CD blanche convient très bien.
    Il suffit de le placer au fond du support de lampe comme le montre le document ci-dessous :

    [​IMG]

    Je te conseille aussi de lire attentivement ceci :

    http://www.camera-forum.fr/forums/topic/9407-comment-faire-soi-même-la-numérisation-de-ses-super-8/
     
  9. jmco39

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    Merci scipfr, et mcr j 'ai changé la 150W contre une 12V 20W et ai mis devant la lampe un papier calque donc apparemment insuffisant . J'ai bien lu la référence jointe ,mais je ne vois pas ce qu'est une boite de cd blanche, les miennes sont toutes transparentes et cassantes à la découpe. Un dépoli n'a pas fait l'affaire non plus . Compris pour le diaphragme à 40, le résultat est vraiment mauvais .De plus je viens de revoir un montage super8 filmé en HI8 fait par mon épouse il y a 25 ans sur un écran et numérisé ensuite pas mal du tout, bien supérieur (j'enrage)!!Je dois impérativement relever le défis surtout avec le matériel que j'ai.....
     
  10. jakovideo

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    Bonsoir , il ne parlait pas de la boite de CD en elle même mais de la partie en plastique ( souvent noire il est vrai ) sur laquelle tu fixe ton CD , à l'intérieur . Il y a pourtant beaucoup de CD qui ont été vendus avec ce réceptacle de couleur blanche et c'est ce que j'ai monté dans mon 708 . Quelqu'un a dit que ça pouvait venir du capteur CMos . Je n'y crois pas du tout . Les 2 cameras que j'utilise sont des Sony équipées de capteurs CMos : aucun problème . Par contre , tu dis que tu utilise une lampe de 20 W . Moi , j'ai monté une dichroique de 14 W , de la même forme que la lampe d'origine et je dois travailler avec un diaphragme assez fermé pour que les parties claires de l'image ne soient pas cramées mais il est vrai que j'utilise essentiellement la camera Sony FX1000 particulièrement sensible en basse lumière .
    Je dois impérativement relever le défis surtout avec le matériel que j'ai..... Oui , absolument , d'autant plus que le 708 Capstan drive est un des meilleurs projecteurs pour faire du transfert , une régulation de vitesse telle que tu n'as plus besoin de la retoucher une fois réglée .
    Je reste persuadé qu'il y a trop de lumière qui arrive sur ton capteur . Si tu ne trouve pas un fond de boite de CD blanc , il y a aussi l'altuglass blanc que j'ai utilisé dans mon autre projecteur ( un Vieux 8 mm Eumig P8 ) et ça fonctionne aussi très bien pour la diffusion de la lumière .
     

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  11. mcr

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    jmco39,

    Comme te l'a précisé jakovideo il existe des boîtes de CD ou de DVD dont le fond est blanc. C'est à celles-là que je faisais allusion.
    Tu peux aussi découper un rond dans le fond d'un pot de yaourt en plastique blanc.
     
  12. jmco39

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    Merci jakvideo et mcr;J'ai effectivement certain cd à fond translucide blanc est ce bien celà. J'essaye ce jour. Par ailleur: stupeur : en regardant de nouveau le banc de transfert de jakovideo je constate que le projecteur est du côté de la lentille et la camera côté miroir à 45°.Je fais exactement le montage inverse tel que je l'ai vu sur(alignement et réglage du banc de transfert de jcgrini);Important?
     
  13. mcr

    mcr

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    Que le projecteur soit du côté de la lentille ou du côté du miroir n'a aucune importance car le miroir ne sert qu'à remettre l'image dans le bon sens (sans le miroir, elle serait inversée horizontalement).
    On peut d'ailleurs n'utiliser que la lentille si on retourne numériquement l'image avec un logiciel de montage.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour
    " est ce bien celà. " Oui , malgré le trou central , tu as largement la place pour réaliser ton cache-diffuseur . Perso , je me suis efforcé de placer ce cache le plus près possible de la fenêtre de projection ( pour éviter les lumières parasites )
    " On peut d'ailleurs n'utiliser que la lentille si on retourne numériquement l'image avec un logiciel de montage. " . Tout a fait d'accord , cependant , comme il y a recréation de pixels pour l'inversion de l'image , il faut être sur que le logiciel travaille de manière qualitative . Je n'ai jamais trouvé le temps de faire des essais .
     
  15. jmco39

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    OK j'ai installé le diffuseur avec une enveloppe cd.Rien n'est résolu car j'ai tjs trop de lumière et suis obligé d'ouvrir à 40 pour un mauvais résultat et un réglage de netteté mauvais . J'en viens à mettre juste devant la lentille un cache noir avec une fenètre de 80x60mm et de coller dessus unpapier calque que je filme alors avec une ouverture de 7 et une vitesse de 1/50. La ,le résultat est correct sans plus.. Comment arriver en filmant comme vous directement la lentille ?
     
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