module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quelques questions sur l'auto-entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nicolasbu, 4 Février 2015.

Tags:
  1. nicolasbu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Après plusieurs jours à me renseigner et à fouiller le web en quête d'informations pour créer mon statut auto-entrepreneur en tant que Réalisateur audiovisuel, je me sens plus perdu qu'au départ.

    En effet, je lis à chaque pages des informations contradictoires/différentes ou alors trop vieilles pour que j'y fasse réellement confiance (il peut s'en passer des choses entre 2009 et 2015). Que ce soit sur ce forum ou sur internet en général.

    Je souhaite donc créer mon auto-entreprise en tant que Réalisateur Audiovisuel, que ce soit pour des particuliers, des professionnels, de l'institutionnel, du clip etc... Cependant ce statut me permet-il de travailler pour une autre entreprise audiovisuelle (Télévision, boite de production) si l'occasion se présente?

    J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs caisses de régime social (CIPAV/RSI/AGESSA...) et je ne comprends pas tout à fait leur fonctionnement? Est-ce auprès de ces caisses qu'il faut que je déclare mon auto-entreprise?

    Par ailleurs, j'ai remarqué qu'il y avait deux types d'entreprises individuelles : l'auto-entreprise et l'EIRL, y'a-t-il une réelle différence entre les deux? Si oui laquelle pourrait mieux convenir pour faire ses débuts?

    Enfin, pour créer mon auto-entreprise, faut-il que je m'inscrive sur le site auto-entrepreneur? Ou une simple déclaration RSI/AGESSA/CIPAV suffit? Ou les deux inscriptions sont-elle liées (en ce sens que les deux doivent être faite)? Quant-au numéro SIREN/SIRET(?) comment cela se passe-t-il?
    J'ai déjà tenté de commencer mon inscription (via autoentrepreneurs.fr) mais je ne trouve aucun intitulé se rapprochant de mon domaine (audiovisuel/réalisation/cinéma/vidéo de commande etc..)

    Je viens de sortir de mon cursus étudiant et suis donc confronté pour la première fois à ce genre de démarches administratives mais je ne veux pas me lancer tête baissé sans savoir où je vais, surtout sachant qu'il y a des charges a payer, des impôts etc...
    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accordez à me lire et m'accorderez pour me répondre!

    Nicolas
     
  2. FirtLifeProd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre à cette heure-ci, mais je peux déjà rapidement t'orienter un peu dans tes recherches.
    Bien sûr, rien ne t'en empêche, mais ton activité indépendante aura certainement une conséquence sur tes droits sociaux (indemnisation chômage, couverture assurance maladie, allocations, etc), selon sa forme juridique et les régimes (fiscal ET social) que tu auras adoptés. C'est cela qu'il faut étudier attentivement avant de choisir une forme ou une autre ! Il est nécessaire d'anticiper et de bien évaluer sa future activité, de faire des choix rationnels.

    L'une est une entreprise individuelle ("statut d'indépendant"), l'autre est une forme hybride entre Entreprise Individuelle et Société. Il y a des différences. La notion de responsabilité limitée n'engage pas les biens personnels en cas de faillite, sauf s'il y a faute de gestion ou gestion frauduleuse. Possibilité d'opter pour l'impôt sur les sociétés, etc.
    Pour orienter tes recherches, sache qu'il faut d'abord que tu apprennes à distinguer la forme juridique et le régime fiscal du régime social. Là, tu mélanges. Tu vas trouver rapidement sur Internet des articles qui vont clairement te différencier ces régimes. Commence de ce côté-là, il est capital de bien comprendre cela, tout sera plus simple ensuite.
    Les Siren/Siret ne sont qu'une formalité. Par contre, le code APE que tu vas choisir est déterminent pour plusieurs choses : possibilité ou non de demande de subvention, secteur d'activité pouvant prétendre du régime social des Artistes/Auteur (AGESSA), activité pouvant être règlementée (convention collective), etc, etc… et ceci sera encore condition de la forme juridique adoptée ! Manifestement, tu n'es pas encore assez au fait du fonctionnement d'une entreprise pour te lancer si vite. Il faut que tu prennes le temps d'étudier encore, sinon, gare !


    Comme je l'ai dit plus haut… Si tu as fait tes étudies dans le domaine de l'audiovisuel, alors si la formation que tu as suivi pouvait consacrer quelques cours sur l'entreprise et le système social et fiscal lié à l'activité, ce ne serait pas de trop… D'ailleurs, je trouve que l'on pourrait bien enseigner ce genre de choses dès le lycée, aborder un peu le fonctionnement social du pays dans lequel nous vivons, plutôt que d'essayer de faire prendre une voie décisive à des jeunes de 16-17 ans. Un autre débat…

    Bref, potasse encore un peu dans le sens que j'ai donné plus haut (distinguer les deux régimes auxquels toute entreprise est soumise…), nous serons à mon avis plusieurs à répondre à des questions un peu moins fouillis ensuite. Ce n'est surtout pas pour te décourager de revenir ici, nous pourrons être plus efficaces et constructifs.

    Bon courage . ;-)


    EDIT : Je viens d'éditer un peu tardivement mon message pour cause de confusion entre l'EURL et l'EIRL (forme assez récente) : l'EIRL n'est pas une "personne morale" comme je l'avais énoncé, c'est un peu une forme hybride.
     
    #3 nestaphe, 24 Juin 2015
    Dernière édition: 24 Juin 2015
  4. CaptationParis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Je ne peux qu'applaudir cette remarque ! :bravo:
    Ceci étant, les lois changent tellement souvent, qu'il est possible, entre le lycée et l'entrée dans la vie professionnelle, que les règles aient tellement changé, qu'elles ne sont plus valable. Là aussi un autre débat: la stabilité des règles économiques.... Ce qui aiderait les créateurs d'entreprises (et les autres), à se concentrer sur leur travail, plutôt que de passer du temps à se renseigner sur les lois et leurs évolutions.
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    D'abord, au moment de ma réponse en juin, je n'avais pas vu que la question avait été posée en février :o, le sujet étant d'abord remonté par la réponse de FirstLifeProd (-> :o:o:o <-). Dans tout ça, on ne sait pas ce que le gars qui l'a posé est devenu, décédé peut-être mais on ne pourra pas le lui reprocher vu la lenteur de nos réponses, dans le cas contraire, il est probable qu'il ait fait quelques progrès depuis, bien que cela ne soit pas du tout certain, qu'il soit vivant ou mort... :laugh: J'avais dit que je manquais de temps et j'avais carrément pris le temps... :D Et si ça me vaut des applaudissements, alors...

    Oui, il y a effectivement pas mal de choses qui changent régulièrement, mais il faut dire que les fondations restent les mêmes. Elles le sont depuis bien longtemps (si jamais elles changeaient, on en entendrait parler très, très fort...) Beaucoup de gens ne font même pas la différence entre régime fiscal et social. Pour le reste, les formes juridiques, tout ce qui concerne l'assurance maladie, la retraite, etc., n'en parlons pas... Quoi qu'il convient de préciser qu'un petit effort, et même non négligeable, est constaté pour toute question se rapportant au droit à l'assurance chômage. C'est mignon, on le comprend tous, ou presque. :-) Le pire planage-complet, il me semble, se trouve du côté de certains (nombreux) artistes-auteurs qui comprennent très bien et bien vite qu'il vaut mieux être assujetti ou affilé à la Maison des Artistes ou à l'AGESSA, et qui se mettent effectivement à exercer sans toutefois avoir un grand volume d'affaires mais qui encaissent régulièrement quand même, et qu'on retrouve des années plus tard pour s'apercevoir qu'ils n'entravent toujours rien, mais rien ! au régime auquel ils sont soumis (plus ou moins soumis...), qui donc déclarent n'importe quoi n'importe comment ou ne déclarent rien du tout en émettant des factures avec numéro SIRET, bref, un beau bordel dont l'une des conséquences directes est le fameux précompte qui fait chier tout le monde la première année et beaucoup d'autres pour les années qui suivront. Une conséquence plus grave serait que l'on finisse par amputer de ses privilèges (privilèges relatifs et non sans fondement) le régime des Artistes-Auteurs.
    D'un autre côté, il n'y a pas que le citoyen ordinaire qui peut présenter de grosses carences en la matière... Je me souviendrai toujours de deux audiences au conseil des Prud'hommes dans lesquelles il a fallu perdre et reperdre du temps et de la concentration (et des écritures d'avocats qui coûtent du pognon) pour expliquer qu'un salarié "intermittent du spectacle" ne diffère vraiment d'un autre salarié que par son régime d'assurance chômage spécifique (et des congés spectacles), ce qui fait que le code du travail s'applique aussi bien pour l'un que pour l'autre et qu'il n'y a pas à tortiller sur le fond du problème. Le conseil des Prud'hommes ! De quoi perdre des mois dans l'attente d'une autre audience, ceci dit bien entendu, dans une ville moyenne de province, sinon...
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    ... sinon on comptera en année(s).
     
  7. CaptationParis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    J'ai parcouru beaucoup le forum hier, et je me suis rendu compte qu'effectivement, les gens posent des questions, obtiennent, ou pas, des réponses, puis.... disparaissent sans laisser signe de vie ! Heureusement, pas tous, mais il y en a beaucoup quand même.
    Les applaudissement concernaient la remarque sur la formation. Dans notre pays, quand on sort de l'école, on n'est pas préparé à la vie "sociale": qui connait les différents régimes ? Salarié ? Patron ? Indépendant ? Régime maladie ? Cotisations ?
    Et pour les salariés, qui est capable de comprendre la page de sa fiche de paye, avec toutes les cotisations, CSG, CRDS, etc.... et à quoi ça correspond réellement ?
    Les choses changent quand même... Sur le status d'auto-entrepreneur par exemple, qui a évolué depuis sa mise en place me semble-t-il.
    Ensuite, pour les structures plus classiques de société, EIRL, EURL, SARL, SA, je crois que le capital propre demandé a changé, permettant de faire évoluer sa structure plus facilement ?! (mais c'est à confirmer tout de même)
    Le volume de questions sur le sujet (en tous cas pour les personnes qui veulent démarrer) montre bien que la méconnaissance est grande, et plus navrant, que les personnes installées ne cherchent pas souvent à aider les autres, en croyant peut-être ainsi se protéger d'une concurence nouvelle. Or ce qui compte au final, c'est la qualité de travail: c'est ainsi qu'on est reconnu (dans une vie "normale"). Combien de sociétés, des grandes, mais aussi des moyennes et petites, ont délocalisé en Chine en croyant obtenir la même chose à moindre coût. Et bien non, ça ne marche pas comme ça.... Les Chinois se forment grâce à leur nouvel employeur, puis partent ou se font débaucher... et il faut recommencer à zéro. A tel point que des entreprises "relocalisent" en France. Bien sûr , pas pour tous les domaines ! Mais dès qu'une spécialisation, ou une connaissance pointue est nécessaire, on revient à terme sur les bases.
    Alors pour revenir au sujet, quand quelqu'un, qui a un emploi salarié (cadreur, monteur, ...), ou souhaite se reconvertir, ou entrer dans la vie active, et souhaite prendre son envol, je trouve dommage de ne pas l'aider quand on peut le faire.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous