module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel trépied pour une Manfrotto MVH502A ?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par ddrmysti, 8 Août 2017.

Tags:
  1. ddrmysti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.
    Je compte faire l'acquisition d'une rotule Manfrotto MVH502A, avec un bol de 75mm.
    Manfrotto Rotule vidéo fluide 502A avec bol 75mm - MVH502A

    Le soucis, c'est que je ne trouve pas de trépied compatible avec le bol de cette rotule. J'aimerais éviter de dépasser les 200€, mais avoir un trépied assez robuste (actuellement je filme avec un 80D donc pas trop lourd, mais je compte investir par la suite entre autre dans une grue et divers accessoires).

    Donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues, merci.
     
  2. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
  3. ddrmysti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Arf oui, c'est ma faute, j'ai tapé mon post un peu vite, j'ai oublié le détail le plus important. J'ai besoin d'un trépied dépassant les 150cm.
    Ce trépied est le seul que j'ai trouvé avec un bol de 75 cm, et j'aurais besoin d'un pied montant au moins à 180cm.
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,

    - perso, je dé-recommande tout à fait l'usage d'un appareil comme ce 80D avec une semblable rotule ; il faut savoir que le système de compensation de la bascule avant-arrière est un ressort fixe, non réglable, qui se comporte correctement (enfin... assez) quand un engin d'environ disons... 3-4 kg est monté dessus ; j'ai de fort doute avec un petit appareil comme ça ;

    - un pied haut, et avec bol : OK ça n'existe pas, j'ai eu le même problème ; prendre un pied-photo rigide (donc pas l'entrée de gamme) comme le "055" qui monte à 170mm, avec colonne centrale et plateau à vis, monter dessus un bol 75mm séparé acheté à part, et là dessus viendra l'hémisphère de la rotule ; très bon résultat ;

    - pour un semblable équipage (donc à base de 80D) je pense que une des petites rotules du catalogue, comme la 128RC, peut faire ; attention, les "petites rotules" à bol ont souvent un bol plus petit que 75mm ;

    - il y a également un modèle au dessus de la 502, avec contrepoids ajustable, la 504 mais ça coûte le double ; et aussi tout nouveau et pas encore au catalogue un modèle sophistiqué, la Nitro N8, qui est sensée corriger les défauts des autres modèles (je suis en train d'expérimenter, technique sans bol, mais jusqu'à aujourd'hui bien des déboires, donc je m'étends pas).
     
  5. ddrmysti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok merci pour tous ces détails.

    C'est peut être une question con mais... Du coup si je prends une tête plate et non un bol, est ce que je trouverais plus facilement des trépieds haut ? Je vais principalement m'en servir pour filmer des matchs de hockey sur glace, donc j'aurais le temps de stabiliser mon pied avant, et la caméra sera constamment mouvement, sauf durant les interviews où de toute façon tout sera fixe (mais du coup j'ai besoin que l'objectif soit au niveau des visages). Sachant que par la suite je compte investir dans une grue (genre E-IMAGE EC 800), ça m'embêterai un peu de devoir collectionner les trépieds pour convenir aux différentes situations.
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    cette histoire de bol est un peu une chimère, une sorte de truc que "si tu l'as pas, ça l'fait pas" ; en fait bien sûr qu'avec les pieds 3 branches télescopiques, la mise de niveau éventuellement nécessaire est aisée, pas besoin de bol là-dedans.
    je connais pas tous les pieds du marché, mais effectivement il est vraisemblable qu'en "photo" on doit trouver plus haut.

    néanmoins, attention à la rigidité de l'ensemble : plus le pied est long, c'est à dire haut, moins il est rigide ; pour des raisons évidentes, le manque de rigidité parfaite est l'ennemi de la tête fluide, vaut mieux le savoir avant ; d’où entre autres, pour ton besoin d'être haut, la préférence nette à donner au pied à colonne centrale télescopique (contrairement à certaines idées reçues, stupidement propagées à tort).

    et puis aussi : tu dis vouloir un pied très haut (probablement pour les contraintes de ce que tu veux filmer, je discute pas cela) ; mais alors, selon moi, un pied de 1m80, avec une caméra dessus, c'est au delà de ce qu'un homme (normal) peut manier (sauf si tu es une espèce de géant, haha).
    tu veux monter sur un petit piédestal (on appelle ça un "Sarkozy", je me demande bien pourquoi...) ? ; ou alors siège de contrebassiste, permettant d'être suffisamment haut et assis.
     
  7. ddrmysti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si tu ne l'as pas ça le fait quand même, mais en reportage dans la campagne pour interviewer un mec pressé qu'a pas trop envie d'être là, c'est toujours du temps de gagné ^^.

    Pour illustrer un peu mes besoins... Pour filmer les matchs, j'utilisais jusque là un RIG, me permettant d'être mobile dans la patinoire, tout en gardant une certaine stabilité. Mais pour les interview... J'ai un trépied photo premier prix (pour citer mon frère qui me l'a offert, "je savais que t'en avait besoin et au prix où il était, ça aurait été criminel de le laisser dans le magasin) qui culmine à 160cm. Dans le salon VIP l'espace est restreint, et même avec un 24mm, je suis obligé de demander gentiment aux partenaire de bouger leur cul car essais de bosser. Et même avec 160cm, plus la fixation rapide, plus le grip, pour certains joueurs (coucou capitaine), je suis obligé de faire une légère contre plongé...

    Qui peut le plus peut le moins. Au pire, je suis entrain d'envisager de compenser le 150cm pour les interview... Ca peut être une solution
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    En effet... car bien sur ça existe.
    par exemple :
    Cartoni T640/7 : 1,825m
    Gitzo Série 3 L : 2,02m
    Gitzo Série 5 : 2,78m

    La mise à niveau avec un bol est autrement plus aisée - et beaucoup plus rapide - que sans, dès lors qu'on n'est plus en ville...
    Sur le reste ou presque, on est d'accord, et même concernant le non besoin d'un bol pour Ddrmysti , puisqu'il aura tout le temps d'installer son trépied avant le début des matchs.


    Reçues et expérimentées par un paquet de gens d'un autre calibre que moi... mais tous stupides, donc...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. ddrmysti

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à vous tous pour les conseils. Mais du coup au vu du prix des pieds en question, je me dis que j'aurais pour mais cher d'acheter un pied de 150cm et une imprimante 3D pour me faire un compensateur ^^.
     
  10. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    apatura,
    tu cherches inutilement la contradiction ; juste comme ça.
    tu cites des pieds plus hauts, mais qui sont vendus... inutilement cher, par rapport au besoin que j'ai cru comprendre.
    on peut toujours trouver des contre-avis condescendants à tout.

    toutes les opinions, pour le bol comme pour la colonne centrale, sont recevables, et méritent d'être pris en considération ; donc tes avis ont une incontestable valeur, assurément, aucun doute là-dessus.
    peut-être les miens aussi ; un tout petit peu.

    amitiés.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans le passé j'ai bossé avec le Sachtler Hotpod 18 à colonne centrale, bol, triangle hors sol, montait à 2 m et supportait une Betacam, beau matos mais très cher et il ne faisait pas l'unanimité chez les collègues. Moi j'aimais bien sa poignée latérale pour le trimballer.
    Je me suis trouvé en vide-greniers un vieux pied Linhof pour chambre avec branches en alu, colonne centrale montant à 2,10 m, 12 € avec une big rotule Gitzo photo ... mais pas de bol (dans les deux sens du terme). M'en suis servi une fois en conférence de presse régionale, pratique pour passer par dessus la tête des confrères, avec sur une barrette Manfrotto deux DV dessus, une PD150 et une PD100 ... plan fixe et pano latéral en faisant très gaffe. Le musée était de sortie ce jour là.
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Non non, je cherche plutôt à comprendre pourquoi tu prends des positions (provocatrices ?) totalement à contre courant non d'idées reçues mais de vérités largement établies. Les bols qui seraient juste de la frime, ou les trépieds à colonne centrale plus stables que les autres...
    Là dessus possédant les deux je te fais la démo quand tu veux. Pas besoin de recourir aux lois de la physique qui sont incontournables il suffit de regarder.
    Mais tu as raison, toutes les opinions sont recevables, mais pour qu'elles puissent être prises sérieusement en considération il ne suffit pas qu'elles s'expriment en affirmations péremptoires parfois tellement faciles à démentir (les trépieds de plus d'1,80m qui n'existent pas par exemple).
    Merci, oui, pas parce que ce sont les miens mais parce qu'ils s'appuient sur une expérience largement partagée.
    Bien sur ! Surtout dit comme ça.
    Et puis toute vérité est relative...
    Amicalement

    PS un Gitzo carbone série 5 correspondrait parfaitement au besoin de Ddrmysti. C'est plutôt à son budget qu'il ne correspondrait pas. Malheureusement. Mais comme nous le suggère opportunément Homero, en occasion il peut y avoir de belles choses à découvrir.
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    tu lis ce que tu veux, c'est à dire ce qui t'arrange, mais qui n'est pas ce que j'ai écrit, et donc qui en dénature (nettement) le sens.

    - par rapport au besoin énoncé par notre nouvel ami, j'ai exprimé que ce montage sur bol n'était pas indispensable, pas un "must", car il peut compenser autrement, sans réelle difficulté.
    rien de plus.
    mais ceux qui veulent du bol, y prennent du bol, hein !

    - pieds à colonne centrale "plus stables" m'attribues-tu ; oui tu le dis, mais moi je n'ai pas parlé de stabilité sur ce sujet, mais de rigidité, scrongneugneu !
    pas confondre l'un et l'autre ; sinon effectivement c'est l'incompréhension.
    en deux mots : pour un panoramique avec un dispositif dit "fluide" (qui en réalité est de type "friction"), on impose une certaine résistance au mouvement demandé par le cadreur, pour empêcher les à-coups ; avec un pied peu rigide, en arrivant en fin de course du panoramique en question, il y a un léger "retour en arrière" de la rotation, c'est un classique, c'est un effet indésirable contre lequel nous luttons ; plus le pied est rigide, moins cet effet de "retour-arrière" se manifestera ; ceci étant exposé sommairement, plus les branches du pied sont courtes, plus sa vulnérabilité à la rotation par déformation sera faible, la partie assurée par la colonne centrale étant elle en principe insensible aux sollicitations de torsion ; si je suis clair.

    voilà donc sur quoi reposent mes provocations.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ? :o:perplexe::sad::help: :rolleyes:...tu bouges ou tu te tords ? :mdr:
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    OK, je me suis gouré : c'est bien de rigidité dont tu parlais et aussi ce à quoi je pensais (en plus de la stabilité, qui, à plus d'1,80m de haut, a aussi une certaine importance...). Les deux étant en fait indissociables.
    Mais là aussi les lois de la physique sont incontournables : une seule tige verticale ne peut mieux résister à la torsion que trois - de plus gros diamètre - disposées en étoile avec une base trois fois plus large. Voyons !!! Comment peux tu soutenir un truc pareil !

    Quel est le plus rigide des deux ?
    _3510369.JPG _3510370.JPG

    Pour ce qui est de la frime si ce n'est pas ce que tu as dit, alors j'ai rêvé :
    une Miller spéciale-frime ; pour un "débutant", laissez tomber toutes ces histoires toxiques de bol 75 mm et autres, qui ne sont que des raffinements snobs,
    (que les pieds multi-branches et autres usines à gaz frimouille, et qui pèsent des tonnes).

    C'était qui ?

    Bon, cette querelle est stérile, sur le principe que tu as très bien exposé ci-dessus je pense qu'il y a unanimité (dommage que tu aies terminé par une contre vérité évidente). :
    Je ne t'oublie pas, Ddrmysti : notre désaccord avec Hammondandco reste de peu d'importance pour toi tant que tu n'utiliseras que du matériel léger. Mais si tu envisages nettement plus lourd, gaffe. On n'achète pas un bon trépied pour quelques semaines mais pour des années. Et j'ai lu que tu envisages l'achat d'une grue E Image EC800. Tu imagines cette grue montée sur la colonne centrale d'un trépied photo ?
     
Chargement...

Partager cette page