module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Rattraper une VHS

Discussion dans 'Etalonnage' créé par psychommunity, 18 Avril 2017.

  1. psychommunity

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Désolé si je me plante d'endroit,
    mais je poste ici au cas ou....

    je viens de récupérer de vieilles vhs familiales, et j'ai ceci comme résultat :

    [​IMG]

    on voit clairement que la partie de gauche est tres "verte"... et ca le fait pas tout le temps....
    quel conseil auriez vous ? ou preset éventuel pour virtualdub, Avid ou After (éventuellement) ou bien encore resolve...... en conseille d'etallonage pour rattraper ceci (si rattrapable ). en vous remerciant de tout conseil, astuce... ou autre ! lol.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , perso , je ne vois que l'utilisation d'un masque recouvrant à peu près le tiers gauche de l'image mais la limite droite de ce masque devra être paramétrée très floue puisqu'on à a faire , ici , à un dégradé de cette dominante verte . Il faut paramétrer , à l'intérieur du masque une fonction "balence des couleurs ". Et puisqu'en plus ce défaut n'apparait pas tout le temps , il faut jouer avec les images-clés pour déplacer le masque , voir le faire disparaitre quand il n'y a pas de défaut de chrominance . Bref , y a du boulot mais surtout , j'ai bien peur que les résultats soient mauvais car la partie de l'image affectée par la dominante est presque monochrome ( enfin , sur ta pièce jointe )
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Dans ce cas, je testerai Hitfilm Express (gratuit dans sa version de base, ça ne coûte que du temps de l'essayer) et ses différentes fonctions de corrections automatiques ; Ce logiciel est parfois surprenant pour des situations difficiles.
     
  4. psychommunity

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci je vais tenter de ce pas ;)
    pour Jakovideo, ta methode est sur after ? du coup non ?
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    J'avais largement commencé à rédiger ça hier soir, mais je tombais de sommeil... Du coup, je le poste quand même... ;-)

    Une méthode pour le faire à la façon proposée par Jakovideo (qui fonctionne plutôt bien). Voici mon cheminement :

    C'est bien ce que je me demandais aussi... Mais non, finalement, ça passe.

    AVANT :

    [​IMG]

    APRES (mais à un détail près...) :

    [​IMG]

    Je l'ai fait sous Photoshop (avec un masque), au départ parce que la balance des couleurs est plus simple et rapide à utiliser que sur After Effects, juste comme ça pour voir... Réglages :

    [​IMG]

    Par contre, de jongler avec la balance des couleurs pour trouver un truc à peu près raccord sur les peaux, ça contamine les noirs vers le rouge alors que de l'autre côté, ils sont plutôt vert-jaune. Et pour le coup, bien content d'être sous Photoshop, j'ai ajouté un réglage simple qui n'existe malheureusement pas sous AE, la "correction sélective", comme ça :

    [​IMG]

    (sauf ce détail, on en est toujours sur la méthode proposée par Jakovideo)

    Avant la correction sélective sur les noirs, c'était comme ça :
    avant correction sélective.jpg
    APRES :
    après correction sélective.jpg

    Puisque j'en suis là et surtout en ayant utilisé la fameuse correction sélective et que je sais d'expérience que de le refaire à l'identique sur AE ça ne va pas forcément être en trois clics, alors j'exporte ces corrections-là en LUT. Une LUT que voici et qui pourra éventuellement te servir de "preset"...

    Dropbox - correction vhs verte.CUBE


    Suffit ensuite d'appliquer la LUT dans After Effects (effets > utilité > appliquer table de corr. couleur) et de recréer le masque au bon endroit (sinon l'autre côté de l'image est impacté) puis d'animer le masque puisque tu dis que l'apparition de la portion verte est irrégulière. A mon sens, l'animation doit être assez simple et assez rapide à réaliser : un bête rectangle avec un gros contour progressif, des clés d'animation du tracé et probablement quelques clés d'opacité aussi. Ca peut aussi très bien se faire dans Premiere, vu que l'animation du masque sera relativement simple ! (je n'ai pas vu ta vidéo mais c'est probablement ce que je ferais à cause de la longueur de la vidéo et de la prévisualisation RAM d'AE.)

    D'en passer par une LUT Photoshop, même si ce coup-là je l'ai fait un peu par hasard dans mon cheminement, je le fais en général pour faire matcher deux caméras (euh... DSLR) de marques différentes, parce que le filtre "correction sélective" est très efficace pour ça, pour aller vite en appliquant le minimum d'effets. Une fois que les caméras sont assez raccord, seulement je commence mon élalonage.
     

    Fichiers attachés:

    #5 nestaphe, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 19 Avril 2017
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    C'est peut-être un peu mieux en ajoutant du magenta sur les jaunes et en forçant un peu plus les cyan sur les noirs... :unsure:

    [​IMG]
    [​IMG]

    AVANT :
    [​IMG]

    APRES :
    [​IMG]
    NOUVELLE LUT :

    Dropbox - correction vhs verte 2.CUBE
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous