module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel photocaméscope choisir?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Thibulle, 3 Mai 2013.

  1. Thibulle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,
    J'aimerais acheter une caméra pour réaliser de petits courts-métrages. Mais malheureusement, je ne m'y connais pas très bien et je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller sur certains critères:
    Vaut-il mieux acheter une caméra ou un appareil photo pour filmer? Quelles seront les différences entre les deux?
    Quels sont les critères à surveiller?
    Quelles sont les caméras/appareils photo que vous conseillez ou que vous déconseillez?
    Mon budget irait jusqu'à 800euros et j'aimerais avoir la possibilité de brancher un micro dessus. Quelqu'un saurait-il m'aider? Merci d'avance pour vos réponses! :good:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Il faut etre conscient que si tu prend un appareil de photo pour faire des filmes, ca revient a tout faire soi-meme.
    Ca veut dire que tu sais ce que tu veux et que tu sais comment l'obtenir.
    ton reve c'est directeur photo quoi...
    Ouverture, vitesse, ISO, profondeur de champ, focus....
    c'est bien pour ceux qui veulent faire du cinema comme les grands, ou tu as 5 personnes autour d'une camera et le temps de refaire la scene 5x.
    Le resultat est en general au rendez-vous.
    tu peux aussi choisir de faire comme les 90% de gens qui filment des chat et des barrieres sur youtube pour montrer que la profondeur de champ , c'est cool de jouer avec.
    resultat , en general des videos qui bougent beaucoup et qui sont 60% floues.

    Maintenant, si ton truc c'est plutot de dire "Ca tourne !" et de passer a autre chose, genre metteur en scene (parce que faire un filme c'est pas seulement capturer des images) , c'est plutot une camera qu'il te faut.
    Ca veut pas dire qu'une camera fait moins bien, elle pardonne plus (+).

    Si c'est ton budget qui decide, en general tu t'en tires un poil mieux avecun appareil photo, parce que les cameras a gros capteur, ca coute un os en general (8000 euros minimum )
    Si tu veux le top, de toute facon ca te coutera un Os (je pense au 5d MK III sans aller jusqu'au DX) qui avec les accessoires te coutera minimum 4000 euros..
    Mais si tu restes dans le raisonnable , canon et panasonic font des appareils a un prix abordable. entre 2000 et 3000 euros
    Maintenant si ton budget est tres serre, ca te coutera moins cher avec une petite cam sony grand public, mais faudra oublier la profondeur de champ. 1200 euros et moins
    Entre les deux, il y a quelques outsiders comme les cameras blackmagics ou la canon c100, qui restent dans des prix grand public (3-4000 euros), avec des fonctionalites un peu pro (objectif interchangeables, grand capteurs, grosse resolution (la je parle du CODEC, parce qu'en general tous les appareils tournent en full HD de nos jours) etc....)

    Et si vraiment tu veux le max pour le moins cher, te reste la location.

    donc tu vois que pour 800 euros, te reste pas vraiment de choix.
    tu trouves un canon 550 a 400 euros et qques objos pas trop pourris et tu devrais y arriver.
    sinon tu vas au supermarche du coin et tu regarde pour une petite sony.
     
    #2 giroudf, 3 Mai 2013
    Dernière édition: 3 Mai 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Giroudf, salut
    d'habitude ça coûte un œil, ou un bras, pas un "Operating System" :hum:

    Thibulle
    si tu as surtout des idées, écris tes scenarii et cherche une équipe sachant tourner mais n'ayant pas d'idées.

    Parce que apprendre à tourner peut faire oublier les idées
    un appareil photo numérique a toujours une fonction "vidéo" mais il ne sera pas aussi ergonomique qu'un caméscope en fonction tournage.
    La prise micro et si possible casque est un minimum pour obtenir un son correct. Ton budget doit permettre d'en trouver (Caméscope) et même d'acheter le micro.
    :good:
    il faut s'assurer que la piste audio du micro externe sera bien distincte de la piste micro interne.

    La profondeur de champ réduite par l'usage des grands capteurs d'APN comme autrefois en argentique, n'est pas forcément nécessaire pour raconter une histoire.
    Moi je préfère une profondeur de champ suffisante qu'une étriquée qui me distrait de l'histoire en me faisant penser au bokeh , au 5D, au Repaire... Là le but du réalisateur n'est pas atteint. A moins qu'il soit de montrer qu'il possède et maitrise un APN.

    Å travers mes yeux, la vision du chat et de la barrière est nette à tous les plans. :rolleyes:
     
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Pour moi, le combo idéal est GH3 + 12-35 f2.8. Pour 2000€, tu as une machine d'enfer. Après faut penser au son.
    Pas d'emballement particulier pour le 5DM3 qui est surévalué.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on est pas dans le sujet, mais le 5D MK III avec son nouveau firmware qui offre la sortie HDMI "clean", c'est quand meme interessant pour ceux qui ont un enregistreur externe.
    Perso, ca me tente pas trop a l'achat (meme si j'ai deja l'enregistreur), parce que les objos pour ce genre d'appareil sont cheres (et que pas de pot, j'ai deja tout en EF-S pour mon 550).
    Pour le prix je partirai plutot sur une blakmagic 4k ou une C100.
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Girougf et Antonin
    avez vous bien lu le budget d'amateur de Thibulleµ? : 800€
     
  7. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Ha oui je suis passé à coté de l'info. Avec 800€, le mieux est de se tourner vers l'occasion: un lumix GH2 + optique(s) fera très bien l'affaire.
     
  8. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui là un GH2 avec des bagues et des vieux objos FD, m42... ça me parait la meilleure solution.
    Pour le son, louer/se faire prêter une perche + enregistreur externe et avoir un gars qui s'y connais un minimum.
    Et s'acheter un réflecteur/diffuseur pour avoir un petit contrôle de la lumière.
     
  9. l'informaticide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le réflecteur il te suffit d'une plaque de polystyrène (60 X 120) chiné dans les arrière boutiques. Un côté laissé nu et de l'autre tu colles du papier aluminium chiffoné puis redéplié (opération délicate!). Si possible prend une plaque plutôt fine pour que tu puisse parfois l'incurver afin de concentrer la réflexion de la lumière sur un point. Si tu ne trouves pas ceci tu peux trouver dans les magasins de bricolages ces plaques de polystyrène destinées au plafond.
     
  10. jc.carrier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En style reportage ?

    Si le court métrage est de style reportage, le mieux, pour rester dans le budget ou pas trop au dessus, serait un caméscope Sony avec le nouveau stabilisateur qui est d'enfer : HDR-CX410 (sans viseur) ou 650 ou 780 (avec viseur). Existent aussi en version PJ à la place de CX avec un petit projecteur intégré.
    Le 780 (au moins) permet l'ajout d'un micro extérieur ou le 5.1 avec micro intégré.

    Le point noir est la visée : écran peu lisible en extérieur, viseur avec image minuscule et oeilleton qui ne protège pas assez de la lumière extérieure.
    D'ailleurs, si quelqu'un connaît une possiblité d'installer un bon viseur ou, au moins, un oeilleton qui protège bien de la lumière, je suis preneur.
    Il n'existe malheureusement pas de modèle semi-professionnel ou professionnel avec une stabilisation de ce niveau actuellement.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous