module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel profil GH4 ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Welf, 29 Septembre 2015.

  1. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonjour à tous, j'aimerais poser une petite question à tous les utilisateurs du GH4 :

    Quel profil caméra utilisez vous ? Ciné D ? V ? Profil de base ? Ou bien le nouveau V log ?

    Je suis moi même sceptique j'utilisais jusque là le ciné D. Mais j'ai lu par ci par la que le profil normal bruitais moins... Et vu qu'il s'agît du problème le plus important du gh4 pour moi j'aimerais avoir vos retours d'expériences.

    De même pensez vous que le V log est intéressant ? peu être uniquement dans certaines conditions ?

    Pour ma part je lui trouve un intérêt concret de gain en dynamique, mais j'ai l’impression qu'il bruite encore d'avantage que le ciné D ... en fonction de l'étalonnage évidemment.

    Alors ? Profil de base ? ciné D? ciné V ? V log ? =)
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    J'aime bien le Cinelike D : dynamique et neutre à point !
    Si le bruit te contrarie, règle le NR à ta convenance.

    Le V-Log s'impose dans la mesure où l'on a un besoin absolu de post prod + un Atomos pour une récup' non compressée.
    Ne compte pas meubler sur un signal 4.2.0 8-bit.
     
  3. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Merci de ta réponse, le bruit me contrarie mais le NR n'y fait pas grand chose à mon goût, le bruit est toujours là il est juste plus "numérique" et moins naturel.

    Par contre le V-log peu je trouve être utilisé en très haute lumière et en 4K (j'insiste sur le 4K ça rend vraiment mieux), j'ai eu des résultats intéressant lorsque la scène et exempt de zone d'ombre. Même en interne.

    Qu'en pense tu ?
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hormis quelques tests, jamais je n'ai utilisé le GH4 en 4K.
    Quant au bruit, c'est subjectivement un petit plus qui casse la teneur numérique/aseptisée de l'image. La touche granuleuse et grouillante, j'adore !

    Reste que le Cinelike V paraît effectivement plus clean (et contrasté).. l'as-tu testé ?

    Le V-Log débouche les ombres, cela se traduit notamment par une augmentation du bruit dans les espaces sous-ex (il y en a toujours).
    Rattraper le coup en post ne t'apportera, au final, pas mieux qu'un Cine D natif, avec le risque d'un banding plus prononcé en sus.
    Avant de plancher en Log, j'opte pour une meilleure quantification et un véritable codec : je sors la Pocket.
     
  5. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Le cinélike V pour moi est juste plus contrasté ça cache donc un peu le bruit mais on à le même résultat juste en contrastant un peu le ciné D. Cependant le profil classique semble réellement moins bruité. Donc ce n'est pour moi pas une option je n'aime pas les images sur contrasté :s

    Autrement tu trouve vraiment la black magic pocket plus efficace que le gh4 ? Je trouve ça un peu exagéré ... elle m'a beaucoup déçu en tournage.
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Dans ce cas, switche sur le profil Natural (peu bruyant, ne maltraite pas les peaux caucasiennes). Réduis la saturation et le contraste.. la netteté aussi.
    Tu obtiendras quelque chose de sympa, façon "HD Norm" comme chez les traditionnelles caméras Panasonic.
    En contrepartie : la dynamique sera plus serrée.

    La Pocket n'est pas plus efficace que le GH4 (je soutiendrais plutôt le contraire).
    Or, je reconnais ses qualités en matière d'image pure et dure.
    Le MP4 4.2.0 8-bit, aussi bon soit-il, n'étale pas le ProRes 4.2.2 10-bit.
    Sans Atomos + downscale externe 4K->1080p, le GH4 ne peut restituer la finesse, la douceur, ni la dynamique de cette petite bestiole.

    Après.. l'ergonomie, c'est un autre deal.
     
  7. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    D'accord je comprend ton point de vue, J'essayerais tes indications voir si ça me convient mieux je te remercie =).

    En revanche j'aimerais que d'autres utilisateurs du gH4 me disent le profil qu'ils utilisent et pourquoi ça me donnerais différents point de vue ça pourrait être intéressant.
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir Welf,
    Je relance ce post que je viens de découvrir.
    Désolé d'être aussi tardif !
    Mais je vois que tu n'as pas eu de réponses d'autres utilisateurs que Le Chat (comme moi même sur un autre sujet concernant aussi le GH4)...
    Pour ce qui me concerne je suis resté le plus souvent sur Standard, mais je suis passé depuis peu au Cinelike V, un peu plus "pêchu".
    Si tu me lis... sache que j'aurais quelque chose à te demander, en tant qu'utilisateur du GH4...
     
    • Merci Merci x 1
  9. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonjour apatura, merci de ton retour, j'ai vu ton message à l'instant désolé je n'imaginais plus avoir de reponses sur ce topic.

    Le cinélike V offre (à mon goût) un rendu assez "bling bling" et quite à obtenir ce résultat la j'aime autant le travailler à l'étalonnage ^^.

    Je me demandais surtout si des gens utilisaient les profils flats malgré le bruit qu'ils engendrent.

    Si tu à des questions je suis tout ouï.
     
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Mon réglage de base :

    Profil "Portrait"
    Contrast : -3
    Netteté : +1
    Réduction de bruit : 0
    Saturation : - 5
    Teinte : - 2

    Highlight/shadow : soit 0/0 soit corrigé selon l'envie
    I.Dynamic et I.Resolution : non
    Master Pedestal : +5
     
  11. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Oh donc toi tu utilise carrément le master pedestal ! j'ai abandonné l'idée depuis que j'ai vu le grain qu'il produisait, tu n'a pas ce problème ?
     
  12. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne l'utilise pas tout le temps, mais j'ai vu hier soir en regardant les réglages pour te les indiquer qu'il est à +5
    La plupart du temps il est à 0
    Il faudra que je prenne un peu plus de temps pour faire un vrai comparatif, mais je suis plus souvent dans "l'urgence"...
     
  13. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Dac merci beaucoup =).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous