module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour des documentaires?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Maarta, 10 Janvier 2012.

Tags:
  1. Maarta

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaiterai faire des documentaires (société, voyage, nature) et j'aimerai que l'image soit belle et qu'elle soit diffusable à la télévision. Malheureusement, je m'y connais en photo mais pas du tout en caméra. Tout ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il était préférable de prendre une HD.
    Je compte voyager (plutôt à la roots), je cherche donc une caméra pratique pour ça, je compte aussi interviewer des gens (micro intégré à la caméra ou autre appareil à côté?), et je vais certainement filmer de beaux paysages, mais aussi l'artisanat etc ... (l'image est donc importante, les couleurs, pouvoir filmer de près comme de loin). Je n'ai pas d'argent, je compte prendre un crédit et je suis débutante dans la vidéo, pourriez vous me conseiller s'il vous plait ?
    (je m'excuse par avance si je ne suis pas dans le bon forum, n'hésitez pas à déplacer le sujet si c'est le cas :good: )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le top des caméras grand-public se situe sur les CX700 de Sony ou SD900 de Panasonic. Tres légères et maniables, et cependant image HD d'excellente qualité.
    Regardez les forums correspondants dans les rubriques SONY et PANASONIC, tout a déja été dit sur ces 2 caméras.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    pourriez vous me conseiller s'il vous plait

    :hello: Maarta Bienvenue sur le Repaire :jap:
    J'ai une préférence pour la Sony CX700...colorimétrie plus fiable ...sensibilité..stabilisateur époustouflant.. etc
    ( filmer en marchant, en montant/descendre des escaliers sans difficultés notoires)
    Il faudra surtout filmer le plus possible au début pour te familiariser avec cette petite chose ..
    N'importe quoi, mais filmer, filmer ..dans toutes les conditions, visionner, te corriger etc

    Ce au moins trois mois avant les choses sérieuses

    Bertrand ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Maarta

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de trouver des vidéos de test et voir par moi-même.
    Donc avec ces appareils, je pourrai vraiment faire des documentaires pro? Et que pensez vous des caméras Canon?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Maarta

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après les tests que j'ai trouvé, j'ai l'impression que la Panasonic produit de meilleures images, mais les tests de la cx700 ne sont peut etre pas au top
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Maarta ..ces machines représentent le "minimum syndical" compte tenu de tes contraintes en gras ci dessus..
    La Canon équivalente ( Canon HFG10 ) est aussi un bon choix ..
    Entre la CX700 et HFG10 cela devient une question d'usage ...LIRE :

    >> http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-766.htm

    >>> http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a17973

    J'aime assez l'ergonomie et les réglages potentiels du Canon

    Le cran au dessus pour le son (prises XLR) la Canon XA 10

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Attention Maarta ces machines sont de très bons engins d'amateur ..

    Même pas semi Pro ..les toutes premières de ce niveau seraient

    Sony AX 2000 ou mieux Panasonic AG AC 130, Mais ..mais ..là c'est ~ 3400€ !!

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Maarta . ces 2 cameras sont très bonnes . Toutefois , il faut que tu réfrènes tes ardeurs . Ne te figure pas que tu pourras faire des films passant à la télévision , avec un investissement si faible . Les cameras utilisées sur les documentaires pros valent 10 à 2O fois plus cher. Personne ne te l'avait dit , peut être par gentillesse.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Maarta

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est justement pour ça que je pose la question :) je cherche vraiment à faire du pro qui aurait une chance de passer à la télé - puisque je vais investir, autant investir dans une caméra pro qui me servira très longtemps (peut etre le temps de mon échelonnement de crédit :p).
    Parfois je vois tout de même des reportages sur France 5, par exemple, (c'est ma source :p) qui ne semblent pas être sortis de la BBC, en numérique et qui passent quand même, donc je me demandais s'il y avait un moyen d'avoir des images suffisantes pour la télé sans forcément payer le maximum, mais s'il le faut, je prendrai la moins chère des pro :help:
    Mais attention, je cherche vraiment une caméra pratique en voyage.
    Merci pour toutes vos réponses en tout cas :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    je cherche vraiment à faire du pro qui aurait une chance de passer à la télé

    :D T'es pas une compliquée toi ..une vraie "Nana" quoi ?!!
    Z'alors .."Pro" ..?!! ou "passer à la télé "
    Ce n'est pas tout à fait le même combat ..

    Images "Pro" ( pas dit caméra ) c'est à minima le format BBC, la seule qui est vraiment agrée et "pas cher" c'est la Canon XF300 mais on tape déjà là autour des
    6000€ ..!!! de plus c'est gros, lourd et encombrant
    Mais c'est une bonne semi Pro mais toujours pas une vraie "caméra" pro.

    Le premier prix pour toucher une caméra à "codec" Pro" c'est la Canon XF100 ( dans les 3000€ ) ( BBC 50Mb/s 4:2:2)
    Avantage : petite transportable .. ..

    Maintenant "passer à la télé " veut souvent dire présenter un film aux normes du PAD de la dite télé..
    C'est à dire à partir d'un enregistrement "autres" le transformer en "post Prod" pour qu'il soit "lisible" par cette télé ..

    Attention respecter le PAD mais avec des images non "conformes" est un motif de rejet ..par contre si le sujet est franchement intéressant ...
    il y aura matière à discuter/négocier ...

    Vaut meiux le savoir avant ... plutôt que de revenir de Sydney avec un reportage ..non vendable

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il arrive effectivement que des films tournés avec de petites cameras soient diffusés, parfois même en SD. Il s'agit néanmoins plus de reportages que de documentaires.

    Il est préférable avec ce type de matériel de tourner de manière simple (donc en évitant les rattrapages de point, changement de diaph...) et de bien préparer ses plans avant la prise de vue. Par ailleurs, le faible poids de ces petites cameras rend les panoramiques très difficiles, surtout en téléobjectif.

    Evidemment, plus l'image sera belle, meilleures seront tes chances de diffusion. Il ne faut cependant pas perdre de vue que l'angle, l'originalité et l'intérêt de ton sujet passent avant tout autre chose pour espérer une diffusion. Bref, priorité à l'info.

    Le son ne doit également pas être négligé et les entrées mic sur les cameras amateurs restent à mon sens leur plus grand point faible. On peut y ajouter une petite mixette sous la camera mais l'entrée mic peut fortement dégrader le signal.

    Je rejoins Bertrand sur sa proposition de XA 10 (attention, zoom 10x seulement) et relance d'un pied correct, une micro cam et 1 hf (voire un deuxième et un peu d'éclairage si possible). Ca me parait être la configuration minimale pour un docu. A prévoir aussi; les batteries, supports de stockage et filtre de protection optique qu'il faudra ajouter à la note.

    Si tu arrives à en vendre un tu pourras toujours investir dans une camera pro et utiliser ta xa10 en complément (ex: itw à 2 cams).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Maarta

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon avec tous ces bons conseils, je vais trouver ce que je cherche, merci beaucoup pour vos réponses et conseils, je vais tester tout ça et me ruiner alors :D :hello:
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Bon voilà sur le matériel tu sais tout maintenant. Mais pour faire un (bon) film, même un documentaire, il y a tout le reste...
     
  14. redactv7

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, la question matériel est importante c'est vrai. Mais, à mon avis, c'est 10% du problème. Après il y a surtout le savoir-faire et les "contacts" qui vont bien. Je te conseillerais dans un premier temps de produire des sujets qui pourraient intéresser des chaines locales... Elles sont toujours en attente de contenus...
     
  15. Bjorken

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis aussi du même avis que les derniers commentaires.
    Le matériel actuel délivre des images de haute qualité (même en amateur, à part le son comme déjà indiqué qui doit être amélioré par un investissement).
    C'est le contenu qui importe, le sujet, son angle, tes capacités à dialoguer, convaincre, communiquer...
    Bon courage.
     
Chargement...

Partager cette page