module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel logiciel d'étalonnage ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par PCnum, 4 Février 2014.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour

    J'ai un étalonnage précis à faire sur des films difficiles

    J'ai la possibilité d'avoir
    Adobe 1ere
    Sony Vegas Pro
    Magix Video Pro X5

    ou un autre logiciel que je dois acquérir.

    Lequel est le meilleur et pourquoi ?

    Mes sources sont en avi ou mov 4.4.4 non compressé.

    Merci bcp
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pourquoi pas Resolve qui est gratos ?
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour un étalonnage précis je pense qu'un logiciel de montage n'est pas l'outil, peut être qu'un logiciel d'étalonnage est plus justifié, non… ;-) Pourquoi vouloir à tout prix utiliser un logiciel de montage pour faire de la colorimétrie??? Par contre le souci c'est de penser que l'on va maitriser ce type d'outil du jour au lendemain, enfin ça ne reste que mon point de vue. La question est aussi qu'entends tu par un étalonnage précis??

    Après bien sur Resolve lite est gratuit est il est aussi très performant.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: j'ai abandonné l'idée d'arriver à le faire fonctionner avec Edius 7 ..et/ou Vegas Pro 11
    Bertrand :cry2:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je confirme, vegas pro 12 c'est pas mieux... la seule soluce c'est de reprendre fichier par fichier dans résolve ooo

    autant dire que je vais m'en tenir à vegas et ça ira très bien comme ça :o
     
  6. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'avais resolve installé sur mon ordinateur, je n'ai jamais arrivé à le faire fonctionner.
    Est il capable de fonctionner avec des fichiers avi ou mov, ou lui faut il uniquement des fichier provenant des caméras blackmagic et autre Raw ?
    Est il indépendant ou a t'il besoin d'un logiciel de montage pour fonctionner ?
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Quelle version de Premiere?

    Au delà de la simple correction du niveau de noir et du blanc. l'étalonnage est un véritable métier que l'on peut qualifier d'artistique, car il permet de donner au film un véritable "cachet". On parle de coloriste aussi.

    Pour ma part, j'utilise les outils de PPro CS6 et on arrive à s'en sortir honorablement.
     
  8. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Quel interêt alors avec Resolve par rapport à un logiciel de montage alors ?
    A quoi sert la version Lite, faut il un appareil (pupitre) pour son fonctionnement ?
    On ne peut utiliser que DNG et ProRes c'est pour ça qu'il ne fonctionnait pas , c'est ça?
     
    #8 PCnum, 5 Février 2014
    Dernière édition: 5 Février 2014
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,
    Juste quelques mots, principalement parce que vous racontez n'importe quoi, et que ça fait mal au cœur :cry2: Non, ne vous offusquez pas de ma formulation, elle est tout à fait amicale en fait (et d'ailleurs si vous "racontez n'importe quoi", c'est parce que vous ne connaissez pas le logiciel dont vous parlez : c'est normal, vous êtes en train de vous renseigner dessus :D). Petit topo, même si je n'ai rien à voir avec Blackmagic, rien à vendre, mais très enthousiaste et apitoyé par le gâchis...

    D'abord pour répondre à la question initiale : quel logiciel ? Mais il n'y a absolument pas photo, mais alors du tout du tout : DaVinci Resolve bien sur !

    Ensuite, rapidement concernant les confusions :

    - un logiciel de montage contient lui aussi des outils de correction, type étalonnage 3 voies, ainsi que des plug-ins de différents NLE plus ou moins avancés. Si vous voulez affecter une ambiance, retrouver une balance plus naturelle ou rattraper des erreurs de rushes, évidemment ça peut faire ponctuellement l'affaire. Sinon, sachez que ceci fait grosso modo 8% de ce que vous ferez avec Resolve... ça peut donner une idée ;

    - ensuite, bien que vous ne maitriserez pas tout d'emblée, je suggère même aux plus réfractaires aux manuels d'utilisation (comme moi ;) ) de lire celui de Resolve. Le logiciel est logique, assez intuitif et simple d'accès, et toutes les questions ont leurs réponses dans le manuel ;

    - ensuite encore, par pitié oubliez cette histoire de Lite/gratuit qui de fait minimiserait le profil de Resolve : c'est LE logiciel d'étalonnage par excellence, leader chez les coloristes, et cette version gratuite comporte tout ce qu'il faut et plus encore, y compris pour stabilisation, keying/fond vert, tracking (magnifique d'efficacité), keyframing etc... La version dite Lite est loin de l'être en efficacité, vous pouvez même le voir sans l'ouvrir ici .

    - enfin, je ne sais pas si ça se fait mais dans le doute, pour les plus curieux, jetez un oeil sur quelques tutos de la version 9 Lite, vous en saurez plus; même si on en est à 2 versions plus loin c'est pareil.

    Sinon, concernant le workflow, Resolve fonctionne par export et import XML (de FCP, Avid MC, Première, ...), c'est dans un des tutos.

    Allez, arrêtez maintenant de parler de softs de montage pour de l'étalonnage et au boulot ;) :hello:
     
  11. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui mais la version lite est annoncé pour un pupitre que je n'ai pas.
    Avant un éventuel achat ou non, j'aimerais voir comment il fonctionne seulement il ne précise pas si je pourrais travailler avec des fichiers autre que les trois annoncés DNXHD ProRes DNG. de plus avec le XML je suis bloqué

    Je n'ai pas de Red Rocket

    Il est aussi indiqué :
    Je n'ai pas de panneaux tiers


    Je possède Adobe Master Collection CS6 + Sony Vegas Pro 12 + Magix Video Pro x5

    Je cherche pas a donner une ambiance a un film mais une correction poussée Tout est à faire. C'est comme un DNG "flat" sauf que dans mon cas c'est un avi ou mov Blackmagic 4.4.4. J'utilise Magix Video Pro x5 parce que je n'aime pas manipuler Vegas et ses successions de panneaux, Premiere c'est une liste ce n'est pas mieux. Le rendu est différent avec ces différents logiciels. Le résultat est proche de la perfection mais ce n'est pas tout a fait ça, il ne manque pas grand chose, c'est pourquoi je me suis dit que peut être un autre logiciel permettrait d'être plus précis?.
    Je recherche a me rapprocher des vrais couleurs.

    Existe t'il un livre en français pour Davinci ?
     
    #11 PCnum, 5 Février 2014
    Dernière édition: 5 Février 2014
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    précisions

    Je me demande bien où tu as vu ça... Tu as vu les liens vers les tuto que j'ai mis plus haut ?
    :weird: Encore plus qu'avant, je ne vois pas d'où tu tires une conclusion de ce genre. Resolve est le soft qui traite le plus de codecs... je pense que tu n'as absolument pas regardé sa présentation, ce n'est pas possible :D Tiens, regarde là :
    Blackmagic Design: DaVinci Resolve Workflow ... et lis en face des 3 visuels d'illustration de codecs.
    :rolleyes: Tu gères et monte des fichiers R3D ? Non, c'est pour ça que tu n'as pas de Red Rocket, qui est une carte qui sert - en très schématisé - à débayeriser les fichiers red afin d'être traités en realtime. Cette carte serait necessaire pour bosser correctement avec n'importe quel soft AUTRE que Resolve si l'on bosse avec des fichiers Red.
    Là, il t'es juste dit que la version Lite ne tirera pas profit de boitiers externes qui intégreraient par ex. 3 rockets, mais juste une...
    Moi non plus. Et ?
    Je ne connais pas en NLE les softs dont tu me parles, mais pour moi et mon entourage pro que Final Cut Pro et Avid Media Composer principalement, mais la question ne se pose pas. Il s'agit de faire ton montage (ceci avec n'importe quel codec), d'exporter le XML de ton montage que tu importes dans Resolve, de bosser dans Resolve, d'exporter de Resolve les fichiers modifiés et à nouveau un XML. Si ton NLE sait faire un XML (ou EDL, AAF), alors c'est ok... Première par exemple sait le faire.

    Bref, je comprends tes interrogations mais sincèrement, je trouve que tu n'as pas beaucoup cherché, ni sur le site officiel, ni ailleurs, pour répondre à tes questionnements dont tes conclusions sont erronées...
    Rien qu'en 2 clics, je trouve un mec qui gère - à sa manière - un fichier flat :
    [ame]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sL_hWR60LaA[/ame]
    ...et je pourrais te mettre une tonne de liens divers et variés dont aucun ne fait intervenir un pupitre d'ailleurs:
    Da Vinci Resolve 10 test complet | VIDEODESIGN ACTUALITÉ


    TUTORIAUX DAVINCI RESOLVE - 7 tutoriaux sur? - Tutorial DAVINCI? - Tutorial DAVINCI? - Tutorial DAVINCI? - Tutorial DAVINCI? - Jean michel Petit, formateur et Etalonneur video Parisien sur Davinci Resolve, Davinci Resolve Lite 9 et Scratch
    DaVinci Resolve : YakYakYak.fr
    ... dont j'insiste le dernier te donnera un point de vue global assez éloquent.

    Edit : je vois que quelques vidéos sont dans la page, mais les liens vers des pages web autres que vidéos sont aussi là
     
    #12 samalaplaya, 5 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Ok je vais voir si les logiciels sait faire un XML c'est donc ça que je devrais vérifier

    Merci
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour les exports:

    Depuis Final Cut : XML
    Depuis Avid Media coposer: AAF
    Depuis Première: AAF ou XML

    Pour les codecs pris il prend quasiment tout en direct, hormis quelques codec, par exemple les fichiers des Nikon D3S ne sont pas pris, il faut les passer en ProRes ou autres codecs acceptés.

    Pour le pupitre ce n'est pas indispensable, mais il faut bien avoué que cela change considérablement l'usage et la précision de l'étalonnage, pouvoir par exemple modifier les hautes et les basses lumières en même temps et non l'un après l'autre et très confortable en plus d'être terriblement plus rapide.

    Par contre il vous faut, si vous êtes en Mac, changer votre souris par un modèle de type PC avec le clics gauche et droit et la chtiot roulette dessus, c'est indispensable, sinon par exemple vous ne pouvez grossir et déplacer l'image dans le visualisateur..

    Et au passage l'idée de rendre votre projet dans Resolve et non dans votre logiciel de montage après étalonnage et export depuis Resolve, est, pour moi une bonne idée, faites des comparaisons de sortie, vous risquez d'être étonné, enfin, c'est ce qui m'arrive, peut être que je n'utilise pas bien la partie rendu des logiciels de montage, c'est possible aussi.. :unsure: J'ai beaucoup de mal à conserver une colorimétrie stable pour un même projet dans les différents formats de rendu avec les logiciels de montage, je n'ai pas ce problème avec Resolve, mais encore une fois je n'exclus pas que la raison vienne de moi. :unsure:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous