module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle configuration avec une SONY FDR-AX1

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par charlou95, 25 Décembre 2015.

Tags:
  1. charlou95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je viens d'acquérir une caméra SONY FDR-AX1.
    En vue de faire du montage en 4K sous Final Cut Pro X, je souhaiterai renouveler mon macbook pro. Quelle machine me conseillerai vous ?

    Je dispose actuellement d'un MacBook Pro 13" (mi 2014) doté d'un Core i5, 8 giga de ram, Iris (1536 Mo VRAM), 256 Go SSD (interne) + SSD 850 SAMSUNG 1 To (boitier connecté en USB3 UASP chez Inateck)

    J'ai une préférence pour un portable. Je lorgne sur un MacBook Pro 15". Serait-ce suffisant ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On l'a écrit de très nombreuses fois : on ne fait pas du montage 4K sur un écran 15".
    Maintenant si vous voulez succomber aux sirènes du markéting, libre à vous.

    Olivier
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AX1 + MacBook ....> ça craint au Repaire :col:
    Aïe, j'ai aussi une AX1 et quelques machines Apple(vieux M
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) :cry2: Mon Dieu pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font :sad:
    2) :non: Ben non, déjà radoté "n" fois et ..."n" est grand ...
    3) NON

    Mais bon chacun vie sa vie et porte sa croix...:rolleyes:

    iMac 21.5 pouces avec écran Retina 4K c'est 2 539,00 € pour seulement Intel Core i7 quadricœur à 3,3 GHz, un seul DD 2To dont inclus un SSD de 128Go
    Franchement un monstrueux F. de G . , puis un écran "4K" même en 21" c'est ridicule ..il faut à minima 30 " ...
    plus les soucis lecture (talle des lettres) et logiciels de montage non adaptés aux écrans UHD ...

    On peut tourner autour de ce type de configurations sérieuses ;) ...


    http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-hyperion-win10-pc-gamer-118967.html 2820 € TTC

    http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-hornet-win10-pc-gamer-118969.html 2280 € TTC

    http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-draconys-win8-pc-gamer-122493.html 2330 € TTC

    en portable ?!!! (s'il le faut)

    http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gt72s-6qe-080fr-i7-ssd-gtx-980m-g-sync-120552.html 2600 € TTC

    http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g751jy-t7390t-i7-16go-ssd-gtx-980m-116928.html 2000 € TTC

    Bertrand :jap:

    N.B. je vote pour le "Draconys"
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça ne fait que trois fois que je me plante avec un ... asus ... 17" (i7 6700), c'est vrai qu'il ne vaut que 1399€ ...il me faut compléter sa RAM et lui adjoindre un SSD en plus ... misère :weird:

    Bon, j'ai utilisé, à l'insu de son plein gré le MacBook, pas "pro", d' Annie et iMovie pour concaténer 3 clips d' AX33 (3840x2160p 29.97) en les liant par deux transitions...
    J'en ai ressorti un fichier m4v dans les mêmes caractéristiques avec comme seul problème une durée de re-confection de 8minutes pour 2 en restitution... Faut dire que ce MacBook est de "fin 2013", i5 2.4GHz, RAM 4Mo.
    Son écran est un Retina 13" (2560x1600), évidemment s'il étalait cela sur 30", ce serait bien plus confortable, mais rien que comme ça, on peut voir des détails dans une mini fenêtre de montage.

    Je pense qu'un MacBookPro actuel bien pourvu a tout ce qu'il faut pour utiliser FCP X et, ainsi que tout portable de cette catégorie, il est possible, at home, de lui adjoindre un écran externe de très haute définition.

    Le problème est évidemment ... financier, mais, il est optionnel, chacun est libre de prendre ou de ne pas prendre.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonsoir charlou95,

    Sur ce forum, comme tu as pu le constater, on pratique le 'Apple Bashing' à grande échelle…
    En réalité, c'est le fait d'une poignée d'intervenants bien connus, toujours les mêmes, qui savent tout mieux que les autres, fanfaronnant à tort et à travers sur tous les sujets, et qui malheureusement, n'ont qu'une piètre idée du respect élémentaire qu'ils devraient porter aux autres membres, quelles que soient les options qu'ils font en terme de système d'exploitation et de logiciel de montage.

    Heureusement, ils ne sont pas très nombreux, et il y a par ailleurs des intervenants remarquables par leurs compétences et l'aide qu'ils ne manquent pas d'apporter…

    Concernant ta question, il est vrai que monter du 4K avec un écran de 15", ce n'est certainement pas l'idéal. Mais nous ne savons pas en fait si tu ne possèdes pas un second écran fixe de dimension plus respectable.

    Concernant l'aptitude d'un MBP à monter du 4k, avec FCP X, je pense que cela ne devrait pas poser de problème, même si je pense aussi que ce ne serait peut-être pas la machine idéale.
    Personnellement, je possède le dernier iMac 27" sorti, et les petits essais que j'ai pu faire avec FCP X en 4k m'ont démontré que c'était une promenade de santé.

    Si j'ai un conseil à te donner, c'est de jouer sur le fait que tu peux rendre ta machine dans un délai de 14 jours (en fait beaucoup plus d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs).
    Alors, un essai 'en live' serait peut-être judicieux dans ton cas.;)
    Tu peux aussi te rendre dans un Apple Center avec ta caméra et demander à voir comment les choses se passent-elles.

    @ guy-jacques : tu m'as grillé sur le poteau…:jap:
     
    • Merci Merci x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh !!! :rolleyes: ... pas systématiquement :D...
    "Je " reconnais l'esthétique et le pratique ..par contre effectivement je reconnais un "'Apple Bashing " sur les prix associés

    Possédant avec ma femme : Un 6S, Un 6Splus, deux " iPad Air 2", j'ai comme le début d'une vague idée des prix Apple ...:sad:

    Le tout sans fanfaronner :mdr:
    Bertrand :hello:
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tu n'as pas honte de posséder de tels objets du démon et surtout de l'avouer ?
    Tu vas baisser dans l'estime du grand pourfendeur de produits Apple, ogt :hum:, car toi aussi tu cèdes aux 'sirènes du marketing'…:rolleyes:

    Plus sérieusement, je pense que les personnes qui acquièrent des ordinateurs Apple ne sont pas des abrutis comme veulent en permanence le faire croire les intervenants de ce forum que j'ai évoqués sans les citer.
    Ou alors, Niel le patron de Free tout comme les dirigeants d'IBM, à titre d'exemple, seraient-ils des crétins finis ?

    Ce serait donc une avancée sur ce forum si chacun respectait le choix des autres et gardait pour lui ses ressentiments.:love:
    D'autant plus que ce sont les acquéreurs de ces machines qui les payent, qui en connaissent le prix et qui sont les plus aptes à juger de leurs décisions sans avoir à subir des sarcasmes d'une débilité la plus absolue.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ou ai-je écrit dans ce post, que j'étais contre les produits Apple :
    j'ai simplement dit que l'on ne faisait pas du montage 4K sur un écran 15" !, ce que je maintien
    Et comme Bertrand, ma femme et mon fils ont une tablette Apple Air 2.

    Olivier
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) Ben si ...tellement honte que j'ai acheté des autocollants "Microsoft" pour les placer dessus ..mais même comme cela certains arrivent encore à deviner ...trop dur :cry2:
    2) "Sarcasmes" : il se dit que les produits Apple sont "onéreux" , d'un rapport performance/prix "modéré" , propageant une image de "luxe", souvent plutôt "propriétaire" (ouverture limitée )
    (que le marketing d'Apple revendique et cultive, tant mieux pour cette entreprise qui refleurie, en particulier depuis l'incroyable succès de ses Smartphones )
    Une forme de snobisme entretenue par Apple (assez proche du remarquable Marketing Nespresso) joue aussi à plein,
    Il est de bon ton d'utiliser des iPhone, iPad et non autres tablettes et/ou Smartphones,
    pourtant les tout dernier Samsung et en particulier le dernier Smartphone Microsoft sous W10 est une réussite, un merveille de technologie et de facilité ..

    J'assume et reconnais qu'il est parfois bon de céder aux belles sirènes ...
    savoir se caresser l'ego fait partie des petits bonheurs ..et.... la vie est brève ;)

    Bertrand :hello:

    N.B. quand à réaliser un montage "4K" sur un portable, qu'il soit 13, 15, 21" ..c'est un autre débat, toutes marques confondues.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    JLB21, j'ai, jadis, vu pire lors d'une présentation par Sony d'une caméra pro dont je ne me souviens plus du modèle, c' était au Sofitel Vieux Port de Marseille. C'était au tout début de l'AVCHD et ma visite avait été récompensée par un "tuyau" sans viseur enregistrant en AVCHD 1440x1080...
    Mais ce ne fut pas là mon étonnement, depuis l' Apple IIe, j'ai toujours eu, at home, un ordi ... Apple, mais au boulot, la mode, après de gros bidules 'Fortran' était venue au DOS (IBM at first puis MS...), j'ai alors eu un portable PC ... WIN dès que possible, lors de cette présentation, c'était un ... VAÏO.
    Je m'attendais donc à en voir à l' oeuvre en vidéo chez ... Sony ... et bien, leurs présentations étaient faites avec des ... MacBooks Apple ooo ooo
    Ce qui ne m'empêche ni d' avoir, à la maison et un vieux MacPro et un iMac de fin 2013 ainsi que depuis peu, remplaçant un ...vaïo, j'ai un portable ASUS GL752VW ... C'est lui que j'utilise "au bureau" (vue sur la mer) actuellement, pour faire plaisir à Olivier, j'y teste Premiere CC : bien !
    Vive la Liberté :love:

    Je croyais avoir "envoyé" ce texte avant le déjeuner, je m'aperçois maintenant qu'il était resté . en attente alors qu' Olivier et Bertrand ont déja contribué ...
    C'est quand même ici un forum "Mac et ses périphériques", vous ne pouvez pas trop soutenir que vous n' appréciez pas les Macs et, ne serait_ce que d' évoquer le "marketing" le montre, là où je vous suis c'est quand le prix est évoqué, mais, pour le reste, les machines conçues par Apple posent rarement de problème à ceux et celles qui les utilisent, et, ce depuis plus de trente ans...
    Et puis, il y a montage et montage, ceux qui se satisfont modestement de rogner et concaténer peuvent le faire sur un écran 13" même en UHD, et, dans ce cas, j'affirmerais que le faire avec un écran précis est mieux, cependant, ce n'est pas ce que je pratique, c'est aussi vrai.
    Attention, venant d' Apple, encore ... il y a mieux pour certains ou pire pour d' autres:
    www.apple.com/fr/ios/imovie/
    Faudra s'y faire, beaucoup déja filment avec leur tablette ou leur portable, et en '4K' ... le même outil pour "finaliser" ... Samsung, Microsioft, Asus etc. vont-ils rester sans répliquer ???
    Même si Apple est 'plus cher', il entretien la concurrence et la soutient, il serait abondamment criticable s'il était le monopole, ce n'est pas e cas:
    Vive la Liberté :love: et l'innovation !
     
    #11 guy-jacques, 27 Décembre 2015
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o Oh ! "Me--e" j'avais pas vu ...."sincères " regrets (pas éternels) c' est le couple :
    Qui m'a fait sortir de mon hibernation doucereuse....:)

    Maintenant Guy ..si " toi " tu me dis que c'est du sans soucis, alors s'il y a bien quelqu'un sur cette petite planète que je crois c'est bien toi ..

    Donc charlou95 même si c'est limité tu pourras au moins "modestement .... rogner et concaténer" ;)

    Enfin concernant cet applicatif " >>> iMovie pour iOS - Apple (FR) <<<< il est effectivement étonnant
    En décembre 2015 mon fils Cédric a réalisé sur son iPhone6 un petit montage de sa petite (5.5 ans) fille en Ski
    Bluffé j'ai été ...avec tout : le générique, la musique, les transitions et cerise quelques effets colorimétriques..
    et c'est tout "Totaumatike" :idea:

    Bertrand :hello:
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi Bertrand :hello:
    Tu as dû le comprendre, je suis en vacances ... ça fait plus d'un an que je n'en avais pas pris, même pas un week-end, alors je ... défoule :laugh::laugh:
    Effectivement, la querelle pro-anti/Win-Mac quel qu'en soit le sens ne rime à rien, n'importe quel outil ne produit que ce que celui qui le manie est capable d'en faire.
    Ton fils, Bertrand, a découvert avant moi ces facilités toutoto d'iMovie pour iPhone ou iPad... Je les ignorais aussi pour Mac jusqu'à peu lorsqu'un repairenaute s'y est frotté pour un "teaser" (ça veut dire "bande annonce" en VF), j'ai essayé, ça a donné ça

    J'ai trouvé ça ... marrant, pas ce que j'ai fait mais la facilité de "réalisation" (toutotomatik)...
    Et puis Charlounonantecinq a lancé cette discussion, j'aime bien Apple mais j'allais pas acheter un MBP15"(i7, Retina, etc.), j'ai alors emprunté celui d' Annie et "concaténé" du 4K (j'aurais pu faire plus, mieux sais pas ?) mais constaté que ...ça marche ...

    Bon, Olivier et Bertrand, malgré ce succès, je garde quand même ce ROG 17"... pour m'amuser en vacances et pour le montrer à André qui va en être jaloux et payer au moins deux tournées de pastis ...
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Si tu savais comme cela me fait plaisir...:good: Bertrand :love:
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, c'est toujours assez bizarre de voir des gens ne pas apprécier de se faire traiter d'abrutis marketisés. C'est fou même. Surtout dans le forum Mac.
     
Chargement...

Partager cette page