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Réglage shutter sur caméra HC X1000

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Turborallyes, 6 Août 2017.

  1. Turborallyes

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    Bonjour à tous,

    Comme certains le savent, je filme des rallyes et le sport auto en général.

    Je suis encore débutant et certains réglages me sont étrangers... Dont le shutter.

    Quelle utilité de le régler en manuel plutôt que de le laisser en auto-intelligent ?

    Si je mets manuel, j'ai : 1/6 1/12 1/50 1/60 1/100 125 180 250 ... jusqu'à 8000. Sur le guide pdf que j'ai de la machine, il est écrit que le 1/8000 est la vitesse d'obturation la plus rapide. D'où ma question : si c'est utile de me mettre en manuel, à quelle vitesse dois-je régler le shutter pour effectuer :

    - des plans classiques de voitures qui passent entre 130/200 km/h
    - des plans classiques de voitures mais que je destine ensuite à des ralentis twixtor sur AE
    - des plans d'ambiance (podium, cérémonie de départ etc.)

    En vous remerciant de bien vouloir m'expliquer tout ça...
     
  2. hammondandco

    So

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    ah bon ??? ben, si je me doutais...
     
  3. caraibe

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    1/25 est le minimum en filmant en 25p ! oublier 1/6 1/12
    1/50 est le minimum en 50p
    Savoir qu'en 50p tu peux si la lumière le permet utiliser des vitesses plus rapides(1/200 1/500 etc..) pour avoir de moins en moins de flou dans les mouvements.
    Utile pour les ralentis!

    Plus tu le mets rapide moins plus les mouvements seront nets

    MAIS la notion de mouvement est relative:
    Si tu filmes une voiture de face roulant vers toi à 300 Km/h (juste avant qu'elle t'écrase) il n'y a pas mouvement et tout ce que tu risques en supprimant les flous de mouvement c'est de voir les roues tourner à l'envers par effet stroboscopique !
     
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  4. jakovideo

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    Bonjour ,
    "tu peux si la lumière le permet utiliser des vitesses plus rapides " . Tu peux , effectivement , utiliser pratiquement n'importe quelle vitesse d'obturation proposée par ta camera dans le contexte de tes tournages ( puisque c'est en plein jour et , apparemment , des journées très ensoleillées ). Si tu tourne en 50 p , chaque image du film sera plus nette ( je parle des voitures , pas du paysage qui défile en AR-plan qui sera de toute façon flou puisque les voitures passent à qqs mètres de ta camera à 130 km/h . Mais les hautes vitesses d'obturation ne conviennent pas pour tous les tournages . Dans mon cas par ex , je ne peux pas les utiliser pour filmer des avions à hélices car , au 1/250 ème de seconde , les hélices tournent .....très lentement et le résultat est pour le moins bizarre. Donc et pour résumer , les vitesses d'obturation élevées n'auront d'interet , dans ton cas de figure , que pour les plans sur les voitures qui passent . Ca n'apportera rien sur les plans de la remise des prix ou c'est très "statique " .
     
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  5. caraibe

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    Sauf si il suit la voiture en panoramique de suivi où comme pour tes hélices il risque d'avoir des effets indésirables sur la rotation des roues ;)
     
  6. Turborallyes

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    Ok très clair merci à tous les deux !
     
  7. caraibe

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    ;) Oui mais te fais pas écraser en voulant prendre un bolide à 300 Km/h en te mettant face à lui comme je t'ai suggéré ...Je décline de toutes responsabilités :laugh:

    J'ai regardé une de tes vidéos ..C'est pas mal :good:
    ton drone c'est le quel ?
     
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  8. Turborallyes

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    Ahahah
    C'est le DJI Phantom 4 ! J'en suis très content. Pour une utilisation loisirs/passion comme moi, c'est parfait (le Phantom 4 pro est mieux car plus récent évidemment).
     
  9. caraibe

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    Turbo :hello:
    Pas soucis avec les autorisations lors de l'utilisation en rallye ?
    Le dernier Mavic me plairait assez (je sais pas si sa cam est aussi bonne que le Phantom) mais la législation se durcit tellement ...que j'hésite vraiment.
     
  10. Turborallyes

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    Non aucun souci ;). Il suffit de respecter les règles élémentaires qui sont :
    - le garder à vue
    - ne pas aller trop haut
    - ne pas survoler les gens
    - ne pas s'approcher des zones sensibles
    - ne pas s'amuser à faire des figures douteuses ou frôler des objets qui entraineraient la chute de l'appareil

    Caméra ils sont identiques je crois.

    Gros avantage : pas encombrant du tout (si tu voyages en avion c'est un gros plus) : perso, le drone est mon bagage cabine, je dois toujours prendre un bagage soute en plus ...

    Si tu as le temps : attends peut-être la sortie printemps prochain du Ph5 qui fera baisser les prix du Ph4 pro. Les Phantom ont quelques trucs en plus par rapport aux Mavic/Spark : vitesse, modes intelligents etc.
     
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  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bjr , j'avais pas pensé aux roues qui, effectivement , au 1/250 ème de seconde, vont tourner très lentement voire.....à l'envers ( un peu comme les roues de diligences dans les westerns ).
     
  12. caraibe

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    Jacques :hello:

    C'est le genre de chose que je vois quotidiennement et pas que dans les westerns !!! dans n'importe que film ou série quand une bagnole arrive et ralenti y a toujours un moment ou les roues tournent à l'envers !!;)
    C'est pas dramatique :laugh:
     
  13. Turborallyes

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    Parfois (dans les pubs je trouve) ça peut même être stylé !
     
  14. trafic

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    bonjour ,toujours vitesse d'obturation, voila ce que je met !mode d'enreg mp4 format d"enregi 4k/25 100m ,déclencheur 1/25
     
  15. caraibe

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    Shutter 1/25s tu veux dire ...
    Bonne solution pour le flou de mouvement qui fluidifie le 25p !!
     
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