module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Recherche conseils pour des panneaux led

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Olifab, 3 Février 2017.

  1. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je tourne habituellement avec deux mandarines 800W pour de la vidéo corporate, interviews... mais les contraintes (chaleur étouffante dans la pièce qui fatiguent les clients, pièces métalliques brûlantes, attente pour le rangement le temps que les pièces refroidissent, risques d'éclats des halogènes, etc.) me donnent envie de me diriger vers des panneaux led.

    Ne connaissant pas les différents modèles avec leurs qualités et/ou défauts, pourriez-vous me conseiller sur des panneaux (3) pas trop chers, disons d'un bon rapport qualité/prix qui pourraient éclairer comme les mandarines ? Et au cas où, si vous avez des adresses où me diriger, françaises ou étrangères; où faire mon choix ?

    Merci à tous pour vos conseils avisés ;-)

    Olivier
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    remplacer du 800W par de la led, ca va etre dur sauf de prendre des panneaux balezes et donc cher.
    tu trouves des kits pas cher chez les chinois qui sont pas excellents mais qui peuvent faire l'affaire.
    regarder les marques Konova, Godox, cineroid, ledgo etc...
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    On pense toujours aux panneaux Led, mais il existe aujourd'hui toute une gamme de projecteurs LED pas très chers qui remplacent parfaitement bien des Mandarines !

    La plupart des projecteurs LED ne sont pas constitués de dizaines ou centaines de petites LED, comme les panneaux, mais d'une seul LED extrêmement puissante.
    La plupart des projecteurs LED de cette sorte possèdent des montures Bowen standards, ce qui permet de les équiper d'une boite à lumière standard, de snoots et de tout un tas d'accessoires...etc
    Entre 200 et 400€ !

    Je te propose de regarder des produits comme ceux-là :
    L'aputure Light Storm LS C120t
    Godox SL-200W
    DOF LED-1000
    Pixapro LED 100D Mark II
    Jinbei ef 200 Led

    Il m'est souvent arrivé d'utiliser en tournage de tels projecteurs.
    Ils sont très puissants, consomment très peu, ne chauffent pas, certains peuvent être équipés d'une lentille Fresnel, certains peuvent même fonctionner sur batterie V-Lock...

    La qualité de la lumière des LED s'est énormément améliorée, aujourd'hui tous les studios de TV sont équipé 100% en projecteurs LED, Idem au cinéma ou le LED commence à prendre une place très importante.

    Voici un Making Off d'une Pub cinéma / TV que j'ai tournée pour la Région Bretagne qui a été entièrement éclairée avec des torches Jinbei (plus 2 Joker 400)
    Si tu regardes bien tu verras un gars (avec une casquette noire) tenir un projo Jinbei LED à la main équipé d'un snoot afin de diriger un faisceau vers l'optique Anamorphique de la caméra afin de créer du Flare (Canon 5D qui tourne en Raw .dng 14bits 4.4.4 avec Magic Lantern)



    Ici ce que ça donne à l'image :

     

    Fichiers attachés:

    #3 désactivé0517, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
  4. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous les deux pour votre aide, ça au moins c'est du renseignement rapide, efficace et concret, c'est très sympa :good:

    Je vais jeter un œil sur tout ça.

    Encore merci :hello:

    Olivier
     
  5. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce ne sont pas des projecteurs.
    Ce sont des panneaux constitués d'une multitude de Leds; ils n'ont pas la même utilisation.

    Ils n'ont pas la puissance
    et pas la même utilisation qu'un projecteur, ils ne remplaceront en rien une Mandarine.

    La spécificité de ce genre de panneaux c'est :
    • C'est une source très diffuse qui ne créer pas d'ombre "propre" car chaque petite Led créer un faisceau indépendant
    • Pas de concentration de la lumière sur une zone centrale
    • La perte de puissance au delà de 150cm est très importante lié à leur constitution technique
    • Difficile de sculpter ou de modeler une scène, du fait de leur forme carrée (mais pas impossible pour de l'ITW)

    Ce sont des éclairage intéressants si utilisés très proches, dans des lieux sombres à très sombres.
    En plein jour ou en extérieur, ils seront souvent un peu faibles, car trop diffus, pas très puissants
    Ils ne remplacent pas une mandarine.
     
  7. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Lucide,

    Effectivement, dans ces conditions y'a pas à se poser de questions ;-) Merci pour vos conseils détaillés, je vais conserver mes mandarines.

    Ceci étant, le lien que je vous ai donné, pensez-vous que c'est du bon matériel si je veux faire du portrait photo ou de l'ITW vidéo ? Ou bien connaissez-vous des panneaux led ayant un bon rapport qualité/prix ? Parce que ça douille quand même ces petites bêtes là ;-)

    Encore merci.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous