module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel modèle de cam HD choisir?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FaTaL25, 7 Août 2009.

Tags:
  1. FaTaL25

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je souhaite remplacer ma cam sony en basse définition par un modèle HD.


    Le problème, c'est qu'il existe des versions HD sur carte, DVD, miniDV, disque dur avec autant de formats différents... AVCHD, HDV etc.

    Comme je monte sous Premiere CS4 et AE CS4, je souhaitais savoir quel format est le plus compatible?

    Ensuite, entre les supports, quel est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix?


    Merci d'avance.

    PS : Config PC : i7 920 (non o/c), 12GO de RAM, suite CS4

    Cyril.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne suis pas tès compétent en ce qui concerne les configurations PC Win, cependant, si celle construite autour d'un processeur i7 est cohérente elle devrait autoriser le traitement de tous les formats de vidéo HD courants…

    Un paramètre non (encore) déclaré est celui du budget consacré à l' achat de ce camescope ( hors accessoires complémentaires ).

    Il y a un premier niveau de prix aux alentours de 1000€.
    Ensuite, une seconde catégorie ( ou deux ) s' échelonnent de … 2500€ à …7000€ (et plus en approchant le "strictement pro" !).

    Bien que seul à enregistrer sur "cassettes miniDV" en 1440x1080i maxi, il y a du HDV dans les deux ou trois catégories et plus en "haut de gamme" qu'en "consumer"…
    L'enregistrement sur Disque Dur ( en AVCHD par le camescope ) n'est proposé qu'en gamme "consumer"; l' enregistrement sur Carte Memoire est proposé dans toutes les catégories, cependant, sauf chez Panasonic, l' AVCHD ne concerne que les camescopes "consumer"…
    L'enregistrement "Solid State" intégré au camescope existe (en tandem) sur quelques camescopes AVCHD "consumer" …

    "consumer", en français, se dit plutôt "grand-public" ( camescope de premier niveau ).
    Cependant rien n' empêche un "pro" d'en utiliser et ici, nous sommes plusieurs amateurs passionnés à en avoir aussi …
    Ce qui les caractérise n'est pas la qualité de leur vidéo HD qui serait "inférieure", mais un usage plutôt automatisé qui gène le filmage en conditions "délicates" ou voulant un rendu "sophistiqué".

    Pour moi, je ne tiens que peu compte du "rapport qualité/prix" surtout concernant le mèdia d' enregistrement!

    La cassette miniDV est (maintenant) "bon marché", ce niveau de "bon marché" se discute, il va disons de 2 à 5€ l'heure enregistrée. Cependant, ce mèdia est polyvalent : il convient aussi bien pour l' enregistrement immédiat ( dans le camescope ), pour la diffusion d' un enregistrement copié après montage et pour archivage de longue durée et dans le cas d'enregistrement caméra, une cassette exploitée est réutilisable … plusieurs fois…
    Les problèmes concernent la présence d' un mécanisme, la durée de capture et de recopie égale à celle de la vidéo par connexion Firewire , l' accès non direct àune séquence enregistrée, et … l' existence future de mèdia de lecture …

    Le mèdia d'enregistrement non séquentiel le plus "prometteur" semble être la carte memoire dont les capacités et vitesses d' écriture croissent de plus en plus. Un avantage est la suppression de tout mécanisme, un autre la rapidité du transfert vers l' ordinateur via USB mais, ce n'est qu'un mèdia d' enregistrement par le camescope, la diffusion et l' archivage demandent un autre support. Il est nécessaire d'en avoir plusieurs de bonne capacité afin de ne pas être débordé en cas de tournage intensif sans possibilité de transfert sur ordinateur !

    Le disque dur interne au camescope est comparable à la carte memoire sauf qu'il est mécanique et de mécanique "délicate" : chocs, altitude ( ? ), etc. qu'il a aussi une limite de capacité (et n'est pas interchangeable), mais, actuellement les meilleurs camescopes "consumer" AVCHD y contraignent … ( ouvent ils sont en "tandem" avec une carte mémoire … de mêmeque celle-ci l'est parfois avec une mémoire interne).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. teflux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce que tu veux filmer ? Quels sont tes besoins en son, lumiere, encombrement, contraintes de temps ?

    Apres pour le rapport "qualite prix", tout est relatif. J'ai tendance à collectionner mes cassettes HDV alors qu'en XDCAM, la carte est souvent vidée apres le transfert...
     
  4. Groupe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disque dur

    L'idéal est une cam avec disque dur
     
  5. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    :jap:en fait tu devrais nous preciser l'usage que tu vas en faire et le budget que tu souhaites investir.
     
  6. bobyby

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je dois dire que j'ai acheté récemment une CANON XHA1S et que les résultats sont très décevants. Un ami, amateur comme moi a acheté une petite caméra HD à 700 euros et ces films sont meilleurs.
    Sans doute faut-il savoir faire des réglages ... bidouiller mais au total j'ai une caméra encombrante lourde et payée 6 fois plus cher !
    Que dois-je faire ?
    En tous cas je ne conseille pas de faire l'achat de matériel compliqué même utilisé en automatique, en croyant avoir des résultas optimum et bluffants ....
    Merci de vos conseils
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repairebobyby :-)
    Ton commentaire :
    est tout à fait justufié pour ce qui concerne cette caméra, excellente pour qui désire faire une vidéo sophistiquée...

    Je dois avouer que, pour ce qui me concerne, j'ai choisi un camescope un peu moins coûteux et ne me demandant pas d' exercer à chaque prise mes qualifications de ... pilote....

    Cependant, si ce n'est pas un camescope qui pense pour toi, ce n'est pas non plus un instrument impossible à domestiquer, et, si tu prends le temps de réfléchir à ce que et comment tu vas filmer tu en obtiendras d' excellentes images, surtout dans les conditions où les camescopes communs ne savent plus quoi faire !

    Donc, soit tu revends "à l' état neuf"et sous garantie, ce qui ne devrait pas être trop difficile si tu consens à une certaine perte... soit, tu t'y mets et les résultats viendront...
    Je te conseillerais plutôt le second volet de l' alternative !
    Je pense que les afficionados de cette caméra, nombreux au Repaire, te viendront en aide :non:
     
  8. bobyby

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta gentillesse. Effectivement je vais essayer de m'appliquer ...
     
Chargement...

Partager cette page