module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quelle carte SDHC pour une EX1...?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Nikolas, 16 Juin 2012.

Tags:
  1. Nikolas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère ne pas ouvrir un sujet déjà traité... mais au pire, ce sera peut-être l'occasion d'actualiser :) !

    Je viens d'acheter une EX1 d'occasion, et je cherche à minimiser le coût des "périphériques". Et notamment j'aimerais économiser sur les cartes.

    Avec l'EX1, j'ai eu un adaptateur "Lockable card reader", qui a la forme et la connectique d'une carte SxS. Et dans cet adaptateur, une carte SDHC de 32 Go de marque transcend (il y a aussi un "6" marqué sur la carte).

    Mes questions sont les suivantes:
    - est-ce que les pertes de rushes dont en entendait parler sur ce genre de système sont encore d'actualité?
    - quelle genre de carte SDHC puis-je acheter pour que ce système soit le plus fiable possible? Et ai-je intérêt à laisser de côté la carte que j'ai eu pour la remplacer une neuve?
    - la question de la fiabilité se pose-t-elle également au niveau de l'adaptateur?
    - Si je veux plusieurs cartes, est-ce que j'ai intérêt à acheter autant d'adaptateurs que de cartes? Ou bien est-ce que je peux retirer les cartes SDHC de l'adaptateur, et les remettre régulièrement?

    Voilà, ça me rendrait bien service d'avoir des infos...
    Merci d'avance !
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:Nikolas deux cartes Sandisk extreme Pro 95Mb/s en 16 Go suffisent au départ ..tu gardes Transcend en secours au cas z'ou : plus de place ..

    IL FAUT TOUJOURS avoir deux cartes dans la machine ( passage automatique de l'une à l'autre )

    Pour le manchon tu acquiers un Sony pour ~60€ tu as un produit fiable de qualité.

    Attention une EX1 n'est pas un outils "économique" en fournitures..donc donc faut assumer

    Rappel une SxS Pro de 16Go coûte toujours 500€ !!

    Bertrand :jap:
     
  3. Nikolas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Je vais suivre tes conseils... sauf sur le format des cartes, je commence un doc "en immersio" et je tourne beaucoup: je vais prendre des 32 Go plutôt que des 16.
    A+
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Que OUI Nikolas
    Attention pour ton documentaire, l'EX1 ( sans "r") dispose d'un mauvais filtre IR

    Ceci se traduit par des colorimétries fantaisistes en lumière artificielle ...
    en particulier les noirs deviennent brunâtre/rougeâtre...etc ..
    Déjà largement traité

    Bertrand :jap:
     
  5. Nikolas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,

    merci pour l'info... d'autant plus utile qu'en l'occurrence oui il va y avoir pas mal de tournages en intérieur...

    Pour revenir à la question des média économiques...
    J'ai fait un premier tournage hier, sans avoir eu le temps d'acheter de nouveaux médias.

    Et la carte SDHC (fournie avec l'ex1 d'occasion) semblait se comporter bizarrement: j'ai tout de suite sorti cette carte et tourné sur les deux SxS 8Go que j'avais, que j'ai déchargé au fur et à mesure comme j'ai pu. (Finalement, effectivement je n'arrive pas à convertir le peu que j'ai tourné sur la SDHC. Heureusement ce qui est perdu (ou à restaurer), c'est très peu et ce n'est pas important).

    Mais bref...
    Je me rends compte qu'il y a des questions de firmware aussi pour rendre ces médias compatibles. Mon EX1 (pas R) est en 1.11. (c'est ce qu'elle me dit en appuyant sur menu/sel/cancel)

    D'où de nouvelles petites questions, je me permets si tu as un peu de temps...
    - Est-ce que ce firmware 1.11 m'autorise sans problème à utiliser l'adaptateur sony et des cartes SDHC? Je ne risque pas une mauvaise surprise?
    - Est-ce que ce V1.11 m'autorise à utiliser les cartes Sony SXS-1(je crois que oui)?
    - que penses-tu de ces cartes Sony SxS-1? (elles seraient dans mon budget)
    - Si je dois changer le firmware, j'ai parcouru les forums, ça a l'air assez tendu comme opération... Mais j'ai retrouvé des posts de 2009 seulement. Y a-t-il un truc depuis qui rende l'opération plus simple...? (je suis sur mac)
    - J'ai vu dans un ancien post (Media error sur une Sony EX1, vos avis ?) qu'il y avait un firmaware 1.25, est-ce que cela apporte un vrai plus en dehors des histoires de compatibilité de carte?

    C'est beaucoup de questions mais je suis sûr que ça aiderait d'autres personnes aussi :) !
    Par avance merci,
    Nicolas.
     
  6. cissane

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention !

    Bonjour Nikolas,

    Pour moi, pas question de lésiner sur la qualité des médias. En 3 ans de tournages (plus de 1000H au compteur de l'EX1), je n'ai utilisé que des cartes SXS PRO, et je n'ai JAMAIS eu aucun problème.

    Je ne prendrai jamais le risque de tourner avec autre chose que ces cartes sur cette machine. Si c'est pour voir mes rushes perdus, autant ne pas aller tourner et rester à la maison.

    Pour info, sur Le Bon Coin, tu trouveras très régulièrement des cartes SXS PRO à environ ces tarifs une fois négociés : 100€ pour une 8Go, 200€ pour une 16Go, 300€ pour une 32Go. Un effort à faire une fois (ou en plusieurs fois) mais un esprit totalement tranquille ensuite.

    J'ajoute que ces cartes d'occasion étant très très solides et résistantes, si elles ne présentent pas de marque particulière et si elles sont acceptées une fois dans la caméra, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas fiables.

    Amitiés,

    Stan
    ----
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Nikolas
    Ce que sont capable de supporter les versions de firmware je ne m'en souviens plus
    MAIS
    De mémoire, suite au vécu avec ma première EX1 ( sans "R" )
    Au début elle ne supportait pas les 32Go ( max 16Go) et je ne crois pas non plus le "manchon"
    Il a fallut faire évoluer le firmware ..
    Ci dessous deux excellentes vidéos qui décrivent par le menu la manipulation...c'est laborieux mais cela fonctionne.
    Si hésitation un bon revendeur pourra te le proposer mais cela ne serra pas gratuit
    Il n'y a pas de "truc" il faut être scrupuleux ..c'est long !! donc on transpire !!

    Les SxS-1 sont d'excellentes cartes ..
    différences : moins onéreuses mais durée de vie garantie 5 ans ( au lieu de 10 pour les Pro ..pas la même technologie)





    Attention la durée de mes "upgrade" c'était plutot 20 à 30 minutes ..

    Surtout : Double alimentation "Batterie ET Secteur "

    Bertrand :jap:

    N.B. Vrai qu'avec les "R" c'est "simple " mais toujours long .."stressant "
     
    #7 bcauchy, 19 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    pas question de lésiner sur la qualité des médias....

    +1 Stan que OUI ...je n'oserais jamais filmer un séquence "sensible" ( non reproductible genre le "oui" des mariés..)
    Avec autre chose que des SxS

    Par contre l'arrivée du "manchon" Sony couplé aux nouvelles Sandisk extreme Pro 95Mb/s ...
    permet d'ouvrir le jeux sur des parties moins "touchy" .

    Mais rien d'autre que ce tandem ..

    Bertrand :jap:

    N.B. j'ai connu le fameux "media error nead to be restore" avec des Sandisk, mais seulement 30Mb/s .. ça fait trop peur ...

    Jamais compris pourquoi après avoir "investit" beaucoup d'argent ..
    "il y en a des qui" cherchent à faire des économies sur les médias ..( déjà vrai avec les K7 !!)
    C'est le coup des pneus "Pas_Cher" ..Pas top de partir en aquaplanning avec ces cochonneries ..
    Bonjour les dégats pour quelques €uros de moins
     
  9. Nikolas

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien reçu... :)
    J'ai surtout compris le message à travers tous ces messages: j'ai trouvé une SxS pro d'occasion, 300 euros / 32 Go. Ce sera un début confortable avec les deux fois 8 Go...
    Je ferai des économies sur... autre chose. Euh... je serai à sec, quoi :). Mais pas stressé!
    Merci pour votre temps.
    Nicolas.
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Cartes Pana' de série Gold logées dans un duo d'adaptateurs MxR Extreme.
    Jusqu'à présent, 0 plantage en 100h de tournage.

    Mais puisque mon mentor semble promouvoir la robustesse du matos Sandisk...

    [​IMG]

    Un terme aux rivalités... :good:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Un terme aux rivalités....

    ;-) "'Mon Chat ....préféré " ?! :rolleyes:
    Il faut te dire que ..
    1) Les nouvelles "r" sont moins chatouilleuses que les "non r"
    2) Sur le registre "les con-seigneurs" :o ne sont pas les ...etc ..
    j'ai comme un début de préférence pour une recommandation à autrui fiable ;)

    Il n'en demeures pas moins que avec ma "r" et une Sandisk extreme 30MB/s16Go
    ( comme la tienne ) avec aussi un manchon type MxR
    Je me suis offert les inoubliables " media error nead to be restore "
    La machine a restauré sans pépins ..(les deux fois ) aucune perte ..mais
    la première fois ..je n'aurais pas pu refaire les prises ..donc "angoissant restore"

    Or comme un "chat échaudé" :D craint ...je ne recommande plus ..

    Voilà le pourquoi du comment ...de ..la chose ...

    Bertrand :jap:

    N.B. faut encore te dire que je l'avais aussi cherché ..mis la carte à la torture
    en enchainant des successions de record/standby trés brefs ( 2secondes !!) (toutes les SxS pleines, je n'avais plus de place !!)
    Elle a du s'emmêler les crayons dans les modifications d'arborescence à chaque fois car par contre aucun clip n'était altéré ..
    J'ai refait la même chose avec les SXS pour voir ..elles ne bronchent pas
    Pas encore soumis les 95MB/s à ce régime.
     
  12. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai une Ex1 deux adaptateurs MxM + 5 cartes sandisk 16Go classe 6 .. jamais eu de problèmes avec ...
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Utilisables en toute connaissance de cause mais non recommandables

    "piratedub"
    Tant mieux et je souhaite que cela perdure ..

    Mais à partir du moment ou :

    N'ayant jamais utilisé autre chose que des SxS sur mon ancienne EX1 sans le moindre incident...

    N'ayant pas changé ma façon de filmer avec l'EX1"r" plus "stable" que la non "r"

    Ayant constaté deux incidents inquiétants avec des Sandisk 30MB/s classe 10
    ( utilisé les deux fois en dépannage car plus de place sur mes SxS)

    Ayant frôlé la catastrophe une fois sur les deux ( séquences non reproductibles)

    Jamais plus je ne prendrai le risque de filmer des "moments intenses" avec autre chose que des SxS ...

    A ce titre, non seulement :
    - je me refuse à recommander ce type d'usage ..

    - pire : je déconseille leurs usage pour de tels prises de vues ..

    Ceci n'empêche pas leur utilisation pour des scènes non sensibles ( en cas de défaillance on peut recommencer )
    Sans trop faire d'acrobaties sur la répétition de prises courtes à faibles intervalles.

    Depuis pour du "sans risques" et en secours je me suis équipé de nouvelles Sandisk extreme pro 95MB/S...

    Bertrand :jap:

    N.B. Ensuite à chacun d'assumer ses choix.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page