module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réaliser un journal télévisé en classe

Discussion dans 'Faire son film' créé par alexeh, 21 Février 2011.

Tags:
  1. alexeh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je m'excuse profondément si mon message n'est pas à la place appropriée. J'ai cherché dans le forum et dans la FAQ mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Je vous serai très reconnaissante de m'aider ou de m'indiquer une piste vers laquelle m'orienter. (Je suis débutante et novice, excusez moi encore!)

    Je suis étudiante à l'école normale (pour devenir institutrice) en Belgique. Je suis actuellement en stage dans une classe de 5ème primaire (cm2) pour 3 semaines. Mon projet pédagogique est de réaliser un journal télévisé en classe. Nous allons choisir les sujets, écrire les articles et nous enregistrer. Mon problème est que les élèves ont soulevé la question des images : Dans un reportage, on voit les images des gens en question, du sujet dont on parle. Cependant, il ne nous est pas possible de sortir de la classe pour aller prendre des prises de vue (Hélas! Par manque de temps). J'aimerais cependant accéder à la demande des enfants en incrustant des images dans le reportage pendant que les enfants présentent (où serait l'intêret sinon?)

    Mon problème : Puis-je filmer les enfants sur un fond (drap blanc) et incruster des images qui défilent derrière? Est-ce compliqué? Du moins est-ce à ma portée? Est-ce payant? En sachant que je prendrai des images libres de droit, bien entendu.

    Plus concrètement pour ceux qui ne veulent pas tout lire : Les enfants parlent, assis à un bureau, je les filme sur un fond, puis-je incruster des images?

    Je vous remercie d'avance de me répondre, cela me serait d'un aide précieuse. Excusez-moi encore pour la -peut-être- bêtise de mes questions mais je m'y connais très peu en vidéo.

    Ps : si ce n'est pas possible, auriez-vous une idée de comment insérer de quelque manière des images dans mes reportages?

    D'avance merci beaucoup!!

    Alexe.
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Le plus simple à mon sens c'est de cadrer les enfants sur le coté de l'image et de faire une "incrustation image dans l'image" de l'autre coté au montage.
    En gros :
    1/ vous filmez dans un décors qui évoque un studio de télé
    2/ vous capturez les plans avec un ordi équipé d'un logiciel de montage
    3/ vous importez les images d'archive
    4/ vous faites une "incrustation image dans l'image"

    Sinon, il y a le "chromakey" dont vous semblez parler : mais ce serait sur "font vert" plutôt.

    Il y a d'autres personnes qui vont vous répondre certainement.
    Bon courage.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est posté au bon endroit.
    Assurez vous d'avoir le fond vert adéquat et le logiciel de montage permettant l'incrustation... Cela demande quand même une bonne maîtrise ... Le procédé de fenêtre conseillé par Progressif sera plus facile à réaliser proprement ... sinon vous pouvez vous en sortir provisoirement avec un artifice de mise en scène, placez une ou deux grandes télés dans le décor du plateau et envoyez dessus vos documents .
     
  4. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela me semble plus ou moins infaisable.

    je m'orienterai plutôt vers le tournage de pseudo reportages tout simples sur la vie de collège par exemple.
    surtout vu les délais ultra courts dont vous disposez.

    pourquoi ne pas envoyer les enfants "accompagnés" "filmer le service de restauration de l'établissement . par exemple.
     
  5. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @High-level : je ne crois pas que tu répondes vraiment à la question...;-)

    En résumé, voici les solutions susnommées de la plus simple à la plus compliquée :

    - diffuser les reportages sur une télévision placée sur la scène (cf homero) comme ici :
    [​IMG]

    - mettre le reportage dans une "petite fenêtre" (c'est le "picture in picture") via un logiciel de montage comme dans cet exemple :
    [​IMG]
    (cf progressif)

    - Réaliser une incrustation sur fond vert ("chromakey"), mais c'est à mon avis à éviter car assez complexe à mettre en oeuvre et à traiter en post-production.

    Il ne faut pas non plus oublier les bonnes vielles méthodes (qui comme pourrait le dire un adage sont souvent les plus simples) ! Pourquoi ne pas simplement montrer alternativement le présentateur et le reportage ? Le texte de l'élève peut éventuellement servir de voix off aux images qui seront en plein écran...c'est finalement le choix qui est fait par de nombreuses chaînes de télévision.

    En espérant t'avoir aidé :idea:
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pourquoi ne pas opter pour un picture in picture ?



    Sony Vegas contient la fonction si on sait le manipuler.
    Adobe Premiere le fait encore plus simplement, c'est un paramètre de montage prédéfini.
     
    #6 lexcalvin, 21 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé c'est juste.il est pas si tard pourtant.:laugh::help:
     
  8. alexeh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci infiniment de toutes vos réponses! Vous m'aidez beaucoup.

    Pour répondre à Highlevel, filmer le service de restauration de l'école ne m'intéresse pas, en fait je travaille aussi sur la rédaction d'articles et nos thèmes sont presque tout trouvés. Ce que je voulais faire c'est un peu "d'agrément" pour ne pas que ce soit trop fade.

    Je vois donc que deux méthodes "simples" sont possibles :
    • Le picture in picture : incruster les images dans un angle de l'écran ou même un côté. Quelques questions à ce propos : Les logiciels qui permettent de faire cela sont-ils payants? Puis-je les tester gratuitement (en gros réaliser mon truc sans payer) ?
      Et concrètement, j'ai compris le tutoriel (merci beaucoup!!) mais puis-je incruster une image au lieu d'une vidéo?
    • Montrer alternativement l'élève et les images : Il me semble que je peux faire cela avec windows movie maker, est-ce correct?

    Merci encore pour toute votre aide!!

    Alexe
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tout ce que vous souhaitez est réalisable avec WMM.

    Sur la time line du logiciel, pour le clip qui montre le gamin qui présente, il faut dissocier le son de l'image en les laissant bien l'un au dessus de l'autre. On peut ainsi enlever 3 s d'image pour la remplacer par une autre image (vidéo ou une image fixe). On entendra le gamin, mais on verra autre chose pendant 3 s.:)
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui dans tous les cas : pour les logiciels, Sony Vegas semble le meilleur candidat pour faire un peu tout, à DL en version d'essai.
    Sony Creative Software - Download: Vegas Movie Studio HD Platinum

    Sinon en mieux il y a Adobe Premiere CS5 mais le prix est exorbitant pour un particulier.

    Pinnacle propose une solution plus conviviale, mais plus lourdingue pour un petit pc, amha Pinnacle Systems- Tous les produits|Apportez une réponse à tous vos besoins médias/

    La bonne surprise vient de power dvd qui propose un rendu assez bluffant pour son prix.
    PowerDirector 9 - World 1st 64-bit consumer video editing software
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour, juste pour signaler que Premiere CS5 est disponible en version d'évaluation, certes pas avec tous les codecs, mais pour un projet simple ça peut le faire.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    louloux .... ?
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Euh... j'ai dis un truc que j'devais pas dire?
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    non c'est pas grave ^^
     
    #14 lexcalvin, 23 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ah..... dura lex, sed lex! ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page