module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra (pas de SLR) pour court ou long métrage.

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par LdK, 3 Juillet 2014.

  1. LdK

    LdK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je lis bien tout vos messages, difficile de faire un choix avec tous vos conseils divergeants.

    Concernant mon budget signalé, c'était pour ne pas être limité à une bonne caméra qui se serait trouvée à 50 eur au-dessus du montant. Donc j'ai mis un budget haut.

    Maintenant, si vous en connaissez une à 4000 c'est bon, pas besoin de m'en conseillée une obligatoirelment à 6000-6500 eur. ;-)

    J'ai bien lu vos remarques et donc pour résumer:

    PMW 200 et PX270: faut voir l'image qui me plairai à moi ? (choix estétique)

    La C100, j'ai été voir sur le net, pardon mais je trouve cela un peu du bricolage,
    prendre un DSLR puis mettre un pare-soleil façon caméra de ciné,
    ensuite mettre un viseur sur l'écran lcd.
    Je trouve, que cela ne fait pas trop sérieux sur un plateau de tournage, ça fait trop amateur.
    Non ?

    "
    Maintenant il ne faut pas oublier l'audio ..je ne connais pas de DSLR à quatre canaux audio et ..l'ergonomie dont la stabilité ..on ne passe pas sa vie sur trépied (hors pur cinéma)
    "

    Je ne compte pas faire de reportage, juste faire des fictions.

    Donc voila, je veux bien attendre septembre.
    Mais le soucis, c'est que toujours attendre, il y a des news qui arrive, c'est cher,
    puis ont attends que les prix descendes, puis c'est moins cher mais il
    y a de nouveau des news qui arrive, etc .....

    Une bonne cam 4.2.2 (j'ai vue que c'était important pour le résultat finale)
    Les capteurs, c'est mieux 3 ? ou 1 ? Et les tailles, c'est mieux 1/2" que 1/3" comême ?

    J'ai vu concernant la PX270 que les menus ne sont pas en francais.
    Dans ces cas, les constructeurs crées toujours après des MAJ pour les langues ?
    Ou cela se peut que une cam reste toute sa vie en anglais par exemple ?

    Concernant "la monté des marches" ou "il faut la mériter"
    Si ont à le budget, pourquoi, s'énerver, être déçu par tel ou tel matériel parce que l'on aura choisit de commencer à la première marche (et donc avec des caméras qui ont plus de défauts) ? Je préfère prendre le max de conseils et démarer directement avec une très bonne caméra.

    Merci et très bonne journée à vous tous.

    LdK
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C''est surtout le prix très "lol" : 5000 € pour rajouter des filtres ND et un module alim fantôme, pas de 4:2:2 interne, c'est abusé. Mais les hipsters adorent Why I Sold My RED and Downgraded to a C100 | Fstoppers
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    LdK, j'ai bien écrit deux commentaires à propos de mon conseil, je dis bien conseil et non avis.
    Je les reprends:
    Concernant ton affirmation qu' une caméra "de première marche", c'est une caméra qui a "plus de défauts", je suis en désaccord !
    D'abord je pense à une "caméra de première marche" plutôt orientée vers une production de fiction que de "reportage".
    Ensuite, et, je crois aussi l' avoir écrit, la distinction concerne les offres de PRÉ-réglages (et aussi la manipulation des commandes de réglages): les pré-réglages offerts par une caméra de "haut de gamme" dans le domaine professionnel sont très pointus et le choix demande des connaissances techniques presque du niveau chef-opérateur…*ce qui, quand on se prétend "débutant" est assez … surprenant.
    Mais, si tu n'étais pas débutant en ce domaine, tu n'aurais pas nécessité à prendre des avis des Repairenautes…

    Et, il se trouve que ces avis t'apparaissent "divergents"… où est l' erreur ?

    Que ce soit en vidéo ou ailleurs, dès qu'on aborde le niveau "d'excellence", ceux qui y ont eu accès ont, à l' expérience, acquis leurs préférences, elles peuvent effectivement diverger et selon ces préférences l'un(e) ou l'autre n'acceptent pas les mêmes défauts du moment que l'outil leur permet d' exprimer … leur style.

    Je pense donc que pour réussir son ambition dans ce domaine - celui des intermittents du spectacle - il faut d' abord acquérir un style, et pour ça, le top-coût en caméra ne me parait pas nécessaire.
    Par contre, puisque tu as le budget, celui des accessoires indispensables nécessite aussi un poste important.

    Je réitère donc mon conseil, mets ta tête dans la caméra et non l'inverse.

    Cependant, n'étant pas payeur …*…*"c'est vous qui voyez" :approb:

    nb: les "astérix" sont des …*fautes de frappe :non:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) LdK 1) OK, en caméscope "classique" la Canon XF200
    2) a) Ces machines sont suffisamment sophistiquées (réglages fins) pour être capable de procurer une esthétique d'image pratiquement selon tes souhaits
    b) par contre elles ont des "dominantes -/- personnalités " il n'est pas toujours très facile de marier leurs images
    c) c'est bien là le domaine ou il faut les essayer vraiment
    3) alors dans ce cas les engins à grand capteur (DSLR) ne sont pas à écarter ..(dont le GH4 :D )
    sauf qu'ils exigent beaucoup plus de savoir faire/compétences
    et ne sont pas forcément plus économiques : accessoires et parc d'objectifs qui vont bien
    4) Oui en théorie, en caméscope "classique" le produit d'un codec 4:2:2 couplé à une tri Cmos sera plus à l'aise en montage complexe et surtout étalonnage
    en petit mono capteur beaucoup ici sont sceptique sur l'efficacité du 4:2:2 ( Bayer)
    5) en Français ce n'est pas forcément une bonne chose, il vaut mieux garder l'anglais
    c'est compréhensible par tout le monde, de plus les traductions pourraient être "étonnantes"
    Par contre pour certain un Manuel en Français est utile (fourni en téléchargement avec pratiquement toutes les machines)
    Exemple celui de la XF200 >>> là : XF200
    Euh :perplexe: ben non, tu as tout faux, c'est même complétement l'inverse
    Pour être vraiment efficace dans un cadre prises "cinéma " en plateau ces DSLR se doivent d'être copieusement accessoirisés.
    :good:[​IMG]
    [​IMG]

    Quand à "mes conseils" ils ne portent que sur des machines "de reportage facile"
    Critères majeures : Qualité des images, sensibilité, facilité d'usage, taux maximum de réussite des prises ...

    Bertrand :jap:
     
  5. LdK

    LdK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    mais ce qui me retient pour un dslr, c'est la prise en mains.

    et au niveau du stabilisateur ? il y en a un ?

    A titre d'info, combien coute un équipement comme la derniers photo ?
    (l'utilisateur est une femme).

    Merci
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le but d un dslr est de bosser en super léger ... et non de reproduire la lourdeur d'un tournage avec camera de cinema : l'accessorisation à outrance, ça va 2mn.

    J'ai un trépied + tête fluide à 250 €, un GH3 et je sors une image propre de 28 à 280mm F5.6.

    Pour le très lumineux, je prends le 6D + 24-105mm F4.

    Pour le multicam, un Sony CX740 et ça roule. SI on veut une alim fantome, le Sony
    NX30 et c'est marre. 1600 € en cherchant un peu, on est loin des 5000 € de départ.

    Sinon un GH4 + 14-140mm + 20mm F1.7 + 12-35mm F2.8, là encore on est loin des 5000 €.


    Bcauchy s'est toujours vanté d'avoir remisé son GH1 car trop compliqué à utiliser.

    Quand tu as faim, et que tu n'as que ça, crois moi que tu apprends vite à t'en servir de ton GH1, et c'est valable avec tous les autres appareils de la serie Lumix.

    Mais bcauchy ne sait pas ce que c'est d'avoir faim en video puisqu'il s'est payé du gros camescope Sony hdv, alors il nous balance ses vérités depuis des années, et tout le monde le laisse dire.

    Seulement à la fin, ce n'est pas bcauchy ni moi ni personne qui se tape le montage, et rend le produit fini , et là on se rend compte si on est bon et que le matériel n'est pas tout.

    On se donne des excuses sur ce forum toute l'année, pour ne pas avoir à affronter l'horrible réalité :

    est ce qu'on a quelque chose à dire qui mérite une camera à la hauteur du propos ?

    Chacun a sa réponse.;-)
    [​IMG]
     
    #36 lexcalvin, 6 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 3
  7. LdK

    LdK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vien de voir une HXR-NX30 en cherchant sur google pour la nx30.

    Elle est bien pour commencer ?
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Super stabilisé, couleurs et dynamique au top pour un petit capteur, micro canon fourni pour débuter, vois par toi même :

    CX730
    CX740
    NX30 c'est la même construction



    Mais on est d'accord, si tu veux du bokeh, ce n'est pas ce qu'il te faut.
    Le sony PJ780 sur cette image, rend de la même façon qu'un NX30
    [​IMG]

    Si ça te convient, c'est un bon caméscope tout équipé pour bien débuter.
     
    #38 lexcalvin, 6 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. LdK

    LdK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend mieux l'effet de pdc en voyant cette derrière photo.

    Le 5dmkII à la rose qui est nette et l'arriere plan en flou.

    Ma question: ne sait t-on pas avoir cela avec les 3 autres appareils de cette photo ?

    Merci
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non, sauf si tu te places loin de la rose, très loin, genre le plus loin possible, à fond de zoom et là tu approcheras d'un résultat assez identique. Bonjour le tournage en exterieur, et comment fais tu en intérieur ?

    Donc le débat a lieu ici depuis des années sur le fait que le bokeh ne fait pas une belle image, sauf que tous les possesseurs de camescopes bien chers ont tous tentés d'obtenir cette image avec des kit 35 usine à gaz, et quand les premiers dslr sérieux sont arrivés, l"ont eu mauvaise, et depuis dénigrent systématiquement tout ce que leur caméscope chéri ne peut pas faire.

    Mais si tu connais tes besoins, un caméscope c'est formidable, un dslr aussi. Idéalement il te faudrait les 2, selon l'image que tu veux tourner : documentaire, reportage, captation, fiction, clip ...

    Le 4:2:2 est important, les focales possibles aussi, l'ergonomie aussi, le poids, le piqué, la dynamique, la sensibilité, la profondeur de champ (bokeh ou pas bokeh).
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :good:
    lexcalvin :hello:
    j'aime plutôt bien ce quarteron d'images de la rose dans un jardinet ;-)

    + je crois que le PJ780 ne diffère que très peu du CX740 (oui, le projecteur dans l' écran LCD …).
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas quand il s'agit de "Généraux en retraite" :laugh:
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si, surtout à ce moment là : DeGaulle s'est trompé, ou il a profité de l'ignorance ambiante, de même qu'on se trompe en utilisant " décimer " qui n'a pas le sens imaginé.

    Comme quoi même les meilleurs se trompent parfois. :D
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Cool ....

    Euh :o Ben alors Lexcalvin c'est quoi tout ça ..!!! pas top ..
    mais pourquoi tant de haine dans ce monde de brutes ? :mdr:

    Z'alors Je n'ai jamais trouvé le GH1 comme le GH2 compliqué ..
    J'ai tout simplement écrit et témoigné (images à l'appuis avec extraits comparés de séquences vidéos ici)
    Que ..les images produites par ces GH n'étaient (pour moi** :D) pas à la hauteur de celles produites par....
    EX1R ... TM700... pas plus mais vraiment pas moins
    J'ai aussi critiqué la "non facilité" des reportages à main levée ..dont stabilité, focus et usage zoom
    (on va pas causer ici de ce qui fâche non plus comme les défauts d'image inhérents au grand capteur..et 1/2 heure, chaufferette etc . OK je sais c'est un coup bas :laugh:)
    J'insiste, je ne trouve rien de complexe dans la mise en œuvre de ce type de produit ...


    Lors des conseils ou orientations que je tente de prodiguer je cherche en général a être le plus proche des souhaits du demandeur .
    "mes vérités" se sont forgés à l'aune de mes vécus et de mes essais, ce sont effectivement les miennes et j' y suis assez attaché, n'en déplaise.
    Ensuite tout un chacun peut piocher dans les échanges qui sont en général très ouverts et souvent contradictoires
    Ce qui fait toute la richesse du Repaire .. N'est il pas ? :approb:
    J'ai plébiscité bon nombre de produits différents dans des gammes de prix très ouvertes ..
    (pour les plus récents AX2000, ACAG160, TM700, Panasonic 900, CX740, PJ780, AX20, AGAC 90, et suite à sa baisse de prix XF300 etc ...)

    Ce n'est pas mon métier, je suis amateur, je n'ai jamais réclamé un seul sous à qui que ce soit ..
    la chance de faire cela pour le plaisir et la beauté des images à capturer en reportage.

    Je n'ai jamais eu le désir de raconter la moindre histoire, non seulement je n'en ai ni l'envie ni le talent ni la patience, seul le reportage sur le vif m'intéresse.
    Ainsi la chance insigne de pouvoir éviter d'affronter "l'horrible réalité"

    Je "me tape" aussi l'intégralité de mes montages et je peux y passer 300 heures pour une seule toute petite heure produite ..
    "Quand on aime on ne ....etc .."

    Voili ..voilà tout ça pour simplement cela ..
    Au fait j' ai aussi des machines "trou de souris passe partout ..HC7, HC9, TM700, CX740..qui me procure, elles aussi, d'excellentes images dans la joie le bonheur l'allégresse et et ..la facilité :good:
    Facilité, facilité vous avez dit facilité !! ..:D

    Bertrand :hello:

    ** et le "Mr Pampuri" aussi n'était pas très convaincu à l'époque ..mais bon !!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous