module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra? avis aux experts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par FouFlo, 5 Juin 2017.

Tags:
  1. FouFlo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'aimerais connaitre votre avis sur le choix d'une caméra.
    J'en ai besoin pour filmer des événements (conventions), me filmer moi même (pour youtube) ainsi que pour filmer des athlètes en salle de sport.
    J'ai besoin d'une caméra 1080P minimum avec possibilité d'ajouter un micro.
    Mon budget est de 500e maximum

    J'ai trouvé celle-là pour l'instant: Sony HDR-CX625
    Sony HDR-CX625 Camescope Full HD 1080 Zoom Optique x30 et Stabilisation Optique sur 5 axes B.O.SS: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    J'y connais pas grand chose, et vu la quantité de choix proposés je suis perdu...

    Quel est votre avis?
    Merci bien :)
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Pour le prix c'est un bon choix, tu pourras filmer en XAVC-s 50 Mbps si tu veux une qualité plus aboutit., 26.8 mm en grand angle c'est pas mal non plus..et tu pourras acheter un micro (convention)..ou/et. une torche éventuellement si tu filmes dans un endroit peu éclairé .
     
    • Merci Merci x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    pour juste une petit peu plus
    Une machine vraiment moderne

    >> Sony FDR-AX33 Caméscope 4K pour 650 € TTC livrée le 7 juin !!

    >> Sony FDR-AX33 Caméscope 4K Zoom Optique 10x 18.9 Mpix: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Entre les deux machines il y a un gouffre

    Bertrand :jap:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Mouais bon, le 4K...y a pas urgence... et le 33 ça reste une "daube" par rapport au 53..et c'est je préfère l'AX100...zut j'ai réveillé le Marseillais..on est mal patron ..on est mal ... :rolleyes:

    Moi je ne fais pas de 4K....toi oui, mais quand tu en as marre de porter ta grosse en faisant de la muscu... Sinon aucun 4K amateur ne vaut ton FHD...et puis faut la config...:D

    Vaut mieux mettre les sous dans un micro ..après c'est pas mon argent ...chacun fait comme y veut ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  5. FouFlo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    en effet le 1080p c'est tout ce dont j'ai besoin, en plus j'ai pas une énorme connexion donc le 4K à uploader...
    le XAVC-s 50 Mbps permet bien de faire du 1080p?

    sinon j'avais vu le sony rx100 M2 ou 3
    ou bien une go pro hero 5...

    mon premier choix reste le meilleur pour mes besoins?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    sony rx100 M2 ou 3 : pas de prise micro
    go pro hero 5 : focale fixe très large

    Mieux vaut votre premier choix ...
     
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui le XAVC-s c'est du 1080p ..vérifier quelle soft de montage vous utiliserez pour voir s'il accepte ce genre de fichier....au pire faites appel à la communauté pour vous envoyer qqs secondes d'images originales en XAVC-s 50 Mbps et tester sur votre logiciel de montage...Lequel ?

    Une Hero 5..c'est moins bien..et le 4K de ces bestioles ça dépanne mais bof..
    Le RX100 moins facile a utiliser..cela reste un appareil photo moins bien stabilisé...
     
    • Merci Merci x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mais toujours mieux que le CX625 qui n'a pas de viseur (pour moi indispensable)
    extrait des tests de MagazineVideo :
    "Points faibles
    Pas de viseur.
    Ecran illisible en plein soleil (à confirmer)
    Pas de mini-torche.
    Points discutables
    Zoom optique x30 (qualité à vérifier)"

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Evidence biblique ...:jap:
     
  10. FouFlo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien! pas de meilleurs choix dans cette gamme de prix?
    pour cette histoire de viseur ça peut vraiment aider? mais je doute que je trouve dans cette gamme de prix ...
    c'est vrai que le système de stabilisation de ce CX 625 à l'air bien abouti!
    en ce qui concerne les points faibles, ça ne me dérange pas trop, la majorité des clips seront filmés en intérieur...

    Pour le logiciel de montage j'utilise Final cut pro 10.3, je pense que c'est bon?
    tiens d'ailleurs en ce qui concerne les formats, j'ai vu une vidéo qui disait qu'il fallait changer les parametres pour pouvoir filmer en 1080p, là voici:

    à 8m38s ... bizarre qu'il filme pas direct en 1080p non?

    autres questions, j'en profite pour les poser ici:
    1) avec ce type de caméra, pour interviewer quelqu'un, disons à 1m50 de distance, j'ai pensé utiliser un micro RODE, monté sur la caméra.
    lequel choisir? Videomic micro, pro, go, rycote? ou une autre marque?
    le pro à l'air vraiment top mais il est cher...
    à partir de quelle distance faut il acheter un micro type journaliste? (sucette) lol..

    2) ai je besoin d'un accessoire pour tenir la caméra? à part la sangle? je parle des montures portatives triangulaires, genre pour faire de la plongée.. (j'y connais rien désolé)

    Merci pour votre aide,
    on reconnait les passionnés, haha :)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui le viseur c'est un moins...il existe néanmoins un bricolage facile que beaucoup pratique pour protéger l’écran..il y a des pros qui n'utilisent pas le viseur....arrêtez ces guerres de religions stériles qui polluent chaque nouveau sujet...si l'écran est mauvais il faut le vérifier... là je suis d'accord ;-)

    La mini torche est un relative gadget...ça marche jusqu'a 1,50m je connais:suspicious: , elle n'est pas variable...il existe plein de solutions de torches beaucoup plus efficaces si cela devient réellement nécessaire j'en ai déjà parlé...le même Magazinevidéo en a aussi parlé si c'est votre référence absolue...Chacun sa bible :suspicious:
     
    • Merci Merci x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Là je ne peux te suivre ..le viseur, pour tout un chacun qui "prétend" filmer, est indispensable ..c'est dire le contraire qui est stérile ...

    Les écrans, quels qu'ils soient, ne sont que des pis-aller ......

    A tel enseigne qu'il est prévu un véritable œilleton en complément pour le "viseur " du ... GH5...."gadget stérile"

    A défaut de viseur sur les appareils premiers prix il est vrai qu' une grande majorité tente de se débrouiller comme il peut ..

    C'est assez "pitoyable" de les voir s'agiter avec leurs "bidules" châtrés...en espérant apercevoir le sujet qu'il pense pouvoir filmer /cadrer/MaP ..

    Alors oui un véritable plébiscite pour le viseur :good: .. maintenant il en faut pour toutes les bourses

    Mais là c'est un tout autre débat ... (et pas totalement stérile celui là )

    Bertrand :col:
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Pour le micro j'ai des idées mais vous avez un expert...homero qui aime bien les solutions low cost...;-)
    Comme on est sur du PIP (alimentation micro par le jack) il faut de préférence un micro PIP pour éviter une pollution par ce micro courant (le PIP) qui n'est pas déco-chable (j'ai eu un CX 730).

    Verifiez quand même cette histoire d'XAVC-s...il semble qu'il n'y ait pas par defaut?..Est-ce qu'il y reste après reglage et reouverture du camescope ? Si ce n'est pas le cas le charme de cette camera peu disparaître en partie...:rolleyes:

    Pour Finale Cut je ne connais pas encore moins les versions mais depuis 2014..tous les softs un peu sérieux gère normalement l'XAVC-s de Sony
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    La guerre de Troie n'aura pas lieu ou sans moi Bertrand... ;-)...je ne suis pas contre l’idée mais son excès sectaire...y a du bon mais on n'est pas obligé...seul le résultat compte...et si on veut, on peut faire comme toi aussi...c'est pas moi qui filme

    Il faut rester souple le plus tard possible...un vieux qui pratique le yoga :rolleyes:

    Fin du HS...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour des interviews un cravate entre 20 et 35 €, ça sera meilleur qu'un micro sur caméra à l'horizontale qui va capter aussi les bruits en arrière-plan. Ou alors un micro-main.
    Et comme le dit AQW333, pour les solutions low-cost tout en restant dans le cahier de charges qui est assez précis :

    - budget 500 €
    - tournage conventions et salles de sport, donc une caméra plutôt sensible
    - se filmer soi-même donc écran LCD pouvant être pivoté à 180°, une entrée micro et une prise casque
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page