module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Récupérer les flux vidéos live de plusieurs smartphone pour montage live et diffusion VP

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par rletinier, 10 Avril 2017.

  1. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après avoir tenter quelque recherches en anglais et en français, mais manquant de vocabulaire pour cette question très spécifique, j'en viens à ouvrir cette discussion.

    Le principe est assez simple sur papier :

    Spectacle pendant lequel les acteurs sont munis d'un smartphone. Les smartphones filment, le signal (wifi ?) doit être récupérer puis monter et diffusé par des VP sur plusieurs écrans. Multicam mais avec des smartphones a la place des caméras, et sans fil.

    Ma question : Est-ce qu'il existe une application smartphone qui permettrait de récupérer ce signal depuis un ordinateur pour ensuite le traiter via un soft de video-mapping (resolum) ? En live (latence acceptée) et sans fil...

    Je me doute que ça doit existé du moins quelque chose dans le genre, mais est-ce adapté?

    Et si c'est possible, que manque t-il a la configuration : Smartphones > Les flux vidéos de chaque smartphones > Ordinateur > Resolum > Carte video > VP .

    Merci a tous ceux qui apporteront leur avis, aide et autre éclaircissement sur le sujet.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux le faire de tas de manieres differentes.
    tu peux utiliser une application de streaming et recuperer les streams sur le pc.
    l'avantage est qu'en general les streams sont leger, l'inconvenient est que la qualite est souvent moyenne du a la compression et la latence importance (en secondes).
    une autre option est d'utilise le NDI (transfert de video sur reseau) avec une latence quasi nulle, mais l'inconvenient est qu'il faut pouvoir exploiter le NDI de l'autre cote, que ca bouffe pas mal de bande passante (ca va faire un nombre de tel limite)
    toutes les solutions tirent un max sur la batterie du smartphone, alors tu pourras pas filmer des heures sans l'aide d'une batterie exerne.
    et le tel va chauffer. Et il faut un super wifi (voir meme plusieurs).
    tu peux repartir la charge en mettant un point d'acces en ac600 a 5Ghz (avec les telephones recents) et un point d'acces en a/b/g/n en 2.4 Ghz
    pour les tel plus anciens.
    maintenant tu parles de resolume, je sais pas quel type d'entree resolume support.
    et faut quand meme etre conscient que l'image sera bien pourrie dans ces conditions.
    (video mapping=projection dans le noir = camera aussi= image pourrie sur un smartphone)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroufd, j'avais peur de ce genre de réponse, mais je m'y étais préparé et m'en doutais un peu (surtout au paramétre "super wifi"). Je note en tout cas pour le NDI. Le spectacle est encore en cours de production. Donc la je cherche les meilleurs solutions pour que ça colle dramaturgiquement et techniquement. Et ensuite j'aviserai avec le metteur en scène.

    La vidéoprojection se ferait en hauteur (voir plafonds) dans un noir tandis que le spectacle au sol sera éclairé. Et l'équipement en VP sera fait en fonction de l'éclairage. Le noir sera effectivement pas total même en hauteur.

    Pour resolum l'idée c'est de choper les flux en live via une carte d'acquisition compatible resolum (le choix reste a faire c'est pas ce qui manque) mais il faut quelque chose en amont qui récupère le flux wifi et le transfère a la carte d'acquisition puis resolum. Ou alors je me prend trop la tête sur la configuration et il y a plus simple?

    Et ton NDI (je connais ce principe) doit être lui aussi récupéré par l'ordinateur ou la carte d'acquisition ? sous qu'elle format les vidéos arriverait-elle via NDI ?

    Merci encore pour tes conseils
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu passes ta video en data, il serait evidemment logique de rester en data , donc d'eviter de convertir l'image en signal video, pour le recapturer ensuite.
    evidemment si ton installation ne digere que des signaux videos entres par une carte special, il faut evidemment composer avec ca.
    pour ca tu peux par exemple prendre autant de portables que de cameras et afficher l'image recue plein ecran, et la sortir par le prise HDMI (ou autre) du PC. solution simple mais couteuse.
    tu trouves pas mal de programmes qui acceptent un stream video et le convertissent en un flux video a l'interieur du PC.(en general ils simulent une webcam)
    de cette maniere le pc croit voir une entree video.
    Le probleme sera de trouver ce programme, d'en faire tourner plusieurs versions dans le meme pc.
    Pour le super wifi, c'est le point qui me semble le plus facile, vu qu'il suffit de se procurer le bon matos.
    (2 points d'acces de bonne qualite, ce qui coutera surement moins de 100 euros).

    en plus il faut determiner si tu tournes sur mac ou pc, parce que la panoplie des ressources est tres differente.

    il y a des gens qui font tourner l'installation que tu veux avec des iphone et "airbeam".
    ils passent par syphon, ce qui demande un mac.

    1. Install Resolume
    2. telecharge le plugin Syphon et met le dans le repertoire Video FX
    3. install AirBeam sur le Mac et l'iPhone

    4. Connecte l'iPhone a AirBeam
    5. utilise le client Syphon dans Resolume

    VJ Software: Resolume VJ Software & Media Server - Resolume VJ Software
    Syphon Plugins: Syphon
    AirBeam: AirBeam « Appologics
     
  5. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sera probablement PC.

    Du coup en DATA je réceptionne le signal comment ? Je peux me passer d'un PC et travailler qu'avec une console de mixage vidéo et renvoyer vers un VP ?

    La configuration que j'ai mentionné plus haut était mon idée de ce que je pensais que ça pourrait être mais rien est bloqué.

    Du coup si y d'autre solution je peux modifier la configuration. Le but étant d'arriver à pouvoir utiliser des smarthphones (nombre limités évidemment ils sont 6 acteurs normalement) et balancer la vidéo VIA les VP.

    Un détail que j'ai pas mentionné, les acteurs qui auront les smartphones seront en mouvements il utiliseront ces derniers de la même manières que les gens le font en soirée pour se filmer ou filmer d'autre personnes.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso j'utilise vmix qui avale a peu pres n'importe quoi.
    mais ce n'est qu'un mixeur video, pas de mapping ou de trucs exotiques de ce genre.
    tu peux aussi acheter 4 ou 5 Apple TV et repliquer l'ecran du smartphone sur la prise hdmi de la boite apple. moins cher qu'un pc portable
    Sinon tu as Epoccam qui fait passer le iphone pour une webcam
    EpocCam Wireless Virtual Computer Webcam on the App Store
    mais comme je l'ai dis, le probleme c'est surtout le nombre de video.
    meme avec un carte d'acquisition, 6 entrees video en meme temps , c'est deja du lourd.
     
    #6 giroudf, 10 Avril 2017
    Dernière édition: 10 Avril 2017
  7. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup je suis sur le site de Newtek NDI je suppose qu'ici je trouverais un max de réponse ? Si jamais certains ont d'autres infos je suis toujours preneur. Je vais continuer mes recherches et déjà en fonction de tes réponse je vais pouvoir rencarder le metteur en scène du spectacle des contraintes technique en jeu.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    regarde si tu peux faire tourner 6 "NDI monitor" sur ton PC, chacun affichant un telephone.
    tu peux ensuite capturer chacunes des 6 fenetre pour l'injecter dans resolume.

    Perso si tu insistes sur resolume, essaie avec un MAc, grace a Syphon, on peut faire un tas de truc sur mac qui sont impossibles sur PC (bien qu'avec Wyphon et spout, le fosse se comble peu a peu)
    Spourt est pas mal , mais il est en beta version, donc a voir si c'est assez stable...
     
    #8 giroudf, 10 Avril 2017
    Dernière édition: 10 Avril 2017
  9. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes merci, ça me fait deux configs une mac et potentiellement une pc, plusieurs tarifs plusieurs contraintes. C'est parfait. Une bonne base pour la suite. Merci à toi.

    J'ai vu ça oui pour spout, après c'est surtout une histoire de budget. Je regarde pour les deux OS
     
    #9 rletinier, 10 Avril 2017
    Dernière édition: 10 Avril 2017
  10. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour ceux que ça intéresse je viens de tester aujourd'hui la config PC suivante pour du live multicam avec smartphones :

    1. Smartphone avec l'application Newtek NDI
    2. PC avec NDI tools (voir le site newtek NDI) on ouvre le nombre de monitor NDI nécessaire (1 par source smartphone)
    3. avec le soft Spout2NDI on récupère la/les sources NDI
    4. Ouvre Resolume arena/avenue sous l'onglet source on récupère le "spout cam".
    Et ça fonctionne.

    Fait avec un portable (sous marque pas chère donc y un latence) et une source Vlc parfait.

    Voila merci !

    Je verrais pour essayer aussi avec une configuration Mac bientôt.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    merci du retour d'info, ca peut servir.
    j'avais pas vu que newtek avait sorti une app pour iphone.
    j'utilise NDIcam (qui est beaucoup plus chere), mais qui marche bien.
    faudra que j'essaie, si ca vient de Newtek ca peut-etre que bon.
     
Chargement...

Partager cette page