module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Re-export montage sur carte SDHC pour lecture sur SD700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par ogt, 28 Décembre 2010.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bonjour et bonnes fêtes à tous.
    Je reproduis ici dans un nouveau topic une réponse que j'ai déjà donnée hier sur le forum AVCHD.
    Merci à Baloub qui a été l'initiateur de cette solution, qui m'a permis d'avoir mon montage final sur mon camescope et donc de le montrer chez des amis en connectant directement le camescope sur leur téléviseur HD.


    Rappel des conditions :
    Montage réalisé dans Adobe Premiere CS5 à partir de 5H de rushes en 50i pris au Pérou en 15 jours, avec le camescope Panasonic SD700 (sur 3 cartes Transcend 16 Gb class10)
    Le montage, (en cours de finalisation) fait 1H 30 avec 3 pistes vidéo, et 4 pistes audio (2 stéréo, 2 en 5.1) et comporte environ 3000 éléments.

    J'ai finalement compris que c'est le multiplexage de MainConcept qui ne plaisait pas à MultiAvchd pour faire le transfert vers la carte SDHC.

    Donc pour l'instant ça marche avec le preset Export en H264-Bluray, mais sans cocher multiplexage TS. (voir image jointe)
    on obtient donc par MediaEncoder 2 fichiers .M4V et .AC3

    Ensuite utilisation partielle de la procédure de Baloub :

    retour sur carte

    - Remultiplexage avec Avisynth + MeGui (en M2TS),
    mais il faut au préalable renommer le fichier .M4V en .M2V (sinon il est ignoré), on obtient un fichier .M2TS de 12 Gb.
    - Export sur carte avec MultiAvchd
    (création des répertoires sous AVCHD)

    pour info :
    - durée de l'export Première (VBR 2 passes) : environ 4H
    - durée re-mux : 4 minutes
    - durée création répertoire AVCHD : 6 minutes
    - recopie sur la carte : 24 minutes (carte Verbatim class6, débit en écriture 11,3 Mo/s)

    Il y a une légère perte de qualité en final par rapport aux prises de vues initiales, je ferai donc des tests complémentaires pour essayer d'améliorer le résultat (en changeant les bitrates).


    Correctif du 31/12 : ça ne fonctonne pas vraiment, à la relecture le camescope bloque sur les transitions de fichiers. Vois détails sur la réponse suivante.

    Olivier
    Miniatures attachées[​IMG]
     
    #1 ogt, 28 Décembre 2010
    Dernière édition: 31 Décembre 2010
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je rajoute ce commentaire car je n'était pas allé jusqu'au bout de mon test.
    J'avais simplement balayé rapidement sur le camescope l'ensemble du film (1H 30) et cela me semblait bon.
    Je viens de le visualiser normalement connecté à mon téléviseur par cable HDMI :
    le camescope bloque sur chaque transition de fichier (qui sont découpés par défaut à 4000 Mb)
    J'ai changé la taille de la découpe (2000 Mb) et ça bloque à nouveau sur cette transition.
    J'ai changé les paramètres d'encodage (débits CBR et VBR) : toujours le même problème : le camescope n'enchaine pas sur les différents fichiers, alors que HDWRITER sur la même carte le fait.
    Il reste donc un problème dans la structure des fichiers pour le camescope.

    Quelqu'un a t il réussi à re-exporter un film de plus de 4 GB sur la carte et le relire sur le camescope ?

    Bonne fin d'année à tous.

    Olivier
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) ogt tout à fait, par exemple en XDCAM EX ( EX1/3 350 etc ..) un logiciel (Edius) sait reconstruire en export la structure (lourde) dossiers/fichiers à l'identique...
    Dans ce cas le "montage" est lisible par la caméra sans probléme une fois transféré sur la CM.
    Par contre , même dans ce cas, les "morceaux " n'excèdent pas 4 GB mais la caméra sait les enchaîner.(pointeurs fichiers dans les dossiers)
    Bertrand :jap:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Par contre , même dans ce cas, les "morceaux " n'excèdent pas 4 GB mais la caméra sait les enchaîner.(pointeurs fichiers dans les dossiers)"

    C'est bien le cas les fichiers font moins de 4 Gb, et sont bien répertoriés dans la structure, mais ils ne s'enchainent pas !

    Ce qui est bizare, c'est que la structure semble bonne :
    Si je connecte le camescope en USB sur mon ordi et que je relis à travers HDWRITER, il trouve bien ses petits et enchaine bien les différents morceaux de 4 Gb.
    Par contre si je lis sur le camescope seul, il se bloque à chaque changement de morceau.
    Quelquefois en faisant avance rapide, j'arrive à passer le blocage et continuer sur la suite.
    D'autres fois le blocage est franc et massif et je ne peux même plus faire Power off (il faut retirer la batterie).

    Sans autres explication ou solution, je vais essayer de découper "extérieurement" mon film pour en faire 4 séquence indépendantes inférieures à 4 Gb, et la je pense que ça devrait marcher (il devrait il y avoir 4 vignettes, et non pas une seule).

    Olivier
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    :bravo:Problème réglé:

    Comme je le pensais, le fait de prédécouper mon montage en chapitres, et d'exporter indépendamment chaque chapitre, avec Adobe Média Encoder, puis de faire la manip de ré-import sur carte précédemment décrite, fonctionne parfaitement.

    Il suffit que chaque fichier chapitre exporté soit inférieur à 4 GB, ce qui correspond en gros à 25 mn, avec les paramètres d'encodage choisis.
    En plus la qualité semble très correcte (il me reste à faire un comparatif sérieux avec l'original)

    Donc pour les personnes intéressées, je récapitule la procédure :

    Montage d'un film issus de séquences AVCHD prises en 50i avec le camescope SD700. Logiciel utilisé Adobe Première CS5.

    Le montage terminé, découpage en chapitres (de 15 à 25 mn) et export de chaque chapitre avec Adobe Média Encoder (MainConcept) avec les paramètres suivant :

    - Fichier source : T:\temp\Perou_4.prproj
    - Fichier de sortie : Q:\Perou\MachuPicchu.m4v
    - Préconfiguration utilisée : H264 BluRay, personnalisée (débit)
    - Vidéo : PAL, 1920x1080, 25 i/s, Supérieur
    - Audio : Dolby Digital, 320 Kbits/s, 3/2 (G, D, C, LFE, Gs, Ds - Surround 5.1)
    - Débit : VBR, 1 passe, 22,00 cible, 30,00 Mbits/s max
    - ne pas cocher multiplexage TS

    ==> on obtient donc par MediaEncoder 2 fichiers .M4V et .AC3

    faire cela successivement pour les différents chapitres délimités.

    Renommer les fichiers .M4V en .M2V (sinon ignorés par Megui)

    Ensuite :
    - Remultiplexage avec Avisynth + MeGui (en M2TS),
    on obtient des fichiers .M2TS .
    - Export sur dossier de travail avec MultiAvchd, en prenant en entrée tous les fichiers .M2TS crées (dans l'ordre des chapitres)
    (création des répertoires sous AVCHD)
    - puis recopie sur la carte des dossiers nécéssaires :
    AVCHDTN
    BDMV
    IISVPL


    C'est la procédure de Baloub retour sur carte

    On retrouve sur la carte autant de fichiers vidéos que de chapitres, et avec les vignettes correspondantes.

    On peut donc visualiser le film, soit chapitre par chapitre, soit totalement (enchainement automatique des chapitres) sur son téléviseur préféré, directement à partir du camescope.

    Recommandations :

    Prévoir une carte SDHC qui peut contenir la totalité du film
    pour info : durée totale du film 1H 30, place occupée sur la carte 14,6 Gb

    Faire toutes les opérations, si possible, en utilisant des disques physiques différents pour les entrées et les sorties. (ce qui réduit considérablement les temps, car il s'agit essentiellement de transfert de fichiers).


    Olivier
     
    #5 ogt, 1 Janvier 2011
    Dernière édition: 1 Janvier 2011
  6. francois21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je réponds à ogt.

    Ne serait-il pas plus simple d'exporter au format WMV sur un disque 2,5 " formaté en NTFS (pas de limite de taille de la vidéo) et de lire avec ça : http://www.lesnumeriques.com/asus-o-play-hd2-p320_9757_150.html

    Pour indication avec MAGIX on peut exporter en WMV une vidéo pratiquement équivalente (qualité, taille) à la vidéo mts d'origine.

    En tout cas c'est la solution que je vais tester.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sur si l'on possède un Disque Multimédia capable de lire la vidéo HD, avec une sortie HDMI, pas de problème.
    J'avais d'ailleurs l'intention de m'acheter un DVICO, mais j'ai fais un investissement ailleurs (dans 8GB de mémoire) et donc ai repoussé cet achat, qui devient moins urgent.
    En attendant, cette solution m'a permis de présenter mon montage à différents membres de ma famille, chez eux, simplement à partir du camescope.

    Olivier
     
  8. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --------------------------------------

    J’ai du mal a comprendre l’engouement pour le format d’origine qui est particulièrement compliquer a faire et qui par dessus tout a besoin du camescope pour lire.

    Pour monter les videos je fait un disque AVCHD (1080i) avec VideoStudio 12.1 et le résultat est bluffant meme à 17Mbps. J’ai meme pu produir des dvd AVCHD avec les spécification BR (en 25Mbps) : des avatars de blue ray et j’ai pu les jouer sur mon lecteur (mais avec lecture par moment « haché » pour certaines scènes en lumière basse.

    Il est vrai que l’édition direct des ruchs n’est pas possible directement sur le timeline . Je commence par importer mes ruchs et produit un fichier unique au format avchd (17Mbps) que je remet sur le timeline pour édition etc. VideoStudio (AVID ?) produit des fichiers absolument fantastiques (définition, mouvement) et lisible sut toute platine récente . Je vais passer à la version suivante pour me faciliter la vie (peut-être)

    En 25Mbps le gain ne saute vraiment pas au yeux

    J’ai essayer avec PD8 le résultat comparratif est décevant et je suis hésitant a prendre PD9

    Pour mon plaisir, je vais garder les fichier source au format d’origine pour les visualiser en direct en attendant des solutions moins compliqués Mais je respect les gens qui cherche a avancer et je les encourage+++
     
  9. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur de précipitation sur mon précédent post

    Il s'agit de Studio 12.1 (Pinnacle) et non de VdeoStudio (ex Ulead)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour mes besoins personnels, le processus est très simple :
    - J'importe les scenes par HDWRITER
    - je dépose tous les fichiers sur le time line de Premiere
    - je fais le montage (tres souple avec ma config)
    - j'exporte en un seul fichier en H264-Bluray (l'export dure environ 30% de plus que la durée totale du film)

    Si j'ai aussi exporté (de façon à peine plus compliquée) sur carte SDHC, c'est uniquement pour pouvoir montrer mon film à mes amis sur leur propre téléviseur HD.
    Je ne suis ni équipé d'un lecteur/graveur bluray, ni d'un disque multimédia, donc il me fallait bien un moyen de transporter et de visualiser mon film hors de chez moi.

    Olivier
     
  11. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --------------------------------
    Ah OK , c'est un peu dommage de pas filmer en 1080p 50 car writer permet des simples édition (rudimentaire) en exportant au meme format (c'est quand meme galère) sans musique de fond sans menus etc. Vegas9 et 10 pro le fait mieux mais c'est un peu cher comme solution
     
  12. francois21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me demande si le "TViX Slim S1" est capable de lire les fichiers de la SD700. Ce lecteur multimédia est récent et on n'a pas encore beaucoup d'avis d'utilisateurs.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur le papier, il devrait pouvoir relire le format AVCHD 50i sans problème, et il supporte des débits jusqu'a plus de 50 Mbits/sec.
    Mais rien n'est dit sur le 50p.

    Olivier
     
  14. francois21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il existe peut-être des gens sensés qui achètent un camesope 1080 50p qui veulent faire des montages en 1080 50p sans dégradations.

    Je vous concède qu'utiliser le camescope et les acrobaties qui vont avec frisent l'histoire de fou. Il existe des lecteurs multimédias qui sont capables de faire la lecture en 1080 50p. D'ailleurs, pour faire ça, j'envisage l'achat d'un "TViX Slim S1".
     
  15. francois21

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai lu qu'en avchd le débit supporté était de 70 Mbps. J'ai lu encore que ce TViX lisait les 1080 p (mais quid du 50 p ?). Je vais bientôt avoir la réponse car je vais le tester.
     
Chargement...

Partager cette page