module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camescope choisir pour filmer de nuit ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par spauk, 22 Novembre 2003.

Tags:
  1. spauk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous, voilà, je suis à la recherche d'un camescope avec un Stabilasateur optique et un "NightShot" excellent! :)

    Mais le problème n'est pas trop de choisir un bon camescope (il suffit de chercher un peu), non, le problème est de trouver un bon article qui traite du sujet qui m'intéresse : filmer de nuit!! :(

    Donc je m'adresse à vous pour m'aider à faire mon choix, afin de de savoir quelle est le camescope ultime pour filmer de nuit :help:

    Merci d'avance! :)
     
  2. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai testé le night shot, c'est impressionnant, dans une salle obscure on filme les gens qui vous cherchent !!!

    Mais je tiens à te mettre en garde sur plusieurs points, peut-être les connais-tu d'ailleurs... :

    - le night shot fonctionne grace à une lumière infrarouge envoyée par la caméra. La distance de filmage est limitée, 5 mètres grand grand maximum. Les yeux sont brillants, l'image en noir et blanc.

    -le super night shot est le night shot combiné avec une vitesse lente d'obturation, on peut alors filmer jusqu'à une vingtaine de mètre d'après les revues (je ne l'ai pas testé...)

    Pour la vison réellemnt nocturne en toute circonstance, il te faudra des appareils beaucoup plus cher, matériel pro comme l'armée, servant à filmer la guerre en Irak... faut casser la tirelire !

    Donc il y a "vision nocturne" et "filmer de nuit". Pour la première catégorie je viens d'y répondre. pour la deuxième, les caméras au top en amateur restent les vx 2000, pd 150 et les nouvelles qui vont sortir officiellement le 5 décembre , les vx 2100 et pd170 de chez sony, qui descendent à un lux. Si tu combinent ouverture maximale, gain 18db et vitesse lente je t'assure que tu verras mieux dans ton viseur qu'à l'oeil nue, je sais de quoi je parle je possède une vx 2000. En plus tu conserves la couleur. Mais à vitesse lente, le moindre bougé te fera une image filée.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une certitude

    Les camescopes "grand-public" et les déclinaisons "pros" de certains qui "captent la nuit" et sont évidemment à stab optique se comptent sur les doigts d'un … cheval et en coûtent -presque- le prix ;)
    Et encore, comme l'écrit vincent_rs, faut pas trop en demander, même avec 1 lux ça ne fera rien de plus qu'avec 1 lux et quelque soit le capteur, il a besoin de photons…
    Alors spauk, si, c'est des sangliers dans la forêt, une nuit sans lune que tu vises, faudra me donner la recette (hors le matériel militaire évoqué par Vincent).

    Autrement dit, plus amicalement, spauk que veux tu filmer la nuit ?
    La nuit, c'est à coup sûr une ambiance, et puis vas-tu t'y limiter toute ta … carrière de vidéaste ???


    PS. en limite inférieure, et moins efficace* que la VX2000, il n'est guère possible de descendre sous la Canon XM2.
    *ça va discuter :bravo:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    avec un bon illuminateur Infra rouge, n'importe quelle camera nightshot fera l'affaire, avec pour resultat une image monochrome.
    avec un intensificateur de lumiere, tu peux te passer dans certains cas (plein air) d'infra-rouge, mais dans une salle fermee, si il n'y a pas de lumiere, il n'y a rien a intensifier donc c'est le noir total.
     
  5. jeas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse

    Bonjour ,

    tu peu adapter un infrarouge comme sur les jumelle de vision nocturne , j'en ai fai l'expèrience avec un IR de jumelle Fero 51 ça marche le problème c'est pour l'adapter , dû a son poid,peut-être voir pour essaier avec un autre IR plus compact .

    salutation
    Jean-Luc
     
  6. hemgath

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de remonter ce vieux sujet (et aussi bonjour a ce forum sur lequel je vient d'arriver).

    Voila je recherche un camescope capable de filmer la nuit... Mon budget se situt autour de 1000€ (voir plus).

    Je fait du théatre d'improvisation et nous aurions besoin d'imortaliser au mieux (et bien souvent avec un minimum d'éclairage) des scènes... Je ne recherche pas de nightscope et autre mode "infrarouge"...

    Le but est de restituer au maximum le naturel des scènes... mais toutes les camera utiliser jusqu'a maintenant ressemble a du noir ou du bruit en masse...
    Si jamais vous connaissiez un bon produit (HD si possible) ca serait superbe :)

    Merci d'avance
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Mission impossible ..."

    ;-) hemgath " à la lettre sauf matériel militaire impossible
    A la base toutes les caméras ont besoin d'une quantité raisonnable de lumière pour fonctionner !!!
    En basse ou très basse lumière ( une bougie ) la question devient plus sérieuse ...
    Les lois de la physique sont incontournable ...plus l'entonnoir est gros plus il captera de l'eau de pluie il en va de même pour la lumière ..plus le capteur sera conséquent et l'optique lumineuse ..meilleur sera le rendu ...les prix grimpent de maniére exponentielle.

    L'électronique ..par "lissage" ..permet quelques souplesses ..au détriment de la précision

    Pour les besoins décrits et le budget ..il n'existe pas de solution !!!
    La moins mauvaise dans ces prix la HV30 au 1/25 mais ... personne de doit bouger !!

    Sinon dans l'ordre décroissant ..Sony EX1 ( ~ 6000€ ) ..Sony Z1 ou FX1** ... la Canon XH A1 si on sait la régler ( ~3500€ )....en dessous c'est fini !!!

    En Dv la PD170 est toujours au top sur ce stricte registre ... elle est globalement has been...et toujours cher !! ( ~ 2700 € !!)

    Conclusion....si tu veux obtenir des images satisfaisantes ...il faut ECLAIRER !!! c'est incontournable ..tout le reste est littérature.. ou fantasmes .. .Bertrand :jap:

    **à cette date une FX1 est décotée... c'est un très bon coup à jouer .( Neuve : 2600€ TTC frais de livraison inclus)
     
  8. hemgath

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diable de diable...
    Effectivement je ne m'attendait pas a un si grand ecart de prix...
    De plus les camera cité ressemble a des dinosaure d'encombrement et de poid :(...

    La lumiere est de type basse (5 à 6 de bougies dans une piece...) ou de type un ou deux halogène en lumiere indirect... Ou des flambeaux...
    Ce n'est pas la nuit noir mais on est loin d'une pièce éclairé on va dire que c'est pour filmer sous des éclairage a base de combustible (bougie, flambeau, lampes à pétrole...).

    Je dirais que des vielles Hi-8 (dont je n'ai malheureusement plus la ref) s'en sortait pas trop mal (mais faisait pas mal de bruit... Par contre niveau DV jamais ca n'a vraiment donné...

    Voila si ces précision peuvent vous aider...
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Theatre d'improvisation......................

    pourquoi ne pas les faire jouer
    Germinal avec des lampes frontales;-)
    Salambo avec des flambeaux
    Néron en mettant le feu au théatre
    Happy Birthday avec un gateau comportant 50 bougies allumées
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca c'est du sens de l'adaptation :bravo: ;-) , la qualité principale en tournage et qui vaut une bonne partie d'un hi-tech pas toujours maîtrisé (quand il n'est pas immérité ... ). Tu me fais penser à deux réalisateurs (fortiches ... comme on les aime) avec lesquels j'ai bossé et qui arrachaient les pages du script quand on leur disait que ça allait demander une matinée d'installation... ils trouvaient dans la minute une autre idée dix fois meilleure et exécutable sur le champ. :D
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Parmi les modèles du marché, tu dois pouvoir trouver des caméscopes sensibles, donc capables de filmer en faible lumière, à des prix raisonnables.

    La sensibilité des caméscopes est très liée à la taille du capteur et au traitement de l'image. Mais sans capteur de grande taille, point de salut.

    Alors examine les modèles attentivement. Un capteur 1/3 de pouce ira très bien. Un capteur 1/4 de pouce sera moins sensible évidemment. En deçà (1/5 ou 1/6), inutile de compter obtenir une image potable. Elle comportera toujours beaucoup de bruit.

    La difficulté est de dégoter l'info sur la taille des capteurs. Elle est généralement mise en avant pour les modèles 1/3 de pouce. En deça, elle est souvent masquée par un tas d'autres infos (nombre de millions de pixels dont on se tape, écran LCD, etc.). Il est nécessaire d'entrer dans les specs des modèles pour les trouver.

    Les caméscopes DV / DVCAM les plus performants sur le plan de la sensibilité sont connus : il s'agit du Sony PD 170 (ou son équivalent DV Sony 2100) et du Panasonic DVX100.

    Bob
     
  12. hemgath

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos et sourire :)

    Donc cela voudrait dire que les caméra DV classique ont un meilleur capteur que les actuelles HD?
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ils s'en sortaient effectivement mieux en base lumière, mais l'image ramenait plus de bruit, ce qu'on n'accepte plus aujourd'hui.

    Bob
     
  14. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait, je suis passé sans transition de la Sony VX1000 à 3 capteurs de 1/3, à la FX7, 3 capt 1/4, elle est moins sensible en basse lumière, normal, mais les images sont nettement plus "propres".
     
  15. Limax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que Choisir??

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'aimerai acheter un caméscope pour tourner des vidéos en discothèque, pour réaliser des petits montages et les rediffuser dans la discothèque ou sur internet.
    Sachant qu'il y a peut de lumière et avec un budget modeste d'environ 400€ que me conseillerez-vous?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page