module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro cravate pour interview avec Zoom H4N et DSLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Seb.X, 3 Juillet 2012.

Tags:
  1. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède une caméra Sony Nex VG10. Jusqu'à présent, je réalisais mes interviews avec un micro cravate audio technica atr 3350. Le fil ne me posant pas de problème.

    Le souci, à ce jour, est double :

    - d'une part, depuis quelques semaines, j'ai du "souffle" qui apparait lorsque j'utilise ce micro. Je soupçonne l'entrée Jack de la caméra, ou la prise Jack du micro d'être foirée.

    - d'autre part, j'ai besoin désormais de faire des doubles interviews, voire triples.

    Du coup, j'ai opté pour la solution Zoom H4N.

    Je souhaiterai y ajouter deux micros cravates XLR. Avec ou sans fil. Mais surtout, avec un bon rapport qualité prix.

    J'ai donc besoin de conseils. D'après ce que j'ai lu (notamment sur ce forum), voici ce que j'ai présélectionné :

    - l'AKG C417, qui se branche visiblement en XLR sur le Zoom. Problème : c'est un omni, et j'aimerai dans l'absolu avoir un cardio. En revanche, c'est exactement ce que je cherche en terme d'usage et de rapport qualité prix.

    - dans le même style, j'ai trouvé un "t.bone LC 97 TWS" qui est micro cravate cardio à tres bas prix (20€). Je pense qu'il faille un adaptateur mini XLR male / XLR normal mâle pour le brancher sur le ZOOM. Deux question : où trouver cet adaptateur (google ne m'a pas aidé). Et quid de la qualité de ce micro ?
    - l'Audio-Technica PRO-88W Wireless que je combine à un micro cardio. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de fil. Le prix est très bon aussi puisque j'en aurai pour environ 150€ pour un émetteur, un récepteur et un micro cardio.

    En revanche, 1) je ne sais pas encore quel micro cardio je pourrai mettre dessus. 2) je pense qu'il faudra que j'achète un adaptateur Jack XLR pour brancher l'émetteur sur le Zoom. 3) c'est un VHF, et non pas du UHF. Je ne sais pas ce que ça peut donner.

    Voila essentiellement ce que j'ai retenu. Les deux premières options me semblent beaucoup moins casse-gueule.

    Si quelqu'un a des idées en plus ou des préconisations, je suis preneur.

    Je précise que je veux un son propre, sans que ce soit forcément exceptionnel.

    Merci par avance :good:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sauf en plateau où l'on privilégie les cardios la plupart des capsules utilisées en cravate sont des omnis mais si vous tenez à un cardio milieu de gamme en XLR : l' Audiotechnica AT831b j'en ai un qui n'est pas honteux sur mon H4n (comparé à mes Tram, Sanken, Sennheiser plus chers), seuls défauts : la capsule n'est guère discrète (un peu plus qu'une excellente MKE40 Sennheiser cardio toutefois) et il est assez bruyant, gaffe à l'installation !
     
  3. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre conseil.

    Disons que, souvent lorsque je tourne en extérieur, le son n'est pas assez direct et je capte parfois un peu trop de son d'ambiance à mon gout. De ma volonté de prendre un cardio.

    Je pense que je couplerai alors "un cardio + un omni" histoire d'avoir le choix.

    Je note l'AT831.

    Avez vous déjà entendu parlé du t.bone LC 97 TWS ? Vu le prix, j'ai bien envie de me laisser tenter, juste pour voir ce que ça donne...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    pas du tout, mais il faut voir la connectique et le mode d'alimentation proposé.
     
  5. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apparemment, c'est du mini XLR femmelle...

    Du coup, je cherche un adaptateur mini XLR mâle / XLR mâle, mais j'ai du "mal" à trouver. Enfin, j'en ai un, mais à 45€, ça rend le prix du micro moins attractif pour le coup.
     
  6. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros, voici l'idée

    Avoir le ZOOM H4N.

    Y brancher cet adapatateur EMA-300P
    [​IMG]
    (Sauf que je n'arrive pas à être sûr que ce soit un adaptateur XLRmâle/MiniXLRmâle et il coute 45€)
    Ou cet adaptateur à 3€ :weird:
    [​IMG]

    Et brancher sur l'adaptateur ce micro
    [​IMG]

    Le tout étant alimenté par l'alim fantôme du Zoom.

    est-ce que vous pensez que mon calcul est bon ?

    Et avez vous d'autres pistes pour un adaptateur ?

    Si mon calcul est bon, ça me donnerait une solution d'un enregistreur + 2 micros cravate cardio dessus à 320€ max le tout.
     
  7. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    #7 AlessioOo, 9 Juillet 2012
    Dernière édition: 9 Juillet 2012
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut voir, le C417 existe en 2 versions, XLR et mini-XLR. Le vendeur saura faire la différence.

    C'est la version omni du 831 cardio, Ricou sur le Repaire en a un (peut-être même les deux !)
    XLRM : c'est pour XLR mâle, on peut même dire XLR3M : 3 broches mâles, le standard de sortie pour les micros mono.


    Le nom ne me dit rien, Micron oui c'est une marque de micros HF qui est revenue sur le marché il y a quelques années après avoir été célèbre dans les années 80.

    Edit :
    Après recherche, il semblerait que ce soit le standard de connecteur de sortie pour le récent cravate de chez Rode, on pourrait ainsi choisir l'adaptateur pour les différents modèles et marques d'émetteurs HF. 8 modèles, pour le XLR3M (filaire) ça serait le MiCom-5 : RDE Microphones - MiCon-5
    DPA a sorti également une gamme d'adaptateurs pour les cravates de leur marque.
     
    #8 homero, 9 Juillet 2012
    Dernière édition: 9 Juillet 2012
  9. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Même si au final j'achète souvent chez Thomann ou la bay, je le trouve vraiment pas mal ce site du microphone pour faire son choix (langue de Molière oblige).

    Pour un budget entre 100 et 200 € vous me conseilleriez quoi : sachant que c'est pour des conférences, que je peux équiper l'orateur d'un ZoomH4 (pas N) ou utiliser un système HF qui je crois fonctionne avec prise jack (taille normale).

    Comme le Zoom a aussi des entrées jacks, ça pourrait être une solution avec l'adaptateur adéquate.

    Sinon l'image est captée avec une Canon XA1.

    :jap: pour vos conseils
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi j'équiperais le conférencier d'un HF cravate s'il se déplace en ayant besoin d'avoir les mains libres, micro sur pied s'il est à une table. Le récepteur secteur sortant en XLR vers un des canaux de la cam. Voir les Sennheiser Freeport ... . Très bon rapport qualité-prix dans les 150 à 160 €. Sennheiser France .
    Il y a moins cher (entre autres chez T.Bone) mais pour avoir utilisé celui là j'avais été convaincu par ses qualités.
     
    #10 homero, 9 Juillet 2012
    Dernière édition: 1 Août 2012
  11. Seb.X

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même un tout autre tarif. Je vais commander pour ma part "l'adaptateur" à 3€ qui me semble être un raccord XLRM / XLRMmini. Si c'est le cas, je prendrais le TBone et je vous ferai un retour sur la qualité et l'usage.

    Pour la conférence, cela dit, se balader avec un Zoom sur le conférencier en cas de micro "filaire", c'est pas le top. Ou alors, pourquoi ne pas vous équiper d'un "petit" zoom H1 qui tient dans la poche (comme un récepteur HF) et y ajouter un micro cravate avec prise Jack à 20€ ?
    Le conférencier n'a qu'à lancer l'enregistrement depuis le zoom, ça s'enregistre sur la carte SD du Zoom. Ensuite, y a plus qu'à faire correspondre le fichier audio avec le fichier vidéo.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En tournage, les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces et les moins sujettes à pannes et oublis parce que la mise en route a été déléguée à quelqu'un qui aura autre chose en tête. Pour un enregistrement de conférence publique, la solution du HF à 150 € proposée n'est pas ruineuse par rapport à l'investissement déjà réalisé pour la caméra (+ de 2000 €). C'est fiable si l'on part avec une batterie émetteur neuve et si la personne chargée du tournage a correctement réalisé l'installation sur l'orateur, de plus elle pourra contrôler l'arrivée de la module sur sa caméra. Si c'est pour une interview, on n'est pas dans la même situation car on a (mais pas toujours) la possibilité de relire ... et éventuellement de refaire...
     
  13. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je vais devoir acheter très rapidement un micro cravate pour un kit HF dont le micro est HS :sad:

    Je cherche un micro cravate filaire de bonne qualité pour prise de son d'un conférencier (prise de son en intérieur dans un lieu peu bruyant).

    Le kit HF dispose d'une prise mini-jack.

    De plus j'aurais besoin d'un raccord jack > XLRM pour brancher sur la XA10

    Et d'un raccord mini-jack > XLRM pour brancher mon videomic pro sur la 2e prise XLR de la XA10 (si je le mets sur la prise mini-jack de la XA10 je n'ai qu'une entrée son, pour avoir micro HF + le micro directionnel je dois passer pas les prises XLR...)

    Un grand merci si vous pouviez m'aider sur ce choix de matériel car je m'y perds un peu avec toutes les ref. ci-dessus.

    Pour le budget, je peux aller un peu au-delà de 150 € si ça en vaut vraiment la peine (il ne s'agirait pas de mon matériel mais mon client n'a pas une bourse illimité non plus ;) ) Bien sûr si il y a une bonne réf. à 40 € je suis preneur
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une XA10 étant en XLR, il conviendrait de bazarder tous les micros en mini-jack à moins que vous ne disposiez encore de matériels disposant de cette connectique et susceptibles d'être utilisés. A défaut, Rode vend un adaptateur mini-jack femelle>XLR3M, le VXLR : RDE Microphones - VXLR
    Quel est le modèle et la marque de votre émetteur HF dont le micro est mort ? Sony et Sennheiser sur leurs émetteurs UWP (Sony) et EW (Sennheiser) disposent d'une entrée micro-cravate en mini-jack mais elles ne sont pas câblées à l'identique.
     
    #14 homero, 26 Juillet 2012
    Dernière édition: 26 Juillet 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    il s'agit de ce modèle : TOA WT-780 Wireless head mic. | eBay
    C'est loin d'être du super matériel mais c'est toujours mieux que rien.

    Merci pour le lien vers l'adaptateur.

    C'est sûr qu'idéalement je devrais racheter un nouveau mic HF un peu plus qualitatif + un 2e mic directionnel de qualité, le budget ne suis pas :(
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous