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[Astuce] RED scarlet X

Discussion dans 'Autres marques' créé par snoozkilla, 21 Novembre 2016.

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  1. snoozkilla

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    Bonjour à tous, tout est dans le titre. si vous avez des petits trucs, réglages et astuces je suis preneur.
    merci à vous tous
     
  2. désactivé0517

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    Il faut que tu précises ta question, et donne des éléments sur tes besoins et l'utilisation que tu vas en faire parce que c'est carrément vague...

    Les astuces et les réglages particuliers dépendent des contraintes et conditions du tournage...
     
  3. snoozkilla

    So

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    oui effectivement, tu as parfaitement raison, je viens d'acheter une red scarlet X monture canon, et vais tourner un clip en Guadeloupe pendant 1 semaine donc ça va être essentiellement de jour et une scène de nuit (coucher du soleil) donc je voudrais savoir si vous avez des réglages particuliers ou des objectifs canon particuliers qui passent bien sur ce type de caméra. réglages en pleine lumière pour pas cramer les plans et optimiser au mieux la caméra. j'ai déjà quelques réglages persos mais je ne suis pas expert sur ce type de matériel même si je le manipule pas trop mal. voilà voilà merci à tous
     
  4. désactivé0517

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    Je te conseille très vivement de faire un black shading avant de commencer à tourner, c'est une manipe que les novices ne font pas et qui coute parfois cher : bruit numérique, image crade.
    J'ai déjà eu à étalonner des images ou le black shading n'avait pas été fait (tournage de nuit + peu de lumière + sous exposition) et le bruit était juste tout pourri, l'image très dégradée, plus moche qu'un DSLR en haut iso....

    Expose toujours au maximum à 800iso quelque soit les conditions de lumière.
    Si tu souhaites avoir des images contrastées avec une belle résolution couleurs, n'hésite pas à pousser l'histo à droite, en réglant les zebras à 100%.

    Filtre ND obligatoire !
    Attention compte tenu de la résolution du capteur, n'achète pas des filtres sans marques, des trucs pas chers...sinon tu payes cash = image molle, dérives de couleurs, vignettage...etc
    > Si tu as une Mattebox, achète des filtres à grade fixe 4x4 de marque
    > Sans Mattebox tu as des filtres ND tournants de bonne qualité (Moi j'utilise des Heliopan et Schneider...mais il y en a pleins de très bons).

    Bien choisir ton taux de compression
    suivant :
    • Les besoins de diffusion de tes images finales
    • Besoins de FX
    • Nombre et capacité de tes SSD
    • Puissance de ta machine
    N'hésite pas à baisser ou monter le taux de compression suivant les plans sur un même tournage, suivant ce que tu en attends au niveau rendu, tes besoins de post-prod...etc.
    => Par exemple c'est 15 minutes de rushes en 3.1 et 55 minutes en 12:1 !
    La plupart des utilisateurs s'accordent globalement à dire qu'à 7:1 le ratio qualité / poids et excellent.
    A toi de faire des tests pour te faire ton avis.

    Mais un plan rapide, court et sans importance majeure = + compressé
    Un plan large avec détails, personnages ou décors lointains et petits dans le cadre = - compression

    Voilà ce à quoi je pense vite fait.
     
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  5. snoozkilla

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    ok merci, j'avais cru comprendre que même en extérieur jour, il vallait mieux shooter en 800 iso et que les couleurs étaient équilibrées à 5000K.
    pour les filtre ND je vais me dépêcher de trouver ça dans un magasin de photo.
    donc tournage de nuit pas plus de 800iso... on va devoir envoyer de la lumière
     
  6. désactivé0517

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    Tu peux aussi t'équiper de différents OLPF pour gérer :
    1. lumière du jour / tungstène
    2. Basse lumière
    3. Carnation de la peau
    4. etc
    ça fait des miracles !

    Tu peux monter à 1 600 Iso et même à 2 000, en exposant au max à droite de l'histo, il faudra juste utiliser un "débruiteur" type Neat-Vidéo, et/ ou ajouter du contraste dans les zones bouchées. Bien géré le bruit d'une RED est bien plus agréable et "organique" que celui d'un DSLR.
    Si un jour tu as l'occasion, teste une Alexa, la monté du bruit est simplement magnifique, on dirait du film argentique...

    Garde bien ton shutter à 180°, ne l'utilise pas trop (+ ou - 20% max) pour gérer l'exposition, c'est également un défaut habituel des novices.
    > ça dégrade fortement la texture de ton image si trop rapide, et attention au flou de bougé si trop lent...

    Le filtre ND est ton ami pour l'exposition en extérieur "soleil", mais pas toujours celui de ton compte en banque....
    => Filtre ND 4x4 pour mattebox reviendra moins cher que ND variable tournant, car => pas de vignettage moins de perte de piqué, moins de dégradation du bokeh.
     
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  7. désactivé0517

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    Je reviens de tournage dans les Hautes Pyrénées. C'est un moyen métrage de fiction pour un jeune réal (son premier moyen métrage).

    Avec le Réal, nous avons choisi de tourner en Red Dragon en 5K HD (16:9, en compression 8.1).
    Le DCP du film sera au ratio 2.40 en résolution 2k, ainsi le monteur pourra "grignoter" de la matière en haut et en bas de l'image (et même zoomer dans l'image).

    Le capteur Dragon encaisse bien les lumières extrêmes de ce tournage, car nous avons du affronter des conditions de lumière les plus opposées : contraste ultra fort au soleil en montagne, forêt sombre, tournage de nuit autour d'un feu, journées au ciel plombé...

    J'ai tourné en Anamorphique x2 avec des optiques DSO (Richard Gale) mon kit 38mm/ 58mm / 88mm.
    J'ai principalement utilisé des filtres ND et un peu de "low contrast" (très peu) sous le cagnard en montagne.
    J'ai tout tourné en 800Iso, afin de bénéficier de la plus grande latitude, en jouant uniquement sur l'éclairage (réflecteurs, éclairages, filtres) et en jouant à la marge sur la vitesse du shutter pour gagner les "pouillièmes" de luminosité qui me manquaient parfois pour bien exposer à droite.

    [​IMG]

    Sur ce tournage l'équipe est réduite au maximum :
    1. Le Réal
    2. Le Chef Op / Cadreur (moi)
    3. Mon assistant Caméra (qui bosse avec moi depuis 3 ans)
    4. Un Ingé son
    5. Un régisseur
    6. Un Habilleur / Maquilleur / Coiffeur
    7. Une assistante comédienne
    Comme nous devions marcher et crapahuter entre les lieux de tournage, j'ai choisi un gros trépied léger en carbone (Benro) afin de ne pas avoir à porter un trépied trop encombrant et lourd.
    Un steadicam + un EasyRig.
     
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  8. snoozkilla

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    je reviens de guadeloupe tout s'est presque bien passé sauf que la caméra a eu quelques problèmes avec l'humidité de l'île.. et au bout de 3 jours de tournage elle a cessé partiellement de fonctionner... après 2 jours dans du riz elle est repartie mais on a préféré la laisser se reposer jusqu'au retour en France.. du coup on a des images en RED, en GH4 et en A7S à faire matcher ça va pas être de la tarte... qui connait un bon traitement pour tropicaliser les boitiers red?
     
    #8 snoozkilla, 12 Décembre 2016
    Dernière édition: 13 Décembre 2016
  9. giroudf

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    en fait on tropicalise pas un boitier. c'est l'interieur qu'on tropicalise
    On demonte entierement la cam , on met des caches surs les connecteurs, et on passe un spray de vernis isolant sur toutes les plaques electroniques. Si certains chips sont sur supports, ont les couvres avec du kapton autocollant avant de sprayer.
    Les gros chip BGA, ont peut les isoler avec un trait de silicone tout autour pour qu l'humidite passe pas dessous.
    ensuite on remonte la cam en mettant un joint sur toutes les capots , voir autour des entrees connecteurs.
    Le plus complique c'est les connecteurs avec les cables plats.
    Perso j'utilise du double face qui sert a coller les ecrans de smartphone. il doit mesurer 1/10 de mm.
    au passage t'en met a l'interieur du boitier pour attraper la poussiere.
    c'est boulot de fou, mais apres tu peu la laisser sous la pluie.

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    il y a aussi des precautions elementaires. Meme a 100% d'humidite, la cam risque pas grand chose tant qu'elle est stable. En general elle chauffe et ca repousse l'humidite.
    Le probleme c'est si tu la remet dans sa boite et que t'arrives a l'hotel dans l'air conditionne.
    l'humidite dans la camera va immediatement se condenser sur les parties metalliques ou en verre
    utiliser des valises en plastique etanches , genre pelican case , avec un gros sachet de dessicant dedans (ou un savon bien sec)
     
    #9 giroudf, 12 Décembre 2016
    Dernière édition: 13 Décembre 2016
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  10. désactivé0517

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    Sauf que tu ne fais pas ça avec une RED giroudf.
    Une RED n'est rien de moins qu'un gros ordinateur en forme de brique. Elle ne se démonte pas comme un caméscope ou un vieux magnétoscope.

    Le dessus est entièrement ouvert pour laisser passer l'air brassé par un important ventilo.
    Le problème principal de la RED c'est la chauffe. D'ailleurs l'indicateur de température est toujours visible sur le moniteur.

    Snoozkilla, est-ce que tu as régulièrement fait des black shading ?
    Le Black Shading permet de réguler la température du capteur / processeur avec la température extérieure.

    En tournage RED je fais un Black Shading tous les jours, à l'endroit même où je tourne (ça prend 10 minutes).
    C'est la première tâche de mon assistant une fois la came montée / installée.
    Lorsque les voyants T/E sont verts tous les deux, c'est bon. Et lorsqu'il fait chaud tu peux pousser la vitesse du ventilo (dans "Settings") afin de réduire la chauffe.

    Il existe des boitiers de protection pour RED qui permettent un filtrage de l'humidité de l'air afin de tourner en milieu humide. C'est une coque avec une ouverture équipée d'un filtre. Dispo chez la plupart des loueurs RED à Paris.
     
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