module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel trepied et rotule pour un slider (3.5kg de matos) ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par 911, 3 Mars 2010.

Tags:
  1. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je veux pas vous casser la baraque mais si vous cherchez un pieds pour fixer votre slider le 190 Manfrotto, va être vraiment trop léger.
    Même en fixant un poids sous sa colonne.. J'en ai un, et je l'aime bien, je l'utilise souvent, mais voila même avec un simple Moyen format déjà, c'est limite, je ne l'utilise qu'avec un DSRL et avec le GH1 mais c'est du matos léger.
    Donc pour un poids juste haut dessus de la colonne, oui, en restant raisonnable, mais lors d'un déport du matos sur un bout du slider, vous courrez à la cata... Si, vous ne vous rendez pas compte de sa taille je veux bien vous faire une chtiot image rapide...

    Non, pour moi il vous faut un pieds costaud, genre un 058B ou au moins un 055B en tout cas pas un 190B. Et si vous voulez une tête pour ne pas fixer le slider directement sur la colonne, pareil, elle va devoir être vraiment balèze, si il n'y a qu'un pieds pour soutenir le slider. Dans ce que je connais je dirais une 229 Manfrotto par exemple. Sinon en fixant le slider directement sur la colonne ça simplifie, car pour les mêmes raisons de déport du poids sur le bout du slider, il va vous falloir du lourd, plus simple de fixer une tête sur le slider, moins de contrainte mécanique..
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    JE compte fixer le tout sur 2 pieds de lampes de travaux à 20 € pièce, donc inutile de gâcher un manfrotto pour ça ^^

    [​IMG]
     
  3. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben en fait comme j'ai ecrit plus haut, je me suis deja rendu compte en testant ce trepied la d'un pote, que pour un slider d'1 m, le 190xprob seul etait beaucoup trop leger et que en bout de slider tout le systeme perdai l'equilibre.

    Par contre je ne compte pas acheter un trepied plus lourd que le 190xprob, etant donné que je n'ai aps de voiture et que je fait beaucoup de tournage et de session photo a pied, metro, bus, etc je suis amené a me le taper assez souvent, donc je peut pas acheter un trepeid trop lourd.

    Donc au final je vais faire comme je fesait jusqu'a maintenant, j'utilisait le slider avec 2 trepied velbon bas de gamme ( cx440 et cx200), mais mem a deux il ne tienne plus le poid.

    Donc je vais tester avec le 190xprob+velbon cx440, et on verra.:good:
     
  4. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Un système de contre poids / poulis qui va contrer le poids (le couple en fait !) de la caméra ?
    La distance caméra / pied et pied / contre-poids restant inversement similaire.

    Edit : (comme l'a dit Highlevel d'ailleurs... )
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    lexcalvin un pied de studio ou sa version chantier :D est une bonne solution, mais par contre tu ne pourras l'employer que sur un sol plat ou sinon.... Puisque tu ne peux pas modifier la longueur des pieds comme sur trépieds. Donc pas de possibilité d'adapter un pied sur un sol en pente... Ou tout simplement un sol irrégulier.. Essayes dans ton bricotruc.. de mettre un petit carton, même tout plat sous une des branches et tu vas comprendre le malaise.

    Pour le 190 ça va pas le faire, en mettant un poids sous la colonne tu le rendras 3 fois plus stable, donc vous essayez mettez tout de même un poids genre une bouteille d'eau accrochée par une corde à la colonne.. Ne pas oublier que il faut une réserve de stabilité, si je peux m'exprimer ainsi, pour les jours ou il y a du vent.. Par exemple, avec un 190, par jour venteux, pas de temps de pose longue avec un DSRL un peu lourd, pas assez stable..

    Maintenant si vous voulez trouver un pieds, tout en restant dans un budget raisonnable, je regarderais à votre place sur un site de vente pour un vieux Gitzo par exemple, les anciennes version en alu était plus lourde, et vous pouvez dénicher un pieds plus lourd et plus stable sans aller vers un 058B qui est un extraordinaire pieds, je le dis sans hésitation, mais qui est aussi vraiment lourd et pénible à trimbaler...
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je ne compte pas filmer de travelling dans les Andes, donc à part sur un terrain vague, mon systeme suffira dans la majorité des cas, et pour les cales, je les scotch comme il faut au pied donc c'est stable.
    Au pire il me reste 2 pieds de camera de chez Hama, 20 €, qui se recycleront à merveille avec un serrage idoine.

    Le but n'est pas que ce soit parfait, mais vraisemblable pendant quelques minutes, le temps de tourner ;)
     
  7. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Furieux, où en est tu de tes tests?
    J'envisage le même montage que toi. J'ai regardé la doc de Igus. Pourquoi ne pas prendre le complet qui inclu visiblement le chariot et les rails réf WK-16-60 ...?
    Autre point, pourquoi as tu choisi le chariot de 150mm de long plutot que 100mm? En plus ça te fait perdre un peu en course.
    Avec un axe de 10mm, serait suffisant par rapport au 16mm?
    merci d'avance
     
  8. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les tarauds de 3/8 voir chez Otelo ou métiers passion.
     
Chargement...

Partager cette page