module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rattraper une erreur de montage en DV au lieu de HDV

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Raoul Casimir, 9 Février 2012.

  1. Raoul Casimir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de terminer un montage sur Adobe Premiere CS4, en ayant au départ utilisé la configuration suivante : Format d'acquisition DV et préconfiguration DV Pal Standard 48 kHz.
    Cependant, les fichiers utilisés étaient des .m2ts tirés d'un Panasonic HD.
    Je me suis rendu compte de l'erreur au vu de la qualité finale, inférieure à d'habitude.
    On m'a indiqué que j'aurais dû utiliser la configuration suivante : HDV et AVCHD 1080i25 (50i).
    Comment faire pour rattraper mon erreur, sans avoir à refaire le montage ?
    Puis-je créer un nouveau projet avec la bonne configuration, puis importer le montage déjà fait ?
    Merci pour votre aide.
     
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    A essayer:

    Créer dans ton projet une nouvelle séquence (Timeline) avec les bons paramètres.
    Copier-coller tout le contenu de la timeline de la séq DV dans la nouvelle.
    Exporter à partir de la nouvelle dans le bon format.

    Il est possible qu'en glissant directement la séquence DV dans la nouvelle ça fonctionne également mais je ne suis pas certain qu'il n'effectuera pas une double conversion: HD>DV>HD.
     
  3. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Dans le cas d'une acquisition en DV , 720 x 576, de plus en 4/3 (Standard) tout encodage dans un format supérieur ( HDV 1440 x 1080 ou AVCHD 1920 x 1080 ) va se traduire par de l'interpolation dégradant fortement les images !
    Je crains pour toi que l'acquisition et le montage soient à refaire !
    Il existe une manip, que je ne maitrise pas, mais dont tu trouveras trace sur ce site ,qui consiste à faire le montage dans un format moins gourmand que l'AVCHD , puis de repasser au format original pour l'exportation , mais avec une acquisition initiale au bon format.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Cependant, les fichiers utilisés étaient des .m2ts tirés d'un Panasonic HD."

    Si c'est des fichiers AVCHD (.m2ts) il n'y a aucune acquisition, c'est seulement de l'import de fichiers dans le chutier.

    Dans ce cas, il suffit de créer une nouvelle séquence en AVCHD 50i ,
    de sélectionner l'ensemble de la timeline de la premierre séquence, de faire copier, puis coller dans la nouvelle séquence,
    ou
    de créer un nouveau projet, avec une séquence AVCHD 50i, et d'importer l'ancien projet.
    Tous les éléments, transitions et effets sont ainsi conservés et s'appliquent sur le bon format des vidéos.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Format d'acquisition DV et préconfiguration DV Pal Standard 48 kHz. , c'est cette phrase qui m'a induit en erreur , effectivement les .m2ts sont des fichiers copiés !
    Heureusement Olivier est là pour rectifier le tir ! :good:
     
  6. Raoul Casimir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous pour votre rapidité de réponse et les réponses elles-mêmes.
    Ca marche en effet (nouvelle séquence en HDV et copier-coller de l'ancienne séquence).
    Une dernière question pour l'exportation du HDV cité plus haut : Le meilleur format est-il H.264 avec, comme préconfiguration : 1440 x 1080i 25 - Qualité supérieure ?
    Merci encore.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention, ce n'est toujours pas clair :
    Le HDV et l'AVCHD ou H264, ce n'est pas la même chose, même si visuellement il peut il y avoir peu de différence;
    HDV : codage en Mpeg2 en 1440*1080 pixel rectangulaire, .MPG
    H264 : codage en Mpeg4 en 1920*1080 pixel carré, .M2TS

    Si comme indiqué :
    "Cependant, les fichiers utilisés étaient des .m2ts tirés d'un Panasonic HD"
    ce n'est pas du HDV, mais de l'AVCHD.
    Donc vous avez tout faux si vous avez choisi une séquence HDV (vous allez avoir des transcodages inutiles)

    Pour la sortie, tout dépend de ce que vous voulez en faire, regarder sur un ordinateur, créer un Disque Bluray, un disque DVD, ...

    Olivier
     
  8. Raoul Casimir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme vous l'aurez remarqué, mes compétences vidéo sont assez limitées, c'est pour cela que j'essaie de m'améliorer, et le forum de Repaire est d'ailleurs excellent pour cela.
    Mon problème sous CS4 est qu'il faut choisir une configuration dans une liste ; quand on crée une nouvelle séquence (ou un nouveau projet), "Réglages du projet" propose dans l'onglet "Général" : Acquisition / Format d'acquisition : DV ou HDV. Là, il ne propose pas AVCHD. Donc j'ai choisi finalement HDV comme conseillé, mais le mot "acquisition" utilisé par Premiere est peut-être ici mal choisi puisque les fichiers se transfèrent sans acquisition (d'où la confusion logique dans une des réponses).
    Concernant l'exportation, il faut là aussi que je choisisse dans une liste (je souhaite faire un DVD plus souvent lu sur un lecteur de salon, mais éventuellement aussi un ordinateur). Dans cette liste, le H.264 me semblait être le plus approprié. Le fichier qui est en sorti (en .mp4) est de bonne qualité. Mais le Nero que j'utilise pour la gravure DVD doit sans doute être trop vieux, car il ne reconnaît pas les .mp4 !
    Tout ceci pour expliquer mon précédent message.
    Merci aux repairenautes.
     
  9. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Le choix HDV est judicieux en ouverture de projet. Ensuite l'export se fera en Mpeg2 DVD avec ou sans mulitplexage selon l'envie d'avoir l'audio et la vidéo en un seul fichier ou en 2. Le Mepg2 pour DVD sera en 720 x 576 puisque ça reste du DV ...
    :jap:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Le choix HDV est judicieux en ouverture de projet"

    Non, je ne pense pas, il vaut toujours mieux créer une séquence avec des paramètres identiques aux vidéos importées, c'est beaucoup plus facile à travailler sur la timeline;

    C'est seulement en export que l'on change de format.

    Effectivement pour faire un DVD, il faut choisir Mpeg2-DVD, débit CBR 9 Mbits/sec si le film fait moins de 50 mn, ou débit VBR cible 8 Mbits/sec, min 6 Mbits/sec , si le film est beaucoup plus long, et
    format Grand Ecran, si le film est en 16/9 (normalement oui pour de l'AVCHD).

    Je conseille de toujours cocher Multiplexage DVD, afin de n'avoir qu'un seul fichier .MPG en sortie, beaucoup plus facile à traiter dans Encore , par exemple, pour réaliser un DVD sans ré-encodage.

    La transformation AVCHD => DVD donne en général d'excellent résultats.
    Voir exemple sur l'image

    Olivier
     
    #10 ogt, 11 Février 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  11. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je pense que oui : pour une importation de rush AVCHD il est plus judicieux de choisir HDV plutot que DV en ouverture de projet comme écrit ... donc tu n'as pas lu ce que j'ai écris, en ouvrant en HDV et en créant une séquence AVCHD, il sera dans son format ...
    :rolleyes:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "en ouvrant en HDV "

    Ce parmètre d'acquisition sert exclusivement pour faire de l'acquisition sur bande, il est ignoré en cas d'import direct de fichiers, comme c'est le cas en AVCHD.

    Olivier
     
  13. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu as raison Olivier mais c'est une bonne habitude à prendre pour essayer de ne pas galérer pour uniformiser le montage suite à l'import de différentes sources dans un projet. ceci dit si tout vient du même appareil, tu as raison, ce paramètre peut être passé, de plus chaque séquence pouvant être autonome, il n'a plus vraiment lieu d'être.
    :jap:
     
  14. Raoul Casimir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le copier-coller vers une séquence en AVCHD, puis l'exportation en Mpeg2-DVD a bien résolu mon problème et évité de refaire tout le montage.
    Merci à tous ceux qui ont répondu pour leur aide efficace.
     
Chargement...
Discussions similaires - Rattraper erreur montage
  1. Zoldo
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 274
  2. elpjg
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    181
  3. Nab97
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    351
  4. Doubljjj
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    445
  5. Jc35
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    631

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous