module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel matériel pour création d'un studio WEBTV

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par gentiane15, 30 Mai 2015.

Tags:
  1. gentiane15

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche quelques renseignements pour aménager un studio vidéo permettant de créer des émissions qui seront diffusé en streaming.
    Il s'agit d'émissions amateurs puisque ce sera dans le cadre d'atelier avec des jeunes ados.

Le but est d'avoir un matériel qui permettra de contrôler à distance (via un pc ?) 3 à 4 caméras et de switcher sur l'une ou sur l'autre au niveau de la diffusion du flux.
    Pour les cameras nous cherchons quelque chose de pas trop volumineux car nous aimerions pouvoir les utiliser en extérieur également.

Je pensais facilement trouver des packs tout prêt pour ce genre de pratique mais en fait ce n'est pas si simple visiblement.

Quelqu'un aurait-il déjà monter ce type de projet ? Vers quel type de matériel me tourner pour rester dans des budgets raisonnables ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Bienvenue sur le Repaire, vous pouvez déjà obtenir des réponses en tapant "web tv streaming" sur le moteur GoogleRepaire en haut à droite de cette page. Entre autres les contributions de Giroudf et Denis11 ...

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 705 / -37
    pour faire simple, tu peux prendre des cameras premier prix avec sortie composite, du cable coax pas cher et une table de mixage genre videonics Mx1, un ecran lcd 10 pouces, et un dongle video-usb, avec un petit ordi portable.
    Si tu veux aussi le son, tu ajoutes une table de mixage audio premier prix, avec qques micros cravates.
    ca te fera une installation pour vraiment pas cher , qui tient dans une valise et qui a la rigeur pourra fonctionner sur batterie (pratique en plein air).

apres tu peux monter en puissance avec de la HD, du hdmi ou du SDI, mais pas sur que ca saute au yeux en streaming sur youtube.

le tout pour moins de 1500 euros en cherchant bien.

on recapitule:
    3 cameras avec sortie composite 150 euros piece =450 euros
    (tu trouves la samsung F920 a moins de 150 euros)
    1 table videonics mx1 4 entrees = 250 euros
    (tres difficile a trouver en europe en PAL)
    3x20 m de cable coax = 60 euros
    1 ecran lcd 10 pouces =150 euros
    10" inch TFT LCD Color HDMI Monitor Screen Video for PC CCTV DVR Camera Security | eBay
    un splitter video
    1 to 4 Car DVD LCD TV Monitor Video Amplifier Booster Distribution RCA Splitter | eBay
    un ecran pour verifier la sortie
    New Portable 8" TFT LCD 4 3 Color Monitor Screen VGA BNC AV Input for PC CCTV | eBay
    1 table mixage audio 5 entrees (4 micros, musique de fond, interface telephone/pc) 100 euros
    1 pc portable pour encodage 200 euros
    1 dongle video usb pour encodage 30 euros.
    Easycap USB 2 0 Video Audio Capture Adapter Card Device Support Win 7 32 64 Bit | eBay
    3 trepieds premier prix =120 euros
    Pro Photo Video Tripod with Case for Canon EOS Rebel T3 T3i T4i Nikon Sony New | eBay
    4 micros cravatte =100 euros
    Unidirectional Cardioid Mini Clip on Tie Lapel Lavalier Microphone 3 5mm TRS | eBay
    maintenant manque la lumiere, qques chaises pliantes, un deuxieme pc portable (ou un smartphone avec sortie video) pour afficher des titres/pub etc...

c'est clair que la on part avec un kit tres complet qui fait l'affaire, mais tres vite limite dans les performances.
    c'est dire que si tu veux te lancer dans des trucs plus complexes, il y aura pas d'autre choix que de tout jeter pour passer a autre chose.
    Entre autre: cameras plus sensibles, meilleure resolution, zoom plus puissant, liaison micro sans fil, trepieds plus costaud, mixage video plus performant, meilleurs micros etc...

le prix aussi il va changer, parce que la on parle de 5 a 10000 euros pour la mise de depart.

#3 giroudf, 31 Mai 2015
    Dernière édition: 31 Mai 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ton listing Giroudf me semble une bonne base mais largement améliorable pour pas trop cher.

Tu gardes les cameras, pieds, micros.
    Tu remplaces le mixer par un ATEM TV studio + écran preview + pc de commande et d'encodage (cad que tu utilises la sortie H264 via le logiciel mxlight pour ton stream). Tu rajoutes 3 liaison HDMI via cable Cat5e pour avoir un peu de longueur sur les cameras.
    Surcout : +- 2000-690 de ta proposition initiale = 1300 pour avoir un vrai monitoring, des effets, du titrage, du 720P (limité par les cameras)
    On reste encore dans du raisonnable pour avoir un résultat de qualité.
    Manque plus que l'intercom

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 705 / -37
    oui, mais je propose le minimum, parce qu'a partir de ca on peut imaginer tout ce qu'on veut a tous les prix.
    en plus avec des ados, faut que ca soit simple et solide.
    c'est sur que perso, je partirai aussi sur une solution plus chere avec tout en digital, evolutive, informatisee, mais moi je maitrise le sujet.
    j'ai vu pas mal d'installation (genre salle de conference, video conf etc...) qui sont geree par les electros responsables du batiment, et des que ca devient un peu complique....surtout avec des ordis.
    c'est un peu l'inconvenient du digital, c'est que si tu branches et que ca ne marche pas, c'est souvent difficile a diagnostiquer, alors que du video composite, ca passe ou ca passe pas..
    tout depend du but de la web TV, soit le focus est sur la production editoriale, soit le focus est sur la technique de l'image.

6. gentiane15

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ses réponses giroudf.

Dans l'esprit le matériel acheté devra pouvoir évoluer donc on va préférer investir dans quelque chose qui permettra par la suite d'évoluer sans devoir repartir de zéro.

Dans l'esprit je préfère à la limite démarrer avec par exemple une caméra de moins mais que celles-ci soient de qualité.On investira plus tard pour completer.

Niveau budget 10k€ est vraiment le maximum que l'on puisse mettre. Sachant qu'il y a toujours des petites choses à ajouter par la suite (fond vert, maquillage, lumières...) il faudrait pouvoir rester un peu en dessous de cette somme.

#6 gentiane15, 31 Mai 2015
    Dernière édition: 31 Mai 2015
  7. gentiane15

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé cette histoire de ATEM et je suis tombé sur ce test : http://www.focus-numerique.com/test...lackmagicdesign-atem-television-studio-1.html

Visiblement le truc permet de connecter autant des caméscopes premier prix en hdmi que des choses plus évoluées en sdi. Par contre il ne gère pas la partie son ce qui oblige à investir dans des choses supplémentaires.

Par contre le modèle au dessus présenté ici http://www.focus-numerique.com/serie-melangeurs-4k-blackmagic-moins-3000-euros-news-5648.html dispose des entrées/sorties audio en XLR.

Apparemment dans le test ils disent qu'avec ça on pourrait gérer un direct en streaming avec le logiciel MX light.

Est-ce que je fais fausse route si je pars sur quelque chose comme ça ?

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 705 / -37
    non, c'est exactement ce qui est recommande si tu veux partir sur du tout numerique et evolutif.
    le seul bemol, c'est de travailler avec du cable HDMI qui est particulierement fragile , surtout au niveau des connecteurs.
    en prenant le model le moins cher tu as largement assez d'entrees.
    sinon ca rentre dans ton budget et ca te donne le resultat escompte.

#8 giroudf, 7 Juin 2015
    Dernière édition: 7 Juin 2015
  9. gentiane15

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.
    Donc en résumé je pourrais prendre :
    - 1xATEM Production Studio 4K
    - 2X Blackmagic Pocket Cinema Camera (vu ici : Blackmagic Pocket Cinema MFT + 64Go + Batterie)
    - 1 X pc avec 2 écrans que l'on a déjà
    - 2 X trépieds
    - 1 X télé avec entrée hdmi pour checker les deux flux
    - 1 X fond vert de 7MX7M pour s'amuser un peu
    - Quelques lumières et accessoires

Du coup je me pose les questions suivantes :
    1/Vu que l'ATEM propose des entrées en SDI et que la camera propose des sorties en mini HDMI, dois-mettre un convertisseur ou trouver du câble avec les bonne sorties ? Ceci sachant que nous prévoyons de mettre la partie régie à une dizaine de mètres de la partie studio.

2/ Les cameras sont vendues sans objectifs. Sachant que nous tournerons majoritairement en intérieur dans un studio d'environ 10Mx10M et de temps en temps en extérieur pour par exemple des interviews, quel serait l'objectif le plus "multifonction" ?

3/ Concernant la partie audio, si on préféré ne pas utiliser les micros des cameras et gérer le flux audio à part via une console (de façon à pouvoir faire également une émission de radio si on le souhaite) est ce que passer par une table de mixage 100% numérique est véritablement un gros plus. Car les prix explosent sur ce genre de matériel.

Chargement...

Partager cette page