module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qu'est-ce qu'une gamelle? Et autres termes...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par soudaz, 25 Février 2010.

Tags:
  1. soudaz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je vous demande un peu d'aide. Je voudrais savoir qu'est-ce que l'on appelle "gamelle" en matériel de tournage?
    Aussi, quels sont les différents matériels utilisés par les électriciens sur un plateau? Je suis sur le point d'effectuer un stage "électricien" sur un téléfilm et j'avoue ne pas être calé dans ce domaine du cinéma, à part quelques mandarines j'ai pas vu grand chose de ce côté-là. :unsure:
    Je vous remercie par avance pour vos réponses rapides. :-)

    A bientôt!
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour,

    Une "gamelle" est un projecteur quel qu'il soit ! Car à la base c'est rond et en fer comme une gamelle !

    mais il y à différents types de projecteurs, avec chacun un usage différent !

    je te propose d'aller sur mon site ici :ECLAIRAGE

    fais le tour des tutos et après je suis, et d'autres, à ta disposition pour répondre à tes questions !

    ROLLAND:jap:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    un projecteur, toutes catégories confondues ... avec des variantes une "allumette" c'est un spot avec focalisation, en général il est plus long que la moyenne des spots, un "plat-à-barbe" c'est une ambiance avec réflecteur peint en blanc que l'on utilisait en plateau dans les années 50 (et avant !), un "bain-de-pied" c'est une ambiance destinée à éclairer des fonds et que l'on place au sol, une "Blonde" c'est une grosse mandarine en 2 Kw, un "225" c'est un arc 225 ampères que l'on n'utilise plus depuis que les gros HMI ont pris la relève, un "Cremer" c'est un spot fresnel du nom d'un fabriquant français, une presse ou pince "Mole" n'a rien à voir avec une taupe britannique c'est pour "Mole-Richardson", un "Mini-Brute", c'est un assemblage de lampes PAR à 6 ou 9 lampes, il y a aussi la "Boule Chinoise", le "Joker", le 'Kino" fluo, la "découpe", la "poursuite", etc ... etc ...
    Grillé par Rolland ...
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Homéro ! je t'ai grillé à 6 minutes sur ce coup là :mdr:

    Rolland
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une surtension, t'as ton groupe 100 KW qui paume sa régul !
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    m'étonnerait ! je l'ai décalaminé hier ( un morceau de ferraille dans le jeu de barres) il à calé ! toute la calamine est partie dans le pot d'échappement !

    Il tourne comme une horloge ! :D

    Rolland
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Quest-ce qu'ils sont taquins c'est 2 compères là !! :D:approb:

    Michel
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et quand tu règleras les-dites gamelles en haut de l'échelle : on dit pas monter et baisser mais lever et piquer pour gérer le faisceau.:)

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. @nubis

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On dit même piquer/dépiquer, visser/dévisser pour l'orientation et monter/descendre, glisser gauche/droite ou aussi rentrer/sortir pour la position physique du projo. ;)

    Après on peut ajouter, ouvrir/fermer pour ce qui touche aux drapeaux, mamas etc...


    Pour ce qui est de ton stage, les choses en elles même sont assez simple. Dans le monde du téléfilm tu rencontreras principalement trois types de projecteurs.

    - Les projecteurs tungstènes (ou artif). Ce sont des projecteurs équipés de lampe à filament, lumière à 3200°K. Pour faire simple, pour les distinguer des autres projecteurs, le cable d'alimentation est directement équipé d'une prise secteur classique. En gros, tu l'attrapes, tu l'installes sur un pied, une accroche ou ce qu'on te demande et tu le branche sur une prise de courant. Reste qu'à l'envoyer.

    - Les projecteurs HMI (ou jour). Equipés d'une lampe à vapeur de mercure, lumière à 5600°K. Ces projecteurs là doivent être branché sur un "ballast" . Pour simplifier, c'est une espèce de transformateur qui relie la tête du projecteur à la prise secteur.

    - Les projecteurs à tubes fluorescents. Ils peuvent être artif ou jour ou les deux. Ce sont des tubes néons et disposent aussi d'un ballast.

    En tous les cas t'inquiètes pas trop, ton chef elec et les electros seront là pour t'aider à trouver tes marques pendant ton stage. Ils te demanderont pas de tout connaître, mais plutôt d'être aussi efficace que possible. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'être attentif à ce qui se passe et ce qui est demandé et de pas te jeter sur toutes les commandes que tu entendras.
    En gros, ne pas s'éparpiller sur tout. Rester concentrer et finir toute tache que tu commences avant d'en entamer une autre. ;)

    Bien observer aussi comment les choses sont rangés et où elles se trouvent car il te faudra vite repérer ou se trouve le matériel pour lorsqu'on te demanderas quelque chose.

    Et ne pas hésiter à demander lorsque tu ne sais pas quelque chose. ;)
    C'est comme ça qu'on apprend.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page