module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglages iso / ouverture captation concert ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par cadm, 26 Septembre 2013.

Tags:
  1. cadm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je capte depuis peu quelques titres de concert pour une salle.
    Cependant, je me trouve confronté souvent à un problème de variation d'intensité lumineuse en plan large et je ne sais jamais vraiment comment le gérer.
    J'enregistre avec des boitiers pentax (k-500), 25 i/sec et j'ai donc opté j'ai un shutter de 1/50.
    Pour le plan large, j'ai un objo tamron, 17-50mm, avec ouverture en 2.8 à 17.

    Quid de l'ouverture et de l'iso (et de l'IL?)
    Si je fais mes réglages sur les fortes intensités lumineuses (genre projo en pleine puissance, je baisse mon iso à 100, je garde l'ouverture à 2.8 et je mets -1IL.
    Mais si je fais ça.... quand les projos sont plkus intimistes ou moiuns forts... ça devient très sombre !
    Et si je fais mes réglages sur les ambiances intimistes, j'ai le risque d'avoir des images cramées quand les lumières sont plus intenses !
    [​IMG]

    Quel compromis (ou réglages) sont à conseiller ?
    Est-ce que de laisser l'ISO en automatique est une bonne idée ?

    Merci !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ces difficultés sont dues à la nature du sujet en perpétuelle évolution. Lorsqu'il m'arrivait de tourner ce genre de trucs avec des caméras pro en film 16 mm ou en video, on ne jouait que sur le diaph, en exposant avec le Zebra en vidéo (ou le spotmètre en film) de façon à ne jamais griller les gueules, bref on avait toujours un ou deux doigts sur la bague des diaphs, avec un DSLR moderne ça doit être beaucoup plus difficile.
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est dans ces conditions que les futurs caméras qui auront la posibilité vraisemblablement de tourner en RAW pourront faire une réelle différence. Mais voila dans une situation ou la scène encaisse des écarts de diaph de plus de 5 ou 6 diaph, il y a plus de miracle, le RAW permettra d'amoindrir le problème, mais il faudra toujours avoir le doigt sur les réglages.

    Pour les boitiers photo en vidéo, il est clair que, dans ces conditions de tournage les Canons font la différence lorsque tu les fais tourner avec Magic Lantern, on se retrouve alors avec une aide précieuse qui amène le boitier photo au même rang que le caméscope, ATTENTION je parle là du contrôle à l'écran pas des capacité matériel. Tu auras ton zébra, ton histogramme ou ton Waveform si tu préfères et même un petit Magic zoom qui peut te rendre service, un contrôle du gain en audio et la possibilité de réglage séparée des deux pistes audio, un retour casque si tu veux, ... bon vraiment ce petit firmware qui vient se placer sur le firmware de canon change vraiment la donne pour ce qui est de l'utilisation d'un DSLR surtout en situation délicate de tournage je trouve.
     
  4. cadm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos éclairages ( si je puis me permettre)
    Donc avec mes boîtiers, il vaut mieux jouer sur une ouverture plus petite et compenser par l'iso ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pousser les ISO c'est faire monter le bruit ...
    Ouvrir le diaph c'est réduire la profondeur de champ et donc les risques de se rater au point ... Personnellement je préfère jouer sur le diaph ... et garder les ISO en réserve.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Perso , j'utiliserai des vrais camescopes avec les automatismes qui vont bien avec (sauf l'autofocus dansce cas).
    ce cas est typique de l'utilisation d'un equipement pour une tache a laquelle il n'est pas adapte.
    L'ajout de filtre ND degrade aide aussi pas mal quand on a des megawatts de projos au plafond.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Puisque tu parle du plan large, la profondeur de champs ne t'es pas utile pour jouer dessus. donc pas la peine d'etre au cul du camion a 2.0 ou 2.8.
    monte un peu tes iso et baisse ton diaph. Garde de la marge dans les deux cas.
    ton diaph plus fermé te permetra d'etre sur de ton point.
    essaye de rester en dessous de 800 iso pour eviter que ça graine (selon camera) , 400 ça me parait bien.

    Apres plusieur parametre rentre en jeux:
    les variation de lumiere, soit c'est constant sur tel morceau dans ce cas joue sur ton diaph pour fermer un peu
    si c'est des coup (flash) de lumiere, ne t'inquiete pas et laisse faire. Tu gardera le coté naturel et ces "coup de light" sont fait expres, ça marche sur le public , ça marchera dans ta video.

    je te deconseil plus que tres fortement "l'iris auto" surtout en situation low light comme les concert. ça risque de pomper et surtout de denaturer tes plan au moment ou il faut pas.
     
  8. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Il faudrait peut-être aussi (puisque apparemment tu bosses pour la salle) envisager de communiquer avec les éclairagistes. Quand on doit faire une captation, si on le fait avec l'accord de tout le monde, ce sera le plus simple. Faire comprendre à l'éclairagiste qu'un peu plus d'homogènéité dans la lumière, c'est pas mal non plus pour la beauté de l'image, surtout si tu mets son nom sur un générique…
    Les plus belles captation qu'on peut voir dans le commerce sont réalisées comme cela, et seront toujours plus belles que ce qu'on pourra faire en post prod. Le format RAW ne fera pas tout…
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Modifier le programme ça c'est peut être en demander de trop mais par contre connaitre grâce à lui les changement de lumière pour ne pas les subir mais jouer avec, ça oui, c'est plus réaliste, voir, si c'est possible au niveau timing te permettre de faire des essais lors des calages, ça serait pas mal non plus.
    Au final c'est aussi ces lumières variées qui vont enrichir tes plans si tu peux en profiter. ;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) +1 Bertrand :jap:
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Je filme des concerts en auto (sauf l'autofocus sur les plans de régie large et serré).
    Le problème rencontré parfois est que les automatismes, parfois, (surtout en plan large) crame les blancs et créés un léger bruit video en basse lumière...

    Sur mes cams (sony ax2000/fx1000), j'ai l'impression que l'auto, remonte le gain et à du mal à gérer le public (en foncé) et la scène (avec de la lumières), d'où blanc cramé ;--(

    Voilà mon expérience...

    Homéro, tu conseilles d'ouvrir en fonction des zébras... à quelle intensité de zébra on doit régler cet indicateur?

    Merci:jap:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    1/4 d'heure nostalgie

    Tu vas au gros plan, diaph manuel, tu règles ton Zebra sur 70 (pour des "caucasian skins"), tu fais ton exposition pour que les zébrures soient présentes sur les hautes lumières des tronches, attention à ne pas se faire avoir sur celles qui brillent trop : transpiration, tu laisses verrouillé, tu élargis ta focale. J'ai toujours fait comme cela, méthode de travail dérivée du temps où je bossais sur des émissions de rock (la première "Bouton rouge" ... en 1967 ... et c'était en film Ekta 7242 qui n'encaissait pas spécialement les sur-expositions, A l'époque, on diaphait au spotmètre + au pif, fallait connaître son dépoli et comme dit plus haut deux doigts sur la bague des diaphs. La vidéo avec les Zebra 70 et 100, j'activais les deux en permanence, c'était quand même plus fun (mais toujours sans autofocus), un double spotmètre dans le viseur ! Avec un DSLR "magic-lanterné", on devrait en gros se retrouver dans les mêmes conditions qui ne m'ont jamais posé problème. Qui saurait encore démarrer au kick un gros mono vintage à avance manuelle, titillateur au carbu et décompresseur ? :mdr:
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Loin de moi l'idée de remettre en cause l'expérience d'homero. :jap: D'autant qu'il est une mine d'infos de part son expérience. Mais sur les chtiots petits écrans je trouve que maintenant ou on a tellement de mal à suivre le point et il est plus important en même temps de le suivre, avoir des zébras qui brillent de partout, perso, ça me déconcentre, enfin c'est peut être perso. :unsure: Et je trouve plus judicieux de placer plus haut le niveau des zébras et de régler le diaph quant ceux ci disparaissent, comme par exemple un 90% et lorsque tu vois apparaitre tes zébras tu fermes le diaph d'un demi ou d'un diaph pour les faire disparaître c'est d'autant plus judicieux que dans des conditions d'éclairage extrème il vaut mieux surexposer le plus possible mais sans bruler les hautes lumière de manière ensuite à conserver le plus de détail possible dans les ombres. De toute manière tu auras, toujours tes projos brulés si ils rentrent dans le champs de prise de vue donc ne pas se fier à eux par contre pour les zébras.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Chacun sa méthode de travail. Les LCD latéraux sont arrivés tard en vidéo pro, sur les Sony DSR-450WSP et ils étaient plus pourris que sur ma PC350 amateur perso. Par contre on avait des viseurs N&B bien définis. Les zebras que l'on pouvait se mitonner aux petits oignons également, de nombreuses bécanes n'avaient que le choix 70 ou 100. Sur les DVCpro c'était encore différent. On réglait bien sa dioptrie, son contraste de viseur, comme on avait de l'oeil gauche visu sur les bagues, on se faisait un repère an avant, un en arrière. Evidemment avec les capteurs 2/3" c'est plus facile d'avoir de la profondeur de champ qu'avec un full frame. Effectivement il y a des opérateurs que les Zebras gênaient ... pas moi, comme tu dis, c'est perso !


    Une gamelle dans le champ, ça flambe ... en auto elle vont faire plonger le diaph donc risque de pompage et de sous exposition, mais je trouve que de nombreuses bécanes modernes s'en sortent plutôt bien ... Je ne suis pas anti-progrès, j'aimerais bien que ma caisse poubelle 25 ans d'âge sans direction assistée fasse les créneaux toute seule ... mais quand le matos ne suit pas, c'est au bonhomme de compenser :laugh:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: j'ai eu fait ....mais je fais plus ...le bon temps jt'e dis ;)
     
Chargement...

Partager cette page