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[CommentFaire?] Quel voltage choisir pour brancher un SENNHEISER K6P sur un H4n

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Claravaux, 5 Avril 2016.

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  1. Claravaux

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    Bonjour,

    J'ai un SENNHEISER K6P avec comme tête un ME66
    Je l'utilisait avant avec une PANASONIC HVX200 et je le branchait en XLR sur la prise 48v

    Je voudrais maintenant utiliser ce micro sur un ZOOM H4n en enregistrant en 4 pistes (3 pistes) :
    Les micros gauche/droite du ZOOM et le SENNHEISER K6P/ME66 en XLR (1)

    Mon doute vient de l'alimentation :
    J'aimerais alimenter le ZOOM H4n de deux façons différentes selon les cas.
    - En utilisant simplement des piles rechargeables 2450mAh 1.2v
    - En utilisant une batterie universelle MP3450

    Pour ce qui est de l'alimentation avec la batterie universelle MP3450, j'ai déjà un doute du choix du voltage 5v ou 9v (les recherches que j'ai pu faire sont contradictoires)
    Puis dans le choix de l'alimentation XLR du ZOOM H4n, je ne sais pas si je dois choisir le 24 ou le 48 v ?
     
    #1 Claravaux, 5 Avril 2016
    Dernière édition: 8 Avril 2016
  2. homero

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    C'est 5 V pour le H4n et le ME66 peut fonctionner sous 24 V fantôme.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Claravaux

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    Merci homero
     
  4. Claravaux

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    Comme ce ZOOM H4n est un peu nouveau pour moi, est-ce qu'il y a des réglages particuliers à effectuer pour une prise de son
    en 3 pistes
    (Les micros gauche/droite du ZOOM et le SENNHEISER K6P/ME66 en XLR (1)
    Je n'ai pour l'instant que réglé en 48 kHz/24 bit, et je n'ai rien touché d'autre.
    Est-ce qu'il a d'autres réglages à faire ?
     
  5. homero

    So

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    Il faut activer dans MENU le mode (MODE) 4CH, ça allume les 3 voyants rouge, vous faites les niveaux en appuyant sur le voyant correspondant à la piste, puis vous jouez sur le potar MIC LEVEL à droite du H4n, au final vous obtiendrez deux fichiers, l'un pour le couple XY l'autre pour le XLR.
     
    #5 homero, 5 Avril 2016
    Dernière édition: 5 Avril 2016
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  6. Claravaux

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    Merci homero
    Comme j'ai eu un peu de difficultés pour arriver à trouver le moyen de faire les réglages, je les indique ci-dessous, cela pourra peut-être servir à quelqu'un :

    Pour mettre l’enregistrement en 4 pistes :
    => Touche MENU
    => Aller à : MODE en tournant la molette
    => Sélectionner en appuyant sur la molette
    => Aller à : 4CH en tournant la molette
    => Sélectionner en appuyant sur la molette
    ----------------- Attendre -------------

    Pour activer l’alimentation des XLR :
    => Touche MENU
    => Aller à : IMPUT en tournant la molette
    => Sélectionner en appuyant sur la molette
    => Aller à : PHANTOM en tournant la molette
    => Sélectionner en appuyant sur la molette
    => Aller à : 24v en tournant la molette
    => Sélectionner en appuyant sur la molette
    => Appuyer deux sur la touche MENU pour retourner à l’écran de contrôle

    Pour sélectionner 48 kHz / 24 bit :
    => Touche MENU
    => Aller à : REC en tournant la molette
    => Sélectionner en appuyant sur la molette
    => Aller à : REC FORMAT en tournant la molette
    => Sélectionner en appuyant sur la molette
    => Aller à : WAV48khz/24bit en tournant la molette
    => Sélectionner en appuyant sur la molette
    => Appuyer deux sur la touche MENU pour retourner à l’écran de contrôle

    Pour faire les niveaux :
    => Clic sur le voyant rouge MIC et tout en maintenant appuyé, faire le niveau en jouant avec les touches +/- (sur le côté du ZOOM H4n) au-dessus de REC LEVEL
    => Clic sur le voyant rouge 1 et 2 et tout en maintenant appuyé, faire le niveau en jouant avec les touches +/- (sur le côté du ZOOM H4n) au-dessus de REC LEVEL

    Encore merci homero
     
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  7. visio3

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    Malgré le contrôle au casque, pour les niveaux est-ce qu'il y a pas un cran à ne pas dépasser, pour une sécurité accrue ?
     
  8. homero

    So

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    Une sécurité pour éviter de saturer ? On peut enclencher le limiteur réglable ou essayer de conserver les pointes à - 6 dB.
     
  9. visio3

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    Bonsoir Homero,

    Oui, est-ce que par exemple, ce cantonner à 90 est une bonne chose ou déjà trop ?
    En gros, est-ce qu'il y a un réglage moyen à appliquer ?

    "le limiteur réglable" c'est un peu comme les limiteur des voitures qu'on règle à 50 en ville et qui nous empêche d'accélérer au delà ?
    Et où le trouve t'on ce réglage ?
     
  10. homero

    So

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    On ne peut raisonner ainsi car le niveau appliqué au potar dépend de l'intensité de la source et de la sensibilité du micro, un ME66 sur un concert ACDC (ce qui n'est pas le plus adapté :!!!:) et un M160 à ruban sur une ambiance campagne (ce que le H4n sans préampli aura des difficultés à sortir même à 100)

    Dans le MENU : INPUT
     
  11. visio3

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    Bonjour Homero,

    ACDC ......... à la campagne :D Tout un programme !

    Donc finalement qu'un seul juge : ses oreilles ...... enfin quand elles sont encore en bonne état de marche :unsure: .... et avec le bon casque :rolleyes:

    Par contre avec le zoom, j'avais pris à l'époque la petite télécommande RC4, indispensable au contrôle du H4n, car celui-ci est extrêmement sensible au touché :sad: et donc impossible, sans ce petit accessoire, de changer quoi que ce soit pendant l'enregistrement.
    (plus la petite fixation/suspension d'en dessous le Zoom :good:)
     
    #11 visio3, 6 Avril 2016
    Dernière édition: 6 Avril 2016
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  12. homero

    So

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    Pas que les oreilles, celles-ci oui pour les choix, les dosages mais si c'est pour sous ou sur-modulé ça il faut quand même jeter un œil sur les niveaux de temps en temps, une fois que l'on a ses repères et ses habitudes, on peut le jouer à la Antoine Bonfanti qui disait : "mon premier potard c'est ma perche !" ... et ayant eu la chance de travailler sur un film avec lui, il ne bossait qu'avec sa collection de Beyer M160 (+ préampli), et je n'ai pas eu une seule fois une perche dans le champ !
     
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  13. visio3

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    :good: Les oreilles et les yeux

    Belle "philosophie", exemple à suivre pour tout :jap:
     
  14. cournonsec

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    Bonjour, je m'immisce dans la conversation.
    Mon gros cauchemar ce sont les dialogues qui mêlent chuchotements et hurlements dans la même prise. Il n'est pas toujours possible de rapprocher le micro sur les chuchotements (cadre) ce qui oblige à augmenter la modulation et sur les hurlements éloigner la perche ne suffit pas toujours à éviter la saturation. D'un autre coté diminuer la modulation pendant la prise diminue également l'ambiance sonore et c'est perceptible à l'écoute. En outre il faut bien connaître le dialogue et avoir de sacrés réflexes pour manœuvrer au bon moment !
    C'est une configuration que je n'arrive pas à bien gérer.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Bonjour,
    Si tu n'as pas le temps d'éloigner la perche rapidement avec le risque de bruit de vent, tu peux pivoter le micro qui ne sera plus ainsi dans l'axe du cri.
    Reste comme solution de l'enregistrement sur deux pistes à des niveaux différents, tu récupères les cris sur la piste atténuée.
    Pour le coup de potar, ben il faut suivre le dialogue, et de toutes façons la chute d'ambiance sonore sera couverte au mixage par les ambiances faites après chaque séquence/décors.
    Je pousse le vice à faire l'ambiance avec le micro au même endroit que pendant la prise et avant qu'on ne déplace/démonte les éclairages ou réflecteurs.

    A+
     
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