module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quels logiciels d'authoring pro?

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par sergius, 27 Octobre 2015.

  1. sergius

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ma question va peut être vous paraitre quelque peut naïve mais la voici:

    Quels logiciels d'authoring servent habituellement pour créer les masters pressés par milliers d'exemplaires pour la grande distribution?

    S'agit il des classiques bien connus comme DVD Studio Pro, DVD Architech,etc ou bien existe il d'autres softs plus confidentiels?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Sergius
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans la gamme très pro pour Blu Ray 2D 3D and Co, tu as le : Sony Blu-Print (50 000$) :
    Bluprint 6.5

    Il y a d'autres un peu moins chers sans doute. ;)

    Marc
    :
     
  3. sergius

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour cette première réponse très interessante.

    Si quelqu'un a d'autres idées, je suis aussi preneur :-)

    Merci par avance.

    Sergius
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu as aussi : Scenarist
    Scenarist

    Et à pas cher : DVD-lab Pro très nettement plus abordable qui fait comme tout comme les grands, mais pas cher du tout (200 € env.).
    Ne fait pas le BD, juste les DVD.
    Celui-là je le pratique, donc je peux plus en parler :
    DVD-lab Authoring software

    Marc
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    J'ai fait pas mal de DVD avec Encore DVD d'Adobe et on arrive à faire aussi bien que ceux du commerce.
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui , mais la question posée était : "masters pressés par milliers d'exemplaires pour la grande distribution".
    Je ne pense pas que "Encore" en fasse partie.
    Déjà DVD-Lab Pro est limite même s'il fait tout pareil que Scenarist and Co.

    Marc
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Marc , ce post peut en intéresser plus d'un car je ne vois pas le rapport qu'il y a entre la façon de réaliser un authoring ( je pense à toutes les fonctionnalités et Encore en a beaucoup ) et le fait de sortir seulement qqs exemplaires ou des milliers . A moins que les softs pros permettent de vérifier l'intégrité du master avec une plus grande précision mais , en dehors de ça , je ne vois pas .
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oh que si , il y a beaucoup des différences entre un log "basique" amateur style Encore et des logs plus sophistiqués.
    Par exemple, la limite pratique selon la norme DVD est de 99 films video et elle est incontournable.
    J'ai eu à réaliser un DVD , pour 3000 ex. avec 150 films et j'ai pu le faire avec DVD-Lab Pro qui peut aller très très loin dans les options, la structure, ...
    Ce n'était pas un souci de place, car les films allaient de 30" à 1 mn, mais une question de nombre tout simplement.
    Un log vraiment pro doit répondre aux attentes de tous les clients.

    Pour revenir sur Encore, ce n'est même pas un authoring indépendant (il faut déjà acquérir Premiere).
    Et je crois qu'il n'est plus maintenu.
    Ce ne sera surement pas un log retenu par les Pros dans le sens de la discussion : log fiable, pérenne, multiples possibilités, ... et le coût importe peu (ou quasiment pas)
    Après, on peut toujours créer un autre topic pour les log "amateur" (ou "amateur éclairé"), mais c'est un autre débat.

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. sergius

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour ces précisions.

    Il y a donc bien deux mondes totalement différents dans le domaine de l'authoring.

    J'utilise habituellement DVD Architect qui me donne une satisfaction correcte mais qui pêche par certains points.

    - Impossibilité de mettre sur le même DVD un mixage 5.1 et un Stéréo. Quand j'ai à faire cela, je me rabat sur Encore DVD qui malheureusement n'est plus développé. Ce n'est donc plus une solution pérenne.

    - Grosses difficultés pour importer des fichiers de sous titres venant de logiciels comme Final Cut ou Avid. Après moultes moulinettes intermédiaires, j'y arrive mais il se passe des choses étranges comme certains sous titres qui disparaissent au passage ou changent de durée.

    - En mode VBR, impossibilité d'intervenir manuellement sur la compression ponctuellement alors qu'il arrive que sur certains plans (feuillages, herbe etc) cela mériterait bien que l'on puisse augmenter le débit. Pour ce problème, je n'ai pas encore trouvé de solution.

    Voila pourquoi je cherche un outil plus riche en possibilités et plus fiable.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Marc, je suis d'accord, mais j'avais plus senti la question dans le sens de quelqu'un qui s'informait sans plus.
    Oui Encore fait partie de Premiere, mais avec la suite CC il est possible de s'en servir quand on a aussi CS. Mais sur ce point, Olivier pourrait compléter.

    Les authoring pro permettent d'autres fonctions comme la possibilité d'avoir des choix aléatoires pour créer des jeux avec QCM, par exemple.
    La vérification doit aussi être plus poussée et l'ergonomie pour la composition des menus plus performantes.
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Plus exactement, quand on est abonné à CC, on peut télécharger Premiere CS6 qui installe Encore. On peut ensuite désinstaller Premiere CS6. Cela permet aux nouveaux clients CC d'y avoir accès. Mais si Adobe a abandonné le développement d'Encore depuis maintenant plus de 3 ans, c'est qu'ils ont probablement de bonnes raisons...
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Merci de ces précisions
     
  13. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    [QUOTE="sergius, post: 1970224980, member: 138076"-]

    - En mode VBR, impossibilité d'intervenir manuellement sur la compression ponctuellement alors qu'il arrive que sur certains plans (feuillages, herbe etc) cela mériterait bien que l'on puisse augmenter le débit. Pour ce problème, je n'ai pas encore trouvé de solution.
    [/QUOTE]
    Tu abordes un autre problème qui est celui de la compression video. Perso, les logiciels tout en un qui se chargent de l'authoring ET de la compression n'ont pas vraiment mes faveurs. Les meilleurs résultats sont souvent le fait d'un couple compresseur + authoring. Comme Compressor et DVD Studio Pro par exemple, tu peux si tu veux importer tes fichiers directement dans DVD SP, mais si tu veux régler au mieux tes paramètres de compression, tu n'auras pas d'autres choix qu'utiliser un programme dédié (Compressor, Épisode... Évite quand même les freeware, ce n'est pas parce qu'on parle de numérique que tout se vaut) pour génèrer de bons fichiers mpeg2.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en fait la qualite pro vient d'une attitude et d'un workflow, plus que d'une application.
    une approche pro d'un authoring demandera un encodage separe des pistes video et audio, avec un control precis du debit pour rester dans la norme mais exploiter la taille du disque au mieux. Des format d;images sans perte pour les menus, avec tous les elements pour faire des caches etc... Un placement du changement de couche sans bug, la gestion de tous les parametres (mettre la langue sur les pistes sons et les sous titres, gerer toutes les touches de la telecommande) et surtout gerer la protection anticopie qui demande un format special.
    scenarist permet a peu pres tout, mais il se fait un peu vieux. Sur Mac on a des fonction tres avancees dans les menus, mais au risque de problemes de compatibilite. Pur les DVD is y avait aussi DVDMaestro.
    On passera aussi le master sur un analyzeur qui fait un rapport de tous les problemes potentiel (soft fait par philips).
    Avant on avait des presseurs qui n'acceptaient que des master sur bande DLT, qui analyzaient le master, te faisaient un bon a tirer.
    Bref c'etait complique, mais on avait peu de chance de se tromper.
    Maintenant c'est plus laxiste, ils te itrent 5000 copies a partit d'un DVD-R, sans verifier (c'est ton probleme si ils sont bon pour la poubelle parce qu'un menu ne fonctionne pas) , mais c'est tres rapide et pas cher.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous