module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra ou reflex pour tourner un documentaire télé :)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par pampaort, 13 Avril 2017.

Tags:
  1. pampaort

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    J'ai parcouru beaucoup de sujets et je me permets aujourd'hui de poster ce message

    Alors je me lance, avec toutes mes contradictions et certainement plein de naïveté...

    Donc j'ai bientôt 30ans, je suis architecte et plus jeune je me suis passionné de photos en faisant joujou avec un D200. J'ai eu la chance de pas mal voyager et comme je connais un peu photoshop, je prends plaisir à bidouiller quelques photos pour le plaisir.

    Mon projet serait de consacrer un prochain voyage à la prise de séquences vidéos pour monter un film de type reportage.

    Je cherche donc une caméra qui me permettrait de filmer dans un format qui puisse être adapté à une projection cinéma voire même une diffusion sur une chaine TV.
    Je suis complètement novice, j'ai déjà monté quelques vidéos à partir d'une gopro sur adobe premier mais c'est tout..

    Hum... je vous avais prévenu :) donc soyez indulgent... je sais que je rêve beaucoup, que mon projet est peut être utopique mais je n'ambitionne pas de gagner ma vie en vendant des documentaires.... L'idée, c'est plutôt de me donner un objectif.

    J'ai vu que l'on pouvait tourner avec des reflex ou des caméscopes, l'idée du reflex me séduit car je suis habitué à les manipuler (mon père a un D700 avec lequel je bidouille aussi...)
    je n'ai pas encore défini précisément de budget mais pour faire avancer la discussion, disons 2000euros, je ne suis pas hostile à partir sur de l'occasion...

    Par ailleurs, j'ai quelques connaissances lointaines dans le monde de la vidéo que je n'ai pas encore sollicité, ce sujet est simplement le fruit de mes premières réflexions.

    Dans l'attente de vous lire,
    Je vous souhaite une bonne soirée
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    avec un cahier des charges comme celui la , tu peux prendre n'importe quoi....
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne fais pratiquement que tu reportage de voyages et de randonnées. je dois avoir au moins une cinquentaine de films de plus d'une heure à mon actif, montés avec Premiere Pro, mais je ne fais pas de diffusion grand public ni sur chaine de télévision.
    J'ai un ancien camescope Panasonic SD700 qui fait d'excellentes images en FHD.
    Je dois dire qu'en voyage c'est beaucoup plus pratique d'utiliser un vrai camescope, avec une bonne stabilisation, un bon zoom et une ergonomie adaptée, plutôt qu'un DSLR ou il faut passer beaucoup de temps pour les réglages, alors qu'on est toujours à la bourre !
    Actuellement je reprendrais soit un
    - Sony X70 (gamme semi-pro)
    Test Sony PXW-X70 - Caméscope - Focus Numérique
    - Sony AX100 pour faire du 4K (mais limité au 25p)
    Sony FDR-AX100 : Test complet - Les Numériques
    - Sony AX53 qui a un stabilisateur excellent
    Sony FDR-AX53 - Test - MAGAZINEVIDEO.COM
    - Panasonic X920, qui est le successeur de mon SD700
    Panasonic HC-X920 : Test complet - Les Numériques
    Il y a quelques autres modèles dans des gammes équivalentes.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. pampaort

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retour,
    Olivier, si ce n'est pas indiscret, peux-tu me dire pour quel usage tu as fait tous ces films?
    Je note ton conseil de m'orienter plutôt vers un caméscope, j'étais tombé sur quelques bons commentaires concernant le GH4 de chez Panasonic et la possibilité de faire de la photo me plait beaucoup aussi. En fait, je voyage à vélo et j'ai la possibilité de transporter un peu de matériel donc pas de problèmes pour un trépied... j'avais aussi vu qu'il était possible d'utiliser un stabilisateur indépendant... Pour le temps de réglage avant la prise, c'est vrai que ça fait réfléchir, je vais approfondir ce point.

    Pour les caméscopes évoqués, je m'en vais feuilleter les pages web :)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je fais beaucoup de voyages (2 à 3 semaines dans les pays étrangers) et de randonnées, avec des amis de longue date.
    Je ramène et monte ces films pour mon plaisir , ceux de mes amis, et de façon plus générale pour tous les participants aux voyages qui le désirent.
    Mes montages sont plutôt orientés documentaires sur les pays visités, et en général je fais une projection privée dans la salle dédié de mon ami Caraibe.

    Olivier
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Si tu as déjà des optiques Nikon et/ou si tu peux squatter celles de ton père et que tu es vraiment familiarisé avec l'ergonomie des DSLR..
    Et que tu t'en tapes du 4K, qu'une belle Full HD puisse te satisfaire..
    Je te conseillerais le D750 : entrée micro 3.5 plug in power, sortie casque, écran LCD suffisamment amovible, tropicalisé, mode 50p et pas d'aliasing ni de moiré !
    Il sort du bon 1080p, bien plus fin que celui du 5D MKIII.
    Voire le D500 sinon.. en APSC, capable de filmer en UHD (gare au crop) mais plus soft que le D750 en 1080p.
     
    #6 Le Chat Errant, 13 Avril 2017
    Dernière édition: 14 Avril 2017
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Je ne peux qu'abonder dans le sens d' Olivier ..il faut bien associer ces deux mots c'est capital "reportage & vidéos "
    Cela à l'air soit stupide soit prétentieux... mais c'est le coté instantané immédiat de la chose, non reproductible qui va tout conditionner
    C'est fugitif , on n'a pas le temps ..il faut que cela soit pratiquement réussi du premier coup .;
    Ce n'est absolument une photo en 1/100 éme mais des milliers de photos successives qui doivent TOUTES être bonnes ..

    Et là un "bon" caméscope va assurer, il va assurer des prises fiables ..c'est l'essentiel non ?

    Que dire d'un photographe qui, sous la pression, ne ramène que des photos flous ....

    Les trois machines présentées par Olivier sont toutes bonnes...

    Pour un débutant en vidéo j'aurais tendance à pousser la Sony AX53 qui est facile et pardonne tout
    par contre elle est conçue pour fonctionner en tout automatique ce qui peut brimer un ancien photographe...

    Un peu moins "fault tolerant " la Sony AX100 , plus grand capteur, quelques réglages accessibles, un peu plus encombrante

    La plus "ouverte" c'est à dire accès à une multitude de réglages, ergonomie nettement supérieure du fait en particulier de sa poignée et son report de commandes (atout considérable)
    Non des moindre car souvent totalement oublier : la très bonne partie prise de son

    Alors que choisir :
    ..si pas beaucoup de temps ..pas envie de se compliquer la vie .. voyage proche ....AX53 ..réussite assurée sans efforts
    Si un peu plus de temps pour s'accoutumer à la machine avant le voyage.. une petite envie d'approfondir ... c'est l'AX100

    Enfin envie de consacrer du temps, de s'investir dans la personnalisation de ses images, de disposer d'un machine sophistiquée
    la X70 sera un vrai bonheur ...

    Ce serrait pour moi largement mon meilleur choix...

    Rappeler que toutes ces machine réalisent d'excellentes photos...de.... voyage ! ..;)

    Sincèrement "et même si que" c'est mode, que le chant des sirènes, que des inconditionnels des prises vidéos par appareils photos
    (mais qui ont derrière eux une lourde expérience caméra) ne jurent plus que par eux ...

    :non: Il faut oublier... c'est en reportage globalement galère sans compter tout le matériel à trimbaler avec !!

    Je peux en témoigner ..
    j'utilise en vidéo selon les projets une grosse caméra de poing , une plus modeste (AX100), un appareil photo (DSLR) (alpha 77)
    j'ai pas mal d'expérience "tout terrain" ..(plus de 20 ans en vidéo et j'ose pas dire le nombre de dizaines en Super 8)
    Si je dois en emmener une en crapahutage vélo ce sera l'AX100 et encore pas certain d'acheter quand même une AX53 pour l'occasion ..
    (légèreté, facilité, fiabilités images )

    Bertrand :jap:

    X70 ~ 2000 € (FHD)TTC
    AX100 ~1400 € TTC
    AX53 ~ 850 € TTC livrée
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour envisager une diffusion TV il faudra respecter certaines normes...pour National Geographie oublie...les moyens sont important et il scénarise pas mal...:rolleyes:

    Je rejoins ogt et bcauchy, surtout si pas énormément de pratique ...Par contre on doit pouvoir sans trop de difficultés utiliser le GH5 dans ta configuration de voyage...appareil semi professionnel utilisé par des amateurs (dont on attend le retour en configuration réel de voyage)...il restera discret même si tu ajoutes un micro externe...et pour la photo ce sera une bonne base.

    Attention, un reportage efficace ne repose pas sur un grain d'image ou un flou d’arrière plan, bref l’esthétisme...non, par contre c'est le dynamisme de ton montage, de ce que tu racontes et de tes rencontres qui en fera l’intérêt....il me parait évident d'emporter une ou 2 actions cams surtout en vélo c'est interessant..et je m’étonne qu'on ne t'ai pas encore proposer le smartphone...y a des accros... ;-) , tu peux t'inspirer d 'Antoine de Maximy...:good:

    Il faudra aussi apprivoiser le son....ne compte pas sur place acheter facilement batterie, carte mémoire ...etc . Pour les reste, la pluie, les galères on te laisse gérer ton matériel :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ce qui est hallucinant c'est toutes ces propositions sur la simple description "un film de type reportage".
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il n'y a pas un outil, mais des dizaines et des dizaines.... et même si chacun ici y va ici pour dire lequel est son préféré... je ne vois pas en quoi cela vous aidera...
    Ce qui est bon pour moi ne le sera pas nécessairement pour vous...

    Si autant d'outil existent c'est qu'il existe autant de façon de les utiliser, de les exploiter, de les contourner...

    Moi qui ait tourné du doc pour la TV durant des années et qui en étalonne régulièrement ( Faut pas rêver / Thalassa / docus ARTE..) je peux vous dire qu'il y a autant de reportage que d'outils et inversement !

    Dans les derniers reportages / docus que j'ai étalonné pour l'émission "Faut pas rêver" (sur CUBA) il y avait dans le même sujet des plans tournés au :
    • Canon 5D Mark3
    • Canon C300
    • GH4 (avec métabones speedbooster) pour optique canon
    • 2 drone différents
    Mais un reportage peut être tourné avec un "simple" caméscope amateur ou mieux semi-pro.... Ce n'est pas l'outil qui est important à partir du moment où il est adapté au sujet, à la narration, au point de vue.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben woui :o forcément !!!! :cry2:
    • Mais bon ... :rolleyes:
    Là aussi "je crois que" c'est peut être osé sans la moindre expérience cinéma/vidéos ..
    de viser immédiatement " une diffusion sur une chaine TV "
    Sauf si un coté totalement/tellement** exceptionnel des sujets filmés...(**dans ce cas un simple smartphone fera l'affaire )
    car il existe des milliers de prétendants pour un seul "éventuel " élu.
    ( et des reportages institutionnels d'une remarquable qualité dont ceux de la BBC )

    Comme l'exprime là fort justement notre "LUCIDE" "Faut pas rêver"

    "je " reboucle, insiste et radote à l'unissons avec Olivier

    Rien de tel qu'un "bon" caméscope pour ramener d'excellentes images exploitables (en vélo) à la maison ...

    :non: Prudence avec les chantres flatteurs des boitiers photo ..(les conseilleurs ..etc ..)

    [​IMG]

    "même si que" ça fait mode, in, frime, branché, pro de chez pro qui ne s'en laisse pas/plus conter ...
    (et le son, et le son, et le son ..Alouette ...)

    Bertrand :jap:

    Dur de ramer à contre courant ..d'autant que le courant est fort ... :sad:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Mais non, mais non ".Jeff..t'es pas tout seul...arrêtes de te répandre " ;-)

    Y a des mecs qu'ont les pieds sur terre...là c'est avec le GH5... mais ç'aurait pu être avec autre chose aussi ...:rolleyes:
    On en profite...ça fait du bien : Panasonic GH5 retours d'expérience | Page 18 | Le Repaire
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Rien de tel pour toi....

    Le caméscope produit une image que je déteste, trop de netteté, car capteur trop petit, trop d'accentuation, trop de brillance, trop léger, ergonomie que je n'aime pas trop...

    Donc non :" rien de tel" fonctionne pour toi, pas pour moi, et donc pas nécessairement pour lui !
    Ton avis est d'une subjectivité absolue, il ne correspond qu'à ton parcours, tes appétences, tes habitudes...
    ce "rien de tel" => certainement pas...

    Malgré mes convictions personnelles, je n'airais jamais dire que "ma" préférence => c'est "rien de tel", donc rien de mieux...

    J'admire les gens qui comme toi pensent qu'ils ont LA solution....

    => ça fait des années que je suis dans le métier et je n'ai aucune conviction comme ça. Au contraire, je vois le monde et les habitudes de travail changer autour de moi et cela m'empêche d'avoir ce genre de conviction.
    Sauf si j'étais fermé au mode extérieur...figé dans UNE façon de faire, de penser l'image...
    Mais ce n'est pas mon cas.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben oui ... je suis ferme sur cette proposition ... c'est bien LA seule qui me parait fiable donc "raisonnable" pour un débutant en films/vidéos
    Qui va barouder en vélo et je l 'imagine souhaite ramener des images "propres" ...

    Mais si c'est ma très forte recommandation ce n'est que celle dans le contexte spécifique de Pampaort

    Dans d'autres contextes d'autres approches seraient, bien entendu, possibles.

    Mes "convictions" s'adaptent aux contextes :mdr:

    Bertrand :jap:

    N.B. : Quand aux images des caméscopes/caméras on peut vraiment en faire ce que l'on veut ....dés des machines comme la Sony X70
    Ensuite FS7 et plus ..mais ceci est un autre débat :hello:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Excellent ce reportage sur le GH5...d'accord il est sponsorisé mais c'est bien fait et le mannequin est vraiment de toute beauté
    Bertrand ;)
    J'ai eu GH1 puis GH2 ..déçu, suis passé au Sony Alpha 77...mais ce GH5 est "attirant" :good:
    "KOIKE" le Sony A7SII me fait de l'œil (gamme d'objectifs disponibles en plus )
    (ou carrément le A7RII ..:D )
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page