module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra & objectif pour tournage polyvalent & notamment de nuit.

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par pauline75, 18 Février 2017.

Tags:
  1. pauline75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !



    Je pense que mon statut ne va pas être d'une très grande originalité, mais malgré mes recherches un peu partout sur internet, je reste super indécise concernant un achat assez urgent d'un nouveau boitier.



    Dans le cadre d'un tournage le premier week-end de Mars, j'aimerais investir dans un appareil de meilleure qualité que ce dont je dispose actuellement ( Canon 700D + Sigma 18-35mm 1.8 ) car je vais notamment avoir un plan dans la pénombre ( tournage en pleine foret de nuit, avec un éclairage à LED pour simuler et 'renforcer' la lumière de la lune ) & je pense que mon Canon va me faire un rendu bien dégueu avec du bruit plus qu’apparent sur l'image.



    Ce nouvel appareil me servira je l'avoue principalement à un usage YouTube 'facecam', filmé en intérieur de nuit avec des éclairages types softbox, et c'est pourquoi mon 700D m'a toujours suffi jusqu'à présent, mais j'aimerais développer des vidéos plus abouties type trailer/court-métrage, et donc m'équiper davantage pour avoir un rendu et un résultat qui sera là. ( Et puis au bout de 4 ans avec mon 700D je commence à me sentir limité avec )



    J'ai pas mal zieuté du côté de Sony, mais avec la possible sortie du A7s III j'ai un peu peur d'acheter à prix fort le A7s II maintenant et qu'il baisse considérablement de prix dans un mois ou deux. De plus, je n'y connais absolument rien en objectif de cette marque. L'idée n'étant pas d'avoir un boitier ultra ouf mais avec un objectif qui ne tienne pas la route dessus & qui me fera un bruit pas terrible sur les vidéos. Donc si vous avez également des objectifs à me recommander ça serait super chouette.



    J'ai également vu que le GH4 combiné à un speedbooster metabones & mon Sigma que j'ai déjà en ma possession, le rendu est assez dingue, mais j'ai peur qu'avec la sortie du GH5, le GH4 finisse par être dépassé d'ici deux ans. Je crains également de me retrouver limité dans son utilisation, ne connaissant pas avec quels autres objectifs le GH4 est performant.



    J'ai également regardé du côté du canon 5D Mark III, mais les comparatifs en basse lumière avec le sony ou le GH4 font assez peur...



    Et enfin, j'ai vu le Sony A6500 qui semble bien se défendre, mais j'ai peur qu'à l'avenir il me freine si je veux upgrader, car les objectifs n'iront pas sur un capteur type A7s II.



    J'en venais aussi à me demander s’il ne vaudrait mieux pas que j'achète une vraie caméra, mais pour le coup je n'y connais absolument rien de ce côté-là et je ne sais pas si cela vaut le coup ou non.



    Je divague, je divague, mais voilà ou j'en suis.



    Mon budget se situerait aux alentours de 3500€/4000€ mais j'aimerais également dans ce budget acquérir idéalement aussi un stabilisateur type steadycam, un slider, & un panneau LED sur batterie type Aputure pour m'aider lors de tournages de nuits, et évidemment un bon objectif.



    En vous remerciant d'avance pour vos réponses, vos conseils, vos recommandations, j'ai hâte de vous lire.



    Belle journée à tous !



    Pauline
     
  2. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut, moi je dirais dans ton budget de 3500, un 7s 1 d'occas si t'en trouve (900eur), une bague emount-ef (80eur) une stabilisateur ronin M (1000eur), un tamron 24-70 ef 2.8 pour démarrer (900eur), et pour l’éclairage des panneaux LED et autres minettes sur Amazon y a le choix je trouve l'apurture trop cher pour ce que c'est, et il te restera des sous pour les batteries du 7s et batteries pour led et autres petits accessoires. je pense que tu peux tourner deux ans facile avec. Si tu veux du 4k tu loue un atomos pour brancher avec le 7s. de toute façon si le 7S 3 sort cava rien changer a ton budget tu devras acheter un objo, des accessoires et d'autres machins tu seras hors budget.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et le son dans tout ça ? Faut lui réserver un peu de pognon ....;) Le "facecam" on s'en sort avec un micro sur pied ou cravate, le court métrage c'est autre chose ....
     
  4. pauline75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis déjà équipée pour le son, j'ai des micros-cravates, un videomic pro, ainsi qu'un Zoom au besoin. Pour l'utilisation que je vais faire du son cela me sera suffisant.

    Je dois t'avouer que 1000€ pour la stabilisateur, ça me pique ^^', j'aurais tendance à ce prix là à le louer, sachant que je vais réaliser des tournages qui nécessite un stabilisateur aussi onéreux que 2 à 3 fois dans l'année maximum. Il y a toujours la possibilité en post-production de stabilisé un peu l'image non ? Donc peut-être qu'en stabilisateur d'appoint un modèle non motorisé pourrait suffire ?

    Pour l'éclairage Aputure je pensais prendre un H672, c'est environ 250/300€ tu trouves ça trop cher ? Sachant que ça sera pour tourner dans la nuit, sur batterie, j'ai peur que des lumières moins onéreuse sur amazon n'éclairent pas grand chose.

    Si le A7s III sort, oui il sera "hors budget" mais le A7s II deviendra un peu moins cher je pense :)

    Merci en tout cas pour ces réponses :)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  6. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    humm...un stabilisateur genre glidecam ou steady ? ça te demandera beaucoup d'entrainement pour avoir un résultat correct. l'avantage de la gimbale électronique est que c'est a la porter de tous et très utile pour les plans séquences . pour ce qui est de l'apurture et d'un panneau led voir de la lumière en général ..il te faudras plusieurs sources si tu veux faire de la lumiere un peu léché donc plusieurs panneaux (pour commencer), et il y a des choses de très biens beaucoup moins cher chez Yongnuo par exemple (avec télécommande si tu aimes les gadgets).
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  8. pauline75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le Sony A7 II pas le A7s II, c'est pour ça qu'il est moins cher, c'est une gamme en dessous, mais merci du partage Bertrand :)

    L'idée c'est de rester dans la pénombre, mais d'éclairer suffisamment pour donner l'impression qu'on est éclairé par la lune. Je vais regarder du côté de Yongnuo, merci du conseil.

    Pour le stabilisateur pour mon tournage début Mars je vais voir pour de la location histoire de ne pas me précipiter.

    Et pour en revenir aux capteurs, selon toi la combinaison GH4 + metabones speedbooster + sigma 18-35 n'égalera pas le Sony A7s ?

    Dans l'histoire il n'y a plus d'électricité, de voiture etc ... Du coup on doit pouvoir reproduire une lumière "naturelle" qui rappellerait l'éclat de la lune. On a hésité à faire en nuit américaine, mais trop de boulot en post-production, car on doit aussi inclure comme des "phares" qui balayent le périmètre pour représenter une créature dangereuse. ( Nous reproduisons l'univers d'un roman )
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    raison de plus pour donner a la foret un aspect un peu etrange que tu trouveras pas au naturel.
    en cinema, meme pour une nuit, on filme avec enormement de lumiere.
    L'interet de filmer de nuit, c'est que tu auras le fond de l'image noir, ce que tu ne peux pas faire (ou difficilement en nuit americaine).
    mais les 15 premiers metres, faudra avoir une max de lumiere, sinon, pas de profondeur , de couleur et beaucoup de bruit .
    video night forest - Recherche Google
     
  10. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Daccord avec giroudf pour la vraie nuit Vs nuit américaine, du coup le gh4 ne fait pas le poids en vraie nuit avec le 7s (même avec speed-booster). pour ce qui est de l'histoire que tu tourne c'est compliqué de donner un avis, vue que c'est logiquement le travail du chef op avec le réal. dans tout les cas je te conseil le 7s plus polyvalent avec sa capacité a monté en ISO.
     
  11. pauline75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une production à petite échelle, histoire de me faire la main pour commencer car j'ai encore beaucoup à apprendre. Nous sommes deux à réfléchir le projet + deux personnes dont c'est le métier qui s'occuperont des effets-spéciaux en post-production et je m'occuperais du reste du montage & de tout ce qui est color grading. Il n'y aura pas de "paroles", cela sera sous forme de trailer, donc des séquences "rapides" qui s'enchainent.

    En tout cas vos retours me sont précieux, je vais me diriger vers plusieurs "plus petites" lampes qu'une seule grosse comme j'avais prévu à la base pour l'éclairage de la fôret, & je vais probablement céder pour le Sony, même si je trouve dommage de perdre l'autofocus en mettant des objectifs canon ou autre dessus pour palier au manque de choix d'objectif de la marque =/
     
  12. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tu fais bien, par-contre pour l'autofocus oublis c'est pas pro, et même avec des optiques Sony, l'alpha 7s va galéré (nombre de collimateur réduit Vs 7R) en fiction on utilise un follow focus, tu peux t'en acheter un dans ton budget (mécanique).
    Sinon, il y a une autre alternative, tu engages un chef op qui est déjà équipé et qui te feras gagner du temps Lol
     
  13. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    par contre tu as parlais d'effets spéciaux... faudra que tu fasses des test camera/fichier avec ton équipe d'animateur/truqueur fx parceque du coup le gh4 offre un meilleur type de compression... faut testé
     
Chargement...

Partager cette page