module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quel micro pour mon Nikon ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Louxxor14, 5 Décembre 2016.

Tags:
  1. Louxxor14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour :)

    Je suis à la recherche d'un micro à ajouter sur mon nikon et j'ai vite compris qu'il y avait de nombreuses possibilités.

    Je suis tombé sur les micros et enregistreurs ( si on peut les appeler comme ça) suivant :
    - Rode vidéo mic pro
    - zoom h4n
    - TASCAM DR 40

    Ces objets rentrent dans mes prix mais comme vous l'avez vu dans mon titre, je n'y connais rien en son. Aussi, je souhaiterais avoir vos avis. Le premier est bien d'après les internautes, le zoom à l'air d'être reconnu comme un bon produit tout comme le dernier.

    Aussi, vous allez me dire pour quelle utilisation. En fait, ce serait pour un peu tout, plus orienté cours métrages avec des dialogues mais aussi des scènes dynamiques avec des possibilités de course avec l'appareil (sans non plus faire du saut de haie). Je souhaiterais que mon auxiliaire son soit polyvalent et que je puisse l'utiliser dans des vidéos même de la vie de tout les jours (donc grande diversité de son). Si possible.

    Les deux derniers ont l'air intéressant car ils ont l'air d'avoir une grande polyvalance et peuvent resservir pour autre chose comme enregistrer des instruments ou faire un micro d'appoint type broadcast (j'ai bon ?)

    Que me conseillerez vous d'acheter ?

    Je m'excuse si mon sujet n'est pas à la bonne place ou si je n'ai pas était très clair.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La question est à la bonne place.
    Quel est le modèle du Nikon car tous ne possèdent pas d'entrée micro, d'autres pas de niveau manuel, ni de prise casque ?

    Budget ?

    L'outil universel n'existe pas, pour l'utilisation quotidienne sans soucis je penche pour le Rode videomicro (mono) Microphones RØDE – VideoMicro
    ou le Tascam TM-2X (stéréo): Tascam TM-2X |
    .
    Pour aller plus loin avec un enregistreur qui fait aussi mixette et interface : le Tascam DR-60d Mk II mais il faudra lui rajouter un ou deux micros et quelques accessoires. C'est la solution la plus modulaire et évolutive et encore relativement économique mais aussi la plus encombrante. Product: DR-60DMKII | TASCAM

    Regardez aussi du côté Zoom H2n : Zoom H2n Handy Recorder | Zoom Un excellent outil à presque tout faire. La solution si vous n'avez pas d'entrée micro.

    Je possède ou ai pratiqué tous les matériels cités plus haut.
     
  3. Louxxor14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai vu que vous aviez renseigné pas mal de personnes au sujet de micro, mais j'ai recréer un sujet car je n'avais pas les mêmes besoins.
    Mon appareil est le d5500. Le budget c'est comme indiqué plus haut aux alentours des 150€ jusqu'à 200 si vraiment besoin.

    Je recherche un enregistreur un peu de base pour ensuite l'utiliser avec un complement de micro cravate par exemple ou autre. J'ai peur que le Røde soit trop généraliste et qu'il ne capte pas assez de sons (et aussi question de portée )

    Merci pour vos conseils. ;-)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca élimine déjà le Tascam DR-60d Mk II puisque pour l'équiper ça monterait un peu au dessus des 250 €. Quant au Rode comme n'importe quel micro si vous le laissez sur le Nikon, c'est un ramasse-bruit à moins que les conditions ne soient très favorables : proximité et qualité de la source, ambiance très calme.
    La vraie question est de savoir si vous voulez utiliser l'enregistreur audio indépendamment de l' APN. Dans ce cas le Zoom H2n est presque parfait et vous pourrez l'équiper d'un cravate du genre Boya BY-M1 qui fonctionnera aussi sur le Nikon. Pour ma part je l'utilise sur tous mes matériels y compris smartphone et j'en suis très content ... Et on reste dans le budget.

    Comparatif : trois micros cravate à moins de 20 euros – videonline
     
  5. Louxxor14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après je regarde si c'est une solution intéressant, vu que je ne suis pas professionnel, je peux attendre pour économiser. Je préfère attendre et avoir du bon matériel qui dure et est fiable.

    Je pense que pouvoir l'utiliser indépendamment peut être plus avantageux car il peut m'arriver de faire des interviews dans le cadre de mes études.

    Pourquoi le zoom h4n ne me conviendrait pas ? Serait il trop sensible aux bruits (dans le cas de course avec) ?
    C'est dans quelle caractéristique que je peux trouver qu'une mixette est compatible avec un APN ? Désolé si mes questions sont debiles...
     
    #5 Louxxor14, 5 Décembre 2016
    Dernière édition: 5 Décembre 2016
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je vous ai donné mon avis, je possède également le H4n plus adapté à un travail en radio qu'en vidéo .... mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, attendez que d'autres repairenautes se manifestent avant de vous décider .... Pour moi, le début de l'universel c'est le Tascam DR-60d Mk II ... et au dessus soit en Tascam DR70, Zoom H6 etc
     
    #6 homero, 5 Décembre 2016
    Dernière édition: 5 Décembre 2016
  7. Louxxor14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui mais comme je suis novice en son je vous demande des avis car vous aviez répondu sur pas mal de sujets :)

    Le zoom ou le tascam peur être un enregistreur direct mais peut être amélioré avec un micro type røde ntg1 non ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout dépend du modèle de Zoom ou Tascam et du travail à effectuer, en aucun cas on ne tirera parti du matériel si on laisse le micro (quelqu'il soit) sur la caméra ... le résultat est dans l'adaptation aux circonstances et le preneur de son choisit les moyens à utiliser et sa méthode de travail en fonction. Le matériel ne fait pas tout sans savoir-faire.
     
  9. Louxxor14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour vos conseils. :bravo:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous