module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle trépieds vidéo pour moins de 200 €

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Donbronsky, 31 Octobre 2015.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Il doit pouvoir se terminer très en douceur, sans aucun phénomène de retour en ar au moment où on lâche le bras de commande.. " . Le Velbon est capable de ça , je l'ai justement vérifié avant hier , à condition bien sur de ne pas commencer à serrer un peu le papillon de blocage . Ce qui est étonnant , par contre , c'est la grande variété de prix pour ce trépied . ça va de 92 dollars à 167 euros suivant les sites .
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello Gruuz,

    Oui, on parlait du stabilisateur, mais l'AF aussi, merci de le rappeler.

    Hello Jakovideo :
    Euh... parce que sur ce pied on règle la fluidité avec le papillon de blocage ?
    Ben écoute, ce trépied est une révolution ! Car même le Sachtler FSB6 , mon Miller DS 20, et, j'ai testé aussi, les Cartoni
    n'y arrivent pas parfaitement. Pour cela il faut taper au dessus, en poids et prix, dans le VRAI matériel PRO quoi...
    Alors à 92 €...
    Ah mais au fait, ce bol dont tu as comparé le déplacement :
    Je ne le vois pas sur les photos de ce trépied : où se cache t'il ?

    Ah ben voilà, maintenant on sait quel matos tu souhaites poser sur ton trépied. Il faudrait en plus savoir quel objectif...
    Si c'est un 400mm ou un 600mm, je me permettrais, quoi qu'en pense Jako (?) de ne pas te recommander le Velbon...
    Pour le prix, bien sur la photo de la RRS c'était pour le plaisir, mais oui bien sur on peut trouver des têtes comme je les décris à moins, même beaucoup moins, heureusement. Ne serait ce qu'une Manfrotto 502 ou une Gitzo 2180 ( j'en possède une, c'est une belle fabrication, Gitzo oblige, mais elle reste très limitée en capacité, annoncée 4kg, réelle 1,5kg comme toutes..., sa plaquette est petite, et si sa fluidité en tilt est très correcte, en pan ça laisse à désirer.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour apatura . Comme je te disais avant , je n'y connais pas grand chose en trépied . Donc , il est possible que ce ne soit pas un "bol" mais il y a bien deux réglages par boutons pour la " dureté de déplacement " ( pano et tilt ) . je suis d'accord avec toi sur le fait que ce trépied ne conviendrait certainement pas avec un GH4 muni d'un 600 mm ( même un 400 ) . Là , je l'utilise avec une camera du style Z5 donc 3 Kg max
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben woui mon Jako
    :hello: Disons que ce trépied est (plus) conçu pour des appareilles photo que pour des caméras (même légères )

    Déjà la tige avec sa crémaillère c'est totalement rédhibitoire en Vidéo, manque de rigidité, vibrations, enfin une horreur pour une caméra ..

    Quand au bout de plastique qui fait fonction de tête ( je sais que ce n'est pas gentil) mais là c'est franchement risible... et la pôvre semelle
    et tout et tout et tout ....(on ne tire pas sur une ambulance )

    OK son seul (et unique plus) pour 67 € tu peux t'en servir pour cadrer mais attention cadrer seulement
    (avec une télécommande pour éviter les bougés de manipulation !!)
    [​IMG]

    [​IMG]
    Juste parcourir cet essai pour "tout comprendre " dont la partie sur la fluidité

    >>> 504HD - Tête video pro chez Manfrotto - Test Repaire [2313] | Tests

    (j'ai le Kit 504HD + pied 536K que j'utilise très souvent ..un vrai bonheur )

    Bertrand :sad:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour Bertrand,
    Ouf, je me sens moins seul.

    Je n'avais pas osé être aussi catégorique, mais - désolé Jako - je partage totalement ce point de vue...
    Surtout, toujours laisser la colonne centrale en bas !

    Et puis ici : Quel trépied vidéo choisir ?
    un article simple pour bien comprendre ce qu'est un "Bol" en video, et aussi une "moustache"...

    A plus !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moustache ? Jamais entendu ... on disait "manche" ou "bras de pano", quand il y en avait deux de chaque côté de la tête, on appelait cette config "mobylette". Ces crémaillères en plastique c'est n'importe quoi, un vraie crémaillère c'est en métal (pour les projos ... où là c'est utile pour les gros fresnel ou HMI) et sur les pieds caméra de studio c'est souvent pneumatique. Par contre la colonne centrale ça peut aider parfois pour passer par dessus la tête des collègues en conférence de presse si on est arrivé à la bourre ... uniquement avec des pieds sérieux comme le Hot Pod de Sachtler :
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tous les essais que j'ai réalisés avec ce trépied ont été faits avec la crémaillère en position basse car , c'est vrai , je n'y connais rien mais je me doutais bien que ça n'arrangerait pas les choses . Dans ce cas précis , la camera est à 1,5 m du sol , suffisant pour filmer des spectacles ou le public est assis. " Quand au bout de plastique qui fait fonction de tête ( je sais que ce n'est pas gentil) mais là c'est franchement risible." Une visite sur le site de Velbon s'impose : On y apprend que le DV7000 est composé de magnésium , de carbone et d'aluminium . Seuls la semelle rapide et les boutons de réglage sont en plastique . Je vous promet rien mais je vais essayer de vous poster un pano réalisé en position 30 X du zoom . On va voir ce qu'on va voir .
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Une EVW 300 sur une tête Manfrotto 128, je l'ai fait et j'ai obtenu des panos propres. Pourtant, je n'inciterai personne à choisir cette config tant elle n'est pas adaptée. D'autant qu'à l'époque, j'ai eu l'occasion d'utiliser également des Vinten et Sachtler, adaptés aux caméras broadcast de cette époque. J'ai donc pu me rendre compte à quel point un matériel sérieux rend le travail aisé et répétable.
    J'ai maintenant 3 têtes Manfrotto plutôt bas de gamme, une 128, une 501 et une 116 MK3. La dernière citée est celle que j'utilise le plus dès qu'une occasion se présente. C'est vieux, c'est moche, c'est énorme, ça pèse un âne mort, mais à l'usage, la 501, que j'ai pris plaisir à utiliser, fait figure de jouet en comparaison.
    J'ai également une 516 en panne. Si j'arrive à réparer le léger jeu en tilt, c'est cette fois la 116 MK3 que je ne voudrais plus toucher :D

    Poster un beau pano au zoom 30X n'ira pas dans le sens d'un bon conseil, pour tout ceux qui se documentent en vue d'une acquisition.
    "aisé et répétable", à méditer...

    mafach :)
     
    #23 mafach, 22 Décembre 2015
    Dernière édition: 22 Décembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  9. Ourya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue être un peu perdu maintenant, mais je continuerai à suivre ce post néanmoins... Je suppose que je suis par expérience complètement de l'avis de Jakovideo, et que dans le thème de ce fil (trépieds vidéos à moins de 200€), cette référence est vraiment idéale. Je suppose que, pour ma part, j'irai jusqu'au bout avec ce trépied, et que je réexaminerai vos différents avis et conseils quand je le trouverai insuffisant (mais cela sortira certainement de ce sujet "à moins de 200€", car jusque là personne il me semble n'a suggéré un trépied comparable au DV-7000 en moins de 200€).
    Autrement, je ne travaille pas avec des objectifs, mais avec des caméscopes Panasonic.
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir Ourya,
    Tu as raison, excuse nous, il est clair qu'on a pas mal dévié de ta question initiale.
    Mais, même si on l'a dit à plusieurs reprises, il est bon de le rappeler : pour moins de 200€ ce trépied est incontestablement une très bonne affaire.
    J'avais mal compris : je pensais que c'était un Nikon D7000 que tu poseras sur ce trépied.
    Mais je pense que toi tu nous a bien compris, les uns et les autres, et même si on diverge pas mal il y a un point sur lequel je crois nous sommes assez d'accord : aucun trépied à moins de 200€ ne t'apportera les prestations d'un véritable trépied video (et surtout d'une tête video) vraiment sérieux, néanmoins ce Velbon fera son job aussi bien et mieux que bien d'autres productions exotiques dans la même fourchette de prix.
    Maintenant, dès que tu en as l'occasion, essaie un vrai ensemble fluide comme ceux dont on a parlé, et là peut-être seras tu convaincu
    que les euros investis dans celui-ci sont quasiment aussi importants que ceux investis dans la caméra.
     
  11. Ourya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends bien ! C'est une ouverture intéressante pour la suite, même si ma priorité actuelle est d'améliorer l'appareil de prise de vue lui-même.
     
  12. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir Alesioo,
    marques exotiques plus ou moins fluctuantes selon le distributeur.... ....
    si vous avez lu tout le fil, vous savez ce qu'on en pense....
    Néanmoins peut-être une piste : Videolux Bilora 3390.
    238,80 € ttc chez TRM.
    La marque est connue, le distributeur, en France l'est aussi. Capture d’écran 2015-12-28 à 20.25.47.png
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    une photo d'un trépied ... lourd
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page