module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel steadycam choisir pour tournage clip ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Catwogone, 22 Février 2015.

Tags:
  1. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Malgré beaucoup de post visionnés, je n'ai pas trouvé réponse à ma recherche.
    Voici donc ma question : quel steadycam choisir ? (je suis absolument novice avec ce matériel.)

    Pour quoi faire ?
    Celui-ci servira pour le tournage de vidéo clip (pas en professionnel mais tout de même, je dois savoir bien le faire.)

    Avec quel matériel ?
    J'ai un reflex Sony A77 avec plusieurs objectifs Samyang cinéma (14, 35 et 85mm).

    Le contexte ?
    Je serais donc amenée à changer d'objectifs assez souvent. Le but serait donc d'avoir bien sûr une bonne stabilité car je vais pas mal bouger malgré des plans plus ou moins fixe (je vais pas donner le tournis aux spectateurs lol), mais aussi que le changement d'objectif soit assez rapide.

    --------------------

    En fouillant le net, je me suis tout d'abord dit que le matos parfait serait un Glidecam série XR ou HD. Mais défaut majeur d'après ce que je comprend, c'est le temps de ré-équilibrage entre chaque changement d'objectif (environ 20 min... :perplexe: ).
    J'ai aussi lu qu'on pouvait y ajouter un système de plateau rapide, mais à quoi sert il vraiment? A seulement transferer l'appareil Reflex du steadycam à un trepied par exemple ou il y a il un vrai + pour le changement d'objectif ?
    Si un Glidecam devait convenir, je n'ai pas non plus trouvé de post expliquant réellement la différence entre la série XR et HD (tout ce que j'ai trouvé est en anglais et je n'y comprend rien du tout lol :laugh: ). Mais ça on verra plus tard ^^

    J'ai aussi vu les steadycam dit en arc. Sur le coup, ça me semblait pas très fiable mais est-ce un bon matos pour ce que je veux faire ?


    Merci à tous pour vos lumières et vos expériences à me partager ;-)
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour commencer t'as qu'à louer un steadi brushless... tu branche et ça marche
     
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Laing P-04, bien moi cher qu'un Glidecam HD-4000 et bonne qualité de fabrication, robuste, pratique. Réglage pas évident, puisque moyennement précis, comme les Glidecam, mais quand même "20 minutes", faut pas pousser... (pas avec ce genre de matériel en tout cas) Cela marche déjà pas mal. Plus que le réglage au poil de ... c'est surtout de l'entrainement pour l'opérateur, cela ne s'improvise pas. En adaptateur de plateau, j'ai monté un Manfrotto que j'avais au placard et surtout parce que mon trépied est un Manfrotto : pour répondre à ta question, le stabilisateur n'a pas de fixation rapide comme ton trépied de caméra, ceci pour te permettre d'adapter ce que tu veux, justement en fonction de lui (et autre, genre ton épaulière), tu pourras ainsi passer de l'un à l'autre rapidement.
     
  4. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Pour répondre à @snoozkilla, j'ai déjà ce type de matériel mais ce n'est pas ce type de rendu vidéo que je voudrais. C'est pour cela que le Steady style Glidecam serait parfait pour son rendu à l'image, après entrainement bien sûr.

    @nestaphe
    Je ne connaissais pas du tout ce modèle ! Merci de me l'avoir partagé. Après quelque recherche sur celui-ci, il a l'air déjà vraiment pas mal. Je pense que mon choix se portera sur celui-ci si d'autres avis ne viennent pas s’intégrer sur ce post pour me faire changer d'avis :)
    Pour les 20 minutes, c'est ce que j'ai vu en général dans les commentaires sur les Glidecam. Je trouve cela en effet, énorme moi aussi mais vu que je n'en ai jamais eu entre les mains, je ne peux pas dire ^^
    Comme tu le dis, le truc, c'est de l'entrainement. Et je vais pas mal m'entrainer avec ce type d'appareil avant le jour J, ça sera mieux pour le rendu final lol :rolleyes:

    Merci pour tes infos en tout cas :good:
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le plus simple en cas de changement d'objectif ( comprend pas trop d'ailleurs pourquoi faudrait changer) c'est de preparer des petits contrepoid aimante qu'on fixe au bon endroit.
    si c'est bien equilibre avec les differents objos, suffit de coller le bon contrepoid.
    si on a un sted bien foutu (avec des vis de reglages accessibles et des grandes courses) on peut aussi marque le plateau avec les differents reglages.
     
  6. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf
    Pas bête du tout ce que tu dis là! Merci, je pense que je vais jouer là-dessus :)
    Et pour le changement d'objectifs, c'est parce que j'ai plusieurs objectifs à focal fixe et du coup, chacun s'utilise pour filmer des images différentes. Tout dépend ce que l'on veut comme plan ^^
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Si tu veux un mouvement plutôt stable, avec ce genre de "petit" matériel et peut-être pas énormément d’entraînement, tu te rendras vite compte qu’il faut utiliser une focale relativement courte : pour tes Samyang sur ton Sony A77 (capteur APS-C), cela veut dire ton 14 mm et ton 35 mm. Ton 14 mm te donnera stabilité et une impression de vitesse avec un décor imposant et qui défile rapidement (si tu suis un sujet dans un environnement "garni", un peu l'effet "Shining"), une impression que la caméra plane. Ton 35 mm te donnera l’impression d’un mouvement mois stable avec un défilement et un environnement "plus réel", en comparaison à la vision humaine (focale équivalente 50mm).
    Le 85 mm, cela risque de donner le mal de mer, sauf effet désiré, c’est déjà moins malléable, même au stabilisateur... Par exemple, si tu suis un personnage en maintenant la distance, tu auras comme l’impression qu’il "patine un peu", que quelque chose le freine, l’image sera bien plus tremblante, comme "s'il n'y allait pas de bon cœur", mais si cela s’adapte au contexte, cela peut être aussi du plus bel effet, comme on dit…
    Tu me diras, c'est un peu la même chose qu'en caméra épaule... Mais plus stable... :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Assez d'accord avec nestaphe ...

    En caméra travelling sur steadicam et/ou Glidecam (c'est un peu le même principe) on utilise obligatoirement des focales courtes, justement car on est près du sujet en mouvement de suivi. Au télé c'est impensable d'avoir une image stable en caméra embarquée.

    Il est évident qu'au télé la caméra doit être très stable et fixe : pied + tête fluide si mouvement de pano. ou tilt.

    Si tu veux te faire plaisir : le vrai steadicam avec la veste et le double bras support. Mais attention un bon entrainement, c'est pas évident au début.

    [​IMG]
     
  9. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos conseils :)
    Et en effet, le truc tout bête mais je n'y avais pas spécialement pensée vu que j'ai pas encore la pratique, mais je ne vais pas mettre le 85mm sur le stabilisateur. L'effet que cela donnera n'est pas vraiment ce que je veux... ooo Même pas du tout ^^

    Bien que le steady avec la veste et le double bras me fais rêver... Je vais donc faire l'achat du Laing P-04 comme on me la préconisé plus bas, et je vous dirais ce que j'en pense avec peut-être d'autres questions à la clé ^^
    Je ne connaissais pas du tout ce modèle et d'ailleurs, même en cherchant sur Google il y a peu d'infos dessus (mis à part en anglais ce qui ne m'aide pas vraiment...) et les personnes qui l'ont entre leurs mains ont l'air bien content de leur achat.
    Donc je me lance :)
     
  10. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    A bon !!! => Laing P-04

    2015 Laing P-04S 1-15kg Pro Fibre de Carbone stabilisateur stabiliser Steady Cam pour caméscope Vidéo Caméra DSLR: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    https://www.google.fr/search?q=lain...VKNr0d1orZ2C8AI&ved=0CEAQsAQ&biw=1366&bih=606



    C'est un très bon support de stabilisation pour commencer.
    Pas mal de réglages pour l'équilibrage (je suppose que tu connais la procédure !): plateforme X-Y micrométrique avec une grande course : très important (voir à 5mn30 sur la vidéo) - Gimbal coulissant sur la colonne pour déplacer le centre de gravité, etc ... Un peu cher mais bien. :good:
    Et puis tu l'auras si demain tu passes au Steadicam veste + double bras (ou simple bras, mais moins efficace).

    Par contre, comme tu vas le tenir à la main (dans un premier temps - avant le Steadicam à bras de suspension) il ne faut pas que ton caméscope ou DSLR soit trop lourd sinon tu ne vas pas tenir longtemps !!! :non:

    Fais nous remonter ton expérience avec quelques photos sympa. Il a vraiment l'air super ce Glidecam.

    Bonne poursuite.:hello:
     
    #10 Thathanka, 27 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @Thathanka pour le lien de la vidéo ^^ Mais comme je l'ai dis précédemment, c'est en anglais et je ne comprend absolument rien (très handicapant de ne pas comprendre l'anglais... je pense sérieusement à prendre des cours par l'avenir :mdr: )
    Du coup, je ne comprend pas du tout ses explications... Malgré tout, ça permet de voir en image comment se comporte un peu le steadycam.

    Merci aussi pour tes conseils et dès que je l'aurais en possession, je vous ferais un petit topo de mon avis sur celui-ci avec quelques images à la clé ;)

    A très bientôt :hello:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu es pres de geneve je peux te donner un glidecam avec la veste.
    il y a un peu de bricolage a faire dessus, mais il est complet.
     
  13. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment très gentil à toi giroudf :) Ça dépend de quel Genève tu parles, mais, je suis sur Montpellier. Donc il me semble que ce n'est pas tout à côté :/
    Mis à part si il y a possibilité de faire un envoi, à voir combien ça coute, comme ça je te paye les frais de port bien sûr. Sinon, c'est vraiment dommage et je te remercie quand-même :laugh:
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    l'envoyer ca me parait pas trop possible , le truc est enorme et faudrait que je t'explique un peu comment ca marche.
     
  15. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, ça ne serait que mieux :unsure:
    Tu es sur le Genève à 2h de Montpellier ou le Genève de Suisse ?
     
Chargement...

Partager cette page