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Quelle couleur de plafond pour studio

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Cadique, 18 Août 2017.

  1. Cadique

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    Salut à tous,

    Je suis en train de refaire complètement mon studio son et maintenant vidéo. la pièce fait 25m². Le plafond est à 2m80. La pièce est divisé en 2 parties.
    La partie on va dire vidéo, répétition.
    [​IMG]

    Et la partie home studio avec des éclairages (ombrelle) LED etc pour éclairer la partie "vidéo".
    [​IMG]
    Je suis en train de tout refaire, avec un nouveau meuble pour le matériel.

    Le plafond est un dallage en bois. Tellement vieux et sale qu'il était noir. Je garde les tentures noires sur le fond.
    Première question. J'ai de beaux tissus verts tirant sur le rouge du canapé. Mon idée serait de le mettre en tenture sur les cotés. Le fond de la pièce garde ses tentures noires. Histoire d'égailler un peu la pièce qui est assez sinistre tout en noir. Mais pour la vidéo je ne sais pas si c'est une bonne idée.
    Deuxième question, je veux peindre le plafond en blanc. J'ai aussi un doute sur ce choix. Le sol sera en faux plancher imitant un bois très sombre genre ébène veiné et un tapis pour le son.
    Les tentures je pourrai toujours les changer mais le plafond j'aimerais ne pas avoir à le repeindre :-).

    Vos avis sont les bienvenus.
     
  2. nestaphe

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    Cela peut paraître triste mais un studio de tournage, c'est noir mat, anthracite, enfin, une couleur sombre, neutre et non réfléchissante. La caractéristique principale du lieu, quelque soit sa taille, sa destination, son ambition, c'est quand même de rendre favorable le travail de la lumière, c'est d'abord ce qui le distingue de n'importe quel autre lieu. S'il s'agit de maîtriser la lumière, toute réflexion accidentelle n'est évidemment pas la bienvenue, mise à part éventuellement celles du décors visible à l'image. Le plafond en blanc est une très mauvaise idée, même si on est bien content de le trouver parfois lorsqu'on tourne en décor naturel et qu'il s'agit de faire une lumière jour, mais un studio, c'est autre chose...

    Malgré tout, si tu tiens à égailler ta pièce, alors rends-la modulable comme tu peux, accueil musiciens en travail son ou alors tournage, mais conserve ta base sombre, voire accentue-là.
     
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  3. Cadique

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    Merci Nestaphe. J'avais bien peur que l'on me réponde ça et je m'en doutais un peu. Sur le coup j'étais content de pouvoir éclaircir la pièce, mais finalement je me doutais que ce n'était pas une bonne idée. Je pense que je vais juste nettoyer le bois du plafond qui est teinté très sombre. La bonne nouvelle c'est que cela me fait moins de travail.
     
  4. Video 92

    So

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    Tout dépend de l'utilisation du studio. Vu la taille et tout en noir c'est vraiment triste. On garde des murs et le plafond noir pour de grand studio afin sur les fuyantes de ne pas avoir de lumière parasite.
    Si c'est pour de l'enregistrement musique avec un peu de vidéo, autant avoir un décor chaleureux. Le plafond en blanc permet de faire un éclairage indirect et le rajout de points lumineux pour l'éclairage technique avec des murs plus gai que le borniol.
    Faites une maquette avec un logiciel pour avoir une idée de déco.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , un petit conseil ( que tu connais peut être ) , c'est que ton arrière plan étant sombre , la camera en plan large va ouvrir le diaph , ce qui risque de cramer les visages des musiciens , fausser les couleurs des instruments . Donc , toujours penser à faire , en expo manuelle , un zoom sur les visages , avant de tourner, pour mettre en mémoire une valeur correcte d'exposition . C'est le B-A BA mais bon , on ne sait jamais .
     
  6. Marc

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    J'ai un peu une salle de ce type mais plus orientée home-cine et prise de son.
    Les murs sont traités acoustiques et peuvent être sombres avec rideaux.
    Mais le plafond, je l'ai choisi blanc, pas très blanc (blanc-crème ?) et c'est une toile tendue micro-perforée pour l'acoustique.
    Au-dessus de la toile, j'ai plaqué sur le plafond initial des plaques de laine de roche compressée pour l'absorption (non obligatoire, dépend des cas).
    Bien efficace.
    Un plafond noir aurait fait vraiment cercueil et, même en projection, le blanc ne gêne absolument pas.
    La toile s'installe en moins de 4h par les spécialistes.
    Avantages complémentaires, elle fait vraiment nif en cachant, au passage, une "misère" éventuelle au-dessus.

    Marc
     
  7. cournonsec

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    VERT tirant sur le ROUGE :weird:o_Oooo:unsure:
    Alors là, faut me montrer ce que c'est : Couleur tiède entre couleur froide et couleur chaude ? :D
    Le logiciel d'étalonnage va avoir la migraine :mdr:
     
  8. homero

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  9. Cadique

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    :-), Je n'y connais rien en couleur... Ma femme me dit qu'elle va me payer une roue chromatique en poster qu'elle mettra dans mon bureau. Enfin quoi, un vert qui va bien avec le rouge du canapé... :-)
    J'attend avec impatience les papiers "peints" écrans. On pourrait changer de couleur comme on veut.
    Cette pièce a une assez bonne acoustique. J'ai un windows bow d'un coté (maison style anglo-normand) et de l'autre un angle cassé avec une cheminé. Ce qui me fait des murs qui sont très peu parallèles. parfait pour maîtriser l'acoustique. Avec les tentures et le plafond en bois j'ai une pièce pas trop mat et peu réverbérante. Je n'aime pas les pièces trop mates cela tue le son. Maintenant j'ai viré la cheminé, je vais me retrouver avec des murs // du coté enregistrement. Je vais bien voir (ou plutôt entendre). Je pourrai de toute façon rajouter des bass trap ici et là.
    Comme je suis en train de finir les enduits, on a commencé à discuter avec ma femme sur la déco finale. Je garde le plafond en bois foncé, j'ai trop peur d'être embêté pour gérer la lumière. Bien nettoyé ce sera sympa. Pour contrebalancer on éclaircit un peu le sol. Les tentures seront posée sur des rails ce qui permettra de les ouvrir facilement. Modulables à volonté. Je prévois aussi 2 barres au plafond pour fixer des éclairage si besoin.
    J'ai fait une bêtise. J'avais prévu le secteur et les câbles pour boite de raccordement XLR dans les murs pour brancher des micros sans câble qui traînent par terre. J'ai oublié qu'il me faut aussi passer deux câble ethernet... Pas assez de place dans les tubes et tout est plâtré. Je vais essayer de ruser, mais ça va être juste.
     
  10. Marc

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    La plinthe creuse est une solution possible ...

    Marc
     
  11. Cadique

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    Oui, mais à un endroit je mets des briques de parement. Et c'est là que j'ai passé des tubes. Impossible de mettre des plinthes creuses. J'ai une solution, c'est de déplacer la boxe et de ne passer juste qu'un câble téléphone. C'était pas prévu comme ça mais j'ai pas le choix. Mauvais emplacement pour le wifi à l'étage, mais je mettrai un routeur wifi au bon endroit. C'est que tous le monde veut sa connexion maintenant!!! Même ma femme qui est technophobique en veut une maintenant...:-)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'aime pas, mais il existe le CPL...
     
  13. Cadique

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    J'aime pas non plus. Déjà que je vais être obligé d'acheter une alim pour mon rack d'effets. Mon frigidaire est facétieux. Et évidemment toujours quand j'enregistre... Ça se nettoie assez facilement, mais j'aime pas.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'espère que tu as tiré une ligne uniquement pour le studio et directement depuis le tableau ?
    Coté frigo, pour éviter le bruit, opte pour un modèle à absorption.
     
  15. nestaphe

    So

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    Le logiciel va surement faire une jaunisse additive. :mdr:

    "Un" et "peu", sont les mots importants ;-). Les projecteurs (utilisés en direct) sont le plus souvent dirigés du haut vers le bas en pointant sur le sujet. Selon le degré de focalisation du faisceau, un sol clair peut se comporter (aussi bien qu'un plafond) en excellent réflecteur, évidemment. Pour donner un exemple à l'extrême, quand on filme un sujet dans la neige un jour de soleil, la neige diffuse la lumière de sorte qu'elle atténue les ombres sur le visage et le rend plus doux, mais aussi moins "expressif", plus plat ! Cela ne se produirait pas en été dans le jardin (un autre phénomène, plus discret, se produirait). Encore, si tu éclaircis un peu ton sol, alors il faut lui choisir une couleur relativement neutre, enfin, qu'il soit faiblement teinté. Autre exemple extrême, sur un cyclo, la "contamination" verte sur le sujet vient majoritairement du sol, et celle-ci demeure malgré l'utilisation d'un projecteur en contre-jour, qui certes va améliorer un peu les choses, mais qui servira principalement à détacher le sujet du fond (couleur des extra-terrestres ! :-)), ceci afin de permettre une meilleure appréciation des contours par le logiciel avec lequel on travaillera l'incrustation.
    Comme ta pièce est aussi un studio son, un ou des tapis peuvent faire le double emploi d'égayer et d'absorber. Un tapis, cela se roule et se met dans un coin planqué au besoin. Sauf qu'un beau tapis de bonne "facture", ce n'est pas vraiment ce qui coûte le moins cher... :-)

    Oui ! :approb: Bien entendu, si on éclaire un sujet sur des fonds sombres et neutres, celui-ci est mis en valeur aussi bien qu'une figurine dans un catalogue sur fond blanc... :-) Ton espace est restreint, mais il y a toujours moyen de composer un décor, il faut prévoir en conséquence. Je ne sais pas ce que tu prévois de tourner au juste et je ne t'ai pas posé la question, mais je ne pense pas que tu prévoies de le tourner inlassablement dans le même décor (sauf si c'est pour une chaine Youtube "apprendre le son et la vidéo", où au moment de lancer la deuxième saison en général on est devenu très célèbre et pas moins richissime, et donc on peut refaire toute la déco au goût de la majorité de ses dizaines de milliers d'abonnés qu'on a sondés pour l'occasion :laugh:).
    Les rails sont une bonne idée, ils permettront de varier les fonds, de suspendre différentes choses, et de planquer du bazar dernière le rideau, ne négligeons pas cet aspect très avantageux. En laissant les fonds sombres de base (tes murs, je te conseille), cela permet de régler des taches de lumière sur des petits éléments mobiliers amenés au besoin spécifique et de produire un décor intimiste qui suggère le reste... dans l'imaginaire. Quant aux fixations projecteurs au plafond, elles te limiteront l'utilisation des pieds, et c'est plutôt bienvenu pour un local de 25 m² partagé avec la régie. Là aussi, il y a à réfléchir pour trouver un système amovible. S'il s'agit de deux barres (bombées en noir mat !), alors, je te suggère de prévoir un support qui permette de les déplacer, évidemment pas un système motorisé ou à manivelle, mais un truc qui se règle en quelques minutes sans sortir la perceuse ! Genre, déboulonner, déplacer une tige filetée dans un autre trou, reboulonner... Un truc qui permette aussi de rajouter une troisième barre et une quatrième, diable ! mais ça va droit au grille ! :-) Avec des bras magiques, tu pourras fixer et orienter des panneaux polystyrène (en 60 mm) afin de produire un éclairage indirect comme bon te semble sans te restreindre à la limitation du plafond blanc qu'on a évoqué plus haut (avec des avis divergents mais pas insensés). Sûr, 2m80 sous plafond, c'est bas, mais cela ne serait pas mieux avec des pieds qui prennent en plus de l'espace au sol, ceci à condition d'accrocher les fixations très proches du plafond (un truc à calculer aussi pour que ça ne devienne pas un calvaire, un décimètre comptant beaucoup ici, sur les deux niveaux).
     
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