module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour News et Grand-format?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Hank, 12 Juin 2015.

  1. Hank

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Avant tout, je me présente brièvement : 30 ans, journaliste professionnel (presse écrite), et photo-reporter. Le tout depuis 6 ans. J'ai commencé dans la presse d'actualités générales, puis après une période de pigiste, j'ai travaillé pour un magazine consacré à la photographie.J'y rédigeais tests de matériel, guide pratique sur la photo, mais aussi reportages texte + photo. Actuellement, je bosse en indépendant dans la presse photo, toujours, et occasionnellement locale.

    L'attrait pour la photo m'étant venu très tôt, j'ai toujours associé les deux pratiques, et ayant par la suite accès à du matériel professionnel, j'ai acquis une connaissance professionnelle de l'image et de ses techniques. Ce qui m'a aussi permis, au passage, de m'essayer à la vidéo DSLR et au montage, mais à titre purement personnel.

    Aujourd'hui, j'envisage donc de suivre une formation courte sur le maniement d'une caméra pro (le DSLR étant très bien pour de belles images, mais se prêtant peu au reportage, vous le savez mieux que moi). L'idée est de partir désormais sur du reportage news ou "grand format", plutôt que de traîner les pieds dans la presse écrite et la photo qui, chacun le sait, sont quasi-mortes (je sais bien que l'audiovisuel n'est pas très porteur non plus, mais c'est toujours un peu mieux.)

    J'ai quelques questions à vous poser, si vous voulez bien :)

    - Quelle caméra d'épaule me conseilleriez-vous? Sachant que j'ai déjà une bonne maîtrise de l'image et de ses techniques de par mon parcours et sachant que c'est à vocation professionnel, sur du long terme, et non me lancer au hasard.
    - J'ai un budget d'environ 3000€, (mais je peux taper éventuellement taper dans un tarif un peu plus haut - environ 15% - chez une marque bien connu des photographes.) Cela paraît-il suffisant?
    - Concernant la 4K, même si elle est peu utilisée aujourd'hui, je pense qu'il est préférable de l'avoir "en stock" pour plus tard, histoire de ne pas se fermer de possibilités. D'après vous?
    - Pour les optiques, que valent les objectifs intégrés aux caméras? Vaut-il mieux, comme en photo, opter pour un parc d'optiques interchangeable, ou tabler sur le zoom unique de la caméra (évidemment plus pratique, mais en terme de qualité, je ne sais pas trop).
    - En parallèle, j'aimerais aussi réaliser à l'occasion (pour moi tout d'abord), des reportages en conditions extérieures. Au niveau tropicalisation, comment cela se passe-t-il sur une caméra d'épaule? Y-a-t-il des modèles plus résistants que d'autres?

    Un ami JRI m'a parlé des XF-200 et 300, qu'en pensez-vous?

    Et enfin, question bonus : en terme de DSLR (à titre perso), que pensez-vous de l'A7s, en comparaison avec le GH4?

    Voilà! Avant de poster ce message, j'ai parcouru quelques topics sur le forum, j'ai pu y trouver quelques réponses à mes questions, mais pas à toutes. Donc excusez-moi par avance si je répète ce qui a déjà été dit ailleurs :)
     
    #1 Hank, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  2. CaptationParis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Toute caméra qui n'est pas trop lourde pour vous, sachant que vous allez la porter à bout de bras. Une XA20 par exemple, ou XF300 (un peu plus lourde) seront parfaites.
    Le 4K est commercial à mon sens. Oui,ça prépare l'avenir (et encore...), mais à quel prix ! Avec un budget de 3000€, mieux vaut une caméra HD, avec des micros de qualité, car vous pourrez monter sur une machine standard. Le 4K est lourd (fichiers gigantesques), et très malaisé à monter. Je pense que c'est à éviter. La qualité de vos vidéos, c'est avant tout le contenu... On peut très bien avoir encore de nos jours, une vdéo en SD agréable à regarder, si le contenu est captivant et bien filmé. Ne pas faire de fixation sur la 4k...
    Il vaut mieux avoir une optique polyvalente pour filmer. Filmer avec un appareil photo est illusoire: pas de stabilisateur, pas de zoom progressif, difficulté pour la mise au point. Ce type d'appareil n'est tout simplement pas fait pour ça. Vouloir l'utiliser, en dehors d'une position fixe (pied), à focale fixe (pas de zoom), et distance constante (pas de mise au point à faire en cours de captation), et courte durée (30mn max en général de tournage continu !!), c'est tout simplement aller au devant de graves problèmes.
    Ce sont de bonnes caméras, adaptées à votre besoin à mon avis.

    Pensez aussi au son... ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Yuuup ! Pour 3500 balles, la XF300 reste un excellent coup !
    Hormis la Pana AJ-PX270 (2000 euros de plus) et la Sony PMW-EX1R (qui ne se fait plus et que l'on ne sait plus faire), rien ne surplombe cette Canon à ce jour, dans cette catégorie.

    Et qu'on ne me la ramène pas avec toute la clic des PXW-X160/180 et cie.. ça fond comme neige au soleil !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Je ne peux qu'applaudir...remarquable sagesse :approb:
    Bertrand :jap:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, Bertrand, :hello: , c’est la sagesse, surtout s’il s’agit de rentabiliser un investissement … alors qe les clients réclament encore un DVD…

    Je ne suis pas concerné, je suis “vidéaste” pour le plaisir et, dans la mesure des moyens que je peux consacrer à ce hobby, la sagesse n’est pas mon souci.
    Ce plaisir ne consiste pas à exhiber un camescope affichant le sigle “4K”, d’ailleurs ce n’est pas le cas du X70, ni d’un autre, porté et qui, lui, ne porte aucune inscription …

    Mon plaisir a toujours été dans une sorte d’ exploration, technique et peut-être ausssi intellectuelle.
    La liberté m’y a très longtemps été interdite par des occupations prenantes, “sérieuses” et … rétribuées, mais, maintenant, tout en ayant comme chacun encore des obligations et quelques contraintes, j’ai loisir de me faire plaisir donc, j’en profite sans léser quiconque.

    C’est, pour encore un temps, mais inconnu, mon grain de folie !
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Guy Oh! combien je t'approuve pour avoir suivi le même cheminement
    1) là toujours étonné du manque d'outils de diffusion des "destinataires" , l'écran va encore bien, souvent un LCD 2K récent, mais les "lecteurs" ?
    quasiment rien hormis l'ancestral lecteur de DVD
    Point de DD multimédia, de lecteur Blu-Ray ...certaine "Box" récente dispose de lecteur de Blu-Ray...confidentiel
    Alors on se tracasse pour produire de belles images avec la caméra qui va bien et l'audio associé, on s'échine au montage, on peaufine, on étalonne couleurs et sons ..pour sortir des .... DVD "only"
    A quoi cela peut il bien servir que Ducros se décarcasse !!
    si, un fait nouveau, je produit aussi tout en compatible iPad ..quid du 4K ou un jour 8K sur une tablette ?!!....
    On va revenir au mp3 de la vidéo !!
    2) A l'identique ..pas vraiment sage ...et mon ministre des finances grince parfois(souvent !)
    3) Globalement oui pour tout, juste un modeste bémol pour les UHD/4K actuels,
    j'ai privilégié un bon cheval de laboure 2K fidèle, "facile" et surtout une fiabilité image impérieuse ..
    il existe juste des moments à jamais non reproductibles ..alors !!
    J'ai la chance d'être sollicité pour quelques cérémonies, là certains instants s'imposent pas le droit de les "gâcher"
    De plus quand je constate les trésors de moyens mis en œuvre pour "tuer la Def " (comme ils disent) par les producteurs tant en plateau qu'en tournage ..je suis conforté dans ma sagesse...
    4) Heureusement que nous savons libérer nos "grains de folie"...
    Bertrand :hello:
     
  7. CaptationParis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Le Blu-Ray n'a pas réussi à s'imposer face au DVD. Sans doute à cause du cryptage qui fait qu'un BR commercial ne peut être lu sur un PC ayant un lecteur Blu-Ray ! L'industrie du disque n'a pas compris que brider la lecture pour empêcher la copie coûte que coûte (y compris en interdisant la lecture régulière...) est néfaste à la diffusion d'un système.
    Quand au contenu HD diffusé, la compression est souvent tellement forte que la qualité d'image d'origine ne ressort plus. A quoi bon tourner en 100Mb/s si la diffusion est... en 5Mb/s pour économiser la bande passante et les disques des hébergeurs !
    Voilà pourquoi le DVD n'est pas mort, et ne le sera pas de sitôt: C'est un système de stockage qui permet que tout le monde peut lire à loisir, sur un lecteur de salon, comme sur PC ancien.... et un très bon DVD peut largement supporter la comparaison avec un rendu HD qui pourtant porte 4 fois plus d'information brute originale, mais qui, suite aux compressions, ne permet pas un saut qualitatif équivalent aux 4fois attendu...
    Pour ce qui est de la visualisation 4K, comment dire... Au cinéma, sur un écran de 30m de base, oui, la 4K est utile, même indispensable. A la maison, sur un écran de taille standard, j'en suis moins convaincu, et sur téléphone portable, à moins d'avoir une super-loupe grossissante, c'est tout simplement ridicule.
    Quand au montage vidéo, en 4K, je défie quiconque de réaliser un film en multi-caméra (4 ou 5), hors clip,très court métrage, ou société audiovisuelle dont c'est le métier, et qui a des équipes et équipements hors de portée du particulier pour le faire décemment.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En fait pour ce qui concerne DVD vs BD le relatif échec du Bluray Disk est bien commercial, la majorité d'entre nous qui confectionnions nos vidéos HD les ont encodées en Bluray pour les visionner sur nos TV FullHD, puis sont arrivés d'autres médias personnels intermédiaires où nous enregistrons nos vidéos sur disque dur pour les lire via HDMI sur nos TV: je n'ai plus gravé de Bluray Disk depuis … … sais plus !
    Outre la contrainte anti-copie plus efficace sur BD que sur DVD, en fait aussi, les TV HD upscalent bien les DVD ce qui réduit la différence entre les deux médias alors que l'achat d'un film DVD reste plus économique que le même film , nominalement mieux défini, sur BD …

    Bertrand, nous avons des "philosophies" proches, mais j'ai moins que toi l'occasion de fournir une production peaufinée.
    En outre, les circonstances personnelles d l'année (durée) qui vient de s'écouler ont réduit, dans ce domaine, mon activité vidéaste au filmage des oiseaux , caméra ('4K') en embuscade sur pied à la fenêtre de ma chambre + depuis le début de l' été … drone (avec lequel, je pourrais avoir des … "commandes" … ).
    Cet accroc m'a conduit faire des … essais … pour trouver une caméra "légère", facile à tenir en main, et de bon rendement , je pense l'avoir trouvée avec cette X70…
    Ça n'exclut pas que d'autres caméras aient, aussi de bonnes performances.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous