module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel pour faire des interviews?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par CineMarie, 25 Février 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui et à 400 € il n'y a pas de camescope avec prise casque et prise micro....
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ou alors ce sont des produits marginaux trop grand angulaires pour être universels comme les Zoom Q4, Q4n, le Canon Legria Mini-X.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  4. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Homero! Au top et j'ai déjà bien regardé les autres références dont tu parlais. Maintenant je regarde les smartphone (j'ai un PC pour bosser) car en plus le mien vient de me lâcher. ça tombe plutôt bien j'ai envie de dire. Des références?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    samsung S6 ou s7 , iphone 6 ou 7, le top en video et plein d'accessoires dispo.
    une preference pour samsung a cause des cartes memoires et de la prise casque.
    sur iphone il faut prendre le gros model 128 gig ce qui coute plus cher et ces foutues prises qui compliquent tout.

    Il te faut au moins ca
    New Universal BRACKET ADAPTER MOUNT HOLDER for Tripod iPhone smartphone | eBay

    et ca pour le son
    Indipro Saramonic SmartRig XLR Audio Adapter SMRTRIG

    et evidemment une bonne protection pour le telephone
    Amazon.com: Galaxy S7 Case, SUPCASE Full-body Rugged Holster Case with Built-in Screen Protector for Samsung Galaxy S7 (2016 Release), Unicorn Beetle PRO Series - Retail Package (Black/Black): Cell Phones & Accessories
     
    #20 giroudf, 28 Février 2017
    Dernière édition: 28 Février 2017
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Tu as testé ce double mic cravate homero?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'en ai commandé hier un pour voir. J'avais déjà un truc identique fabriqué par ex-Scoop-micro qui faisait des bidouilles il y a quelques années. Je m'en sers de temps en temps pour des tests en binaural sur le Zoom Q4. Quand il y a des trucs vraiment pas cher, j'achète et je teste sur le terrain en double avec un collègue beaucoup mieux équipé, la dernière fois c'était lors d'un salon du livre assez bruyant. Résultats très corrects ...
     
    • Merci Merci x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'accessoire Saramonic que propose Giroudf est inspiré de L' Irig Pre que Video92 et moi-même possédons, il est valable pour les micros en XLR. La petite pince, je l'ai essayée mais elle appuie sur une des touches latérales de mon smartphone Sony , j'utilise désormais la Mudder qui a deux filetages 1/4" ce qui permet soit de travailler en vertical (horreur, mais si c'est pour inclure dans une page web), soit de monter un mini bras magique avec une torche LED ou dans mon cas un smartlens Kodak SL10.

    Ci joint quelques-uns des matériels évoqués plus haut et réunis pour la circonstance :laugh: : fixer 2 caméscopes sur un trépied | Le Repaire

    Quant à l'achat d'un smartphone, c'est une solution que je conseillais à CineMarie si dans son association il y en avait quelques uns de disponibles (c'est quand même l'appareil de prise de vues le plus répandu à l'heure actuelle), s'il faut l'acheter au tarif fort c'est une autre histoire, le camescope ou un APN bridge avec prise micro redevient intéressant à moins d'en avoir l'usage pour d'autres applis (entre autres téléphoner).

    Alternative ; les tablettes haut-de-gamme sur lesquelles on peut en plus de la prise de vues & son effectuer aussi des montages plus ou moins simples comme des interviews ... les accessoiristes chinois et les développeurs de softs iOS ou Android s'en donnent actuellement à cœur joie pour en faire des outils audiovisuels complets adaptés au web.

    Le journalisme mobile en 5 questions
     
    #23 homero, 1 Mars 2017
    Dernière édition: 1 Mars 2017
  9. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci!!! Je me sens beaucoup moins perdue! Sans trop abuser de vos compétences, pour le montage, un logiciel gratuit ou peu cher à me conseiller? Là je vais vraiment me sentir plus sûre de moi! Bonne nuit!
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour des trucs aussi simple que des interviews, n'importe quel soft gratuit (moviemaker par exemple mais je subodore que tu es sur mac, alors iMovie) devrait faire l'affaire.
    tu peux aussi essayer davinici resolve qui permet de monter, sinon premiere element serait un bon choix.
     
  11. CineMarie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Giroudf! Je suis sur un PC lenovo...mais on fait avec! Bonne journée!
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans les gratuits ou presque, j'avais particulièrement apprécié NCH Software Videopad editor, en version gratuite les fonctions sont limitées mais il ne coûte que 40 € décoincé. Je l'ai utilisé pendant deux ans pour des sujets courts genre Journal télévisé. Multiplateformes (je l'ai testé aussi sous Linux avec Wine).

    Logiciel de montage video gratuit à télécharger. Créer des vidéos

    Sinon en montage sur une tablette Androïd il y a Kinemaster que mon fils utilise, gratos, prise en mains rapide et assez surprenant en possibilités (mais il a l' habitude des softs complexes).

    KineMaster — Professional Mobile Video Editing
     
    #27 homero, 2 Mars 2017
    Dernière édition: 2 Mars 2017
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est sûr que sur PC, MovieMaker suffit amplement pout des montages simples, mais n'est plus disponible chez Microsoft (alors qu'il marche parfaitement sous W10)
    Extrait des FAQ Microsoft :
    "La suite Windows Essentials 2012 est arrivée à expiration le 10 janvier 2017. Cette suite n'est plus disponible au téléchargement."
    Je ne recommande pas de le télécharger ailleurs (sites douteux).

    Par contre il y a plein de logiciels "grand public" dans la gamme 50-100 Euros qui font parfaitement l'affaire.
    Voir : Le ROUTARD du MONTAGE | Page 38 | Le Repaire

    Olivier
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je viens de le recevoir ...
    La finition est très bonne, c'est livré avec un étui et des bonnettes mousse. Les capsules sont assez sensibles et isolent plutôt bien du bruit ambiant (cardio ?). Les pinces sont un peu dures. Le son très correct (mais j'ai une voix pour le micro ! :rolleyes:)

    Test sur mon smartphone Sony Xperia avec une appli dédiée, que l'on programme stéréo ou mono, les modules sont mélangées, exactement comme avec l'adaptateur SC6 de Rode pour 2 cravates qui lui offre une possibilité d'écoute sauf qu'avec 2 cravates + SC6 on en est à 56 € au lieu de 13 €.

    Test sur pocket-cam Kodak ZI-8 et enregistreur audionumérique Zoom H4n, Plug-in-Power activé avec l'adaptateur jack TRRS > TRS SC3 de Rode, ça fonctionne sans problèmes, et évidemment là aussi les canaux ne sont pas dissociés.

    Alors que penser ? Pour ce que veut faire CineMarie, ça convient, c'est simple à mettre en œuvre, une capsule sur intervieweur l'autre sur interviewé, si l'un a une plus grosse voix on peut éventuellement mettre son micro un peu plus bas, mais c'est l' AGC (contrôle du gain auto) qui se chargera éventuellement des niveaux. Mieux vaut faire gaffe lors de l'interview à ne pas chevaucher avec ses questions les réponses de l'interviewé car le mélange ne sera pas rattrapable comme avec des pistes séparées, pour vérifier j'ai fait un essai avec deux personnes parlant par moment en même temps, une télé allumée exprès en arrière plan et ça s'est passé beaucoup mieux que prévu, tous les testeurs étaient audibles. Le câble de liaison est court, environ 1,50 m ce qui convient à une utilisation sur smartphone, ceux ci disposant d'une focale fixe grand angulaire on doit coller au sujet et il existe des rallonges en TRRS.

    Pour 13 € c'est très valable ... je m'attendais à bien pire.

    Plus que la marque ce sont les caractéristiques de l'ordi qui sont importantes : tour ou portable, processeur, carte graphique, mémoire vive, stockage, système d'exploitation. Ca décidera du logiciel à utiliser et surtout du choix de la définition en prise de vues. Reserver une partie du budget à un éventuel gonflage de l'ordi.
     
    #29 homero, 2 Mars 2017
    Dernière édition: 4 Mars 2017
Chargement...

Partager cette page