module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Questions réglages vidéo

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par LeoBariller, 29 Décembre 2016.

Tags:
  1. LeoBariller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours

    J'ai fait l'acquisition à Noël du Nikon D5500 avec un objectif nikkor 18-105 et j'ai quelques questions à poser à propos du mode vidéo (entre autres).

    Tout d'abord pour ceux qui ont ce même objectif, votre bague de mise au point tourne-t-elle très facilement ou il y a une certaine "résistance" qui fait qu'elle ne bouge pas quand on passe la main dessus par accident ? car quand je l'avais testé en magasin j'avais cette impression de résistance et je trouvais ça pratique pour ne pas perdre son réglage de map manuel facilement, en revanche avec le modèle que j'ai la bague tourne assez facilement comme sur un certain tamron fixé à mon autre reflex Canon... Alors comment c'est pour le votre ?

    Autre question à propos des réglages vidéo : Comment se fait-il qu'en mode vitesse ou en mode manuel, avec exactement les mêmes réglages (par exemple le soir en intérieur lumière allumée : 1080p60, ISO 100, 1/120, F 3.5) l'exposition n'est pas la même : en priorité vitesse elle est bonne alors qu'en manuel elle est sombre (ce qui semble plus cohérent) ? Quel-est le paramètre qui normalise sans prévenir la luminosité en mode priorité vitesse/ouverture ?

    3eme question : Est-ce que je dois utiliser la réduction du bruit (activé ou non)/réduction du bruit ISO (élevé, normal, faible, désactivé) sachant que je vais souvent filmer le ciel en basse lumière et de nuit ?

    Et pour finir j'ai aussi un micro Rode Videomic à fixer dessus, j'ai déjà dû baisser la sensibilité dans les réglages du l'appareil car le son saturait pas mal (passé de 15 sur 20 à 8 sur 20). Je vais surtout filmer l'orage donc devrais-je utiliser la réduction des décibels (-10 ou -20dB) ?

    Voilà ça fait plein de questions qui je l'espère auront des réponses !

    Merci d'avance pour votre aide et bon réveillon !

    Leo B.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Lire le manuel ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. LeoBariller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne mets pas longtemps à comprendre pourquoi vous avez 7 220 messages haha, avec des réponses comme celle-ci ;-)
    Plus sérieusement ? :D
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , bah pour la question de la réduction de bruit en basse lumière et la question du micro , le mieux , c'est de faire des essais soi-même avant de shooter pour de vrai . Ce n'est pas parce que le Repaire est un site de spécialistes qu'on a réponse à tout , il y a tellement d'appareils différents . C'est en expérimentant par soi-même qu'on apprend des choses et qu'on maitrise le mieux son matériel .
     
  5. LeoBariller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, c'était pour savoir si ces réglages avaient pour réputation d'être inutiles ou bien si ça vaut vraiment le coup de le utiliser, je ferai des tests demain.
    Et on sait jamais, certains membres du forum doivent sûrement avoir le même matériel ! ;)
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Évitez de tourner à 60p en intérieur en France, sinon vous risquez d'avoir des surprises => apparition de bandes horizontales qui défilent verticalement sur votre écran (due à la désynchronisation de la vitesse du shutter avec la fréquence électrique de 50Hz en France).
    Le 60p est parfaitement exploitable en journée, mais pas en France en lumière artificielle. Faites le test.

    En vidéo, le seul mode qui permet de gérer toutes les situations, c'est le mode "M", manuel.
    En effet, en vidéo, l'obturateur (le shutter) doit rester fixe, au double de la fréquence d'image (environ).
    Ainsi tourner dans un mode qui module la vitesse du shutter (l'obturateur) suivant les conditions de lumière est une hérésie.
    Exemple :
    • si vous tournez en 25p, le shutter doit approcher 50
    • si vous tournez en 50p le shutter doit approcher 100.
    Si le shutter est trop lent, l'image sera floue (flou de bougé) si le shutter est trop rapide vous obtenez un effet stroboscopique... Les variations de vitesse du shutter influe sur la texture de l'image (son apparence). ces variation sont possibles, mais dans une fourchette proportionnelle à la fréquence d'image. Il est donc préférable de tourner en monde manuel pour gérer avec précision ces variations.

    Tourner dans un mode qui module l'ouverture suivant les conditions de lumière est dans la plupart des cas une bêtise également (sauf quelques situations et quelques cas très précis).
    Car lorsqu'on modifie l'ouverture du diaphragme on modifie la profondeur de champ, la texture de l'image.
    Exemple :
    • à f:2.8 la profondeur de champ sera courte (la zone de netteté)
    • à f:11 la profondeur de champ sera longue
    Ce mode est intéressant lorsqu'on tourne un plan séquence en passant d'un endroit sombre à un endroit lumineux (de l'intérieur sombre à l'extérieur ensoleillé), mais avec un impact sur la profondeur de champ (la zone nette dans le cadre) qu'il faut assumer !

    Pour résumer = Imaginez que vous me posez la question suivante :
    _ " Je n'ai pas mon permis, mais je voudrais savoir à quelle vitesse et comment je dois conduire ma voiture pour aller de ma maison à mon travail, sachant qu'il pleut souvent ?"

    Je vous répondrais :
    _" Apprenez à conduire, puis exercez-vous !!".
    => Pour la vidéo, c'est pareil : apprenez les principes de base de la vidéo et exercez-vous. Car il n'y a pas de réglage standard pour filmer toutes les situations.

    Il vous reste néamoins le mode "AUTO" qui vous donnera sur Nikon (DSLR) une image d'une grande mocheté et parfois d'une très grande mocheté.
    Un caméscope donnera une image plus équilibrée en mode auto pour des raisons trop longues à expliquer ici.

    Avec une bonne connaissance des réglages vidéo, vous n'aurez pas à utiliser ce mode qui peut dégrader fortement vos images.
    Il est toujours préférable de régler le problème de montée du bruit en post-production, au sein de votre logiciel de montage.

    Oui, c'est logique.
    Si vous demandez à votre micro d'être très sensible au bruit = il envoie un signal puissant dans votre boitier : Donc si le gain du boitier est fort également = ça sature !! C'est logique.
    Le réglage de l'audio est le même que le réglage de la vidéo ou de la photo = il n'y a pas un réglage pour tout.
    Chaque situation impose un réglage spécifique pour obtenir le meilleur résultat.

    Le mode "AUTO" existe aussi en audio et il donne les mêmes résultats que le mode "AUTO" en vidéo : c'est parfois mauvais, parfois très mauvais, surtout si la situation est complexe à gérer pour le boitier.
    Car le mode "AUTO" va toujours au plus simple !
     
    #6 désactivé0517, 30 Décembre 2016
    Dernière édition: 30 Décembre 2016
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    La première chose à faire, c'est de lire le manuel (dixit giroudf), la seconde de faire des essais (dixit jakovideo), ensuite de poster les essais avec les questions et là on peut répondre sur quelque chose de concret.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. LeoBariller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Lucide, oui en effet avec un test en particulier j'ai remarqué ces bandes horizontales, et j'ai remarqué dans les paramètres qu'on pouvait régler le scintillement de 50hz à 60hz, faut donc que je le mette à 60hz quand je filme en 30p ou 60p ?

    Pour ce qui est du mode priorité vitesse (le mode priorité ouverture je ne l'utiliserai pas pour la vidéo à cause du changement de vitesse) je me sens obligé d'utiliser ce mode en intérieur ou bien dehors en faibles conditions lumineuses voire de nuit (en 1/125 bien évidemment ou 1/60 si je passe à 1080p30 en intérieur) car comme je l'ai dit, l'image est correctement exposée quelque soit la condition et je ne sais pas quel paramètre en est à l'origine, étant donné que la vitesse est à 1/125, que l'ouverture est à 3.5 (d'ailleurs ça ne me dérange pas d'être en si grande ouverture de nuit, on ne remarque pas trop le flou de nuit) et les iso à 100...
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, il est impossible de changer ce paramètre...

    Non pour tourner en lumière artificielle en France pour éviter ces bandes, il faut tourner à une fréquence d'image multiple de 50, soit en PAL :
    25p ou 50p ou 100p.
    Le shutter sera donc toujours
    25p = 1/50
    50p = 1/100
    100p = 1/200
    Mais il pourra varier de 15 à 20% max.

    En Angleterre ou aux US ce sera en NTSC : 30p ou 60p ou 120p
    Le shutter sera donc toujours
    30p = 1/60
    60p = 1/120
    120p = 1/240
    Mais il pourra varier de 15 à 20% max.

    Non, la vitesse ne doit pas être à 1/125, et on ne tourne pas à 30p en intérieur lumière artificielle sans avoir les fameuses bandes.

    Ce que vous appelez la vitesse : c'est le shutter.
    Ne pas confondre la fréquence d'image (25 images par seconde) et la "vitesse du shutter"...
    Le shutter c'est la durée durant laquelle chaque image est "illuminée".
    La fréquence d'image c'est le nombre de "découpe" du temps en nombre d'images.

    Un seconde peut être découpée en 25 images et chaque image reçoit de la lumière durant 1/50tième de seconde.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
  11. LeoBariller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lucide,

    Comme j'ai dit plus haut, je m'assure d'être toujours à 1/125 de vitesse d'obturation (shutter) quand je filme à une frequence de 60 images par seconde. Je ne confonds pas la vitesse du shutter et la fréquence d'image, non non !

    Quand je disais "1/125" c'était pour les cas où je suis à une fréquence de 60 images par secondes et 1/60 au cas où je filme à une fréquence de 30 ips... Mais si j'ai bien compris (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...), il ne faut pas filmer en NTSC en France en intérieur mais en PAL pour éviter ces fameuses bandes (donc 25ips et 1/50 ou 50ips et 1/100) ?
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    En France on est en 50Hz, 25 I/s ou un multiple de 25. Nous somme à la norme dite PAL en EBU
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui
    PAL en France en éclairage artificiel (lampe, éclairage public...).
     
  14. LeoBariller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, intéressant en tous cas.. Merci pour ces informations.

    En revanche, je ne trouve pas de réponse à ma grande question : Quand je filme en priorité vitesse d'obturation, et donc vitesse fixe à 1/100, fréquence d'image à 50p et les ISO à 100 mettons (dans ce cas l'ouverture est automatique et se met au maximum et donc à F 3.5), pourquoi l'exposition de la vidéo est correcte alors qu'en mode tout manuel, je mets exactement les mêmes réglages et l'exposition est très sombre et donc fidèle aux réglages photo dans de telles conditions ? Quel paramètre caché fait que la vidéo en priorité vitesse d'obturation est bien exposée ? Ma seule théorie à cela : La vitesse programmée et affichée (1/100) ne serait pas respectée et elle serait donc plus longue pour améliorer l'exposition... mais ça me semble totalement aberrant !
    Des idées ?
     
  15. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne connais pas les Nikon, et je ne suis jamais amené à tourner en Nikon par des clients, mais sur les Canon tu as une option qui autorise le boitier à modifier automatiquement les "Iso" même en mode manuel pour compenser l'exposition.
    Cette fonction s'appelle "Auto Iso".

    Il doit y a voir un tel réglage sur ton boitier.

    En revanche, ce que tu avances n'est simplement pas possible.
    S'il est affiché 1/100, le shutter est à une fréquence de 1/100.
     
Chargement...

Partager cette page