module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel statut choisir pour des réalisations vidéos

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jeffpatvideo, 16 Juillet 2009.

Tags:
  1. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je vous expose mon problème : je suis actuellement à la recherche d'un emploi, il me reste plus d'un an et demi de droits ASSEDIC. J'ai été contacté par une agence vidéo pour réaliser de petits films publicitaires diffusés ensuite sur le net. Je serais rémunéré au film, 190HT, je ne sais pas trop à quoi ça correspond, après avoir contacté l'agence, ça reste toujours aussi flou. Je ne sais pas s'il faut que je crée une structure, comme auto-entrepreneur par exemple, ou puis-je facturer comme une pige le petit film. Je dois vous avouer que créer ma structure ne m'emballe pas, je suis père de famille et j'ai besoins d'un "salaire fixe". Quelles sont les contraintes pour l'entreprise si elle m'embauche comme intermittent ou comme pigiste. Je vous remercie.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :confused::confused::confused::confused:

    Je ne sais pas ce que tu dois faire pour ce prix là, mais les films doivent vraiment être tout petits... :laugh:;-)

    Pour être flou... ça à l'air vraiment très flou !

    Pour facturer quoi que ce soit il faut un statut. Celui d' auto-entrepreneur peut permettre de pas s'engager sur des charges à n'en plus finir. Mais tu paieras des charges quand même à hauteur de 21 % de ton CA facturé.

    Je te comprends, d'autant que cette proposition ne me dit rien qui vaille. Tu risques de ne pas gagner grand chose à ce jeu là. Attention aussi au fait que tu es sous droits ASSEDIC. Il s'agit d'être parfaitement dans les règles sinon tu risques de te faire sauter les droits.

    Ben c'est simple, elle vont devoir payer des charges et te payer plus cher sinon il ne te restera rien.
     
  3. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions. En fait, il s'agit de films d'une minute environ, réalisés chez des commerçants, que je monte dans la foulée et après validation du commerçant je les met en ligne pour un site internet. Je peux faire au maximum deux commerçants par jour. Mon planning m'est transmis par rapport à mes disponibilités. Tout dépend ensuite du nombre de films que je ferrais par mois, si j'ai en effet une dizaine de réalisation chaque mois, je peux financièrement m'en sortir, par contre, si je ne fais que un film tout les deux mois, ça risque d'être compliqué. Je vais voir:suspicious:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Avant que ce ne soit un massacre complet :laugh: je vais prendre les devants et nous allons rester calmes et sereins.

    Il n'est absolument pas possible de réaliser des clips vidéo comprenant le tournage, le montage et l'ensemble de la post-production (même légère) pour une somme pareille.

    Indépendamment de la qualité du film (qui ne pourra qu'être très médiocre) ce n'est économiquement pas viable. Je sais de quoi je parle, c'est mon métier.

    De plus, ce genre de truc ne va pas te mener bien loin et tu vas dépenser beaucoup d'énergie ainsi qu'user du matériel pour ne pas gagner grand chose. Et les 120 films par an il va falloir les trouver.

    Cela me fait penser aux innombrables photothèques où l'on fait miroiter fortune aux photographes amateurs en vendant leurs "oeuvres" à trois euros.

    Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut : s'il te reste un an et demi d'indemnités ASSEDIC, utilise-les pour trouver un boulot sérieux et correctement rémunéré.

    Je ne connais pas tes compétences en la matière, mais chacun sait dans le métier que la vidéo d'entreprise à 150 euros c'est... un attrape-nigaud.
     
  5. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour tes conseils. C'est également mon métier mais j'étais salarié jusqu'au maintenant. Je crois que je vais suivre ton conseil et essayé de trouver un travail plus sérieux du moins au niveau salaire.
    Pour ce qui est de la qualité du film, les commerçants ne sont pas trop exigeants, il s'agit de faire un petit film ou ils présentent eux-même leurs restos, leur boulangerie, Tu sais, c'est pour être visionné dans une petite fenêtre sur un site internet, les pages jaunes pour ne pas le citer. J'ai fait quelques "test shoot", avec je te l'accorde de bons clients et j'ai mis environ deux à 3 heures pour tourner et monter le clip, après ça vaut ce que ça vaut, mais les commerçants étaient satisfaits.
    Je travaillais avant pour une chaîne de télévision locale, dans laquelle, pour réaliser des magazines de 13 minutes, on avait une demi-journée de tournage et une journée voir une demi- journée de montage et avec beaucoup plus d"exigences que pour le net, alors je ne suis pas étonné qu'on veuille réduire les coûts à l'extrême .
    Merci encore, je vais abuser un peu, mais à quel tarif ça deviendrait viable, sachant que je suis déjà équipé en matériels. Merci.;-)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, d'autant qu'ici il ne s'agit pas de salaire mais de chiffre d'affaire facturé. C'est bien différent et si l'on confond les deux cela peut mal se terminer.

    Ah, nous y voilà. Je me doutais bien qu'il s'agissait de ce prestataire. Dis-donc, ils ne s'emmerdent pas de proposer 150 euros par film pour sa réalisation. Je pense que je vais très fortement réduire mon budget communication chez eux l'année prochaine car ils commencent à m'agacer avec leurs âneries.

    Il ne faut pas trop non plus partir du principe qu'un client n'est pas exigeant. Même s'il ne l'est pas, le réalisateur doit l'être et expliquer la valeur d'un travail bien fait et l'impact qu'il doit avoir. Car, même si le commerçant n'est pas exigeant, le spectateur et futur client du commerçant pourrait bien l'être, lui. Et un film mal ficelé sera alors contre-productif.

    Peut-être mais...

    Ici je ne parle pas de ton travail mais j'ai visionné une vingtaine de films produits par ce prestataire. Outre les qualités techniques extrêmement discutables et des bandes sonores totalement nulles, la structure du film lui-même relève beaucoup plus du tourné-monté ne voulant pas dire grand chose que d'un clip intelligent porteur d'un message positif.

    Très franchement, si tu es du métier, auras-tu envie de faire ça deux fois par jour pendant des mois ? Car, pour aller vite et rester dans les temps sur plusieurs dizaines de films, tu y seras contraint.

    D'accord, mais il ne s'agit pas tout à fait de la même chose. Le magazine de reportage peut se faire un peu dans l'urgence, l'impact des images, un bon sujet et une bonne narration peuvent (je dis bien "peuvent") pallier à un manque de rigueur technique dûe à la rapidité de l’action et de la diffusion.

    Réduire les coûts à l’extrême sur des vidéos promotionnelles est un très mauvais calcul car elles portent l’image de marque du commanditaire et… je n’insiste pas, tu m’as compris. Ce n’est pas pour rien que les professionnels de la communication des grandes marques sont prêts à investir des budgets très conséquents pour un spot publicitaire de quelques secondes. Sans tomber dans l’extrême inverse avec le charcutier du quartier il faut quand même trouver le juste équilibre, et ce que j’ai vu ne me semble pas très raisonnable.

    Impossible de te répondre car ce sujet (souvent débattu ici) est très complexe et va dépendre de ta façon de travailler et des moyens que tu vas caler en face.

    Mais quand tu dis « sachant que je suis déjà équipé de matériel », cela ne change rien sauf mauvais calcul à très court terme. Il faut prévoir l’amortissement de ce matériel que tu possèdes car tu vas l’user et il faudra bien le remplacer un jour.

    Sinon il faut prendre en ligne de compte toutes les charges inhérentes à l’activité (et il y en a, malheureusement), les frais et temps de déplacement sans oublier les assurances responsabilité civile indispensables quand on se pointe tourner dans des locaux d’entreprise.

    Une fois tout cela calculé, cela va te donner une idée de la tarification à adopter afin que tu ne perdes pas d’argent. Cela s’appelle le « point mort ».

    Mais, comme le but est de gagner sa vie, tu appliques la majoration nécessaire à l’atteinte du profit que tu t’es fixé et tu as le tarif à appliquer.

    C’est beaucoup plus facile à écrire en trois lignes qu’à faire et l’aide d’un comptable ou d’un centre de gestion te sera d’un grand secours si tu n’es pas familiarisé avec ce genre de sport. En tant que demandeur d’emploi tu dois pouvoir obtenir des aides ou des stages de gestion si tu désires créer.

    Donc, comme tu peux le penser, les 150 euros facturés par film risquent fort d’être très insuffisants pour faire marcher une activité et en vivre.

    En tous cas, je te souhaite bon courage et totale réussite pour trouver un bon job sérieux ou sauter le pas et passer à la création de ta propre structure.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour tes précieux conseils que je vais suivre, la seule chose qui pourrait me faire changer d"avis, c'est qu'il me propose un "vrai contrat", un CDD peut-être, avec un salaire qui inclurait tous les frais dont tu as parlé ( je rêve, je sais;)) ou qu'il me prenne comme intermittent.
    J'ai besoins de travailler pas seulement pour le salaire mais pour moi, ça fait 3 mois que je tourne en rond et je commence un peu à péter les plombs; de plus c'était une opportunité pour travailler dans le Pays Basque dont je suis originaire, ma femme venant d'être mutée.:bigsmile:
    Je viens de recevoir un mail de la boite vidéo qui m'explique le fonctionnement avec toutes les démarches à effectuer : le client reçoit un document 5 jours avant la venue du cadreur et doit raconter son histoire, indiquer ce qu'il veut qui soit filmer et ce qui ne doit pas être filmer, le choix de la bande son....
    Il y a une "Check List" pour le réalisateur, tout est "cadré", tu dois dans la mesure du possible monter sur place pour avoir la validation du client, ensuite tu lui fais signé un bon de commande que tu scannes et tu envoies le tout avec les autorisations à l'image sur un serveur dédié.
    Ce qui est un peu "rigolo" , c'est que j'ai appelé Pole-Emploi ( c'était une annonce Pole-Emploi), pour avoir des renseignements dur mes droits ASSEDIC si je crée une structure, la conseillère, fort sympathique par ailleurs, m'a parlé d'escroquerie quand je lui ai exposé mes problèmes avec cette agence...Ca laisse songeur:weird: Je te remercie encore.;-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, je connais parfaitement ce dossier car j'ai enquêté sur leur façon de faire.

    Deux trucs amusants :

    - C'est le commercial qui m'a appris cette nouvelle activité en me proposant... un film quand il est venu l'an dernier :laugh::laugh::bravo:
    Inutile de te dire que je lui ai demandé vite fait une démo. Nulle. Puis je l'ai emmené dans ma salle de montage et lui en ai montré une autre. Il s'est trouvé un peu bête !

    - Mais le plus drôle, c'est qu'en finissant de taper le précédent message tout à l'heure, le téléphone sonne et c'était... eux. Une commerciale m'appelait pour le renouvellement de mes contrats d'inscription. Elle est plutôt mal tombée et quand je lui ai fait part de mon indignation au sujet de leurs agissements il y a eu un blanc. Quant aux contrats je lui ai expliqué qu'on verrait ça plus tard.

    J'ai pu voir aussi les contrats vidéo qu'ils faisaient signer. Rien à dire, ils se bardent de partout. J'ai pu retrouver quelques prestataires ayant travaillés pour eux et ayant mis la clé sous la porte.

    Eh bien voilà une conseillère qui connait son métier. Il faut dire qu'elles en voient tellement de profiteurs du même style.

    En espérant que tu trouves quelque chose de valable le plus rapidement possible.
     
  9. Digitiz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Films Pages Jaunes

    L'agence en question est l'une de la dizaine qui travaille avec les Pages Jaunes, par secteurs géographiques sur la France.
    En gros, les Pages Jaunes utilisent leur énorme réseau commercial sur le territoire et leur clientèle existante pour leur vendre ces vidéos 1 minute à partir de 600 euros HT.
    En fonction des secteurs, elle redispatche à ces agences, qui elles-même redispatchent à leurs réseaux de JRI. Ces derniers se tapent l'essentiel du boulot sur le terrain : tournage, itw, montage, faire signer les BAT aux client, encodage avec le logiciel Pages Jaunes, livraison via FTP. Le tout, avec cette agence en particulier, pour 190 euros HT... avec des délais de règlement élastiques, de + 30 à + 50 jours, et aucune garantie de volume.
     
  10. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'en jetez plus, j'ai bien compris!!! Je ne crée pas de structure, en tout cas par pour l'instant, et si cette agence me sollicite, je proposerais mes services en tant qu'intermittent, d'ailleurs à quel prix estimez-vous raisonnable d'accepter ce genre de prestation, sachant que des frais s'ajoutent comme la voiture, l'essence, les péages, le 64 c'est vaste...
    J'ai été salarié pendant 12 ans dans des chaînes de télévision et je ne sais pas les tarifs qui s'appliquent. J'ai travaillé depuis pour un Musée en CCD, puis j'ai fait quelques vacations à 110 euros net,( la journée) le travail n'est pas du tout le même, il fallait gérer une salle de conférence, un petit détail je suis en province, les tarifs appliqués ne sont peut-être pas les mêmes qu'à Paris. Encore merci, pour ces précisions. Heureusement que je ne me suis pas trop emballé en investissant dans du matos....:unsure:
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je découvre cette discussion et je n'en revient pas que des gens acceptent ce genre de contrats !!!
     
  12. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est justement le fait qu'il n'y ait pas de contrat qui pose problème. Il faut crée une structure pour se faire rémunérer et au final ne pas gagner d'argent ( j'ai bien retenu la leçon:D).
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un terme revient dans ces topics et est erroné : c'est celui de charge (sociale).

    Les charges sociales ça n'existe pas, les cotisations sociales en revanche, oui. Merci de ne pas tomber dans la novlangue inventée par le medef. ;)

    Le premier des partages, loin devant les charités-tv, c'est l'impot et l'impot seulement. Mr au chomage en sait quelquechose, c'est parce que tout le monde verse un peu chaque mois dans un pot commun, qu'il tient bon la rampe.

    Je ne vois pas en quoi c'est une charge de filer un coup de main aux autres.
     
  14. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca s'appelle également l'assurance chômage, une assurance collective certes, mais une assurance tout de même. J'ai cotisé pendant plus de 12 ans pour bénéficier de ces indemnisations.;-)
     
  15. Digitiz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cotisations

    Et en l'occurrence, dans cet exemple, tu dois avoir ta propre structure, pour facturer ces 190 HT, et du coup te débrouiller, avec ta structure, pour gérer ces cotisations... ce qui est une jolie opération pour les PJ et leurs partenaires sous-traitants...
    je connais même quelqu'un à qui on a également fait miroiter un volume du genre 10 vidéos par semaine, soit environ 40 mois, ce qui aurait fait du 7600 HT/mois.
    Du coup, il a investi dans du matos conséquent, et au final se retrouve avec seulement 1 à 3 films à 190 HT par mois à faire... bonjour, le retour sur investissement...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous