module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro pour caméscope HC-x920?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Gragas56, 3 Avril 2014.

  1. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je pense acheter un micro externe (directionnel, pas stéréo) de la meilleure qualité possible pour les voix et la capture de son sur l'endroit visé, relié simplement au caméscope HC-X920. Avez-vous des idées de micro?

    Mais il y a 2 problèmes: Le premier est que je n'aimerais pas avoir de "sifflement/souffle", j'ai pu remarquer ce bruit gênant dans certaines vidéos ou le micro est relié à des caméras ou DSLR. Comment régler ce problème? en réglant à partir du caméscope par exemple?

    Le second est que la griffe porte-accessoires est placée à l'avant du caméscope, donc j'espère que le futur micro ne se verra pas dans le cadre.

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La réponse faite sur cette autre discussion reste valable.

    http://www.repaire.net/forums/mater...62162-micro-court-metrage.html/post1970168753

    Le Rode Videomic "pro" mono est le mieux adapté, il est plutôt court donc risquera moins de déborder dans le cadre, plutôt directionnel. Quant à la capture audio sur l'endroit visé à longue distance, il n'y à guère qu'avec une parabole qu'on y arrive, même les vrais micros canon comme le Sennheiser MKH-816 ramassent plus ou moins autour :

    Un exemple du MKH816 ici :

    Le testeur a eu de la chance, il n'y avait que de la forêt en arrière plan. Ce micro parmi les plus directionnels existant (avec le Neumann KMR82, le Sennheiser MKH-70) ne peut être monté sur une petite caméra comme votre Panasonic vu sa taille et le fait qu'il nécessite une alimentation fantôme pour fonctionner mais il existe des interfaces qui se vissent sous la caméra qui fournissent le courant nécessaire. Alternative avec pile le Sennheiser ME67 sur alim K6, lui aussi inutilisable sur une petite caméra.
     
    #2 homero, 3 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, je vais surement opter pour le Rode Videomic Pro.

    En espérant qu'il n'y ait pas de souffle désagréable en arrière-plan.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On le voit de plus en plus souvent en news monté sur les DSLR de reporters-photographes. D'accord le but c'est de ramasser de l'ambiance, parfois une déclaration si on a eu la possibilité de s'infiltrer dans les deux mètres face au nouveau ministre. Pensez à prendre la bonnette poilue Deadcat et la rallonge 3 m mini-jack ainsi qu'un casque.
     
  5. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, oui la bonnette est importante mais le câble de 3m, je ne sais pas si c'est nécessaire étant donné que le micro est relié au caméscope.

    A moins que c'est pour quelque chose de précis?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y aura toujours un moment où vous pourrez le désolidariser de la caméra, en tenant celle-ci de la main droite et approcher le micro tenu avec la main gauche, c'est encore mieux en le tenant par un petit pied de table, chaque dizaine de centimètres gagnée c'est autant de présence récupérée pour les voix lors d' interviews, et ça permet de présenter le micro dans un angle plus favorable, pour éliminer un arrière-plan sonore gênant.
     
    #6 homero, 3 Avril 2014
    Dernière édition: 4 Avril 2014
  7. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, je n'y avais pas pensé, surtout que pour mes projets solo, j'aurai sûrement besoin de déplacer le micro à des endroits stratégiques.

    Merci
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Homero a visé juste !

    Si ce n'est déjà fait, oriente-toi sans hésiter vers le RØDE VideoMic Pro.

    Je l'utilise régulièrement depuis novembre dernier, sur un Pana SD700 et une Black Magic Pocket.
    Le son reste précis et propre ! Avec, peut-être, une tendance à gonfler les basses.
    C'est un bon petit micro, plus costaud qu'il n'en a l'air (construction plastoc mais compacte).
    L'autonomie est très correcte.

    Par contre, la Deadcat est particulière.. Étrange scratch à l'arrière, à serrer là où l'on peut..
    Le volet permettant l'insertion comme l'extraction de la pile (9V, non fournie) est assez chiant à cliper.
    Et... Ne pas omettre de switcher l'alim' sur ON ! :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous