module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

raccourcis clavier premiere pro cc

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par eliotnes711, 14 Juin 2017.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mais pas du tout : je n'utilise jamais le cutter.
    Avec les dernière versions CC, il suffit de se positionner sur le début (ou la fin du clip) un crochet apparait que l'on fait glisser jusqu'à l'endroit voulu : un seul clic de souris !
    Le supprimer er raccorder se fait automatiquement.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #16 ogt, 18 Juillet 2017
    Dernière édition: 18 Juillet 2017
  2. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    très juste, mauvais exemple, et pour supprimer une portion à l'intérieur d'un clip tu fais comment sans raccourci ?
    perso j'ai une "culture raccourci " quand je jouais en réseau à warcraft, etc ....
    et je trouve qu'en déplaçant moins la souris je reste plus concentré.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi, c'est tout à fait le contraire : je ne quitte jamais l'écran des yeux.
    Pour faire des raccourcis clavier : il faut lâcher la souris, regarder les touches du clavier (que je ne mémorise pas parfaitement) taper son raccourci, reprendre le souris, ....
    beaucoup plus long que tout à la souris !
    Olivier
     
  4. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    oui de toute façon chacun sa méthode, d'ailleurs je suis surpris par le nombre de façon différentes qui existent pour faire la même action.
    actuellement, je me forme pas à pas sur ce logiciel en suivant un tuto de tuto.com, mais je pense qu'une fois acquis les bases, le plus profitable serait de trouver une vidéo pour suivre le workflow d'un utilisateur expérimenté.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'utilise Premiere exactement depuis 23 ans, et je pense que je n'ai nul besoin des raccourcis (excepté 2 ou 3) pour être efficace pendant mes montages (des reportages de voyage, qui démarrent avec 6 à 8 H de rushes sur la timeline, plus de 1500 clips, pour faire un film terminé de 1H à 1H 30).

    Olivier
     
  6. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    respect.
    tu poses tous tes clips sur la timeline et tu fais ta sélection à ce niveau, ou tu choisis tes plans dans le moniteur source ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ce n'est pas une référence, on peut avoir appris avec des défauts et avoir persisté sans explorer les autres possibilités.

    On est tous un peu comme ça, si on n'est pas bloqué ou si on ne nous montre pas une autre façon de faire, on garde ses habitudes.
    Moi aussi, je suis rester un adepte des Ctrl C, Ctrl V, Ctrl X.... habitudes datant de WordStar sous CPM, mais en montage ou mixage, une main sur le clavier ou jog et une main avec crayon/tablette ou souris.

    Un exemple flagrant, regarde le nombre de séniors qui tiennent mal leur crayon !
    Mauvaise position des doigts datant de l'enfance et non corrigée.
    Eux non plus n'éprouve pas l'utilité de modifier la préhension du crayon ! ;)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déjà détaillé de nombreuses fois le pourquoi de l'utilisation presque unique de la souris pour travailler.
    En plus je suis hypermétrope et presbyte, donc j'ai du mal à voir de près (mon clavier). j'ai des lunettes spécialement adaptées pour voir clair sur mon écran, à une distance de 80 cm, pas mon clavier qui est à 30 cm.
    Ce n'est pas du tout un problème d'habitude, mais de confort et d'efficacité.

    Olivier
     
  9. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    La meilleure façon de travailler sur un logiciel c'est celle où l utilisateur se sent plus à l'aise, peu importe si ce n'est pas optimal en terme de nombres de gestes etc etc.
    Si quelqu'un pense qu'il est plus à l'aise et plus rapide pour son montage en étant tout nu sur son siège, ou un autre en étant déguisé en Choco BN , why not ? :-p
    Pour ma part je vais tester dès que possible la solution de couper la poire en deux, les raccourcis sur la souris ( + de 10 boutons ). :-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @ogt : excellent le faux débat !!
    chacun a ses habitudes et on se fiche bien de savoir que tu travailles sans raccourcis, mais crois moi, nous avons dix doigts, et seulement deux sur la souris, je me marre à l'idée de taper un texte juste à la souris !! (et donc potentiellement sans lacher sa souris, plus ou moins 5 sont dispos sur le clavier, enfin tout dépend de combien de doigts tu disposes quoi)
    Bref vient travailler à coté de moi sur after effects sans raccourcis, et je pense savoir qui ira le plus vite.
    Et par ailleurs je ne regarde "quasi" pas mon clavier pour faire mes raccourcis...
    Bon et pour finir, il y a 20 ans premiere etait loin d'etre une ref de montage, et en broadcast c'etait plutot avid, et il y avait interet à connaitre ses raccourcis sinon tu faisais pas grand chose. Fort heureusement ceci a changé et chaque utilisateur peut désormais utiliser la méthode qu'il prefere, cool non ?

    Bref le propos n'est donc pas de savoir qui a la plus longue (liste de raccourcis bien sur), mais simplement de retablir les raccourcis par defaut qui sont tous pétés dans cette version (comme ça a été le cas dans les dernieres versions d'after, mais fort heureusement on pouvait copier coller le fichier de prefs, ce qui n'est pas le cas dans premiere pro cc...)

    A ce jour je n'ai pas trouvé de solution, si ce n'est partir de la version cs6 et de reconfigurer certains (j'ai basculé tout d'abord premiere pro en anglais, mais certains raccourcis ne marchent pas sur un clavier azerty, forcement)

    nb : ahah et par ailleurs quand je bosse chez moi par cette chaleur, je rejoins @Ishido , je suis plus à l'aise un short, qu'en jean tshirt ^^

    nb 2 : roh et la méthode pour déplacer le trim à la souris est sans doute l'une des plus longue et fastidieuse qu'on puisse utiliser...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr chacun est libre d'utiliser la méthodologie de travail qui lui convient le mieux.
    On ne travaille pas de la même façon pour faire du montage vidéo dans Premiere que pour taper une lettre dans Word :D

    Pour info,
    Les valeurs par défauts des différentes configuration de clavier se trouvent sous :
    C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CC 2017\ksvlayout
    La personnalisation du clavier est enregistrée dans :
    Mes Documents\Adobe\Premiere Pro\11.0\Profile-Usernamet\Win\Adobe Premiere Pro Custom.kys
    Donc si vous aviez créé un clavier personnalisé dans une version précédente, il suffit de recopier le fichier.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  12. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà qui est interessant, je vais regarder ça.
    Merci
     
  13. RVG93

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le problème n'est pas de savoir si le clavier c'est mieux que souris, ou l'inverse c'est stérile...
    le problème est que les raccourcis claviers de Première CC ne fonctionnent que si on est en qwerty,
    et que si tu bascules ton clavier en français, Première est dans les choux.
    Dans ma boite il y a 5 stations avec des claviers LogicKeyboard Azerty a 130 boules pièces (le problème est le même avec des claviers standards) et selon les salles les raccourcis en français qui merdent ne sont pas les mêmes.
    Impossible de réaffecter de nouveaux raccourcis, ils ne sont pas pris en compte...
    Est-ce que quelqu'un a trouvé la solution a part de repasser en qwerty ????

    Cela me rappelle FCP 7 et jamais Apple n'a bougé d'un iota car cela bugait juste sur le clavier français.

    Merci d'éclairer mes lumières
     
  14. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    salut,

    as tu essayé la solution d'OGT, message #26 ?
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai des claviers AZERTY, et aucun problème pour modifier/rajouter un raccourci clavier, dans toutes les versions de Premiere.
    Vous devez mal manipuler, relisez la documentation.
    Exemple sur mon image, j'ai modifié le raccourci V en ALT+A et rajouté le raccourci ALT+V pour sélection de pistes en aval, qui n'existait pas.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous