module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Récupération de fichiers MOV endommagés

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par sebvideo, 6 Septembre 2013.

Tags:
  1. sebvideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai récemment effacé par mégarde des fichiers MOV sur la carte SD de mon Canon 600D.:hum:
    J'ai immédiatement tenté de les récupérer en utilisant un logiciel gratuit : Recuva.
    Le logiciel a trouvé tous mes fichiers effacés, mais m'a généré pour chaque fichier 1 fichier .DAT + 1 fichier .MOV (sous cette forme : _VI_3377.DAT / _VI_3377.MOV) :perplexe:

    J'ai bien entendu essayé de lire les fichiers .MOV, mais sans succès. Pareil avec les fichiers DAT...

    Je serais super reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider car il s'agissait de plans importants :cry2:

    Merci d'avance :-)
     
  2. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    Perso j'utilise testdisk, qui m'a bien aidé parfois ;)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , peut être testdisk effectivement mais il faudrait qu'Olivier ( ogt ) tombe sur ton post . Il a , bien souvent , des solutions de recovery miraculeuses.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il y a aussi "Sandisk Rescue Pro"... qui peut être testé gratuitement, mais, j'ignore les limitations probables de cet essai, sinon, sa version la plus complète vaut dans les 60€...
    Sur le même site existe "File recovery" qui récupère aussi sur disque dur...
     
  5. sebvideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :)

    Merci pour vos réponses rapides, multiples et efficaces!!
    Je viens de retrouver un bon qui était livré avec une carte SDHC Sandisk ; je vais essayer avec le logiciel de Sandisk.

    Je reporterai les résultats :jap:

    Have a nice day!!:good:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Le logiciel a trouvé tous mes fichiers effacés, mais m'a généré pour chaque fichier 1 fichier .DAT + 1 fichier .MOV "

    je suis surpris de cette affirmation.

    Recuva ne fait que copier le fichier récupéré dans le dossier de destination qu'on lui indique : il ne génère rien !

    En plus il indique clairement
    icone vert : le fichier est totalement récupérable,
    icone orange : le fichier est partiellement récupérable (donc pas bon pour de la vidéo)
    icone rouge : le fichier a été totalement écrasé.

    comme c'est vous qui cochez les cases des fichiers à récupérer, il n'y a aucune chance de "générer" un fichier .Dat

    J'ai utilisé plusieurs fois cet outil sur ces clés USB ou des cartes SDHC d'amis, sans aucun problème, il a récupéré tout ce qu'il indiquait comme récupérable.

    La derniere version est la V1.48.982
    Olivier
     
  7. sebvideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    En effet, après vérification, les fichiers DAT sont en fait présents sur la carte SD (fichiers cachés je suppose)...

    Mon erreur a été d'indiquer au logiciel "récupération de tout type de fichiers", car j'avais des CR2 sur la carte :sad:
    Comme j'ai fait ça dans la précipitation d'un départ pour un tournage, j'aurais dû faire plus attention :hum:

    D'habitude je fais très attention à mes sauvegardes, mais là, j'ai fait plusieurs erreurs me semble-t-il.

    Quoi qu'il en soit, j'ai tenté plusieurs choses :
    - Analyse des fichiers MOV et DAT avec GSpot, et les codecs ne sont pas indiqués pour les fichiers MOV récupérés, en revanche, les fichiers DAT sont "marqués" avec le codec quicktime.
    - Tentative de réparation des fichiers récupérés avec SanDisk Rescue Pro... Sans succès...:cry2:

    Je vais continuer ma quête
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Analyse des fichiers MOV et DAT avec GSpot"

    Gspot est un vieux produit, plus mis à jour depuis 6 ans. Ca ne sert à rien de l'utiliser pour des vidéos récentes en AVCHD/H264/MP4/QT, il ne traite correctement que les fichiers AVI/DV et Mpeg2.

    Mediainfo est beaucoup plus actualisé, et donnes des informations détaillées sur les caractéristiques des fichiers (malheureusement il n'offre pas toutes les fonctionnalités qu'offrait Gspot).

    Avez vous ré-écrit sur la carte depuis ?

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Capture.JPG
      Capture.JPG
      Taille de fichier:
      101.6 KB
      Nb. vues:
      401
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pris d'un doute, je viens de faire l'essai de récupération de fichiers .MOV avec Recuva, ce que je n'avais jamais fait auparavant (je n'ai pas de fichiers .MOV à ma disposition.)

    J'ai donc créé des fichiers .mov, mis sur une clé USB, puis les ai supprimés.
    Et bien, Recuva les retrouve et les récupère, mais ils sont effectivement illisibles (il manque l'entête du fichier);
    Donc exit Recuva pour ce type de fichiers.

    J'ai donc fait ensuite l'essai avec RescuePro Deluxe, version fournie en promo avec l'achat des cartes Sandisk (licence valable un an)

    La ça marche : mes fichiers .MOV sont bien récupérés et lisibles.

    Donc si vous avez cette possibilité et la carte encore disponible, opération à faire avec ce logiciel.

    Olivier
     
  10. sebvideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils :)
    Alors malheureusement, j'ai dû filmer 4 sessions sur ma carte de 16Go, ce qui va probablement rendre la récupération difficile.

    Je n'ai pas trouvé mes fichiers avec SanDisk Rescue Pro Deluxe ; la carte semblait n'en contenir aucun :/

    Je vais essayer de jeter à nouveau un coup d'oeil.

    Et merci également en ce qui concerne GSpot. Jusqu'ici, ça fonctionnait assez bien pour moi à part à quelques occasions mais il est toujours bon d'être à jour sur ses logiciels et utilitaires. :good:

    Très bonne journée;-)
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Alors malheureusement, j'ai dû filmer 4 sessions sur ma carte de 16Go, ce qui va probablement rendre la récupération difficile."

    OUI, je pense également que vous avez peu de chance de récupérer quelque chose.

    Dans ce type de problème il ne faut jamais ré-ecrire sur le support, au moins avant d'en avoir fait une sauvegarde complète sur votre PC par un utilitaire qui copie secteur par secteur (par ex Acronis True Image)

    Et une carte SDHC de 16 GB vaut moins de 20 Euros , c'est quand bête de l'avoir écrasée, il vallait mieux en acheter une autre !
    En cas d'urgence, ça se trouve dans n'importe quel supermarché.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. sebvideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet...

    Je vais tout-de-même essayer cette récupération.

    Merci pour les idées :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page