module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques livres que j'ai adoré sur la technique au cinéma

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par désactivé0517, 2 Janvier 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Bonjour,
    Comme chaque année le père Noël a déposé au pied du sapin des livres sur le cinéma, sur les cinéastes, les métiers et les techniques du cinéma qui viennent compléter ma bibliothèque.
    Je souhaite partager avec vous quelque titres d'ouvrages lu ces derniers mois, que j'ai adoré et que je vous conseille.

    J'ai juste évité les livres que je n'ai pas aimé...mais je peux en faire une liste (aussi longue) aussi ! Et si vous avez des livres à partager, je suis preneur !!!!

    Des livres entretiens sur des réalisateurs :


    => Stanley Kubrick "Au delà de l'image"- édité chez Compagnon de route
    J'ai lu 5 ou 6 bios sur Kubrick, je trouve que ce livre va plus loin, il est à la fois plus complet sur l'homme, sur la façon dont ses films ont été faits, sur ses approches techniques et ses rapports souvent difficiles avec ses équipes (autant les comédiens que les techniciens que producteurs...).
    Bref, j'ai adoré !

    => Conversation avec Claude Sautet- chez Institut Lumières / Actes sud
    Immense scénariste et réalisateur.
    Un livre ou Claude Sautet s'exprime directement sur l'élaboration des ses projets, sa filmographie, sa façon d'écrire les scénarios, sa façon de diriger les comédiens... Bref on apprend tout tout, c'est à la fois très technique et aussi très amusant.


    => Luc et Pierre Dardenne- Au dos des nos images I & II- édité à la Librairie du XX siècle / Seuil
    Deux livres sous forme de journaux de bord, écrits tout au long de l'élaboration des films des Frères Dardenne.
    C'est Littéraire, car on y découvre comment ils écrivent leurs scénarios qui parfois n'aboutissent pas, comment ils élaborent leurs projets et comment un projet devient un film, jusqu'à sa sortie en salle et au delà. De l'écriture au mouvement de caméra, répétitions, choix des optiques, mise en scène, tout est abordé dans le détail..
    C'est littéraire et passionnant.

    => Lars Von Trier Le provocateur - édité chez Grasset
    J'ai également lu plusieurs bios de Lars Von Trier dont j'ai adoré et détesté certains films, mais celle-ci est la meilleure à mon avis !
    Cette bio n'est pas toujours tendre avec l'homme, mais elle loue le talent et l'inventivité du réalisateur. C'est une bio très complète, qui traite à la fois des contradictions de l'homme, et le talent du réalisateur dont le premier film réalisé à la sortie de son école de cinéma s'est retrouvé directement à Cannes !

    => Le monde de Jia ZhanG-que - édité chez Now / Côté Cinéma
    Un magnifique livre d'entretiens sur un des plus grands réalisateurs contemporain à mon sens.
    Un livre passionnant sur un passionné, où l'on découvre sa vie, ses influences et la façon dont il a élaboré chacun de ses films.
    J'ai aimé la façon dont le réalisateur décrit son approche technique, mais aussi l'écriture, le tournage, la post-prod. C'est vraiment un livre passionnant sur le cinéma même si on ne connait pas bien l’œuvre de Zhang-que.

    => Won Kar Waï - Collection Positif
    Un petit ouvrage fabriqué à partir de nombreux articles du magazine, sur ce réalisateur (qui se trouve à mon panthéon). C'est un ouvrage qui permet néanmoins de découvrir l'homme et l'artiste. C'est synthétique, un peu superficiel, mais ça permet de couvrir toute l’œuvre du maître et de découvrir quelques aspects techniques de son approche cinématographique.

    =>
    Won Kar Waï "les cahiers du cinéma"- par Thierry Jousse - aux cahiers du cinéma
    Cette fois, un ouvrage très complet mais pas redondant avec le précédent. S'il faut n'en lire qu'un c'est celui-ci à mon sens.
    Il manque néanmoins un vrai entretien avec le maître... Après je suis tellement fan de ce réalisateur...et de ses Chefs Op
    : Christopher Doyle et Mark Lee Ping-bin


    => Sidney Lumet Faire un Film - édité chez Capricci
    Sidney Lumet a écrit ce livre sous la forme d'un dictionnaire de tous les métiers qui entrent dans l'élaboration d'un film, de la pré-production en passant par le tournage jusqu'à la post-production et le marketing.
    Le tout trié par chapitre : le scénario / la caméra / les comédiens / la musique / la direction artistique...etc etc... C'est passionnant, très didactique, très simple à comprendre, à offrir à tout étudiant en cinéma et autres passionnés !

    => Arthur Penn- édité chez Edilig
    Un livre (plus ancien) qui comprend des photos N&B, description et une analyse détaillée de chaque film du Réalisateur.
    Quelques anecdotes, mais surtout du concret !


    => Maurice Pialat Peintre & cinéaste - édité à La cinémathèque Française
    Un beau livre uniquement réservé aux passionné de Pialat et dédié à la relation du réalisateur avec la peinture.
    On découvre ses dessins, ses peintures. C'est un bon complément après la lecture d'une des nombreuses bios du réalisateur toujours en colère (que j'adore énormément).

    => Claude Lelouch Mode d'emploi - édité chez Calmann-Lévy
    Un livre gros livre avec beaucoup de photos, et énormément d'anecdotes sur l'histoire du réalisateur et de ses films.
    La maquette est un peu bordélique, mais c'est très complet et agréable à lire. Lelouch n'est pas avare de détail sur son approche du filmage, de la caméra, du cadre, de la lumière.

    Des livres sur les métiers / techniques du cinéma :

    => Philippe Rousselot "La sagesse du Chef Opérateur"- édité chez JC Béhar
    Cet immense Chef Opérateur parle de son métier, de sa relation avec les réalisateurs et surtout de la lumière. C'est plutôt littéraire, mais tout à fait passionnant.

    => Noëlle Boisson " La sagesse de la monteuse de film"- édité chez JC Béhar
    Grande grande monteuse qui a travaillé avec les réalisateurs les plus prestigieux, nous parle de son travail avec beaucoup de modestie. C'est à la fois technique et plein de poésie, on apprend combien cette étape - le montage - est cruciale, et parfois même décisive !

    => Michael Kohlaas Scénario - édité chez "Le bord de l'eau"
    Ce livre est tout simplement une édition du scénario complet du très beau film d'Arnaud des Pallières. On apprend comment ce projet a été conçu, tourné, éclairé...avec de belles photos.
    C'est passionnant de lire le scénario même après avoir vu le film, car on a les images du film qui défilent dans la tête. Un livre bijou.

     
    #1 désactivé0517, 2 Janvier 2017
    Dernière édition: 3 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page